[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

@flyers34,

Oui, pour l'instant, les concessions ont le monopole comme je l'ai indiqué, c'est pourquoi j'ai parlé de "passée la garantie initiale". Ensuite, quand des sociétés spécialisées dans le traitement de ces questions, il sera difficile aux concessionnaires de garder un monopole même pendant la garantie initiale. On le voit aujourd'hui avec le thermique où on peut faire ses révisions chez Feu Vert, Speedy, Leclerc....et garder sa garantie.
 
Leur refus de garantie pour avoir fait les révisions ailleurs que dans leur réseau est apparemment illégal. Mais allez vous battre juridiquement contre de telles sociétés...
 
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Amha, ce n'est pas demain que des boîtes style Sudauto etc... auront l'agrément pour travailler sur les VE en conservant la garantie commerciale du constructeur.
Investissement (matériel + formation du personnel) Vs marché potentiel :nono:
 
Je me doute bien que c'est encore trop tôt. Il faut déjà que le marché des véhicules électrifiés (hybride, plug in, VE) soit conséquent et que des petits malins investissent ce secteur pour travailler sur la réparation/changement de batteries. Mais on y viendra bien un jour.
 
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Je me doute bien que c'est encore trop tôt. Il faut déjà que le marché des véhicules électrifiés (hybride, plug in, VE) soit conséquent et que des petits malins investissent ce secteur pour travailler sur la réparation/changement de batteries. Mais on y viendra bien un jour.

A moins que l'esprit Apple ne souffle sur la politique de verrou commercial jusque dans le SAV en mode: " comment? Vous n'avez encore pas le dernier modèle ?!"
 
par rapport à la "durée de vie" des batteries, c'est un vaste débat.

Il faut savoir que les batteries perdent de leur capacité principalement pour 2 raisons :
* le nombre de cycles
* le vieillissement naturel (même si elles ne cyclent pas).

dans le nombre de cycles, les décharges profondes et les surcharges sont à proscrire, c'est pourquoi la capacité utile (extractible) des batteries est inférieure à la capacité annoncé du pack (par ex ma GTE neuve avait 6,5 kWh extractible pour 8,8 kWh)

le vieillissement naturel est quant à lui influencé par plusieurs facteurs : les Lithium n'aiment pas rester chargées à fond et quand il fait chaud.

la capacité est également influencée ponctuellement par des paramètres locaux comme la température et le courant de décharge. Par ex on extrait un chouilla de plus quand il fait très chaud et que le courant est faible.

Concernant le vieillissement de mon pack, j'estime qu'il a fait à peu près 50 000 km, j'ai 23% de pertes (5 kWh extractibles), il a restitué environ 7 500 kWh pour environ 1300 cycles de 5-6 kWh en moyenne.

mis à part la perte de capacité, il fonctionne très bien, et le thermique prend le relai en cas de besoin.
 
Précision, 1 cycle équivaut à une décharge de 100 % à 0 % suivie d'une recharge, même si cela ne se produira jamais.
Ta batterie a fait 1300 cycles incomplets, donc moins de 1300 cycles au sens théorique du terme.
 
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Merci Remundo Remundo pour le partage.
J'ajouterais que :
- la température de stockage a un effet sur la durée de vie des batteries : il vaut mieux éviter de garer régulièrement la voiture en plein soleil ;

- les "1.300 cycles de 5-6 kWh" font ~1.000 cycles des 8,8 kWh de la capacité nominale.
Vu l'évolution, il est probable (en tout cas, je te le souhaite) qu'il restera encore pas mal de capacité après 1,500 cycles.
EDIT : grillé par Grigou Grigou sur ce point ;)
 
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le cycle dont je parle, c'est en gros ce que me permet la gestion électronique de la voiture, la plupart du temps je vais au bout de la décharge (0 km à la jauge), et je recharge complètement (en ce moment 41 km à la jauge).
 
