[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

Et voilà la 14ème fournée de 100h en Golf GTE85 PLUS

5160 km parcourus avec seulement 3.1 L/100 km de E85 et 8.7 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 3,1 L/100 km x 0.55 €/L = 1.71 €
* Electricité : 8.7 kWh x 0.20 €/kWh = 1.74 €
Total : 3,445 € / 100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,45 € /L pour 6 L/100km :
(1.45 €/L x 6 L/100km - 3.445 € /100km)
x 5160km = 271.16 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 7,

tous les détails dans la FAQ du 08/03/2020

La capacité de ma batterie diminue, et maintenant, c'est environ 50% des trajets qui se font en électrique (typiquement 30 km).

Le tableau récapitulatif est mis à jour

Bonne route à toutes les GTE85 8)

@+
 
Bonjour aux Hybrid'Lifers !

Rien à voir avec les voitures...

J'ai créé une page sycomoréenne spéciale COVID19


j'y regroupe pas mal d'articles, vidéos et chiffrages personnels intéressants,

entre autres,
courbes_internationales_COVID19_avril2020_prevision.jpg


voici la structure globale
Code:
xx/xx/2020 : Prépublications scientifiques de l'IHU Marseille - Méditerranée Infection
xx/04/2020 : Séries statistiques de l'IHU - Méditerranée infection comparées à l'APHM et à la FRANCE
07/04/2020 : Prévision graphique de l'évolution de l'épidémie par SYCOMOREEN
06/04/2020 : Analyses par différents scientifiques et responsables politiques russes sur le Coronavirus
02/04/2020 : Taux de mortalité calculés par SYCOMOREEN, conclusions.
30/03/2020 : Réflexion sur le traitement combiné Hydroxychloroquine + Azithromycine ; la situation à Marseille
24/03/2020 : Analyses préliminaires en Corée du Sud / Preliminary analyses from South Korea
17/03/2020 : L'hydroxychloroquine et l'azithromycine contre le COVID-19 : résultats d'une étude clinique ouverte non randomizée

Par exemple je viens d'y intégrer la vidéo coréenne proposée par Perseus sur un autre forum,

si vous avez des trucs à me signaler, envoyez-moi un MP

Bonne santé à tous.

Remundo SYCOMOREEN
 
Comme cela a déjà été évoqué dans le fil principal sur le Covid-19 (auquel il serait peut-être plus simple que tu te joignes Remundo Remundo plutôt que publier sur ton fil Golf GTE ;)), ces comparaisons n'ont pas de sens car on n'a pas la caractérisation des trois populations comparées.
Il semble par exemple évident que pour la France entière, la population des diagnostiqués est constituée presque exclusivement de personnes admises à l'hôpital, donc dans un état dit "sérieux" (troubles respiratoires avérés, comme par exemple BoJo chez les rosbifs).
Alors que pour l'IHU, les gens qui faisaient la queue au pied de l'immeuble étaient loin d'avoir tous des troubles respiratoires.
Quant à l'APHM, la différence de mortalité par rapport à la France doit nécessairement poser question (quelle population ? quel(s) traitements(s) ?)

Je profite de cette remarque pour recommander la vidéo suivante (déjà mentionnée sur le fil Covid-19) : si elle pouvait commencer à ouvrir les yeux de certains, ce serait salutaire :)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Remundo
Bon alors les dernières nouvelles de la GTE85+

Ce matin, j'ai entièrement vidé ma batterie, 13,2 kWh/100km pour 37 km parcourus, 15°C à 40 km/h de moyenne.

J'ai donc extrait 4,884 kWh de ma batterie, ce qui fait une perte par rapport à la capacité d'origine de 25%

j'ai franchi les 105 000 km, la batterie en a parcourus 3/5 soit 63000 km en propulsion électrique,

sur la base de 5,5 kWh/cycle, et 15 kWh/100 km, le pack a subi environ 1700 cycles.

Et une perte de l'ordre de 14,7%/1000 cycles.

Du côté du moteur thermique, rien à signaler, il tourne comme une horloge.
 
Bonjour Remundo Remundo

J'ai parcouru plusieurs de vos pages, globalement cette GTE qui m'intéresse parait fiable. Je pense en acheter une autour de 100k km et la fiabilité VW (DSG, conso d'huile sur les TSI) ne me rassurent pas et la techno supplémentaire de l'hybride peut en rajouter une couche.

Quelle serait votre synthèse après 105k km ?
 
  • Like
Reactions: Remundo
pour le moteur thermique, aucun problème, pareil pour tout le groupe motopropulseur.

en manque de fiabilité, je pointe 4 aspects (qui ne sont pas rédhibitoires) :
* l'écran de l'ordinateur de bord s'est figé une ou deux fois en hiver quand il faisait froid, mais la situation est revenue normale spontanément
* le pack de batteries vieillit assez vite, mais il reste fonctionnel et l'autonomie demeure suffisante pour faire 30 km en conduite calme
X les capteurs de proximité sur les pare-chocs ont tendance à tomber vers l'intérieur car leur collage est assez "cheap"
X j'ai changé mes vérins de coffre à l'arrière car le haillon me tombait sur la tête.

Les deux X sont les seules réparations que j'ai effectuées en 105000 km, j'ai également fait 2 entretiens à 850 € chacun, donc voyez-vous, la voiture reste sympathique (par contre la vidange DSG tous les 60 000 km coûte 400 €, ça c'est pas top).

