[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

Eté /hivers, il met à la poubelle à chaque fois. :mrgreen-48:
 
Euh... puisqu'il faut préciser j'ai fait ce commentaire parceque je trouve choquant qu'on change 4 pneus tous les 6 mois.
Cela fait 22.500 km par train de pneu.
Vu la puissance de l'engin, si le gars roule "agressivement", ce n'est pas anormal...
 
  • Like
Reactions: Remundo
Exact, quand je taquinais les routes de montagne mes Bridgestone ne dépassaient pas les 22000km.
Raisonner en temps plutôt qu'en km pour des pneus ne rime à rien, alors, sans prendre en compte la voiture, sa puissance ni son usage.....
L'éthanol fait depuis longtemps le bonheur des V6 et V8.... alors.... le budget pneu.... un pneu... beaucoup... passionnément...
Ce mariage GTE gonflé éthanol est intéressant.
 
  • Like
Reactions: Remundo
Puisque tout est normal, passons à autre chose, et revenons à nos hybrides et à l'éco-conduite.
 
  • Like
Reactions: Remundo
j'ai voulu partager "une alternative", c'est un ami forumer sur un autre site, qui s'est fait à l'idée d'arsouiller en GTE85 PERF plutôt qu'en R 310 Ch 4 roues motrices :)

il a construit une maison et son ancien budget carburant sert maintenant à payer son prêt, ma foi c'est mieux placé :)
 
  • Like
Reactions: Lel
Le dernier plein de la GTE85 a tenu bien des promesses... 2158 km parcourus avec seulement 40L de E85 !

Pour la troisième fois, la GTE85 PLUS franchit 2000 km avec un seul plein, et bat ici son record qui était de 2019 km en octobre 2018

GTE_2200km_40L_E85.JPG


L'expérience aurait pu mener jusqu'à 2209 km en épuisant les derniers litres du réservoir (3L restants) et les 41 km d'autonomie électrique.

Consommations :
* Ethanol : 1,7 L/100 km
* Electricité : 9.9 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 1,7 L/100 km x 0.52 €/L = 0.88 €
* Electricité : 9.9 kWh x 0.20 € kWh = 1.98 €
Total : 2,86 € / 100 km

Economies financières en comparaison du SP95 à 1,50 €/L: 132.50 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 12,

Plus de détails dans la FAQ du 16/10/2019
 
  • Like
Reactions: Lel et FoLuxo
Salut Remundo,

Tu habites vers où pour avoir encore du E85 à 0.52 € / L ?

Combien de kilomètres maintenant la Golf ?
Et la perte niveau batterie, çà continue de baisser ou çà se stabilise ?
 
  • Like
Reactions: Remundo
J'ai acheté une tripotée de Litrons à Auchan Nord Clermont Ferrand, durant l'été, parfois chez Leclerc Brézet, on trouve le E85 en dessous de 50 Cts€/L, mais usuellement, ça oscille entre 55 et 60 ct€/L depuis plusieurs années. à Clermont, je précise.

Ma Golf a actuellement 93000 km,

la perte de capacité batterie est de 23% actuellement. Faudra que je refasse des mesures, mais ça va toujours en se dégradant...
 
pour être un peu plus précis sur la capacité de ma batterie, au mois d'août, j'avais 90 000 km et mesuré 2 fois autour de 5 kWh extraits du pack

par rapport aux 6,5 kWh d'origine, ça fait 23% de pertes.

en termes de cyclages, 3/5 de mes km sont faits à l'électrique, donc la batterie a poussé 54 000 km.

Sur la base de 5.5 kWh/cycle et 15 kWh/100km en moyenne, ça fait dans les 540 x 15 / 5,5 = 1500 cycles.

je perds 0,4% de capacité pour 1000 km poussés en électrique,
ou bien 15% pour 1000 cycles de la batterie.

Arrivée vers 2000 cycles, j'aurais les fatidiques 30% de perte qui normalement déclenchent le remplacement sous garantie de la batterie... On verra...
 
le témoignage du conducteur de la GTE85 PERF précédemment mentionnée est publié ici

La GTE, ainsi reprogrammée à l'E85, c'est pour moi le compromis parfait entre plaisir de conduite et budget optimisé. Si j'ai envie de battre des records de consommation basse, je m'amuse à l'éco-conduite et arrive à faire du 2,5l/100 à l'E85. Si j'ai envie (ou besoin au travail) d'adopter une conduite dynamique, je passe en mode GTE et j'arrive à me faire plaisir, mais la conso grimpe et dépasse les 14l/100. C'est vraiment Docteur Jekyll et Mr Hyde cette voiture.
C'est un infirmier itinérant qui a troqué son ancienne R contre une GTE reprogrammée par LR Performance.
 
  • Like
Reactions: Lel
Bonjour aux Hybrid'Lifers

Cela fait presque 3 ans que votre serviteur roule avec sa GTE85 PLUS et d'autres ont franchi le pas avec succès.

