[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

Quid de la valeur à la revente de ce type de voitures ? J'imagine que les acheteurs potentiels ne sont pas tous au fait de ces questions. Ils vont sûrement regarder le kilométrage comme sur un véhicule classique. Mais au final, ils peuvent hériter d'une voiture avec une batterie qui pourrait ne plus tenir longtemps.
 
  • Wow
Reactions: Chti73
la GTE surcote en occasion car VW a stoppé sa production. Les prochaines GTE sont prévues pour la Saint Glinglin.

il ne faut pas non plus focaliser trop sur la perte de capacité des batteries : elles fonctionnent. Avoir 40 km d'autonomie au lieu de 50 ne change pas énormément la vie quotidienne.
 
9ème cycle de 100h achevé pour la GTE85 PLUS

4853km parcourus avec seulement 3,3 L/100 km de E85 !

Consommations :
  • Carburant : 3,3 L/100 km
  • Electricité : 8 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
  • Carburant: 3,3 L/100 km x 0.56 €/L = 1.85 €
  • Electricité : 8 kWh x 0.18 €/kWh = 1.44 €
Total : 3,29 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
  • en tout thermique : 6 L/100 km
  • en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km :
(1.50 €/L x 6 L/100km - 3.29 € /100km)
x 4853 km = 277.11 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 6,

plus de détails sur la FAQ du 09/03/2019
 
bien sûr qu'un pack plus gros vieillit moins vite : les courants sont plus faibles sur chaque batterie, et le pack cycle beaucoup moins.

Il y a aussi la proportion capacité utile/totale.
Sur la Volt, seuls 10,2 kWh maxi sont utilisés sur les 16 kWh totaux. Du coup, cette batterie vieillit bien.
Sans oublier la qualité du refroidissement.
 
  • Like
Reactions: Remundo et Grigou
question subsidiaire:
la gestion de cette batterie par VW est elle bonne ; Toyota aurait-il fait mieux ?

On le saura dans quelques années puisque le pack de la P4 Plug-in possède lui aussi 8,8 kWh de capacité totale, pour une capacité utile semblable également à la gte, soit 6,6 kWh, si je me souviens bien.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: martingale
Avoir 40 km d'autonomie au lieu de 50 ne change pas énormément la vie quotidienne.

Euh...SI !

D'ailleurs cela se voit sur tes différents rapports.

Tu passes d'un coût aux 100 kms :

2.66 € / 100 kms --> 2.95 --> 3.04 --> 3.29
Une hausse de 23% en ~15.000 kms

Il y a surement d'autres éléments qui rentrent en compte mais au final moins d'utilisation électrique = plus de consommation
Pour un futur client, cela compte
 
moi je pensais simplement à l'agrément du tout electrique que l'on a où pas selon son parcours.

le fait est que si son parcours quotidien est proche de l'autonomie electrique de départ :eek:n va être rapidement gêné ce d'autant plus l'hiver ETau fur et à mesure que la batterie vieillit..
l'idéal étant d'avoir un parcours qutotidien à 50% de la valeur max de départ: au cours du temps il faudra recharger plus souvent (c'est déjà un gêne) mais oN restera en elec
autre problème : si on est au départ si on est à 50% de la valeur max, alors on se demande quand recharger pour ne pas fatiguer la batterie parce que c'est plus tous les jours
j'ai l'impression que l'hybride rechargeable c'est souvent une grosse prise de tête potentielle...

:emoticon-0179-headbang:
j'ai l'impression que mon approche n'est pas bonne: personne n'acheteraiT de PHEV
 
2.66 € / 100 kms --> 2.95 --> 3.04 --> 3.29
Une hausse de 23% en ~15.000 kms

Il y a surement d'autres éléments qui rentrent en compte mais au final moins d'utilisation électrique = plus de consommation
Pour un futur client, cela compte
la dernière fournée n'est pas significative car j'ai fait de gros trajets avec remorque chargée, + entretien où VW a fait tourner ma voiture généreusement en thermique.

mes coûts énergétiques sont assez stables au contraire, plutôt en baisse sur l'éthanol, l'électricité par contre est en hausse.
 
