[Berline] Bilan après 37000km en 16mois de ma Prius3 Lounge TOS

Xenium

Xenium
11/2/17
229
161
43
Hauts de France
Bonsoir à tous,
Ayant effectué pas mal de km avec ma Prius je me suis dis que faire un petit bilan ne serait pas mal :)
Petit rappel: Prius de 09/2009 Lounge avec TOS blanc nacré intérieur cuir gris clair, achetée en concession Toyota Toys Motors Dunkerque en 08/2016 à 55800km. Chaussée en jantes 15" + baguettes latérales chromées et bord du hayon + seuil de coffre et portes avant en alu + essuie-glace Ar type US (merci à l'ensemble des membres hybridlife au passage pour tout vos tuto! :) )

Les plus:
-Ligne singulière qui fait beaucoup tourner les têtes et impressionne mes passagers blablacar
-L'intérieur clair toujours futuriste et original.
-L'équipement archi complet, sièges av chauffants, caméra de recul, toit ouvrant + panneau solaire, accès et démarrage sans clefs, Gps + disque dur pour enregistrer les albums (j'en suis à 36 albums et il m'indique encore 49% de mémoire libre) la prise auxiliaire, le HUD qui m'est devenu vital, les phares à led avec portée automatique, le bluetooth pour le tel, intérieur cuir clair, régulateur de vitesse phares et essuie-glaces auto, rétro intérieur électrochrome etc... park assist...
-Sa consommation très raisonnable, j'ai réussi à descendre à 3,9l/100km sur 494km cet été en faisant que des trajets urbains! Le reste du temps je tourne entre 4,2 en été et 5,3 en hiver en faisant pas mal d'autoroute sans éco-conduite particulière.
-Sa fluidité et sa douceur de fonctionnement, le silence en ville et sur les grands axes jusqu'à 90km/h environ
-Le sav au top
-L'entretien réduit
-Rouler en été sur le mode électrique avec le toit ouvert est un pur moment de détente! Ça invite à mettre le coude à la portière

Ses petits défauts:
-Son insonorisation qui assez mauvaise sur autoroute et surtout quand la chaussée est dégradée, ses bruits d'air que j'ai en partie corrigée en ajoutant des joints profils D + P ce qui a bien réduit les sons!
-Le bruit du moteur quand vous associez autoroute+véhicule chargé+côte
Le reste du temps en ayant des bonnes anticipations et une conduite moins nerveuse qu'un véhicule à boîte de vitesse traditionnelle, le moteur essence n'est pas bruyant.
-Je précise car j'ai vu plusieurs personnes se demander si le toit ouvrant génère des bruits supplémentaires, eh bien je pense que pas du tout car aucun bruit d'air provient du haut de la caisse sur autoroute, seule la pluie vous rappelle que la vitre est assez fine (je ferme le velum en cas de forte pluie) et que l'unique morceau de tole du toit situé après le panneau solaire est très fin ce qui fait assez de bruit quand on est garé sous un arbre et que des grosses gouttes tombent dessus.
-La position de conduite pas optimale selon moi pour les grands trajets (accoudoirs trop bas, amplitude de réglage du volant trop faible)
-Sa sensibilité au vent du Nord (Oui j'habite Dunkerque) qui vous rappelle que malgré ses 4,48, elle pèse moins de 1,4t pour une hauteur et un centre de gravité que je trouve assez élevés...
-Le coffre est très suffisant car je fais énormément de covoiturage et le double fond + le cache baggage que je laisse parfois ouvert permettent de transporter pas mal de sacs et valises! On n'est pas limité comme une berline tricorps.

Sinon, je pense la revendre après les fêtes car sur lacentrale.fr, en côte affinée elle vaut encore un peu plus de 12000€. Je pense certainement la revendre vers les 11500€ car elle est dans un état très proche du neuf, la révision date de Juillet et je viens de faire changer les plaquettes AV il y a deux semaines.
Je songe très très fortement à acheter une CT200h, j'ai vu que les prix commencent à bien baisser et cette voiture me paraît plus adaptée pour moi avec sa position plus basse et son look premium.
D'ailleurs si quelqu'un d'entre vous en possède une et veut bien me donner son avis et pourquoi pas la faire essayer je suis totalement preneur! (Entre Dunkerque et Paris, au delà c'est trop loin...)
Ah oui, j'ai oublié de dire, je ne me vois pas avoir une autre voiture qu'une hybride du groupe Toyota!
Sauf une vieille bmw ou mercedes essence boîte manu pour les w-e peut-être un jour!
Alan
 
Salut Xenium. Bien, tes chiffres de consommation.
Attention avec la CT 200h: sur autoroute, compte un petit litre de plus en consommation, du fait d'une aérodynamique moins bonne que celle de la P3. Idem pour la contenance du coffre et l'habitabilité, moins bonnes. Par contre, question comportement routier, finition et insonorisation, la petite Lexus est assez loin devant.
 
