[Compacte] Bilan de Toyota Auris HSD 2010 Exécutive après 50000Km...

Lintrepide

Lecteur Inscrit
31/1/15
8
15
0
39
Bonsoir, mes impressions sur l'Auris hybride?

Eh bien, disons tout d'abord que j'ai une version Executive NAV de fin 2010.

Toyota_Auris_Hybride_HSD_2010.jpg

C'est une excellente compagne de route. Une voiture qui se fait oublier puis apprécier. On monte dedans, on met le contact, et on part. C'est tout. Un jour on s'aperçoit que l'on a déjà fait 50 000 km comme ça. Pas un bruit, pas une alerte, pas un souci, pas un accessoire qui ne marche plus.
Ça, c'est Toyota ! (Je ne suis peut-être pas assez objectif, c'est ma 4ème Toyota). Avec la précédente (une Corolla), j'ai fait 250 000km. Et jamais aucun ennui, rien. L'Auris semble perpétuer cette tradition.

Je l'ai achetée pour son système hybride, pas trop pour sa carrosserie un peu banale. Et depuis, je ne regrette pas ce choix.
C'est un bon compromis voiture urbaine/voiture de route, le silence de fonctionnement, surtout au feu rouge, est un régal. :)

Avec toutes sortes d'équipements dont on ne saurait se passer aujourd'hui. Ceux que j'apprécie le plus : les rétros escamotables, pratiques pour entrer dans le box, et le radar de recul, tellement pris l'habitude, qu'un jour où je l'avais éteint sans le vouloir, j'ai reculé dans une borne de parking (la honte). :-(

Et sur autoroute, se voir à 120 Km/h avec 0,00L de conso (pendant un instant), c'est un moment de béatitude, carrément. :)
,
Par contre, la jauge à carburant : Inutilisable ! Elle commence à vous afficher "Faire le plein" alors qu'il vous reste encore 200 km d'autonomie. Et au dernier moment, pas de voyant qui s'allume ou de bip sonore. Seule la jauge à LED qui ne se voit pas.

Aussi, je me sers du compteur journalier que je remets à zéro à chaque plein. Lorsque j'arrive à 900km, je sais que je dois refaire le plein. Par précaution, j'ai un bidon de 5L dans le coffre. Au début, pour tester l'autonomie, j'allais jusqu'à la panne sèche. Eh bien deux fois j'ai dépassé 1000 km avec un plein. Royal !

Je vous parlerai du bruit des pneus prochainement...
 
Logiquement comme tout modèle Toyota, quand il reste 6 litres, le clignotement de la réserve se met en marche.:cat:
 
Merci beaucoup L Lintrepide pour ton témoignage! :)
Ce sera cool si tu peux rajouter quelques photos!

J'ai une voisin elle a une Auris HSD 2010 aussi, elle trouve ça super, mais la seule reproche c'est que ça manque de pêche sur l'autoroute, t'en penses quoi?
 
Je me retrouve complètement dans ton ressenti Lintrepide ! J'ai eu une Lounge pendant 40000km, je l'ai changé pour son coffre trop petit.
J'ajouterai une tenue de route excellente (17") la voiture ne prend pas de roulis.
Sur autoroute, j'ai le sentiment que ma Prius 3 à un peu plus de peps, doit on le mettre sur le compte de l'aérodynamique, de la mise à jour de 2014 ?
 
le côté un peu mou de l'Auris a l'accélération vient en partie au moins des roues de 17.
Après le passage en 16", on à ressenti une impression de plus grande "légèreté" principalement au démarrage.
Je ne sais pas comment est calé l'accélérateur sur la Prius mais sur l'Auris le mode normal est plus mou que sur la Yaris, le mode Eco, nous n'en parlerons même pas....
ps : les 17 pouces et peut être aussi les pneus, en passant des PREMACY classés F à des BRIDG classé C
 
Bonjour,

Même sur autoroute, je trouve le comportement de l'Auris tout à fait comparable aux autres voitures de sa catégorie personnellement.
La nervosité pour dépasser est tout à fait normale pour moi. Pourtant je conduis aussi une voiture (beaucoup) plus nerveuse : Une Supra, mais je n'ai pas l'impression de mollesse en reprenant l'Auris.
Et je roule toujours en mode ECO.

