[Break] Bilan après un an en Auris TS hybride

Xenon31

Membre HybridLife
5/3/15
269
271
0
56
Colomiers
Contexte
Après plus de 12 ans et demi en Renault Laguna 2 Estate (Estate = break) essence, plutôt haut de gamme (finition Dynamic), j'ai décidé non sans mal mon gouvernement (= mon épouse), début 2014, à passer à l'hybride grâce à l'arrivée de l'Auris TS (TS = break) sortie à point nommé. Taille suffisante pour 4, et volumineux coffre. Et surtout hybride.

Résumé du bilan
Un peu plus d'un an après les premiers tours de roue, et déjà 23 700 km au compteur, le bilan global de l'achat de l'Auris TS est très positif, et ceci malgré le passage d'un habitacle spacieux très confortable à un habitacle moins cossu et moins spacieux.
On peut résumer le bilan "un an en l'Auris TS hybride en une phrase :
Le rapport qualité-fiabilité-prix est imbattable pour notre Auris TS hybide (version de base, blanc pur, et équipée en 15").

Pour nous, la fiabilité est déjà là puisqu'on a eu aucune panne, aucune défaillance, aucun rappel, pas même un bruit inquiétant. Rien !
Et mon gouvernement m'a donc reconduit dans mes fonctions ...

Présentation du nouveau break familial
L'intérieur :
AurisTS-inside.jpg
L'extérieur :
AurisTS-outside1.jpg
 
Dernière édition:
Bilan détaillé : Les points positifs

Rapport qualité-fiabilité-prix +++++

Excellent rapport qualité-prix du modèle de base en 15" pour un break à consommation et pollution réduites, et équipé du meilleur système hybride (HSD de 3ème génération), polyvalent (de la ville à l'autoroute), fiable et éprouvé (depuis 2009, et issu des 2 premières générations).

Agrément de conduite +++++
  • Transmission souple et progressive, sans accoup pour la mécanique ni les occupants. Démarrage et arrêt du moteur thermique quasi imperceptible.
  • Silence de conduite, surtout en urbain, péri(urbain) et dans une moindre mesure sur route (jusqu'à 90 km/h).
  • Direction très souple et précise : Très agréable en ville et sur petites routes.
  • Puissance combinée des moteurs électrique et thermique, très réactifs pour doubler/accélerer (pied au plancher : les 136 chevaux sont bien là).

Volume du coffre ++++
  • Généreux volume de coffre pour un break de catégorie "compacte".
  • Banquette arrière rabattable 2/3-1/3 au même niveau que le coffre.
  • Astucieux cache bagagge qu'on peut monter jusqu'au plafond (via des glissières sur les montants arrières) pour utiliser le maximum de hauteur en toute sécurité pour les occupants.
  • Sous-coffre à deux niveaux.

Véhicule moins polluant ++++

Moteur atomosphérique à injection indirecte et sans turbo (30x moins de particules), quasiment pas de NOx, CO2 réduit (comparable au moteur diesel), réduction des particules émises par les plaquettes (grâce au freinage regénératif) et par les pneumatiques (transmission e-CVT sans accoup, conduite zen incitée par le système hybride).

Véhicule économique ++++
  • Economique en carburant, surtout en pratiquant une éco-conduite hybride (4,84 L/100 à la pompe pour cette première année).
  • Moins de frais d'entretien, à terme : Pas boîte de vitesses (manuelles ou automatiques), pas d'embrayage, pas de courroie et pas de démarreur.
  • Plaquettes et disques s'usent moins vites, grâce au "freinage regénératif" : le moteur électrique de traction est utilisé comme génératrice de courant qui recharge la batterie tout en ralentissant le véhicule).
  • Pneumatiques moins usés par une transmission sans accoup, et par la conduite zen incitée par le système hybride.
Equipement de base +++

A part si vous êtes friands des derniers gadgets électroniques, la finition "Dynamic" (finition de base pour l'Auris 2 (TS) hybride) comporte tout de même beaucoup d'éléments pratiques à l'usage :
  • Régulateur de vitesse, avec utilisation du freinage regénératif pour ralentir.
  • Ecran tactile multifonctions (mieux placé pour le passager avant que pour le conducteur). Principaux affichage : système hybride, config & contrôle de l'autoradio, config & contrôle de la téléphonie, vidéo de la caméra de recul.
  • Ecran OdB très lisible (fort contraste) et bien placé derrière le volant. La technologie d'affichage est toutefois un peu dépassée, presque "vintage" (gros pixels carrés sur fond noir).
  • Caméra de recul (mieux que des radars arrière). Très pratique à l'usage.
  • Autoradio (6 HP) de bonne facture pour une 1ère monte sans marque, avec lecteur CD, MP3 (par USB), Bluetooth audio, et radio FM. Le décodeur MP3 (par clé) est toutefois perfectible et je préfère celui de mon smartphone.
  • Kit téléphonie main libre par Bluetooth.
  • Volant cuir réglable (hauteur + profondeur), au toucher agréable, équipé des commandes pour contrôler l'autoradio et l'OdB situé derrière le volant.
  • Vitres et lunette arrières teintées.
  • LED pour les feux diurnes (& de position avants) et les feux arrières (& stop).

