[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

dans l'absolu, l'agroéthanol est en compétition avec les cultures alimentaires, en réalité les choses sont beaucoup plus nuancées. Il ne faut pas "tant que ça" pour plusieurs millions de véhicules flexfuels, et d'autre part, les cultures sucrières donnent des coproduits alimentaires.

Par exemple en France, il y a 18 millions d'hectares de terres arables.
Surface agricole utile — Wikipédia

si l'on consacre 1% de cette surface à l'éthanol carburant, cela représente 180 000 hectares.

j'ai calculé de mon côté qu'une Golf 7 Multifuel, consommant 6,6L/100 km de E85 et parcourant 15000 km/an, nécessite une surface arable de 1235 m², sachant qu'un hectare fait 10 000 m²

1% de la surface agricole arable française peut donc soutenir 180000 * 10 000 / 1235 = 1 457 489 voitures.

Disons 1,5 millions de voitures multifuel.


Et 4,5 millions de Golf GTE85+ à 2,2L/100 km de E85. :p

c'est plutôt intéressant comme ordre de grandeur. Et on se rend bien compte de l'avantage de l'hybridation pour limiter l'impact agricole. :joyful:

j'ai finalement mis en ligne d'autres calculs et remarques sourcées : Volkswagen GOLF GTE 85 PLUS par SYCOMOREEN : Grand Tourisme Ethanol'85 avec Puissance et Lithium Unifiés par le Soleil

J'avais plutôt le souvenir d'un truc de ce genre:

Bioéthanol — Wikipédia

Avec de la paille, de la sciure et autres déchets végétaux, on prête tout de même moins le flanc à ce genre d'alarmisme.
A moins que Procethol ce soit du flan, comme semble le craindre notre ami Grigou Grigou
 
Du flan serait injurieux, je crains juste qu'ils aient échoué (= procédé non rentable). Malgré les annonces de 2015 et 2016 plutôt optimistes sur l'avancement du truc...
 
  • Like
Reactions: Remundo
Ce serait dommage! De l'éthanol issu du recyclage et de l'électricité issue d'énergie renouvelable dans une flexifuel voire une hybride éthanol, ça aurait eu de la gueule... sur le papier!
upload_2017-9-15_23-34-32.gif
 
  • Like
Reactions: Remundo et Lel
dans l'absolu, l'agroéthanol est en compétition avec les cultures alimentaires, en réalité les choses sont beaucoup plus nuancées. Il ne faut pas "tant que ça" pour plusieurs millions de véhicules flexfuels, et d'autre part, les cultures sucrières donnent des coproduits alimentaires.

Par exemple en France, il y a 18 millions d'hectares de terres arables.
Surface agricole utile — Wikipédia

si l'on consacre 1% de cette surface à l'éthanol carburant, cela représente 180 000 hectares.

j'ai calculé de mon côté qu'une Golf 7 Multifuel, consommant 6,6L/100 km de E85 et parcourant 15000 km/an, nécessite une surface arable de 1235 m², sachant qu'un hectare fait 10 000 m²

1% de la surface agricole arable française peut donc soutenir 180000 * 10 000 / 1235 = 1 457 489 voitures.

Disons 1,5 millions de voitures multifuel.


Et 4,5 millions de Golf GTE85+ à 2,2L/100 km de E85. :p

c'est plutôt intéressant comme ordre de grandeur. Et on se rend bien compte de l'avantage de l'hybridation pour limiter l'impact agricole. :joyful:

j'ai finalement mis en ligne d'autres calculs et remarques sourcées : Volkswagen GOLF GTE 85 PLUS par SYCOMOREEN : Grand Tourisme Ethanol'85 avec Puissance et Lithium Unifiés par le Soleil

Bref, un jardin de bonne taille suffit pour 15.000 km/an. C'est beaucoup moins et donc bien mieux que je ne le pensais.
 
  • Like
Reactions: Remundo
Ce serait dommage! De l'éthanol issu du recyclage et de l'électricité issue d'énergie renouvelable dans une flexifuel voire une hybride éthanol, ça aurait eu de la gueule... sur le papier!
Voir la pièce jointe 9258
On y est presque ; avec ma GTE85+, je me suis contenté de combiner les meilleurs savoirs-faire actuel ;
1) moteur multifuel 1,4 TSI (que VW ne veut pas proposer en option sur la GTE... quel dommage !)
2) hybride GTE développé par VW (merci à eux, mais encore un petit effort avec plus de batteries et moteur à essence plus modeste !)
3) mes productions d'électricité photovoltaïque
4) les productions locales de betteraves à sucre + bioéthanol.
5) La reprogrammation du calculateur par mon partenaire LR PERFORMANCE.