F FLYER34 je n'ai pas osé faire ton calcul car la capacité diminue, et le 1000ème cycle n'a plus la même valeur en kWh que le premier ;)

Remundo Remundo c'est bien pourquoi il était utile de préciser que tu ne parlais pas du cycle des scientifiques en tant "qu'unité de comptage".
 
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ah oui pour calculer mon nombre de cycles, je divise par 5,5 kWh en ce moment, qui est une moyenne approximative de la capacité sur la durée de vie de la voiture (en ce moment je suis à 5, mais au début, j'avais 6,5 kWh extractibles)
 
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pour nous changer d'air, et si vous avez l'occasion de passer près de Thiers, à Saint Jean des Ollières (63) dans le Livradois...

concours_SJO_2019.jpg


Plus de détails ici : http://elevage.salers.free.fr/actualites_fra.html#Aout_2019
 
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Bonne rentrée à tous, quelques nouvelles, :emoticon-0128-hi:

ma GTE85 PLUS vient de franchir ses 90 000 km. Aucun problème moteur ou de batterie à signaler.

La capacité, je viens de faire 2 séchages de batteries,
* Clim + remorque à 30°C - 60 km/h de moyenne : 26 km x 19.1 kWh/100km = 4,96 kWh extraits
* Roulage dominical à 20°C - 40 km/h de moyenne : 37 km x 13.5 kWh/100km = 4,995 kWh extraits

Donc la capacité extractible est à 5 kWh, perte de 23% par rapport au neuf,
kilométrage électrique estimé autour de 50 000 km pour environ 1350 cycles de batterie (hypothèse 15 kWh/100 km et 5,5 kWh/cycle).

En outre, ma douzième fournée de 100h de conduite est déjà bien avancée...
 
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la vidéo sycomoréenne du mois de septembre-octobre 2019 reprend une très bonne conférence de Jancovici en date du 29 août 2019 donnée à SciencesPo
Précis, véhément et volontiers iconoclaste, l'ingénieur et spécialiste du climat Jean-Marc Jancovici a délivré aux étudiants de deuxième année une leçon en forme de démonstration sur l’inéluctable fin de l’âge d’or énergétique. En la matière, point de compromis possible : décarboner l’économie, c’est aussi en finir avec la course éperdue à la croissance. Retour sur les points-clés d’une démonstration salutaire, à revoir en intégralité.
En lien ci-dessous, d'autres ressources complémentaires à (re)découvrir sur les questions énergétiques.
* Êtes-vous un esclavagiste qui s'ignore ?
* Pétrole : la France et l’Europe doivent prendre au sérieux l’alerte rouge de l’AIE !
 
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Et la voilà toute chaude... 12ème fournée de 100h de conduite en GTE85 PLUS pour 4995 km parcourus avec seulement 3,2 L/100 km de E85

Consommations :
* Carburant : 3,2 L/100 km
* Electricité : 7.9 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 3,2 L/100 km x 0.52 €/L = 1.66 €
* Electricité : 7.9 kWh x 0.20 € kWh = 1.58 €

Consommations réelles pour 100 km :

* en tout thermique : 6,6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km
Total : 3,24 € / 100 km

vitesse moyenne : 50km/h

Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,5 € /L à 6L/100km
(1.5 €/L x 6 L/100km - 3.24 € /100km) x 4995 km = 287.51 €

Emissions de CO2 : réduction presque d'un facteur 6.5

Détails sur la FAQ du 19/09/2019

Je continue de faire le recensement des Golf GTE Ethanolisées,



Nous sommes maintenant 13 GTE85, principalement des Golf, et une Passat

Vous pouvez vous signaler en postant ici, ou bien par MP via ce forum, ou bien par courrier électronique.

ici : sycomoreen [chez} free "point" fr
 
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Là GTE à changé la vie du gars : il ne change ses 4 pneus que tous les 6 mois, soit 2 fois moins souvent qu'avec la GTR !
Chacun son karma, on va dire... :rolleyes: