en attendant ma batterie me rend quelques bons services, malgré ses 4,85 kWh extractibles actuels (6,5 kWh à l'origine...).
Dernières nouvelles de la GTE85 PLUS :
3192 kilomètres parcourus avec un seul petit plein de 40L de E85
> jusqu'à 3333 km !
Consommations :
* Ethanol85 : 1,2 L/100 km
* Électricité : 11.9 kWh/100 km
Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 1,2 L/100 km x 0.48 €/L = 0.58 €
* Électricité : 11.9 kWh x 0.20 € kWh = 2.38 €
Total : 2,96 € / 100 km
Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 17
Economie financière : 154,49 € (en "tarifs confinement")
Détails sur la FAQ du 09/06/2020
Les valeurs de consommations énergétiques sont admirablement basses pour une compacte ayant ces performances. Quels type de parcours effectues-tu ?
Comment calcules-tu un facteur de réduction de 17 ?
Sur la base de chiffres du puits à la roue de la base carbone de l'ADEME, je n'arrive pas à retomber jusqu'à cette valeur.
En considérant 1,2 L/100km, et en transformant les 11,9 kWh/100km en une hypothétique consommation de carburant avec un rendement de 30% de moteur thermique et une densité énegétique de 8,6 kWh/L en E10, je trouve un équivalent à 5,8 L/100km, soit 16 kg de CO2/100km.
Avec 1,2 L /100km de E85, on serait déjà à 1,76 kg CO2/100km, soit un facteur 9 maximum.
Peut-être est-ce dû au taux de réduction des émissions considéré en E85 ? Quelle valeur utilises-tu, peut-être connais-tu des études étayant le sujet ?
Merci par avance pour le partage.