Aujourd'hui 4 décembre 2019, petit bilan des GTEistes alcoolisés

Nous avons 17 GTE85 (et assimilées Passat/Audi e-tron) recensées dont :
* 15 reprogrammées
* 2 kittées

En complément, nous avons 3 GTE non modifiées qui roulent en 50% E85 + 50% essence

A ce jour, pas de problème signalé à ma connaissance quelle que soit la méthode d'éthanolisation.

N'hésitez-pas à vous signaler pour étoffer notre petite communauté et bonne route.
 
En complément, nous avons 3 GTE non modifiées qui roulent en 50% E85 + 50% essence

J'ai raté le passage où tu parlais de la possibilité de "flexfuel", cad. E85 ou E10 'au choix'.

Si je comprends bien, la reprog du calculateur modifie les injections donc E85 obligatoire, n'est ce pas ?
Dans ce cas, quelle est la solution pour un mix E85/E10 ? Une autre carto moins efficiente ?
 
Justement, en modifiant judicieusement les injections, le système peut faire en sorte que l'on n'arrive jamais en buté de correction de l'injection calculateur ( de l'original de la voiture).
Avec le calculateur standard en mettant 100% de SP95 ou SP98, le LTFT est à 0%.
Avec le calculateur standard en mettant 100% de E85, le LTFT arrive à dépasser les 30% de buté de correction. On est trop pauvre.
Il suffit de changer le réglage pour que le LTFT varie de entre -15% et +15%, permettant ainsi d'avoir le contrôle sur les 2 carburants.
 
  • Like
Reactions: Pahtath
la reprogrammation consiste à allonger les temps d'injection au-delà des paramètres d'usine. Personnellement j'ai une cartographie flexfuel qui adapte la richesse à n'importe quelle proportion de E85 / SP95. Cela est possible car le système est bien dimensionné (la pompe à injection).

Il existe des carto "full E85" qui n'acceptent que le E85, mais ce sont des réglages plus pointus, qui tendent vers la compétition.
 
  • Like
Reactions: Pahtath
Et voilà toute chaude la 13ème fournée de 100h en Golf GTE85 PLUS

5325 km parcourus avec seulement 2,6 L/100 km de E85 et 9,1 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,6 L/100 km x 0.55 €/L = 1.43 €
* Electricité : 9.1 kWh x 0.20 €/kWh = 1.82 €
Total : 3,25 € / 100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,52 € /L pour 6 L/100km :
(1.52 €/L x 6 L/100km - 3.25 € /100km)
x 5325km = 312.58 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8,

tous les détails dans la FAQ du 12/12/2019

A ce stade, j'ai économisé un peu plus de 4000 € par rapport à une Golf essence 1,4 TSI. Tableau récapitulatif

Pour la prochaine fournée, je vais franchir les 100 000 km si tout va bien.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
Bonjour aux Hybrid Lifers et peut-être futurs éthanolistes hybrides,

Tout d'abord, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année,

Notre petite communauté GTE85 s'étoffe ! Nous sommes maintenant 21 GTE85 ou assimilées, dont 19 reprogrammées et 2 kittées

GTE85_club_plus.png


Vous pouvez rejoindre la communauté ou même lire les infos et témoignages sur le forum Golf7 ainsi que sur la FAQ GTE85 PLUS
 
  • Like
Reactions: Lel
Bonne Année 2020 à tous les Hybrid'Lifers

Petit intermède pour le nouvel an, car il n'y a pas QUE l'éthanol85 dans la vie :)

à Mont de Marsan, la filière GNV biogaz s'organise et apporte sa pierre à l'édifice de la transition énergétique.
1) Une unité de biométhanisation,
2) Un réseau de 2 stations GNV, où le réseau GrdF est mis à profit pour absorber le gaz produit à l'unité de méthanisation et le livrer ailleurs.
3) des véhicules lourds (bus urbains et de transports scolaires, camions de livraisons, camions-bennes à ordures) bénéficie(ront) de ces précieuses infrastructures. Et les voitures légères bi-carburation ou 100% GNV pourront suivre aussi.

Le Bus IVECO GNV de 60 places destinées au transport scolaire se ravitaillait en juin 2019 à la station SORTINO Catalgaz SARL

Vidéo France 3 Aquitaine

A quand une voiture hybride Biogaz-Electricité, Hein ? ;-)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
Me revoilou:

Pour ce début d'année 2020, je vous propose de découvrir d'autres acteurs de la transition énergétique dans le domaine des carburants alternatifs :
1°) L'Association "Roule Ma Frite 09" qui recycle les huiles de friture en biodiesel destiné aux automobiles
2°) La Région de Marsan qui a un début de filière BioGNV cohérente destinée à des véhicules lourds et légers brûlant du méthane
 
  • Like
Reactions: Lel