[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

tout à fait Lel,

maintenant que je sais précisément ce que je consomme (sur 200 h et plus de 11 000 km, c'est plutôt significatif), je suis en train de calculer l'impact agricole de ma GTE85.

En clair je vais vous dire quelle est la surface de champ de betteraves mobilisée pour ma GTE85.

Je la connais déjà, mais ça sortira début octobre, car je suis en train de rédiger un truc propre et sourcé.:watching:
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Lel
oui-oui!
Puis une équivalence en sciure, puis paille!!!
 
alors, pour répondre à la boutade, qui n'est pas inintéressante... le carburant éthanol de 2nde génération s'intéresse justement à la transformation de la cellulose en sucre puis en éthanol, mais ça n'est pas encore au point.

Sinon, en effet, je ne mets plus une goutte de SP95 dans ma GTE, si ce n'est les 15% naturellement incorporés dans le E85 ; ces 15% facilitent les démarrages à froid, et lubrifient un peu mieux les conduites d'arrivée du carburant + pompes.
 
  • Like
Reactions: Lel et Hortevin
si l'éthanol cellulosique vous intéresse, en France, on est assez en pointe sur le sujet : FUTUROL

Une vidéo :

c'est encore expérimental, en phase "pré-industrielle".

Ce projet est très stratégique car si il aboutit, on pourra libérer en grande partie la pression agricole et accéder à des grandes quantités de biomasse (paille, bois prétraité...) non valorisable sur le plan alimentaire.

je vous ferai le point sur la technique actuelle, à savoir l'obtention d'alcool à partir de betteraves :) Certaines usines fonctionnent aussi à partir de blé ou de maïs. Au Brésil, bien sûr, canne à sucre...
 
Ouais, mais faut que le projet aboutisse, on en est loin.
 
Cette voie battra en brèche les "ennemis" de l'éthanol qui à juste titre dénoncent l'exploitation agricole énergétique au détriment de l'alimentaire et tout le bazar qui va avec : épuisement des ressources hydrologiques, déforestation, expropriations, spoliation de territoires coutumiers voire vitaux, menaces sur biotope d'espèces animales menacées, cours des matières premières alimentaires, lutte contre la faim et j'en passe... ou comment rouler propre sans argent sale...
 
La seconde source est plus récente, mais aucune des deux n'est vraiment actuelle. Les deux font état d'un succès imminent. Et depuis plus rien.

Le site du projet Futurol lui-même est un désert et ne parle que de futur, mais au passé (si je me fais bien comprendre)... et ironiquement on ne voit en page d'accueil que "Voeux 2017".

Tout ça n'est pas rassurant. De l'argent public aurait-il encore été dépensé en pure perte ? Souhaitons vraiment que non, souhaitons vraiment que ce procédé fonctionne et soit rentable.
 
  • Like
Reactions: Remundo
La seconde source est plus récente, mais aucune des deux n'est vraiment actuelle. Les deux font état d'un succès imminent. Et depuis plus rien.

Le site du projet Futurol lui-même est un désert et ne parle que de futur, mais au passé (si je me fais bien comprendre)... et ironiquement on ne voit en page d'accueil que "Voeux 2017".

Tout ça n'est pas rassurant. De l'argent public aurait-il encore été dépensé en pure perte ? Souhaitons vraiment que non, souhaitons vraiment que ce procédé fonctionne et soit rentable.

Peut-être un retard dans l'industrialisation? Ce processus est toujours long...
 
  • Like
Reactions: Remundo
Oui mais ce qui m'inquiète c'est l'absence d'informations récentes, le black-out depuis fin 2016. S'ils disaient au moins, en substance, qu'ils ont pris 6 mois de retard mais que tout va bien, ce serait plus rassurant.
 
  • Like
Reactions: Remundo
Cette voie battra en brèche les "ennemis" de l'éthanol qui à juste titre dénoncent l'exploitation agricole énergétique au détriment de l'alimentaire et tout le bazar
dans l'absolu, l'agroéthanol est en compétition avec les cultures alimentaires, en réalité les choses sont beaucoup plus nuancées. Il ne faut pas "tant que ça" pour plusieurs millions de véhicules flexfuels, et d'autre part, les cultures sucrières donnent des coproduits alimentaires.

Par exemple en France, il y a 18 millions d'hectares de terres arables.
Surface agricole utile — Wikipédia

si l'on consacre 1% de cette surface à l'éthanol carburant, cela représente 180 000 hectares.

j'ai calculé de mon côté qu'une Golf 7 Multifuel, consommant 6,6L/100 km de E85 et parcourant 15000 km/an, nécessite une surface arable de 1235 m², sachant qu'un hectare fait 10 000 m²

1% de la surface agricole arable française peut donc soutenir 180000 * 10 000 / 1235 = 1 457 489 voitures.

Disons 1,5 millions de voitures multifuel.


Et 4,5 millions de Golf GTE85+ à 2,2L/100 km de E85. :p

c'est plutôt intéressant comme ordre de grandeur. Et on se rend bien compte de l'avantage de l'hybridation pour limiter l'impact agricole. :joyful:

j'ai finalement mis en ligne d'autres calculs et remarques sourcées : Volkswagen GOLF GTE 85 PLUS par SYCOMOREEN : Grand Tourisme Ethanol'85 avec Puissance et Lithium Unifiés par le Soleil
 
  • Like
Reactions: Lel et Grigou