Je suis vraiment content de cette voiture qui se révèle fiable et sécurisante sur les choses importantes. Je suis un peu déçu par certains des "accessoires" qui manifestement ont été un peu faiblards par conception ou par la qualité de leurs matériaux. Mais ça n'est pas très grave.

Si vous achetez une occasion, demander si la révision DSG a été faite ; il faut savoir qu'elle coûte 400 € et ne se fait qu'en concession.
 
  • Like
Reactions: Grigou et Jamzy
Merci beaucoup pour votre réponse !

En effet, rien de méchant... je suis surtout inquiet pour la consommation d'huile et la DSG car pour me renseigner pour d'autres modèles du groupe VAG, les retours négatifs (1.8 tsi, 2.0 tsi, tensionneur de chaine...) sont assez répandus.

Après évidemment, l'électrique c'est de l'usure en moins pour le thermique même si ça ajoute aussi de la complexité.

Le pack de batteries vieillit rapidement car n'étant pas très grand il subit un grand nombre de cycles entiers ce qu'il faut éviter au maximum sur du li-on qu'il faut idéalement "biberonner" avec de petites recharges fréquentes. Est-ce que VW la remplace à 30km d'autonomie restante ou le seuil est plus bas ?

Pour la vidange de boite, au moins VW ne se cache pas qu'il faut la réaliser (contrairement à Jaguar, bmw, mercedes...) ce qui évite l'autodestruction, ça ne me pose pas de soucis car je fais les vidanges de boite moi-même.
 
  • Like
Reactions: Remundo
J'ai aussi un collègue qui a eu des problèmes avec la trappe de recharge.
 
  • Like
Reactions: Remundo
Sur sa Golf GTE, un ami a cumulé la trappe qui ne s'ouvrait plus, le compresseur de climatisation, et la batterie (défaut d'étanchéité si je ne m'abuse).
Par contre je ne sais pas en tirer de conclusions, peut-être a-t-il eu un mauvais numéro ?
 
Ce genre de petits désagréments arrive sur toutes les voitures qui sont des puzzles géants avec un grand nombre de sous traitants devant faire avec des cahiers des charges et des délais plus ou moins tenables... ça reste de petites interventions qui ne vont pas chercher loin en termes de budget, surtout si l'on fait soi-même.

Maintenant c'est toujours décevant quand ça arrive oui !
 
  • Like
Reactions: Remundo
Petite question : avez-vous connaissance d'un kit batterie en remplacement de celui d'origine ou de quelqu'un qui a démonté la batterie afin d'en changer les cellules ?

Si c'est comme tesla elles seraient constituées de cellules 18650 qu'on pourrait remplacer pour obtenir une autonomie supplémentaire une fois la garantie de 8ans dépassée par exemple.
 
VW remplace la batterie sans upgrade.

J'ai pensé à faire une amélioration, mais seulement pensé... c'est compliqué, très compliqué... et pas justifié tant que la batterie n'est pas en panne.
 
Si vous avez le temps de m'expliquer en quoi c'est compliqué ? J'ai déjà regardé la procédure sur une prius et ce c'est tout à fait faisable, mais j'imagine que VW a fait différemment.

Ce n'est pas justifié aujourd'hui, on est d'accord mais la techno des batteries évoluant à vitesse grand V, cela le sera dans 5ans quand la garantie sera échue et que l'on pourra espérer mettre 4 fois plus d'électrons dans le même volume !
 
  • Like
Reactions: Remundo
Faire un x4 d'électron dans le même volume en 5 ans, il ne faut pas rêver, mais comme tu l'écris tu peux espérer.. :mdr:
D'autant que les dimensions ne seront peut-être pas compatibles, quelques mm de plus ici, et quelques mm de moins là. :depressed:
 
  • Like
Reactions: Remundo
Ben c'est compliqué pour plusieurs raisons
* d'abord le "casing" : à savoir les dimensions exactes des batteries d'origine ne correspondent pas en général aux nouvelles, et par extension : les cosses, les systèmes de refroidissement...
* il faut aussi aller dans l'électronique pour tout réinitialiser et que le véhicule "comprenne" qu'il peut exploiter une capacité supérieure.

Si vous surmontez ces 2 sujets tranquillement, alors en effet vous pouvez rouler en GTE avec 80 km d'autonomie réelle. J'y ai pensé moi aussi, pensé seulement. J'ai même consulté quelques "pros" qui ont les mêmes craintes que moi (la partie "casing" étant la plus problématique, le reste serait un peu de bidouille électronique).
 
en attendant ma batterie me rend quelques bons services, malgré ses 4,85 kWh extractibles actuels (6,5 kWh à l'origine...).

Dernières nouvelles de la GTE85 PLUS :

3192 kilomètres parcourus avec un seul petit plein de 40L de E85
> jusqu'à 3333 km !

Consommations :
* Ethanol85 : 1,2 L/100 km
* Électricité : 11.9 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 1,2 L/100 km x 0.48 €/L = 0.58 €
* Électricité : 11.9 kWh x 0.20 € kWh = 2.38 €
Total : 2,96 € / 100 km

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 17

Economie financière : 154,49 € (en "tarifs confinement")

Détails sur la FAQ du 09/06/2020
 
  • Like
Reactions: ziocar