[Compacte] Bilan de Toyota Auris HSD Lounge 2010

Mathieu.D

Membre HybridLife
17/10/14
500
322
0
36
Montbrison
www.viedemotard.fr
Bien que le sujet a déjà été traité, je souhaitais vous faire partager mon expérience à bord de la version Lounge de l'Auris sur un an et 40000km.

Pourquoi le choix de l'Auris Hybride ?

En 2009, nous avons acheté ma femme et moi notre première voiture "moderne" (du XXIe siècle quoi ! :D ) sous la forme d'une Toyota Corolla D4-D 116 de 2006 avec 22000km.
Toyota_Corolla_D4D.JPG

Je me souviens cependant que sur le parking du vendeur se trouvait une P2, un peu trop chère à l'époque bien que sa motorisation hybride attisait ma curiosité. (Si j'avais su, j'aurais dû y regarder de plus près... Mais j'y viens après. ;)

Entre 2009 et 2013, nous avons parcourus 125000km. J'ai aimé son confort, sa consommation assez faible (entre 4.3 et 4.9 à l'ODB, jamais vérifiés en réel) par contre je ne regrette pas son comportement pataud.

Elle a bien supporté de passer tout ce temps à dormir dehors
Toyota_Corolla_D4D_116.JPG

Je me suis occupé moi-même de son entretien, sauf pour la distribution qui m'a coûté 800€ dans un petit garage vers 105000km.
Puis la panne 20000km plus tard. Départ en week-end en amoureux et la cinquième vitesse ne veut plus passer. :nailbiting: Pignonnerie de 5ème de boîte à remplacer, pas de prise en charge vu le kilométrage et l'entretien hors du réseau. 1600€ ! Pas le choix, nous n'avons qu'une voiture... (C'est là que j'aurais mieux fait d'y regarder à deux fois pour la P2)

En attente d'une mutation professionnelle, je me suis mis à arpenter le PTC à la recherches d'infos sur le HSD, la section concernant la nouvelle Auris étant très animée en ce début d'année 2013.

Enfin, passage au HSD !

Enfin muté, direction la belle région de l'Anjou. Ma femme trouve du travail mais doit faire 85km A/R par jour, la Corolla a 150000km et, convaincu des qualités de l'hybride nous poussons la porte du concesionnaire Toyota d'Angers.
Le parc dispose justement de plusieurs Auris HSD, nous essayons une version lounge avec seulement 36000km en excellent état. Madame ne veut pas l'essayer mais adore la ligne et les équipements (caméra de recul, écran tactile, feux et essuie-glaces auto)
La reprise est correcte au vu du peu d'intérêt de la Corolla sur le marché de l'occasion, nous repartons avec un bon de commande, et c'est avec finalement peu de regrets au vu des km partagés que nous laissons notre ancienne voiture !
Toyota_Auris_HSD_2010_Lounge_1.jpg
Toyota_Auris_HSD_2010_Lounge_intérieur.jpg

La finition Lounge dispose d'une sellerie cuir/alcantara très agréable, d'un écran tactile regroupant la navigation, le téléphone, la caméra de recul + radar de recul. Même les rétros qui se replient électriquement ! :shamefullyembarrased:
J'adore son volant avec son méplat, attention cependant à entretenir la matière qui a tendance a se dégrader dans le temps.
Toyota_Auris_HSD_2010_Lounge_tableau_de_bord.jpg
De plus, dès les premiers trajets, les consommations sont bonnes, grâce aux conseils trouvés sur le PTC ansi que la vidéo de Olakeen :


En parlant de sa consommation, Je n'ai utilisé Spiritmonitor que sur 17880km, de mai à septembre 2014 avec une consommation réelle établie à 4,99L/100km :) Pas mal sachant que madame ne cherche pas l'éco-conduite (pas P&G, le freinage le plus efficace...)

Pour l'hiver, je lui ai trouvé 4 roues complètes en 16"
Toyota_Auris_HSD_2010_Lounge_pneu_hiver.jpg

Ma Toyota est fantastique !

Pour reprendre le slogan des 90's :cool: je trouve que cela lui colle parfaitement. 40000km en un an, pas l'ombre d'un soucis !
Toyota_Auris_Hybride_2010_Lounge.jpg
Un vrai régal de voyager à son bord.
Toyota_Auris_Hybride_2010_Lounge_Mer.JPG

Le bilan

Personnelement, je considère cette Auris HSD (2010-2013) comme une des meilleures occasions du moment. Toyota a tenté le pari de l'hybride dans une berline européenne et la recette a bien fonctionné.
C'est une voiture réussie au niveau du style, qui veillit mieux (à mon sens) qu'une 308 ou mégane de la même année.

Points positifs :
  • Faible coût d'entretien
  • Bon confort
  • Tenue de route excellente (17")
  • Finition Lounge valorisante
  • Compteurs bleu et blanc trèa agréables
Points négatifs :
  • Coffre à la capacité réduite par les batteries
  • Ecran tactile peu réactif
  • Disparités de l'éclairage intérieur (compteur blancs mais commandes du volant et des fenêtres orange)
  • Eclairage d'origne très moyen

Modifications / Améliorations

Je n'ai pas connu le forum du temps où j'avais cette voiture, cependant j'avais déjà tenté d'améliorer son éclairage à l'aide d'ampoules Osram.
Toyota_Auris_HSD_2010_phare.jpg
Toyota_Auris_HSD_2010_Osram_Night_Breaker.jpg

Le gain était quand même intéressant. Ce serait à refaire, je prendrais un kit de ballasts issus de la CG ! :playful:

Passage de l'Auris HSD à la Prius 3

La raison du changement ? L'annonce d'un heureux évènement ! :dummy1:

Le coffre étant déjà un peu juste pour nous deux (enfin, madame...:bag:) nous nous présentons quasiment un an jour pour jour dans la consession. J'explique être à la recherche d'un Prius 3 ayant autour de 100000km, l'objetctif étant de na pas avoir trop d'argent à rajouter.
Une P3 Dynamic Navi de 2009 avec 97000km vient d'être préparée pour la vente, l'annonce n'a pas encore été faite. En plus, elle dispose de l'intérieur clair, feu ! :joyful:
Toyota_Prius_3_2010.JPG
Elle n'est pas sans défauts, grâce au forum j'ai pu améliorer son insonorisation, sa présentation, son éclairage... Et ce n'est pas fini ! :woot:
 
Excellent Mat. J'adore ... surtout la dernière photo ;) Oui ... les modifications ne sont sûrement pas finies ... Une rigidification à la MC ?
 
Merci pour ce retour.

Je suis curieux : comment se comparent la Auris et la P3 en termes de bruit (moulinage, isolation de l'extérieur, bruit de roulement etc).
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Oui j'aimerais retrouver une conduite plus précise, j'aimerais essayer la sway bar, vu les retours très positifs.

Au niveau de l'insonorisation, la Auris est très sensible aussi aux mauvais revêtement, surtout avec les Michelin d'origine.
Je dirais que la Prius (non MC) est plus bruyante, mais pas de beaucoup, les joints de portière ont fait du bien.
Pour le moteur, je n'ai pas noté de grande différence.

Il y a peut être un message sur le PTC où je donne mes premières impressions, je vais essayer de le retrouver.
EDIT : Et bien non, je n'ai pas donné mes impressions lors du changement de voiture... Dommage. :(
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Xenon31 et FoLuxo