[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

en attendant ma batterie me rend quelques bons services, malgré ses 4,85 kWh extractibles actuels (6,5 kWh à l'origine...).

Dernières nouvelles de la GTE85 PLUS :

3192 kilomètres parcourus avec un seul petit plein de 40L de E85
> jusqu'à 3333 km !

Consommations :
* Ethanol85 : 1,2 L/100 km
* Électricité : 11.9 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 1,2 L/100 km x 0.48 €/L = 0.58 €
* Électricité : 11.9 kWh x 0.20 € kWh = 2.38 €
Total : 2,96 € / 100 km

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 17

Economie financière : 154,49 € (en "tarifs confinement")

Détails sur la FAQ du 09/06/2020

Les valeurs de consommations énergétiques sont admirablement basses pour une compacte ayant ces performances. Quels type de parcours effectues-tu ?

Comment calcules-tu un facteur de réduction de 17 ?
Sur la base de chiffres du puits à la roue de la base carbone de l'ADEME, je n'arrive pas à retomber jusqu'à cette valeur.
1592166992165.png
En considérant 1,2 L/100km, et en transformant les 11,9 kWh/100km en une hypothétique consommation de carburant avec un rendement de 30% de moteur thermique et une densité énegétique de 8,6 kWh/L en E10, je trouve un équivalent à 5,8 L/100km, soit 16 kg de CO2/100km.

Avec 1,2 L /100km de E85, on serait déjà à 1,76 kg CO2/100km, soit un facteur 9 maximum.

Peut-être est-ce dû au taux de réduction des émissions considéré en E85 ? Quelle valeur utilises-tu, peut-être connais-tu des études étayant le sujet ?

Merci par avance pour le partage.
 
  • Like
Reactions: Remundo
j'ai tout expliqué sur mon site :
1) 100 % de ma conso électrique est couverte par du photovoltaïque, dont les panneaux ont plus de 4 ans (ils ont donc remboursé leur énergie grise en CO2
2) pour l'éthanol85, je considère qu'il émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale

on peut avoir des hypothèses différentes, bien sûr.

Par contre, mes consos réelles sont 6,5L/100 km de E85 si je route en tout thermique et 15 kWh/100km d'électricité si je roule en tout VE. J'ai une conduite douce. J'ai aussi des réglages particuliers sur mes pneumatiques.
 
Ben c'est compliqué pour plusieurs raisons
* d'abord le "casing" : à savoir les dimensions exactes des batteries d'origine ne correspondent pas en général aux nouvelles, et par extension : les cosses, les systèmes de refroidissement...
* il faut aussi aller dans l'électronique pour tout réinitialiser et que le véhicule "comprenne" qu'il peut exploiter une capacité supérieure.

Si vous surmontez ces 2 sujets tranquillement, alors en effet vous pouvez rouler en GTE avec 80 km d'autonomie réelle. J'y ai pensé moi aussi, pensé seulement. J'ai même consulté quelques "pros" qui ont les mêmes craintes que moi (la partie "casing" étant la plus problématique, le reste serait un peu de bidouille électronique).

Oui tout à fait, je pensais cependant à un système plus... artisanal. En gros, démonter la batterie et ses composants intérieurs pourr arriver aux cellules 18650 qui elles, sont standard. La partie difficile consiste à calculer la nouvelle capacité à partir des anciennes et "mettre au courant" la voiture via l'obd2.

C'est pas du plug & play mais là au moins pas de soucis de form factor ou connecteurs, mais ça ne s'adresse pas à madame michu comme modif, c'est sur. Dans tous les cas la techno n'a pas assez avancé pour justifier l'opération en 2020. Par contre en 2025...
 
  • Like
Reactions: Remundo
Bonjour Remundo Remundo

Petite question pour vous concernant la distribution sur la Golf 7 GTE, je n'arrive pas à trouver de réponse suffisamment claire sur le sujet.

Apparemment il s'agit d'une courroie de distribution sur le 1.4 TSI 150 mais qu'en est-il de la périodicité de changement ? Je lis parfois 280k km, parfois 240, certains disent qu'il n'y a pas besoin de la changer, d'autres que c'est une courroie normale et donc 150 ou tous les 5ans...

Qu'est-ce que vous avez comme préconisation dans le manuel de maintenance ? Y' t-il une recommandation d'un certain temps meme si le kilométrage n'est pas atteint comme sur toutes les voitures à courroie ?

Petit article sur la Golf 7 GTE : https://electricars.fr/golf-7-gte/

Merci !
 
Dernière édition:
Salut Jamzy

J'ai pris un peu de temps pour te répondre, mais tu seras sans doute déçu car ma réponse va être mitigée...

Je me suis plongé dans mes papiers officiels VW
- le manuel d'utilisateurs ne dit rien sur la distribution
- le manuel d'entretien ne prévoit aucun changement de la courroie dans le cadre des visites classiques.

MAIS : ce manuel d'entretien dit que si l'opération est réalisée, il en coûtera environ 1000 € en changeant la pompe à eau en même temps.

sur une GTE, le moteur tourne assez peu, en tout cas moins que sur une essence thermique.