Design ++

L'aspect extérieur est sobre, discret et élégant
  • De profil, sa faible hauteur, et son avant pointu (pare-brise très incliné, dans le prolongement du capot) donne à l'Auris 2 TS une allure dynamique, embellie par les vitres et lunette arrière teintées, et des lignes chromées (barres de toit et baguettes sous les vitres latérales).
  • Face avant réussie : phares effilés et prolongés par les ouvertures supérieures d'aération hautes avec baguette chromée jusqu'au sigle Toyota bleu.
  • Face arrière typée "japonaise" avec ses multiples lignes brisées. On finit par s'y habituer/

L'aspect intérieur est sobre
Le noir domine pour les parties basses (sièges inclus), le blanc cassé pour le reste (montants et plafonds).
Le bandeau en "alu brossé" donne une modernité à l'ambiance N&B dominante.
Au démarrage, on passe aux touches de couleurs : compteurs, voyants, et écran tactile s'illuminent comme une guirlande sur un sapin très foncé.
Seule l'horloge, lisible et accessible pour tous les occupants, semble sortie d'un surplus des années 80.

Confort intérieur +

Malgré une première impression d'espace réduit (toit plutôt bas, pare-brise très incliné et tableau de bord très vertical), on apprécie les places avants qui ont un espace suffisant pour bras, jambes et tête (je mesure plus d'1m80, et notre fils près d'1m90).
Bonnes assises avants avec soutien des lombaires suffisant (sans réglage). Appuis-têtes un peu trop inclinés vers l'avant : ils empêchent d'utiliser les positions les plus verticales des dossiers des sièges avants.
Banquette arrière ferme, place centrale d'appoint (banquette trop étroite pour 3 ados/adultes pour de longs trajets).

Changer ses habitudes ? (+ ou - ?)

La simplificité des véhicules hybrides Toyota est de pouvoir être conduits par tous encore plus facilement qu'un véhicule thermique traditionnel.
Mais si l'on veut atteindre des consommations dignes de l'ingéniosité du système hybride, c'est au conducteur de changer ses (mauvaises) habitudes.
 
Dernière édition:
Bilan détaillé : Les points négatifs

Direction trop souple sur voie rapide -


Dommage que la direction, très souple et agréable à basse / moyenne vitesse, ne devienne pas un peu plus dure au dessus de 90 km/h. Elle reste précise mais l'absence de retour ferme donne une désabréable impression d'hyper-sensibilité, surtout à 130 km/h. On conserve la précision et on finit par s'habituer à ce surprenant retour.

Bruit du moteur thermique à haut régime -

Le constraste est fort lorsqu'on sollicite beaucoup l'accélérateur : le thermique démarre, ou bien passe de moins de 2000 tours/minute à plus de 4500-5000 tours/minute. Malgré une insonorisation moteur-habitacle améliorée (par rapport à la Prius 3), les longues montées autoroutières, Auris TS chargée jusqu'au toit, à haut régime moteur, finissent par être un peu énervantes.

Accès conducteur de l'écran tactile et de certaines commandes --

On regrette l'écran tactile si bas (même sa vision en roulant n'est pas conseillée).
Mais à l'usage, le pire sont les commandes de chauffage / climatisation / ventilation / désembuage. D'autant que sous la pluie, l'intérieur sembue très vite.

Roulis en virage --

Pour une Auris "Touring Sport", mieux vaut enlever le dernier mot, surtout si on a pris l'option 15 " : Les ronds points pris trop rapidement sont sanctionnés par une prise de roulis.
Pour l'amoindrir, il est possible de surgonfler légèrement (rajout de 0.1 au dessus de la pression ECO).
Ce défaut n'existe pas (selon les proporiétaires) lorsque l'Auris TS est chaussée de jantes 17" aux larges pneus.