  • Like
Reactions: Xenium
Salut Xenium. Bien, tes chiffres de consommation.
Attention avec la CT 200h: sur autoroute, compte un petit litre de plus en consommation, du fait d'une aérodynamique moins bonne que celle de la P3. Idem pour la contenance du coffre et l'habitabilité, moins bonnes. Par contre, question comportement routier, finition et insonorisation, la petite Lexus est assez loin devant.
Oui, j'ai pu voir que la CT200h avait des chiffres un peu plus élevés, mais je suis prêt à faire un effort question consommation, le covoiturage que je pratique 2fois par semaine compense largement mes trajets Dunkerque-Lille-Arras hebdomadaires :). Question coffre, même s'il est plus petit que sur la Prius 3, il me paraît suffisant (je n'ai pas d'enfants) ma seule question et c'est pour cela aussi que j'aimerais bien en essayer une c'est si ma trottinette peut rentrer dans le sous coffre, car celui de la Prius est vraiment génial de ce côté là ! J'arrive à y mettre trottinette + 2paires de chaussures pour la semaine. Et je pourrais encore glisser un gros manteau à plat ou un sac de cours

Envoyé de mon U FEEL PRIME en utilisant Tapatalk
 
Pour info la trainée aérodynamique est supérieure sur la CT du fait qu'elle dispose d'un train arrière multibras qui n'a pas pu etre caréné comme l'est l'essieu déformable de la prius.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Xenium
Pour info la trainée aérodynamique est supérieure sur la CT du fait qu'elle dispose d'un train arrière multibras qui n'a pas pu etre caréné comme l'est l'essieu déformable de la prius.
J'adore ce forum pour avoir ce genre d'info !!!

Envoyé de mon U FEEL PRIME en utilisant Tapatalk
 
Quelques photos
ca0df50ae7404ce1499dca818797b819.jpg
3e60d0b428ebdbe658453040d80eee9c.jpg
a44ad7826ca56a0dd2eddd56bdc4cd1e.jpg
9cba4a5a5261fa2fe009be4fabc3e1e5.jpg
7484f172567cb3eadef67ef246ffc6d7.jpg


Envoyé de mon U FEEL PRIME en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Elle est propre pour son age :)

En attendant, le moteur de ta future :D
ct04.jpg
 
  • Like
Reactions: Xenium
Au fur et à mesure que je fais de la route, certains détails me reviennent. Je continue donc à donner quelques détails:
-Lorsqu'il fait très froid le matin, sur les premiers kilomètres, le temps que l'habitacle chauffe, les plastiques entourant l'écran du GPS jusqu'au joystick de vitesse sont hyper bruyants, ça grince beaucoup mais il faut qu'il fasse vraiment froid pour ressentir ces bruits !
-Aussi, la caméra de recul qui est sale quand il pleut et que vous allez à plus de 50km/h (sur ce point, Volkswagen a bien réglé le problème avec sa caméra intégrée sous le logo, elle reste cachée tant qu'elle n'est pas utilisée)
-l'habitabilité aux places arrières est très généreuse, je fais 1,78m et il reste de la place derrière moi pour que je puisse m'installer confortablement,
-Le tunnel de transmission absent est un vrai atout pour le troisième passager
-Cette voiture a un côté convivial, grâce au compteur central et au schéma de contrôle d'énergie qui fait beaucoup interagir les passagers qui ne connaissent pas le fonctionnement d'une hybride.
-les phares, quand ils sont allumés, ces derniers reçoivent systématiquement du lave-glace lorsque vous nettoyer votre pare-brise. C'est parfois embêtant car ça laisse des traces bleues sur le devant le la voiture...

Envoyé de mon U FEEL PRIME en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
-[Lorsqu'il fait très froid le matin, sur les premiers kilomètres, le temps que l'habitacle chauffe, les plastiques entourant l'écran du GPS jusqu'au joystick de vitesse sont hyper bruyants, ça grince beaucoup mais il faut qu'il fasse vraiment pour ressentir ces bruits !]