Alors que penser ? Et bien je suis circonspect... ça n'est pas tant les cycles de la courroie, que plutôt le vieillissement du matériau qui pourrait créer une rupture...

peut-être à la louche, la changer tous les 10-15 ans pour les plus méticuleux ? A méditer...
 
Merci Remundo,

Oui c'est cohérent avec ce que m'a dit le concessionnaire VW que j'ai appelé : le changement n'est pas prévu. J'ai lu sur certains forums qu'ils checkaient à partir de 240k KM mais c'est juste un check, pas un changement.

Sur une courroie en général il y a deux limites, une en kilométrage et l'autre en durée de vie. Si une GTE met 20ans à atteindre ses 240k km je ne sais pas dans quel état sera la courroie et sa casse provoque la destruction du moteur donc je ne sais pas si :

1- VW a intégré une courroie nouvelle génération beaucoup plus résistante
2- VW se dit que le moteur électrique prend une grosse partie de la charge et que la courroie va beaucoup moins s'user. Mais ce deuxième point reste à prouver car cela varie selon l'utilisation (quelqu'un qui ne charge jamais via la prise mais via le moteur, ou quelqu'un qui fait beaucoup de longs trajets)
 
Juste pour dire que d'une façon générale, la casse de la courroie n'entraîne pas nécessairement la casse du moteur. Je ne sais pas si c'est le cas ou non pour ce modèle, mais le fait que VW ne donne pas d'intervalle précis me fait penser que la casse éventuelle pourrait bien être sans conséquence... hormis le fait d'être immobilisé bien sûr.
 
  • Like
Reactions: Remundo
Vous parlez des moteurs sans interférences, qui existent il est vrai mais sont tout de même extrêmement rares...
 
la GTE a un moteur TSI qui use sa courroie comme un moteur TSI :) pour ceux qui roulent électrique, et bien ça retarde l'usure... sauf que le vieillissement du matériau existe, même moteur arrêté.

sans être totalement affirmatif, c'est un moteur à haut taux de compression, donc il se pourrait qu'il y ait des collisions soupapes/piston en cas de désynchronisation de la distri.

Je trouve VW un peu étrange, d'une grande maniaquerie sur les vidanges par ex, et complètement vague sur cette courroie de distri... faut dire que ce n'est pas un cadeau à l'atelier d'ouvrir tout ça, alors que mettre de l'huile, c'est simple, rapide, et ça marge bien..
 
C’est surtout qu’il n’y aura probablement pas beaucoup de gte qui arriveront à 240 000km dans nos contrées, elles seront mortes avant ou délocalisées dans des pays étrangers...
 
Une courroie ou chaîne de distribution qui casse ce n'est pas forcément un moteur cassé.
Dans notre flotte, un fiat doblo diesel de 2014, chaîne de distribution cassé à 130 sur autoroute.
Moteur ok, juste les linguets à remplacé et vidange
 
Oui et il y a des gens qui fument comme des pompiers pendant 80 ans et n'ont pas eu de cancer, mais peut-on généraliser et en conclure qu'on peut fumer sans risque ?
Il y a toujours 1% de contre exemples, de gens qui ont eu beaucoup de chance mais la réalité c'est que quand le piston commence à chatouiller les soupapes ça ne se passe pas très bien en général.
 
  • Like
Reactions: Remundo
Je trouve VW un peu étrange, d'une grande maniaquerie sur les vidanges par ex, et complètement vague sur cette courroie de distri... faut dire que ce n'est pas un cadeau à l'atelier d'ouvrir tout ça, alors que mettre de l'huile, c'est simple, rapide, et ça marge bien..
Si on admet un remplacement de la courroie au bout de 8 ans, VW se doute que bien peu de propriétaires feront faire les travaux en concession.
Les vidanges et autres "révisions" bidon, obligatoires pour la garantie, par contre....
 
  • Like
Reactions: Remundo
j'étais en retard dans mes mises à jour, voici du lourd :
1) le 15ème et le 16ème cycles de 100h de conduite en GTE85+
2) le cinquième plein de 40L de E85 ayant permis de dépasser 2000 km sans ravitaillement de carburant

En résumé, Sur ces dernières 200h de conduite "en moyenne groupée" :
* 8800 km parcourus
* 2L/100 km de E85 et 10 kWh/100 km d'électricité
* les émissions de CO2 sont divisées par 10 environ
* 430 € ont été économisés par rapport à une Golf7 1,4 TSI essence.

je vous offre le pastis :

GTE_pastis51.jpg


il y a beaucoup de choses à comprendre dans cette image :)
 
Très intéressant ta consommation, finalement tu es sur les chiffres de VW avec une légère surconso due au E85, en E10 tu serais surement aux 1,7L annoncés !

Petite question sur le coffre, est-ce que ça te semble jouable pour un couple avec un enfant en bas age ? J'ai vu une vidéo qui donnait les dimensions du coffre de la GTE et c'est vraiment pas grand. Sauf que le volume n'est pas le meilleur indicateur d'utilité, un coffre plus large mais moins volumineux sera plus utile en pratique.

Merci
 
  • Like
Reactions: Remundo