Peinture fragile --

Les véhicules Toyota/Lexus semblent toutes souffrir d'un même défaut : Leur peinture est fragile.
Pour notre Auris TS, 3 impacts au niveau des boucliers (2 impacts à l'avant, un à l'arrière). La peinture blanche laisse place au plastic noir. Heureusement, le stylo de retouche Toyota (indispensable) est efficace.
A noter également la fragilité de la peinture, qui s'enfonce en craquelant, à l'angle du seuil extérieur de coffre (merci à la "délicatesse" avec laquelle nos ados et leurs copains jettent leurs affaires dans le coffre ...).

Insonorisation médiocre de l'habitacle --

Pour certaines parties (toit, portières, coffre et passages de roues), on peut même se demander s'il y a le moindre isolant ...
Véhicule bruyant par grosse pluie, par grêle, sur route gravillonée, sur revêtements rugueux, et encore plus sur routes à nids de poule (ou sur certains ralentisseurs), à cause de la chaîne d'amortissement.
Heureusement que les routes francaises sont plutôt (et en moyenne) en bon état.

Retours "secs et bruyants" sur route accidentée ---

Les routes accidentées vous feront clairement ressentir qu'elles le sont (accidentées), surtout si vous surgonflez les pneus (pression ECO, voire un peu plus pour compenser le roulis en 15", par exemple ...).
Bruits secs et vibrations venant des trains roulants,(surtout celui avant).
Difficile de dire quels sont les élements à l'origine de ces bruits désagréables : amortisseurs, articulations de direction, les deux, autre ?
Le seul côté "positif" de ce mauvais point : ces bruits incitent à rouler doucement en terrain accidenté, et ça ne peut être que mieux pour la mécanique !

Feux de croisement ----

Les ampoules Hir 9012 ne sont déjà pas des références de forte luminosité.
Les optiques génèrent des faisceaux de feux de croisement trop étroits : Ils n'éclairent pas du tout sur les côtés. En pleine nuit, sans autre éclairage, cela rend certaines situations potentiellement dangereuses :
  • Virages sérrés ou pire, en épingle.
  • Piéton arrivant sur le côté, devant le niveau du pare-chocs mais en dehors des faisceaux.
En relevant le niveau des phares (mal réglés d'usine, et non vérifiés en concession), en allumant les anti-brouillards en situations dangeureuses, on s'en sort.
Malgré tout, rouler de nuit sur routes sinueuses devient fatiguant.
Enfin, l'option des feux au Xenon, avec système AFS (les feux s'orientent vers l'intérieur des virages), n'est pas détaillée à l'achat : faut prendre tout le "pack" d'options qui va avec. Pour avoir un éclairage correct, c'est un peu rageant.

Vous êtes arrivé au bout ? Merci d'avoir tout lu.

En bonus :
Toute la famille est ravie de ce nouveau véhicule.
  • Les trajets embouteillés sont devenus moins difficiles.
  • Les feux qui passent au rouge, l'occasion de remonter la batterie.
  • La conduite plus zen.
  • Ma fille, très interessée par l'éco-conduite en hybride, donne des conseils à mon gouvernement (= mon épouse), et l'empêche de faire virer au rouge l'aiguille d'accélération ! J'ai trouvé mon conseiller !
  • etc.

Personnellement,
  • Je me suis pris au jeu de l'éco-conduite, avec un dongle OBD2 et mon smartphone (je prépare une autre discussion).
  • Et je ne me lasse pas de cet ingénieux système hybride dont je ne cesse de découvrir des facettes et détails techniques, grâce au Prius Touring Club, à Internet, et depuis peu à l'excellent site HybrideLife.org.
Edit : Rajout d'un point négatif, et quelques typos (tous les messages).
 
Dernière édition:
Excellent Xenon31 Xenon31. Oui on a tout lu :) Savoir convaincre le gouvernement est un art. Peut être ai-je chercher à convaincre quand il fallait persuader ?
Bravo en tout cas et merci pour tes compliments. Vous êtes de plus en plus nombreux sur Hybridlife.org est c'est une belle récompense pour l'équipe ;)
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Merci des retours! Je retrouve bien tout ce que j'avais noté quand je l'avais essayée mais venant d'un propriétaire, c'est toujours mieux! ;)

Simplement, je ne me rappelais pas de ces réactions sèches de la suspension en 15', pour moi, c'était au contraire plutôt moelleux mais je sais que le break est plus ferme que la berline, notamment à l'arrière, à cause du sur-poids.
 