Mon collègue qui a une des premières GTE a du mal à faire ces 25km avec une recharge complète.
En fait, il fait juste 25km sans le chauffage en hivers et 30km en été. Sa voiture dort dans un sous-sol.
 
Le pack de la GTE donne encore 5,3kWh (21,2kWh/100km sur 23km et 2km d'autonomie restante) ce qui fait qu'il y a une perte de 22% par rapport à l'origine.
Sachant qu'elle a maintenant 25000km dont seulement 9000km en mode plugin avec 2 recharges par jour depuis 9 mois.
 
  • Sad
  • Like
Reactions: Grigou et Remundo
Cela ne sert à rien de vider jusqu'à 0, il suffit de ne pas en laisser de trop pour avoir une bonne précision et d'extrapoler avec l'autonomie restante.

J'ai écrit 22%, car il me semble qu'à l'origine on est sensé avoir 6,8kWh.
 
En tout cas ce que j'en retiens pour ma part de ce sujet, c'est que la durée de vie des batteries est loin d'être très bonne, car si 22% de perte d'autonomie en à peine 2 ans, qu'est-ce que ça donne au bout de 10 ans, t'as plus rien, ou il faut batailler pour que le constructeur te la change dans la garantie, ce qui entre notre calcul et le leur, et bien ça va être chaud.
Justement il faudrait leur demander de faire un test lors du prochain entretien pour savoir ce qu'ils te donnent comme résultat, et la on verra si le constructeur est honnête.
 
  • Like
Reactions: Remundo
VW honnête ? :D
L'histoire des culasses poreuses ou fêlées sur une longue série de 2.0 L TDI produits entre 2003 et 2004 prouve le contraire.
Ils n'ont jamais voulu l'admettre malgré des centaines de milliers de victimes et des articles multiples dans la presse automobile.

Et j'allais oublier la tricherie sur les mesures de pollution, encore plus connue.
 
je les ai eues les culasses poreuses sur ma passat...
 
Dernière édition:
pour le printemps, pourquoi ne pas réécouter Happy Nation ?

happy_nation.png


Code:
Nation heureuse, vivre dans une nation heureuse
Où les gens comprennent
Et rêvent de l'homme parfait
Une situation qui conduit à une douceur salutaire

Pour tout le monde et pour le bien
Pour la fraternité entre les hommes
Nous voyageons dans le temps
Seules les idées de l'homme se perpétuent

Et à travers les âges, nous avons appris du passé
Qu'aucun homme n'est capable de gouverner seul le monde
Un homme mourra, mais pas ses idées
Nation heureuse

Nous voyageons dans le temps
Voyageant dans le temps
Dis leur que nous sommes allés trop loin
Dis leur que nous sommes allés trop loin

Va à travers la nation heureuse
Et je danserai avec toi

Nation heureuse

Plus de détails sur la vidéo sycomoréenne d'avril-mai 2019
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Lel
Mince, je me demandais à l'époque qui pouvait écouter ça... J'en ai trouvé un merci. Par contre pas merci de déterrer cette horreur.
Ah et sinon https://getbootstrap.com
Car non content de faire saigner les oreilles, ça fait saigner les yeux aussi. Mec, tu devrais être sous les verrous, avec le web designer de Ségolène Royal.
T'es resté prisonnier du web 1.0, heureusement les fontes clignotantes sont interdites.
En fait, je pense que tu dois être bourré à l'éthanol du matin jusqu'au soir, et c'est pas super... éthanol, jeux de mots...
Retrouve tes sens, ce n'est pas possible !
Le combo ace of base + web 1.0, je me suis retrouvé catapulté avec violence dans une version kitch des années 90, j'ai perdu pied, j'en ai eu la nausée, la tête qui tourne, début de diarrhée, la totale quoi.
La dernière fois que ça m'a fait ça, j'écoutais du Didier Super dans la rue, et je suis passé devant un Fiat Multipla, y'a des combo à ne pas faire. Jamais. C'est criminel.
Si vraiment t'as un souci avec le bon goût, fais une campagne de crowdfunding pour ton site... Tu trouveras bien quelques adeptes de la GTE alcoolisée...

Pour l'addiction à Ace of Base, je crois qu'on ne peut plus rien pour toi :(