*Il faut qu'il fasse vraiment froid *

Sinon, certaines personnes m'ont demandé si je lui donnait un surnom ou si je la recommandait, le surnom qui me vient est Golf du XXIème siècle car elle a la taille d'une voiture moyenne à l'échelle mondiale, elle remplit des vrais critères et problématiques actuelles d'achat comne l'équipement, la conso, la motorisation et son entretien que je qualifie comme un réel progrès technique, l'habitabilité très correcte malgré son coffre souvent critiqué...
Elle n'est pas trop grande pour faire papa, ni trop courte pour faire kéké !

Envoyé de mon SM-T530 en utilisant Tapatalk
 
Beau coin que je connais bien ;) Merci pour ton retour détaillé, la CT200h devrait te plaire : la prius, les défauts en moins :p
 
  • Like
Reactions: Xenium
Beau coin que je connais bien ;) Merci pour ton retour détaillé, la CT200h devrait te plaire : la prius, les défauts en moins :p
Oui j'ai pris rendez-vous en concession vendredi après-midi pour me faire un aperçu de cette CT que je compte acquérir prochainement :) j'espère pouvoir la conduire sur voie rapide

Envoyé de mon U FEEL PRIME en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bon, j'ai essayé une ct200h business cet après-midi...
J'en veux une!!!
Pour ceux qui doutaient comme moi sur les différences entre Prius 3 et CT200h, les différences sont remarquables. Au niveau de l'insonorisation (j'ai été jusqu'à 135) la voiture restait très silencieuse malgré la chaussée moyenne et vent moyen !!! Le comportement est digne d'une voiture premium, stable et confortable. Le moteur est très bien insonorisé car en ville je ne savais vraiment pas sur quel(s) moteur(s) je roulais... La voiture est aussi beaucoup plus douce que la Prius au niveau de la transition des moteurs, aucune vibration lors de la mise en route du thermique, moins de ressenti lors de son extinction lors de son arrêt quand on décélère. Par contre le coffre m'a paru plus petit que les photos (avis subjectif bien sûr). Vu que la voiture est plus basse, les passagers arrières ont moins de place pour leurs jambes, mes genoux (je fais 1,78m) étaient plus haut que l'assise... Et on a moins de place pour étendre les jambes derrière ma position de conduite. Les bruits de roulement sont très bien contenus (on s'en rend compte dès que l'on passe sur les bandes rugueuses). Forcément la sensation d'espace a disparue du fait de sa morphologie plus classique par rapport à la Prius 3. Sinon la gestion moteur m'a semblée différente, le moteur électrique m'a semblé intervenir plus rapidement sur le schéma moniteur d'énergie.
Du coup je compte vendre au plus vite ma Prius pour acheter une ct200h :)

Envoyé de mon U FEEL PRIME en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Bon, j'ai essayé une ct200h business cet après-midi...
J'en veux une!!!
Pour ceux qui doutaient comme moi sur les différences entre Prius 3 et CT200h, les différences sont remarquables. Au niveau de l'insonorisation (j'ai été jusqu'à 135) la voiture restait très silencieuse malgré la chaussée moyenne et vent moyen !!! Le comportement est digne d'une voiture premium, stable et confortable. Le moteur est très bien insonorisé car en ville je ne savais vraiment pas sur quel(s) moteur(s) je roulais... La voiture est aussi beaucoup plus douce que la Prius au niveau de la transition des moteurs, aucune vibration lors de la mise en route du thermique, moins de ressenti lors de son extinction lors de son arrêt quand on décélère. Par contre le coffre m'a paru plus petit que les photos (avis subjectif bien sûr). Vu que la voiture est plus basse, les passagers arrières ont moins de place pour leurs jambes, mes genoux (je fais 1,78m) étaient plus haut que l'assise... Et on a moins de place pour étendre les jambes derrière ma position de conduite. Les bruits de roulement sont très bien contenus (on s'en rend compte dès que l'on passe sur les bandes rugueuses). Forcément la sensation d'espace a disparue du fait de sa morphologie plus classique par rapport à la Prius 3. Sinon la gestion moteur m'a semblée différente, le moteur électrique m'a semblé intervenir plus rapidement sur le schéma moniteur d'énergie.
Du coup je compte vendre au plus vite ma Prius pour acheter une ct200h :)

Envoyé de mon U FEEL PRIME en utilisant Tapatalk
Et j'oubliais de dire, vu l'insonorisation, j'atteingnai les vitesses plus rapidement car mes repères "sons du moteur+roulement" étaient totalement faussés... J'ai plusieurs fois dû ralentir pour me remettre aux limites :-(

Envoyé de mon U FEEL PRIME en utilisant Tapatalk
 
Je ne sais pas si ils ont amélioré sur la phase 3 l'insonorisation.
En tout cas pour avoir une ct phase 2, je suis bluffé par son insonorisation.
 
  • Like
Reactions: Xenium