  • Like
Reactions: Xenon31
C'est surtout sur le ralentisseurs "boulonnés" (avec des rebords de même hauteur que des petits trottoirs), et sur les routes à nids de poule.
Ça fait des bruits un secs (qui résonnent) pas trop agréables. Mais ce n'est pas transmis au siège et ne modifie pas le confort de la voiture (sinon, mon dos me le ferait sentir). Ca ne se ressent pas non plus sur la direction qui reste précise, même sur route dégradée.
C'est sans doute un peu accentué par le sur-gonflage (pression ECO + 0.1 bar, pour amoindrir le roulis).

Cela dit, je ne dois pas être le seul à avoir senti cela car la prochaine édition de l'Auris 2 a revu tout l'amortissement (avant et arrière), et passe à la double triangulation à l'avant.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Arcanes
Oui, en ce moment, Toyota fait des restylages conséquents: la Yaris, l'Auris, l'Avensis... il n'y a que le RAV4 où ça a l'air plus léger mais bon, on a quand même pour la première fois un RAV4 hybride! Et dans tous les cas, la suspension a été revue pour plus de confort et une meilleure tenue de route mais heureusement que tu n'es pas chaussé en 17', ce serait pire à ce niveau-là!
 
Bonsoir à tous,
je suis globalement d'accord avec ce qu'a écrit Xenon31 mis à part sur quelques points comme le roulis mais mon exemplaire est monté en 17", c'est donc difficilement comparable.
Au niveau du coffre nous avons eu un filet de séparation coffre habitacle sur la notre, elle est de 09/2013 et le commercial qui nous a vendu l'auto nous a dit que sur les dernières Auris TS le filet n'y était plus, dommage.
Le régulateur de vitesse est génial dans le sens ou la régénération de batterie permet de maintenir la vitesse en descente sans être obligé de freiner au pied, sur mon véhicule précédent j'ai perdu 1 point de permis à cause ça, véhicule lourd, en BVA, légère descente et je ne me suis pas méfié!:facepalm:
L'horloge est "vintage" diront nous, c'est presque choquant dans cette auto, c'est même curieux que Toyota ne change pas de design de ce coté là!:(
Pour ce qui est de la direction j’apprécie beaucoup qu'elle soit trés directe, que ce soit sur petites routes trés courantes par chez nous ou bien sur autoroute, ça ne me choque pas.
Concernant le bruit du moteur, je ne le trouve pas choquant, même à pleine charge, il faut garder à l'esprit que sur une auto standard, essence avec un moteur comparable c'est tout aussi bruyant à pleine charge, il y a aussi le fait que mon véhicule précédent était un gros diesel quatre cylindres trés bruyant avec une BVA d'un autre age, mon autre véhicule est aussi un diesel qui plus est à injecteurs pompes de chez VW réputé pour son coté agricole, bruyant, c'est aussi je pense une question de référence et de perception.;)
L’insonorisation de l'habitacle est en effet moindre que les standards, par exemple nettement moins efficace que celui de ma Golf 4 sur des routes gravillonnées, je note en comparaison que sur mon ancienne Nissan Almera et sur la Mazda 3 de ma mère c'est à peu près la même chose, ça doit être courant sur les autos japonaises.
Sur routes accidentés je ne me plaint pas d'un inconfort avéré, il est vrai que l'auto est sèche sur les petites bosses/imperfections de la route, mais sur les gros chocs elle reste stable et absorbe sans trop de soucis, je la préfère nettement à ma Golf 4 équipé de 4 Bilstein B4.
En ce qui concerne les feu de croisement et les feu de route je partage complétement l'avis de Xenon31, ils sont en ce qui me concerne surtout insuffisant en feu de route ou on s'attend à avoir un gros halo lumineux large et qui ne laisse pas de zone d'ombre, c'est raté, même en feu de route, les cotés de la route sont insuffisamment éclairés c'est d'autant plus gênant sur des petites routes.
C'est LE point noir que je trouve le plus regrettable sur cette auto, à voir avec le temps si on peu améliorer se point là.:)
Voila donc mon ressenti en parallèle de celui de Xenon31 que je trouve trés détaillé!:)
 
Après 5000 kilomètres à son volant, je me dois de rajouter un détail gênant à nos yeux (ma femme et moi), lors de stationnement ou de déplacement dans des endroits un peu exigus, l'Auris souffre d'un capot plongeant, en effet même en mettant la tête contre le plafonnier on ne distingue que 30 cm devant le pare brise, c'est relativement difficile de savoir ou l'avant se trouve durant une manœuvre par exemple.
Les utilisateurs ont ils également constatés se problème?
Est ce que la Prius 3 souffre du même mal?
Merci à vous.:)
 
