[Berline] Bilan après 3 000 km avec ma Hyundai Ioniq Plug-In

Oliewan

Que la Charge soit avec toi.
8/1/18
517
278
0
59
Vers Grenoble
Bonjour bonjour,

Il est temps, après plus de 3 000 km, de partager avec vous notre avis (de ma moitié et de moi-même) de notre Ioniq Plug-In. Commandée en octobre 2017, reçue courant mars 2018 on peut donner notre opinion sur le véhicule sans se faire emporter par les impressions du début. De plus on a roulé en hiver et maintenant en été, cela permet de voir les comportements de la voiture.
Pour info on a commandé cette Ioniq en même temps que la Yaris. On est donc parti sans expérience sur ces modèles, en nous fiant uniquement aux essais de courte durée et aux lectures d'ici et d'ailleurs.

Modèle reçu : Ioniq Plug-In 2018 (avec possibilité de tracter).

Contexte : Il fallait remplacer notre Mazda 5 diesel. Très bon véhicule mais vieillissant, gourmand en diesel - surtout en ville ! - et plus vraiment adapté à nos usages. On avait plus besoin de tant de place, plus de lit parapluie, de poussette, etc.

Usage : quotidien mixte trajets boulot - dodo. Un peu d'autoroute (max 110), un peu de route, et un peu de ville pour un total de 40 à 50 km aller/retour. Véhicule familial oblige, c'est aussi celui utilisé pour les sorties du weekend et des vacances. C'est ma femme qui la conduit la plupart du temps. Je ne la prends que 2 à 3 jours par semaine pour mes trajets pendulaires. Du coup je passe plus de temps en tant que passager qu'au volant.

Je passe sur l'extérieur : les goûts les couleur toussa... Elle ne laisse pas indifférent. J'ai eu quelques remarques sur le parking de chez nous comme celui du boulot. "C'est quoi ce vaisseau spatial ?", "Belle ligne" mais aussi "tu roules en carpe-mobile ?". Perso j'aime pas mais bon...

Points positifs : c'est pas ce qui manque !
A la commande, c'est pas le choix des personnalisation qui nous embête. Dans la famille Plug-In a le choix de l'habillage intérieur noir ou clair épicétou. Pour le reste c'est du "all inclusive". On a pris clair. Et bien nous en a pris. Le crème passe crème ;)

La voiture déborde d'équipements. Pour une fois le terme "suréquipé" n'est pas usurpé. Je sais pas vous mais pour moi c'est une voiture "premium". Sièges avants reglables électriquement avec double mémoire de réglage, sièges ventilés, chauffants, volant chauffant, du cuir surpiqué de partout... La liste est longue et je m'y perds. mais le silence et le confort ouaté de la conduite de la Ioniq est ce qui fait d'elle un vrai salon. Si on rajoute à ca la qualité sonore du système multimédia, on est bien.

Sur la route son comportement est difficile à prendre en défaut. En tout électrique on roule jusqu'à 110 km/h sans souci, progressivement. Le thermique prend ensuite le relai sans a-coups.

Difficile de faire le point sur la consommation d'essence. En effet, depuis mars, on a fait qu'un seul plein. Faut dire que l'autonomie électrique est confortable : nos besoins quotidiens sont largement pourvus. On fait régulièrement des trajets de plus de 60 km le weekend mais vivre en région montagneuse y joue : si on consomme en montée, on recharge bien en descente. Sur du plat (y'en a à Grenoble ;) je fais un aller retour de 63 km par rocade (90 km/h) sans problème mais j'arrive batterie vide.
L'usage de la clim ne pénalise pas l'autonomie de la voiture tant que ca. J'ai encore de la marge en arrivant chez moi le soir. Le cahuffage enclenche le moteur mais le chauffage du volant et des sièges cassent assez le froid pour ne pas être obligé de le mettre. On verra lors de l'hiver prochain !

Les passagers, même à l'arrière, sont à l'aise. Coté habilité y'a pas grand chose à redire.

Points négatifs : J'en ai trouvé.
J'aurais aimé le HUD, mais bon y'a pas. En même temps y'a déjà foule de trucs.

CX oblige, la vitre arrière est presque plate. Du coup, en plus d'être très salissante, voir à l’arrière via le rétroviseur ne donne pas grand chose. Avec l'aileron qui cache bien, c'est dommage. Faire un créneau aux rétros à l'ancienne expose la carrosserie ! Heureusement la caméra de recul est plutôt bonne (nettement meilleure que sur la Yaris !) et les détecteurs de tout poil sont la pour prévenir. Limite trop, d'ailleurs, ça stresse des fois.

Autant le système multimédia et l'écran à tout faire est correct, autant le GPS est mauvais. C'est la première fois qu'un gps me demande de consulter la carte !! Entre ça et les erreurs de guidage même sur des portions de ville en date des années 70 (me faire passer a travers un immeuble pou rejoindre l'autre coté d'une route, y'a pas idée), faut pas compter dessus.
Sinon on peut naviguer dans ses médias sans soucis et sans être une tablette next-gen la réactivité est correcte. Les infos sur la voiture sont bien la, l'ergonomie est intuitive (coucou toyota prend en de la graine) et la luminosité de l'écran rend le tout bien visible.

Le litrage du coffre ne fait pas tout. S'il est bien long, il est peu profond. Pour y mettre des valises, pas de souci. Mais y mettre ses sacs de courses oblige à enrouler la plage arrière. Ben oui c'est une voiture avec plein de batteries qui prennent de la place...


Au final c'est vraiment une bonne berline. On a absolument aucun regret, ca marche bien. On verra sur le long terme mais force est de constater que c'est bien parti. Je recommande la Ioniq en hybride rechargeable.