Les choses sont quasi-prêtes dans bien des domaines, économiques et écologiques, et c'est la volonté qui manque !

Pour Procethol, je ne sais pas bien ce qu'ils font... en effet le silence est inquiétant ; il semble que l'usine pilote ait démontré la faisabilité du procédé, mais que l'usine industrielle (déploiement à plus grande échelle) ne se fasse pas.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et Grigou
Du flan serait injurieux, je crains juste qu'ils aient échoué (= procédé non rentable). Malgré les annonces de 2015 et 2016 plutôt optimistes sur l'avancement du truc...
Je ne suis pas dans le secret de procethol, mais je sais qu'ils utilisent un procédé biologique, à savoir des enzymes spéciales qui craquent la cellulose pour en faire des sucres.

le problème de ces procédés biologiques sont qu'ils sont difficiles à "secouer" quand on a besoin de gros rendements, ou alors il faut construire une usine énorme avec de nombreux réacteurs enzymatiques, donc beaucoup d'argent à investir où 1 million d'euros ne pèse pas bien lourd !

Il existe une autre voie pour les carburants de synthèse, c'est la thermochimie. Elle est beaucoup plus flexible quant à ses matières premières car il s'agit de craquer les hydrocarbures sous l'effet de la chaleur, afin d'obtenir un syngas (gaz destiné à la synthèse de nouvelles molécules). Ce syngas contient du CO et du H2 idéalement. En gros vous pouvez rentrer n'importe quelle biomasse dans le four, pourvu que vous chauffiez suffisamment (sans ajout d'oxygène), ça va craquer et gazéifier, en général on peut rajouter un peu d'eau (H2O) qui génère du H2 et du CO.

Dans l'ensemble, on sait assez bien faire le syngas, c'est pour orienter les réactions chimiques vers la molécule recherchée qu'on a des problèmes.

Actuellement, il y a des recherches pour produire de l'éthanol à partir de ces syngas. Le principal enjeu est de trouver un catalyseur qui combine au mieux CO et H2 ou d'autres fragments moléculaires pour donner CH3-CH2-OH. C'est délicat.

Par contre, le méthanol (CH3OH) est bien produit en syngas car il est plus simple (un seul carbone) ; le méthanol pourrait être aussi un carburant pour les moteurs à essence. CO + 2 H2 - > CH3OH

Il y a aussi la célèbre synthèse Fischer Tropsch, bien maîtrisée depuis longtemps, qui produit du Diesel.
 
  • Like
Reactions: Lel
si si, je t'assure, c'est une star dont la découverte date de 1923. C'est avec ça que les Allemands pouvaient abreuver leur Wehrmacht pendant la 2nde guerre mondiale.

En gros ils gazéifiaient leur charbon en syngas (CO-H2), puis orientaient les réactions sur la synthèse de longues chaînes hydrogénéocarbonées. L'orientation se fait avec des calalyseurs métalliques.

Procédé Fischer-Tropsch — Wikipédia
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Comment gère-tu les propriétés hygroscopique de l'éthanol ?
Car à lire tes résumés ton plein d'éthanol reste assez longtemps dans le réservoir.
 
je n'ai rien à faire ; par conception le réservoir est hermétique au niveau de la trappe à carburant.

encore mieux : La GTE est pourvu d'un réservoir pressurisé afin de permettre à l'essence de mieux conserver ses qualités initiales.

je n'ai jamais eu aucun problème.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
Quelles sont les consommations de la GTE85+ avec sa remorque chargée (500 kg) ?

GTE_remorquebois2.JPG


Une expérience inédite en Golf GTE85+ ; une remorque a été traînée durant le voyage avec 1 stère de bois. Approximativement 500 kg de masse roulante et sans obstacle aérodynamique notable. Route sèche, température 22°C. Il en ressort les résultats suivants :
* 4 L/100 km de E85, et
* 8.3 kWh/100 km en électricité

GTE_remorquebois1.JPG


Si ce trajet avait été fait uniquement avec du carburant E85, on aurait :
4L/100 km + 8.3 kWh/100 km x (6.6L/100 km / 15 kWh/100km) = 7.65L / 100 km

Si ce trajet avait été fait uniquement avec de l'électricité, on aurait :
8.3 kWh + 4L/100 km x (15 kWh/100km / 6.6L/100 km) = 17.4 kWh/100 km

Ce qui représente une hausse de la consommation de 16% par rapport aux besoins observés en moyenne (15 kWh/100 km et 6.6L/100 km de E85).