  • Like
Reactions: Xenon31
En effet, notre Auris 2010 puis notre Prius3 possèdent toutes les deux un capot dont on ne voit pas le bout. Un peu stressant dans les parkings étroits. J'ai d'ailleurs griffré le bas du par choc sur les deux ! :( Pourtant il m'arrive de conduire des engins bien plus gros... :banghead:
 
  • Like
Reactions: Xenon31 et Aurigas
concernant les soucis l'éclairage, avez vous essayé de régler les phares?
Nos voitures ont tendance à loucher de naissance. Quand nous avons récupéré notre Auris, c'était une misère, après réglage (fait maison et RAS au contrôle technique) c'est devenu enfin normal. Même cas de figure avec la Yaris pourtant achetée neuve. Quelques tours de vis, ça change tout, vous verrez

Mode d'emploi ici : Comment bien régler ses phares de voiture ?
 
concernant les soucis l'éclairage, avez vous essayé de régler les phares?
Nos voitures ont tendance à loucher de naissance. Quand nous avons récupéré notre Auris, c'était une misère, après réglage (fait maison et RAS au contrôle technique) c'est devenu enfin normal. Même cas de figure avec la Yaris pourtant achetée neuve. Quelques tours de vis, ça change tout, vous verrez

Mode d'emploi ici : Comment bien régler ses phares de voiture ?
Moi au niveau de la hauteur je n'ai rien à dire, c'est la largeur du faisceau qui me pose problème, il y a un réglage droite<>gauche sur l'Auris?
 
oui tout à fait, c'est pour ça que je dis qu'elles louchent nos autos, c'est surtout ce réglage, droite-gauche, à rectifier
 
Ok, je regarderai ça, ce réglage n'est pas présent sur toutes les autos me semble t'il! ;)
 
J'ai personnellement modifié le réglage latéral du faisceau. Cela se fait très facilement avec un grand tournevis. Maintenant mon Auris ne louche plus bien au contraire. Il y a toujours les trous noir sur le côté mais le faisceau est un peu plus large. Un conseil profite des prochaines CG pour installer un kit Xénon.[Eclairage Extérieur et Intérieur] - Tutoriel d'installation de Kit Xénon HID 25W sur Toyota Auris 2 Hybride | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.
Édit: lu sur PTC, Toyota "reconnais" enfin le problème. Il est possible de changer les blocs optiques. A voir pour la prise en charge. Free - Envoyez vos documents

Pour compléter le bilan de Xenon31 Xenon31 fort bien détaillé et complet, voici le mien après 8 mois d'utilisation.

Avant d'acheter une Auris (non TS) de 2013 avec pack confort, Touch and Go et jantes 17' j'étais possesseur d'une Prius 2. J'adore cette Auris: son look sportif, dynamique. Une excellente tenue de route avec ces jantes en 17 même si c'est un peu plus "sec" et un moteur beaucoup plus vivant. Je rentre de vacances en montagne et quel plaisir le mode power... Même si le moteur est encore bien présent, déposer en côte une 406 HID est très jouissif. Bon, certes, j'ai explosé ma conso. Je roule très cool depuis que je suis en HSD mais avoir de la puissance si nécessaire est vraiment appréciable.

En tous les cas je super hyper heureux de mon Auris et même ces petits défauts ne me dérangent pas trop. J'ai juste un bruit, une vibration du côté de la roue passager qui commence à 90km/h. Le bruit est accentué lorsque je tourne à gauche. Je ne sais pas a quelle vitesse le bruit stoppe car je n'ai pas encore depassé le 130 ;) Je ferai contrôler cela lors d'une prochaine révision.

Au niveau des modifications apportées :

Bref je m'amuse comme un petit fou avec mon auto....ou plutôt celle de ma femme.

Bilan +++++
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Xenon31
J'avoue ne pas avoir tout lu.

Pour la partie éclairage déficient. De nouveaux blocs optiques sont sorties.
Prise en charge dans le cadre garantie. L'éclairage sur les coté en serait bien amélioré !
 
Je viens de donner à mon concessionnaire la fameuse note technique concernant le remplacement des blocs optiques. J'attends leur retour après qu'ils aient demandé à Toyota France la démarche à suivre. Wait and see...



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
Je viens de donner à mon concessionnaire la fameuse note technique concernant le remplacement des blocs optiques. J'attends leur retour après qu'ils aient demandé à Toyota France la démarche à suivre. Wait and see...



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Soit le concess fais le changement dans le cadre de la garantie.
Soit il fais un dossier de prise en charge.
Le SC toyota est très au courant du process j'ai d’ailleurs été très surpris qu'ils soient au courant !