Bilan carbone personnel

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
En maison le truc logique que je ferait pour la vmc c'est l'entree d'air principale par puits canadien. Au pire dans la cave, on est sur de l'air prechauffe a 16° env, ou prerefroidit, selon la saison...
En diy ça mange pas de pain, par un pro je doute de la rapidite de retour sur investissement.

Ne pas surdimensionne les bouche d'aspiration non plus, dans mon appart en simple flux continu (80's) , j'ai trouvé du 45m3/h dans les toilettes ! Le simple flux non hygro asseche trop l'air ainsi. Desormais la plus grosse est a 45m3 dans la cuisine au max via tirette, wc a 5, sdb a 5/15... il me rest me la salle de bain de l'etage a 30, je vais la passer a 15 continu je pense. Aucun souci d'humidite.
 
R Romhybrid
Attention les précos à la fin des DPE sont très, très, très générales et ne peuvent constituer une base sérieuse (sauf maison "type") pour améliorer une maison !
Disons que c'est un outil de sensibilisation... Ça ne veut pas dire que c'est mauvais, c'est juste que il y en a pour ce que c'est vendu.
C Camtôa
En effet ça devait décoiffer dans tes toilettes... Déjà maîtriser les débits est un pas, à condition de garder un taux de renouvellement correct.
16°C... pas en hiver, surtout au bout de qq mois... Et une simple flux avec ses entrées d'air dans chaque pièce n'est pas compatible avec un puit dit canadien où il faut centraliser l'entrée d'air.
Il ne fait pas trop espérer "climatiser" une maison "normale" avec les débits d'une VMC via un puit canadien, vu que l'air transporte peu de chaleur. Une bonne double flux fait déjà ce boulot mieux ou en partie selon les moments en hiver ET en été...
 
Merci pour ce partage d'expérience :)

Ma chaudière à gaz produit aussi l'ECS, si j'opte pour une PAC, je pense qu'elle produire aussi l'eau chaude. A moins qu'il y ait une opportunité sur chauffe-eau solaire complété par la PAC ? Je ne me suis jamais renseigné sur ces montages.
Tu as aussi la possibilité des panneaux solaires pour l‘ECS et la chaudière gaz pour le complément, j’ai ce système à la maison. Les panneaux sur le toit Réchauffent l’eau d’un cumulus qui passe ensuite par la chaudière. Cette dernière laisse passer l’eau directement dans le circuit d’eau chaude si elle est à 50° au moins (et elle mélange a du froid pour une température d’utilisation à 50° si elle arrive plus chaude).
quand il y a moins de soleil, les panneaux solaires ne chauffent l’eau qu’a partir de 20° et la chaudière assure le complément pour une eau à 50° au robinet. La semaine dernière sur une journée ensoleillée d’hiver à 9°, l’eau arrive dans la chaudière à 22°; il lui faut moins d’energie pour la réchauffer à 50°.
J'espère que j’ai été clair
 
En diy ça mange pas de pain, par un pro je doute de la rapidite de retour sur investissement.

Ne pas surdimensionne les bouche d'aspiration non plus, dans mon appart en simple flux continu (80's) , j'ai trouvé du 45m3/h dans les toilettes ! Le simple flux non hygro asseche trop l'air ainsi. Desormais la plus grosse est a 45m3 dans la cuisine au max via tirette, wc a 5, sdb a 5/15... il me rest me la salle de bain de l'etage a 30, je vais la passer a 15 continu je pense. Aucun souci d'humidite.
oui, l'objectif est de trouver quelques informations pour apprendre (je connais les principe mais moins les valeurs de débit conseillées) et le faire moi même après :emoticon-0100-smile:


R Romhybrid
Attention les précos à la fin des DPE sont très, très, très générales et ne peuvent constituer une base sérieuse (sauf maison "type") pour améliorer une maison !
Disons que c'est un outil de sensibilisation... Ça ne veut pas dire que c'est mauvais, c'est juste que il y en a pour ce que c'est vendu.
C Christophe : Héhé, j'ai bien précisé que j'ai refait les calculs, et non suivi aveuglement les précos :emoticon-0133-wait:
Le calcul de la nouvelle consommation avec les solutions préconisées est d'ailleurs faut car en divisant par deux le Uw des fenêtres, je passerais de 184.8 à 184.1 kWheq/m²/an, alors qu'en reposant proprement le calcul (en suivant la méthode DPE), je trouve 8% de gain (ce n'est pas la folie non plus je l'accorde).


Tu as aussi la possibilité des panneaux solaires pour l‘ECS et la chaudière gaz pour le complément, j’ai ce système à la maison. Les panneaux sur le toit Réchauffent l’eau d’un cumulus qui passe ensuite par la chaudière. Cette dernière laisse passer l’eau directement dans le circuit d’eau chaude si elle est à 50° au moins (et elle mélange a du froid pour une température d’utilisation à 50° si elle arrive plus chaude).
quand il y a moins de soleil, les panneaux solaires ne chauffent l’eau qu’a partir de 20° et la chaudière assure le complément pour une eau à 50° au robinet. La semaine dernière sur une journée ensoleillée d’hiver à 9°, l’eau arrive dans la chaudière à 22°; il lui faut moins d’énergie pour la réchauffer à 50°.
J'espère que j’ai été clair
bonjour M mbriex , oui c'est clair comme explication, et j'avais eu une installation similaire dans un logement précédent.
Cependant je voudrais me sortir du gaz à terme, pour avoir un levier plus grand sur l'objectif réduction CO2 (d'où ma question de la coupler avec une PAC à laquelle C Christophe a répondu positivement).

edit : correction des fautes qui se sont glissées