On se rend compte une fois encore ici des avantages de l'hybridation qui permettent une forte puissance de traction et une longue autonomie pour le voyage avec la facilité de faire un plein d'essence n'importe où. Aucun véhicule 100% électrique n'est capable d'assurer une telle sérénité pour un remorquage.

Les coûts pour ce trajet sont de :
8.3 kWh x 0.15 €/kWh + 4L/100 km x 0.55€/kWh = 3,45 €/100km

Et en limitant le calcul sur les 67 km parcourus : 3.45 € x 67km / 100km = 2,3 €
 
Impacts agricoles des voitures Golf Flexfuel / Multifuel

Une GTE85+ selon les hypothèses suivantes : 15000 km/an à 2,5L/100 de E85
a besoin de :
* 3500 kg de betteraves mobilisant 500 m² de champ (carré de 22 m de côté)

Une Golf Multifuel (non hybride) selon les hypothèses : 15000 km/an et 6,6L/100 km de E85
a besoin de :
* 9240 kg de betteraves mobilisant 1235 m² de champ (carré de 35 m de côté)

Il est ainsi crucial d'hybrider le véhicule pour limiter l'impact agricole en permettant de parcourir tous les trajets pendulaires avec de l'électricité renouvelable


Détails et sources sur la FAQ sycomoréenne dédiée
 
Retour sur le câble 5-10-15A sélectionnables avec EVSE intégré dans la prise de type 2

GTE_Ampera27_loader.JPG


Cela fera bientôt 1 an que Sycomoreen teste ce produit confidentiel ; doté d'un cordon d'environ 6m (longueur à la demande), il a supplanté les câbles fournis par VW (qui ont un EVSE encombrant placé au milieu du câble, et surtout qui ne chargent qu'à 10A maxi). Ce cordon a déjà délivré à la GTE85+ environ 1500 kWh pour approximativement 10 000 km sans aucun problème ni sur le véhicule, ni sur l'installation électrique,ni bien sûr dans l'appareil de charge.

A condition d'avoir une prise 16A en bon état (connexions franches dans la prise) et une ligne câblée de préférence en 2,5 mm² avec un fil de terre, c'est un appareil qui se comporte comme une wallbox nomade, et qui est moins cher.

On peut recharger un pack GTE (ou Audi A3 e-tron) en 2h20 au lieu de 3h45 ;
* chaque recharge économise approximativement 45 km * 6L/100km * 1.39 €/L = 3.75 € de SP95-98,
* elle consomme 8 kWh à la prise, soit environ 1€
* 100 recharges par an (4000-4500 km électrique) donnent environ 275 € de gains.

Idéal pour ceux qui ont des trajets urbains et pendulaires, avec des prises à disposition (domicile ou parking-travail).

Me contacter par MP pour plus d'infos.
 
Le dernier plein de E85 : 2000 km parcourus, 2L / 100 km
avec encore 45 km de réserve (20 km E85 + 25 km électricité)




Consommations :
* Carburant : 2,0 L/100 km
* Electricité : 8,9 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,0 L/100 km x 0.55 €/L = 1.10 €
* Electricité : 8.9 kWh x 0.13 €/kWh = 1.16 €
Total : 2,26 € / 100 km

Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 6,6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 10,

Economie financière réalisée sur ce plein,
en comparaison d'un usage SP95 à 1,4 € /L à 6 L/100km
2000 km x (1.4 €/L x 6 L/100km - 2.26 € /100km) = 122,80 €
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Merci pour l'information! Effectivement tes chiffres sont impressionnants!
Bravo pour la démarche, en tout cas le gain en E85 c'est évident... :greedy:
 
  • Like
Reactions: Remundo
Bonjour les conducteurs alcoolisés :wacky:

au sujet du E85, je conseille pour ceux qui passent dans les Arvernes la Station Leclerc
31 avenue du Brézet, 63000 Clermont Ferrand.



Elle est proche de l'autoroute Nord-Sud, j'y ai toujours pris mon E85 et ma voiture le boit bien. :drool:

C'est la station la moins chère d'Auvergne : 0.549 €/L et le tarif n'a pas bougé depuis belle lurette (>1 an si je me souviens bien).

Il y a aussi Auchan Nord sur Montferrand, mais toujours un poil plus cher.