En espérant que cet avis sera utile à d'autres au moment du choix.

Edit : flûte j'ai oublié les tags ! Si un modo passe par la, qu'il ne se gène pas :)
 
J'avais rédigé mon avis sur un brouillon. Hier j'en ai fait un copié-collé en omettant de corriger le kilométrage : en fait on en est à plus de 4 000 km.
J'ai aussi oublié ces points de détails :

L'habillage clair de l'intérieur a un défaut : il se reflète un peu trop sur le parebrise. En cas de fort ensoleillement, comme en ce moment, ca gène. Vous qui avez le noir ca vous le fait aussi ?
L'absence d'essuie-glace à l'arrière manque quand même. Ok elle est un peu plate et pas des plus pratiques mais comme elle est peu inclinée elle se salit très vite.

Edit : j'ai rajouté des tags. C'est bon là ? :D
 
Merci pour ce petit retour.
La Ioniq est une belle voiture, et qui a de sérieuses qualités.
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Toutafé. Je la jauge supérieure à la Prius rechargeable sur bien des points y compris sur le rapport qualité / Prix. Sauf sur le design et dessin de la carrosserie. Le geek que je suis préfère le look futuriste de la prius à l'aspect plus conventionnel de la Ioniq :D mais il est vrai qu'on a pas assez de recul pour évaluer sa fiabilité sur le long terme et que je ne peux pas évaluer sa consommation d'essence, vu qu'on roule essentiellement en électrique. Ceci dit quand on a fait le plein la voiture nous affichait une autonomie de presque 1 200 km... C'est beau ! :joyful:
 
  • Like
Reactions: Monty go-on
J'essaye de trouver des statistiques sur la Ioniq si les propiétaires en sont contents en général. Car tous les postes que j'ai pu lire jusqu'à maintenant son en quasi totalité positifs.
Je crois que Hyundai à fait un très gros coup avec son "char". Et pourrais t'on savoir quelle version se vend le plus (électrique, hybride / rechargeable...)?
Mais cela confirme mon sentiment de départ, les rechargeables sont drolement attachantes une fois que tu l'as adopté... que ce soit VW, Toy ou Kia/Hyundai que du bon à lire!
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Mais cela confirme mon sentiment de départ, les rechargeables sont drolement attachantes une fois que tu l'as adopté...
C'est surtout que c'est un excellent compromis entre le thermique et le full électrique, si tant est que l'autonomie réelle en EV dépasse les 50 km. La Prius et la Ioniq atteignent les 60, ce qui, dans les faits, offre aux conducteurs une autonomie suffisante au quotidien. Et le thermique prend le relais lors des grands déplacements. tant que l'électrique ne saura pas offrir le même confort que le thermique, l'hybride rechargeable est le meilleur choix (si tant est qu'on ait les moyens, évidemment). tant que lélectrique ne proposera pas au moins 500 km d'autonomie, une recharge rapide et des bornes fiables (coucou Lacoupe Lacoupe ), le surcout à l'achat ne sera pas justifié.
 
  • Like
Reactions: Monty go-on
Pourquoi "faire le plein" ?
L'essence se dégrade avec le temps. Il faut y faire attention. Tant que l'on n'a pas un gros trajet à faire, il vaut mieux ajouter 10 litres quand la voiture réclame à boire.
 
Facile : on savait pas ! Quand on roule qu'en thermique ou en hybride simple, l'essence a pas le temps de moisir :mdr:
Par contre maintenant on se méfie. la voiture nous a été livrée aux 2/3 pleine, on est descendu dans le sud et on est remonté. On a donc rempli qu'une fois depuis l'achat. Et on a encore une bonne moitié de réservoir...
 
  • Like
Reactions: Monty go-on
Reste à savoir la durée de la batterie.
En usage intensif en EV combien de temps avant que la batterie ne soit sous les 80 ou 75% ?

quand on voit Remundo qui a perdu...je sais plus 7 % je crois en xx milliers de kms. (Remundo si tu passes par là, ou tout autre ayant une info du genre)
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Je viens de lire çà dans un article sur les PowerWall et autres.
Dans cette article, une batterie de Nissan Leaf 1ère génération est considéré HS entre 4 et 7 ans :mad:

"Les batteries proviennent du fabricant automobile Nissan. «Notre collaboration avec Nissan, le CEA et l’Ecole polytechnique de Lausanne a débuté en 2012, raconte Christophe Bourgueil, responsable du développement commercial de xStorage en France. La réflexion portait sur les usages possibles de la deuxième vie d’une batterie, au bout de quatre à sept ans d’utilisation dans un véhicule électrique. "
 
J'avais rédigé mon avis sur un brouillon. Hier j'en ai fait un copié-collé en omettant de corriger le kilométrage : en fait on en est à plus de 4 000 km.
J'ai aussi oublié ces points de détails :

L'habillage clair de l'intérieur a un défaut : il se reflète un peu trop sur le parebrise. En cas de fort ensoleillement, comme en ce moment, ca gène. Vous qui avez le noir ca vous le fait aussi ?
L'absence d'essuie-glace à l'arrière manque quand même. Ok elle est un peu plate et pas des plus pratiques mais comme elle est peu inclinée elle se salit très vite.

Edit : j'ai rajouté des tags. C'est bon là ? :D

J'ai l'intérieur foncé, pas de problème de reflets dans le parebrise, c'est ce qui me l'a fait choisir. Sinon, j'ai les mêmes impressions que toi concernant l'Ioniq plug-in.

Pour le fonctionnement du GPS, il existe une mise à jour que tu peux faire toi même via une clef usb.
 
  • Like
Reactions: Monty go-on