[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

un peu de bûcheronnage léger hier,



la GTE toujours partante pour évacuer le bois dans la remorque :happy:



En arrière plan, la Renault 19, 1,4L essence 1995, Energy 80 Ch , même cylindrée, mais un gouffre entre les 2 moteurs ! :woot:


Bonjour,

petite question, ta consommation sur autoroute est de 7-8L pour 130 km/h, mais avec du SP,
as tu fait le test avec du E85?
 
La reprogrammation d'un moteur moderne permet de gagner sur 2 tableaux ;

1) le fait de réhausser le couple à bas régime permet pour une même puissance des vitesses inférieures dans le moteur, et donc moins puissance perdu par friction. On peut aussi relancer sans changer de vitesse (embrayage, débrayage...) qui sont des organes énergivores.

2) Le réglage sur les hauts régimes peut être inchangé, ou bien aussi favoriser la puissance sans préjudice à la conduite éco à bas régime.

Mon TSI est déjà un peu schizophrène comme cela. La rehausse du couple à bas régime donne des reprises agréables même avec une pression modérée sur l'accélérateur

Courbes_couple_mode_TSI.jpg


à haut régime, le gain de couple est un peu plus faible, mais toujours présent, ce qui donne une puissance maxi un peu améliorée

Courbes_puissance_mode_TSI.jpg
 
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As-tu un graphe BSFC également ? Je serais curieux de voir comment les ingénieurs VW ont réussi à optimiser la consommation.
 
une consommation hivernale sur un trajet de longueur inhabituelle (146 km), un peu de chauffage/dégivrage et batteries froides (0-3°C), mais chargées à fond avant le départ.



Coût carburant : 5.3 L/100km x 0.55 €/L = 2.91 €/100 km
Coût électricité: 3.5 kWh/100km x 0.15€/kWh = 0.53 €/100 km
Coût total : 3.44 €/100 km

Coût du trajet : 3.44 €/100 km x 146 km = 5.02 €

conso estimée en scénario tout thermique entre 6.5 et 7L/100 km de E85
 
une autre consommation hivernale sur un trajet de longueur inhabituelle (321 km), un peu de chauffage/dégivrage et batteries froides (0-5°C), mais chargées à fond avant le départ.



Coût carburant : 5.6 L/100km x 0.55 €/L = 3.08 €/100 km
Coût électricité: 1.3 kWh/100km x 0.15€/kWh = 0.20 €/100 km
Coût total : 3.28 €/100 km

Coût du trajet : 3.28 €/100 km x 321 km = 10.53 €

conso estimée en scénario tout thermique autour de 6.2 L/100 km de E85.

Note : Sur ce trajet plus long où le moteur est resté chaud longtemps, on a finalement une meilleure conso/100km (car la période de surconso moteur froid est davantage négligeable). Intéressant à remarquer.
 
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Je vous mets au passage le 3ème cycle de 100h de conduite sur la GTE85+



à ce stade, plus de 16 000 km ont été parcourus, avec une économie de 940€ sur les frais kilométriques.

Depuis la fin du 2ème cycle, je suis en bénéfice par rapport aux coûts de la modification en E85.

La répartition thermique / électrique est à peu près de 33 / 66% à savoir que le moteur thermique, depuis sa reprogrammation, a "poussé" 5500 km et le moteur électrique 10500 km.

Rien à signaler pour l'instant. Plus d'infos sur la FAQ sycomoréenne dédiée
 
Combien de GTE85+ peut-on fournir en E85 avec 1% des surfaces cultivables en France ?

betterave_sucre.jpg


la question est cruciale entre 2 verres d'éthanol de Noël au jour de l'an...

On peut reprendre sobrement quelques calculs ; la réponse est 4,5 millions.

à rapprocher des 38 millions de voitures particulières et utilitaires légers <5 tonnes en France.

Toutefois il faudrait aussi promouvoir l'éthanol issu de la gazéification de la biomasse.

Détails dans la FAQ GTE85+ du 15/12/2017
 
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Petite question, tu as la seule GTE du forum, mais connais-tu des forums spécialisés pour la GTE?
Si oui, as-tu d'autres retours d'autres clients sur cette voiture?
En sont-ils, comme toi, très satisfait?
 
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Nouvelles Sycomoréennes et voeux 2018.

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord, nous vous présentons nos meilleurs voeux 2018 ; que cette nouvelle année apporte la réussite à vos projets personnels et professionnels avec une bonne santé pour vous et vos proches.

Depuis 1 an, Sycomoreen s'est investi sur la création de la Golf GTE85 PLUS, voiture hybride rechargeable alimentée en Agroéthanol (E85) et en électricité photovoltaïque. Ce véhicule est un prototype développé à partir du modèle Volkswagen Golf GTE et les résultats sont excellents sur 23000 km parcourus :
* 2,5 L/100km de E85 et 8,5 kWh/100km d'électricité
* émissions CO2 divisées par 8
* coûts kilométriques divisés par 4

Nous vous invitons vivement à voir une courte vidéo (3 minutes) qui résume le projet.


SYCOMOREEN s'est également intéressé aux impacts agricoles d'un tel véhicule. Grâce à l'hybridation, la consommation de E85 est très modérée et la culture de seulement 500 m² de betteraves à sucre en France suffit aux besoins de la GTE85+ chaque année.
Volkswagen GOLF GTE 85 PLUS par SYCOMOREEN : Grand Tourisme Ethanol'85 avec Puissance et Lithium Unifiés par le Soleil

De plus, les toutes dernières techniques de synthèse de méthanol et éthanol à partir de déchets organiques semblent prometteuses pour ne plus rentrer en concurrence avec les cultures alimentaires.
SYCOMOREEN's Notices | Annonces | Ankündigungen | Anuncios 2017

L'innovante Golf GTE85+ et les recherches mentionnées préfigurent ainsi ce que devrait être les paradigmes des transports au XXIème siècle : allier le meilleur des moteurs à combustion interne et de la propulsion électrique, tout en effaçant leurs inconvénients, sans oublier (le plus important !) d'orienter les mix énergétiques sur des productions renouvelables et complémentaires.

A bientôt pour de nouvelles aventures alcoolisées* sur le Forum HybridLife

Remundo et les Sycomoréens.

* uniquement dans le réservoir, pas dans le gosier !