[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

Quand elle n'est pas à la hauteur, la forme dessert le fond.
Artisanal est une fausse excuse : Tu ferais faire une attaque cardiaque à de nombreux artisans du web :)
 
Bravo pour les résultats ! Dommage que l'E85 n'existe toujours pas en Belgique, j'aurais fait transformer ma Volt, si était possible.

Au fait, je ne me souviens pas si vous aviez effectué des mesures de pollution avec ce carburant... Si oui, qu'est ce que cela donne en matière de particules, NOx, etc.? J'imagine que tout cela doit être bien réduit...
 
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Le dernier cycle sur 100h de conduite (période hivernale) avec la GOLF GTE85 PLUS

GTE_100h_18022017.JPG


Consommations :
* Carburant : 2,8 L/100 km
* Electricité : 8.6 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,8 L/100 km x 0.56 €/L = 1.57 €
* Electricité : 8.6 kWh x 0.15 €/kWh = 1.29 €
Total : 2,86 € / 100 km

Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 7 L/100 km
* en tout électrique : 17 kWh/100 km

Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,45 € /L à 6L/100km
(1.45 €/L x 6 L/100km - 2.86 € /100km)
x 5465 km = 319.16 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 5 environ.

plus d'information ici
 
Intéressant, toutefois je me pose deux ou trois questions?
Les consos electriques données par l'OdB sont celles en sorties de compteur EDF ou celle consommées par le moteur electrique? Parce que les rendements du chargeur, de la charge batterie et de la décharge sont loin de 100%. Les consos du carburant sont exactes par rapport à la réalité ?
 
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Intéressant, toutefois je me pose deux ou trois questions?
Les consos electriques données par l'OdB sont celles en sorties de compteur EDF ou celle consommées par le moteur electrique? Parce que les rendements du chargeur, de la charge batterie et de la décharge sont loin de 100%. Les consos du carburant sont exactes par rapport à la réalité ?
Les consos indiquées sont celles extraites de la batterie ; pour les consos à la prise électrique, il vaut multiplier par 1,2 environ (la charge a un rendement de 80%).

Les consos carburant sont "exactes" à 5% près, comme tous les autres chiffres d'ailleurs.
 
Sur ma GTE, pour faire 3,6/100 km, il faut que je fasse sur les 100 km, 40 km à l'électricité (soit 6 kWh électrique) en roulage nationales-villages (70 km/h de moyenne), alors vous pensez bien qu'une Prius avec ses 1 ou 2 kWh non rechargeables ne risque pas de les faire, quand bien même elle est un peu plus aérodynamique.

Sauf que ces 1 ou 2 kWh se rechargent sur un parcours de 100 kms.
Sur mes parcours (très peu de ville), la moyenne est de 25% en EV (dès fois plus, dès fois moins).

J'ai d'ailleurs un rapport HA sous les yeux qui date du 26/02.
J'ai fait un trajet de 41.42 kms dont 12.55 kms en EV (soit 30%). Pas trop mal sachant que je roule au E85 (sans modifs).
Donc pour une batterie dite "gadget" censé ne faire que 2 kms, j'en ai réalisé plus de 12 :eek:.

Pour moi une hybride rechargeable (peu importe la marque) n'est pas encore intéressante d'un point de vue financier comparé à une hybride "simple".
 
les "recharges" sur les véhicules non branchables se font soit en brûlant de l'essence, soit en descente.

On ne peut rien déduire de sérieux sur un seul trajet. Si vous avez des mesures comparables sur 5000 km et 100h de conduite, ça sera moins... gadget.:D
 
Ne le prenez pas mal, hein.
Mais je répondais à un de VOS messages qui parlait d'un trajet de 100 bornes.
C'était juste histoire de dire que la toute petite batterie de nos prius sont capables de faire bien plus que les fameux 2 kms annoncés, rien d'autre.

Je n'ai pas de stats EV sur autant de kms et je ne sais pas si HA est capable de le faire.

Mais sur plus de 100.000 kms (au E85) je suis à 5.9L de moyenne.

Même en prenant 6.5L/100 à 0.56€/L on arrive à un beau 3.64 €/100 kms sur la prius.

Combien est votre coût kilométrique à l'année pour savoir à partir de combien de kms une hybride rechargeable est "rentable" par rapport à une hybride "simple" svp ?
 
Vous avez modifié votre message...

Alors non, la recharge ne se font pas uniquement en descente ou en brûlant de l'essence.
Le fait de ralentir, de freiner (doucement) aussi.

C'est comme cela que je fais 12.55 kms en EV sur 41.42 kms. (Aucune descente le delta altitude est de 11.
 
Le dernier cycle sur 100h de conduite (période hivernale) avec la GOLF GTE85 PLUS

GTE_100h_18022017.JPG


Consommations :
* Carburant : 2,8 L/100 km
* Electricité : 8.6 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,8 L/100 km x 0.56 €/L = 1.57 €
* Electricité : 8.6 kWh x 0.15 €/kWh = 1.29 €
Total : 2,86 € / 100 km

Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 7 L/100 km
* en tout électrique : 17 kWh/100 km

Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,45 € /L à 6L/100km
(1.45 €/L x 6 L/100km - 2.86 € /100km)
x 5465 km = 319.16 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 5 environ.

plus d'information ici


Il serait plus judicieux de comparer ta Golf GTE 85 et la golf 1.4 tsi Flexfuel :

Coûts réels pour 100 km pour GTE 85
* Carburant : 2,8 L/100 km x 0.56 €/L = 1.57 €
* Electricité : 8.6 kWh x 0.15 €/kWh = 1.29 €
Total : 2,86 € / 100 km
soit 156€ sur 5465 km

Coûts réels pour 100 km pour une Golf1.4 tsi Flexfuel
* Carburant : 8 L/100 km x 0.56 €/L = 4,48 €
Total : 4,48€ / 100 km
soit 244€ sur 5465 km

On gagne donc 1.68€ / 100 km

Sur 100 000 km, on gagne 1680 €, ce qui est au final peu ( toute cette technologie mise en œuvre pour un gain si faible)

Vu le surcout de la GTE, il est beaucoup plus avantageux de rouler en Golf1.4 tsi Flexfuel.
 
Allez je le re-re- redis : en pratique l'hybride rechargeable ne se rentabilise jamais.
 
Je suis d'accord mais c'est bien de le redire et de calculer que l'économie est négligeable...
 
Oui, c'est le prix du confort.

Après le niveau d'équipement entre la GTE et la multifuel n'est pas du tout le même.
La GTE reste une très très bonne voiture, mais il y a plus "rentable".
 
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