C'est vrai que le coffre est un peu petit, particulièrement sur l'ancienne version, et comme il est de plus "torturé", avec des angles, des recoins, des niveaux différents, on a beaucoup de litres sur papier, mais pas tant de place en réalité.
Perso, j'ai enlevé la coque en polystyrène moulé qui est au fond. Cela fait gagner beaucoup de volume. Mais le coffre reste petit pour une voiture de 1m76 de large.

En revanche, une fois les sièges rabattus, on peut charger une palette standard. Elle rentre très bien, j'en ai transporté plusieurs fois. La première fois, j'ai un peu hésité à charger une citadine de la sorte, la pauvre, que les maniaques de la poussière me pardonnent, mais cette polyvalence fait aussi partie des qualités de cette voiture. :)

A+
 
  • Like
Reactions: parkerbol
C'est vrai qu'au final on arrive à en rentrer pas mal dans l'Auris.
Essaies le mode NORMAL pour voir tu auras l'impression de changer de voiture ! :joyful: et tu ne consommeras pas plus.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonsoir,

Après environ deux ans d'utilisation, j'ai commencé à entendre un bruit au roulage qui apparaissait surtout en descente à chaque tour de roue. crui, crui, crui... et à basse vitesse (moins de 25).
J'ai soupçonné un roulement car cela faisait bien ce même bruit, et à l'avant, car je pouvais sentir des vibrations dans le plancher et la colonne de direction. (faibles mais tout de même perceptibles).

À l'occasion de la 1ère visite, le mécano m'a recommandé de changer les pneus avant la visite car l'un d'eux avait une coupure sur le renfort latéral (un coup de trottoir de ma femme).
J'ai changé les Michelin X Green 17 pouces d'origine pour des pneus hiver Continental TS850 en 15 pouces, et là, surprise, plus de bruit ! Un silence encore mieux que d'origine et + de souplesse et de douceur au roulage.

À la fin de l'hiver, j'ai remonté les pneus été... et j'ai retrouvé ce bruit de roulement. :bored:

Ce que je ne comprends toujours pas aujourd'hui, c'est la périodicité du bruit. À chaque tour de roue.
Lorsque l'on monte des tailles basses un peu durs et bien gonflés, on peut entendre le pneu rouler.
Sur certains revêtements, cela résonne dans tout le boudin, mais c'est régulier, un bruit continu. Là, on entend les tours de roue. Inutile de dire que les pressions ont été contrôlées 36 fois. Alors mystère.

Enfin... comme ces pneus ont bientôt 54 000 km, je les changerai probablement la saison prochaine. Ces Michelin ont bien mérité, mais là je chercherai un pneu silencieux.
A+
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Petite virée dans la baie de somme cette semaine en Auris.
première étape, mers les bains, puis direction Le Crotoy. étape du soir à St Valery sur Somme.
le lendemain, virée jusqu'à Dieppe, puis retour à la maison.
Trajet par les Nationales, et les bouchons Franciliens pour terminer le voyage.
conso moyenne à l'ODB : 3,9 l/100
clim pendant tout le trajet retour avec ces chaleurs de fou
Elle a de beaux restes cette Auris I, non?
 
Clairement oui, aujourd'hui nous nous sommes promené dans le Cantal, température exterieur entre 28°C et 33°C, petites routes de chèvres, denivelés importants, entre 900m et 1300m grosso modo, et nous étions en Golf TDI car l'Auris est en carrosserie pour deux petits sinistres léger, bref, ma golf TDI que j'aimais tant, qui ne m'a jamais trahit a sacrément vieillit, elle est fatiguante, direction lourde, moteur creux sous les 1500 trs/mn, vibrations, bref elle est vieillissante avec ses 255000 kms, mais elle ne m'a jamais laché et malgré tout ses mauvais cotés elle reste une bonne auto, sans regret, l'Auris hybride la surpasse sur tout les points c'est une certitude, c'est definitivement une excellente auto, hyper polyvalente et agréable! ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol