[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

Oui difficile comme vous le dites de faire 30 / 40km pendant un essai avant un achat, d'autant qu'il faut aussi tester le moteur thermique... ce ne sera pas possible de faire un test grandeur nature d'autonomie, d'ou l'idée de se connecter via obd avec d'avoir l'info si celle-ci existe dans l'ordinateur de la GTE.

Quelles applications utiliser ? Est-ce fiable ou juste une indication ? J'ai aussi lu que c'était complexe de faire admettre à VW la chute de la capacité, si c'est eux qui donnent le fameux chiffre de dégradation ils sont à la fois juge et parti et il y a fort à parier que la garantie de 8 ans n'est en pratique pas exploitable sauf une panne nette de la batterie ou très forte dégradation.
 
tout à fait Jamzy,

à la limite demander de charger à fond et observer la jauge élec avec clim sur OFF. On peut estimer le % exploitable en faisant autonomie km/50km x 100.

Il existe un paramètre dans l'ordinateur appelé "battery efficiency", mais j'ai toujours eu l'impression qu'il était peu fiable. Sans vouloir paraître paranoiaque, je pense qu'il est manipulable en atelier VW...

aussi rien ne remplace un véritable essai de "vidage" de la batterie et le calcul explicite de l'énergie extraite, sachant que la performance neuve est 6.5 kWh.
 
Merci Remundo, je vais essayer de faire cela mais ce n'est pas évident lors d'un essai !
 
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Il y a du nouveau au Québec dans la valorisation des déchets organiques à convertir en carburants liquides.



ENERKEM, entreprise Québécoise créée en 2000 (littéralement la Chimie de l'Energie) développe depuis plusieurs années des installations industrielles capables de valoriser des déchets organiques en carburants grâce à une gazéification conduisant à un Syngas (CO ; H2) .
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Leurs recherches sur les catalyseurs permettent d'orienter la synthèse sur le Méthanol et l'Ethanol, et plus récemment, à partir du méthanol, la production d'un carburant compatible avec l'aviation (équivalent au kérozène).

Dossier complet + vidéos disponibles ici
 
Bonjour à tous,

Voilà, je fais désormais partie du club des GTE, merci à Remundo Remundo et les autres pour leur aide qui m'a bien été utile.

Je voulais maintenant savoir comment je pouvais faire pour connaitre l'état de santé de ma batterie, elle affiche 35km d'autonomie au max pour le moment ce qui me parait peu mais cela doit aussi prendre en compte les derniers kilomètres de conduite qui ont été dirons-nous musclés afin de voir ce qu'elle avait dans le ventre.

Comment faire ?

Notamment pour voir si elle doit être remplacée pendant sa garantie (elle date de 2015 donc reste 2ans et quelques)
J'ai aussi constaté que le niveau de liquide de refroidissement de la batterie était sous le mini (légèrement) mais le bocal est scellé donc je ne peux en ajouter (ça a l'air d'être le même liquide que pour le moteur thermique)

J'imagine qu'il ne faut pas y toucher si on ne veut pas perdre la garantie? Est-ce que VW facture le simple fait de mettre 2 du liquide ou ça passe en garantie ? (y'a peut etre 20cl à rajouter)

Merci
 
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Pour mesurer la capacité extractible de la batterie, il faut rouler en 100% VE, de préférence pas trop vite, et surtout sur la fin, TRES DOUCEMENT pour bien vider les derniers électrons (un pied au plancher peut démarrer le moteur thermique prématurément et fausser la mesure).

Alors le moteur thermique démarrera bien sûr, mais le plus tard possible.

Juste avant que le moteur ne démarre, il faut avoir l'oeil dans le menu CAR -> information véhicule -> Consommation Depuis départ.

A ce moment là, si par exemple 38 km parcourus à 15 kWh/100 km : le calcul est 38 km x 15 kWh/100 km = 5.70 kWh extrait.


Concernant la garantie de la batterie, en effet il ne faut rien toucher, pas même le niveau du liquide de refroidissement. Les choses sont sous cloche.


Concernant ton autonomie affichée, prends garde à mettre la clim sur OFF, quand elle est sur ON, l'ordinateur recalcule à la baisse l'autonomie affichée.

Si ta batterie n'affiche que 35 km même avec la clim sur oFF, elle est déjà bien fatiguée. Il faut aussi vérifier dans un menu que la batterie recharge bien à 100% (dans les paramètres de charge, on peut bride artificiellement le niveau de charge maxi)

Le remplacement sous garantie se déclenche "en principe" quand la performance est à 70% de la capacité neuve (c'est à dire 50*0.7=35km) sous la DOUBLE condition d'avoir moins de 8 ans et moins de 160 000 km au compteur.

En termes de capacité extractible, ça correspond à 6.5 kWh x 0.7 = 4.55 kWh

Ce qui veut dire que ta batterie est potentiellement remplaçable moyennant quelques infos/tests supplémentaires. Et si VW est de bonne volonté...

voilà tu sais tout.
 
Merci Remundo, en effet j'ai aussi appelé un concessionnaire qui m'a dit qu'il ne fallait pas toucher au bocal sous peine de perdre la garantie !

Concernant le check, immobilisation 48h et 120€ à payer pour la réaliser. Si jamais elle passe en garantie il n'y a rien à payer, si la batterie est encore "bonne" on paye. Le souci que j'ai est que VW est juge et partie dans l'histoire : le client n'a aucun moyen de contredire et vu les couts de remplacements à la fois en batterie et en main d'oeuvre, je doute que VW soit généreux et remplace à tout va.

Je vais déjà faire le test que tu as décrit pour voir combien j'arrive à en extraire, je pense ensuite attendre la fin de la période de garantie (d'ici 2ans et demi donc) histoire de maximiser les chances de remplacement.

Concernant les kilomètres à faire, tu les fais sans accessoires allumés et dans un parcours mixte entre ville / route ou tu optimise en étant super urbain et en activant la régénération par exemple ?
 
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pour maximiser l'énergie extraite il faut
1) partir chargé à fond, pneus bien gonflés (au moins 2,5 Bar)
2) rouler à puissance modérée, avec le moins de freinage et de freinage possible
3) sans clim de préférence (car elle dire 500 W à peu près sur la batterie)
4) sur la fin (disons les 3-4 derniers km), partir sur une route très calme et rouler sur un filet d'électrons à 30-40 km/h, de plus en plus doucement
Donc un roulage sur nationales plates à 80-90 km/h est parfait

Maintenant les paramètres qu'on ne contrôle pas
A) température idéale 20-30°C
B) vent : neutre si possible
C) route sèche de préférence (le splash augmente la conso)
D) aléas de la route (bouchons, circulation heurtée...)

Concernant l'aspect juge et partie de VW, c'est évident.

Veille bien à rester moins de 8 ans et moins de 160 000 km depuis la commercialisation initiale du véhicule, sinon bye bye la garantie.
 
Bonsoir tout le monde, je me suis inscrit à l'instant et fait une brève intro. Utilisateur d'une Skoda Octavia RS Tdi (25-30000km / an), j'hésite à sauter le pas et me prendre une Passat break GTE :D

J'ai ma vieille Polo 6N2 d'étudiant dans le garage qui va prendre une retraite (recyclage) bien mérité dans l'affaire. Pour l'anecdote mon petit MPI 1.4 60hp avait fait quelques milliers de km (8-10000km) en full E85 sans reprog et RAS.

Moralité, Passat break GTE full e85, that is the question :eek:)

Les commentaires et/ou avis sont les bienvenus.

L'utilisation du véhicule sera trajet travail / maison 25km A/R sur rocade à 90km/h principalement.
 
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les commentaires...

bah la Passat GTE est une grosse mémère qui coûte assez cher à l'achat, toutefois c'est une bonne voiture : spacieuse (encore plus en break) et confortable.

et elle est convertible à l'E85 selon diverses méthodes (50/50 ou "full" avec une reprog)

ensuite 25 km ça passe à l'aise en tout électrique si tu recharges tous les soirs chez toi.

si tu roules peu en thermique, faire du 50/50 sans reprog est un bon choix.
 
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Je viens de recevoir un SMS Publicitaire de ma concession VW à Clermont Ferrand.

Il s'agit de déstockage sur les Golf 7, notamment GTE, suite à l'arriivée des Golf 8

Je pense que l'opération ne se limite pas aux Arvernes.

Donc avis à ceux qui cherchent une GTE neuve à prix raisonnable... Franchement la G7 GTE fait 95% de ce que fera la Golf 8 e-hybrid. Sans doute pour 10 000 € de moins.

Le bonus écologique de 2000 € s'applique encore jusqu'au 31/12. Après seulement 1000 €.
 
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Merci pour le partage de cette opportunité.

Y a-t-il eu une augmentation de la capacité de la batterie au cours de vie de la Golf 7 ?
Si non, ça serait un des seuls points de différence marquée en G7 et G8. (hors design et full tactile, mais pas certain qu'il y ait eu des progrès de ces points de vue)
 
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Attention aussi au stockage. Mais comment savoir si la batterie a correctement été maintenue à mi-charge pendant des mois ?
C'est un risque à prendre pour une bonne affaire.
 
Les anciennes Golf GTE n'ont pas eu d'augmentation de la capacité de leur batterie, 6,5 kWh extractibles pour 50 km d'autonomie à 13 kWh/100 km (mais en parcours plus "réel", mieux vaut compter 15-16 kWh/100 pour 40 km)

La NOUVELLE Golf ne s'appelle plus GTE mais e-hybride 204 Ch; elle bénéficie d'une capacité batterie supplémentaire (on parle de "60 km WLTP", ce qui ferait dans les 10 kWh extractivle (à confirmer)). Dans l'esprit c'est l'ancienne GTE avec une batterie un peu meilleure (+3 à + 4 kWh extractible)

il existe aussi la NOUVELLE Golf GTE 245 Ch qui a la même batterie que l'ancienne.
 
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Je trouve personnellement qu'avoir une Golf 7 GTE à un bon tarif est une excellente idée pour plusieurs raisons :

- Base technique identique à la Golf 7, partie hybride y compris à part la batterie légèrement plus grande : donc mêmes qualité dynamiques, perfs...
- Le look de la Golf 7 est bien plus réussi que la 8 à mon avis, et la 7 est loin de faire datée en 2020 grâce à son style sobre et ses lignes tendues
- La qualité globale a baissé (voir nombreux témoignages) surtout à l'intérieur à cause des amendes du dieselgate
- L'érgonomie "tout écran" qui ne me parait pas adaptée et assez mal réalisée. Sans compter que ça va très mal vieillir

C'est subjectif bien sur (la partie look et ergonomie tout du moins) mais pour moi y'a pas photo, surtout à 10k € de moins !
 
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Je reviens vers vous avec du nouveau, intéressant pour les éthanolistes.

Pour rappel, ma GTE85+ était partie en août chez VW CARLET à Clermont Ferrand avec un plein d'essence SP95 et a eu sa batterie remplacée.

Au cours de cette opération, tous les calculos ont été flashés et elle est revenue en configuration d'origine.

Je m'en doutais pour plusieurs raisons, d'abord le Chef d'Atelier m'avait dit "il y a de grandes chances que", ensuite j'avais noté que la voiture était moins nerveuse au retour d'atelier (le couple à bas régime est volontairement limité par la carto d'origine)

Mais surtout : j'ai eu le "voyant moteur" à force d'y mettre de l'éthano***l.

Alors les Amis, je n'ai pas ajouté de l'éthanol au hasard, j'ai procédé par demi-plein, 20L de E70 par 20L de E70. Après 3 demi-pleins, par un démarrage à froid, j'ai eu le voyant moteur qui s'éclaire.

Mon éthanol que j'ai ajouté est approximativement du E70 car je l'ai acheté au printemps (le 19 mars de mémoire). E70 qui comporte donc 30% d'éthanol en volume.

Alors voici les calculs sur une base de 100L :
Au garage :
100L SP95(essence) et 0L d'éthanol

1er bidon E70 à mi-plein
Essence 50+50*0.3=65L Ethanol 35L

2ème bidon E70
Essence : 65/2+50*0.3= 47.5 Ethanol 52.5

3ème bidon E70 :
Essence : 47,5/2+50*0.3=38.75 Ethanol 61.25

CONCLUSION
* la limite du calculateur d'origine pour gérer l'éthanol semble être de 60%-65% en volume
* avec de l'éthanol d'HIVER (E65), on est aux limites d'enrichissement prévues par le constructeur.
* les éthanolistes 50/50 roulent selon la saison entre du E32.5* (hiver) et du E42.5** (été) : aucun problème donc, ils ont une marge de sécurité confortable par rapport au E60.


* Mélange équivolume SP95+E65 : sur 100L : essence 50 +0.35*50= 67.5L, éthanol 100-67.5=32.5L => E32.5
** Mélange équivolume SP95+E85 : sur 100L : essence 50 +0.15*50= 57.5L, éthanol 100-57.5=42.5L => E42.5
*** Entre temps j'ai rajouté et l'essence pure et le voyant moteur a disparu.