[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

Je suis impressioné, bravo... si je passe sur une Golf un de ses jours, je viens te voir et tu me dis tout ce que je dois faire!
Pour le moment je suis bien en Prius mais qui sait....
 
  • Like
Reactions: Remundo et Lel
Malgré ta consommation record, je reste sceptique...

Tant que l'E85 sera aussi bon marché, je ne vois pas l'intérêt de rouler en hybride rechargeable

Le différence de prix entre golf multi-fuel et une GTE est délirante...
 
Malgré ta consommation record, je reste sceptique...

Tant que l'E85 sera aussi bon marché, je ne vois pas l'intérêt de rouler en hybride rechargeable

Le différence de prix entre golf multi-fuel et une GTE est délirante...
La différence de puissance aussi.
De même que l'équipement, etc.

En clair, il ne faut pas comparer ses pommes et des poires, sous prétexte qu'elles ont la même couleur ! ;)
 
  • Like
Reactions: Remundo
on attend effectivement une Golf hybride plus basique. Pourquoi pas avec le 1.2 TSi, une batterie de 6 kWh....

il n'y a pas que l'aspect financier non plus. Une GTE qui roule à l'électricité renouvelable est plus propre qu'une simple Multifuel.
 
  • Like
Reactions: Lel
Oui mais elle fait payer trop cher son agrément supérieur...

L'écart est de 10 000 à 15 000 euros...

Pour le prix d'une GTE, on a une leaf 24 kWh/h d'occase et une golf multifuel..
 
Si le but est de rouler le moins cher possible, il ne faut certainement pas acheter une Golf.
 
J 'ai fait un long trajet sur près de 10h de conduite et 700 km,

je vous passe les histoires de radars, ça devient dingue... je crois que je n'ai rien eu, mais je regarde trop souvent davantage ma vitesse et les radars que la route...

Bref, voici les résultats, sachant que la clim était sur 20°C durant tout le voyage avec des températures extérieures de 25-30°C. Le trajet est vraiment représentatif d'une utilisation mixte avec une bonne moyenne de vitesse et toutes sortes de conditions (nationales, autoroutes, agglos et bouchons).



sachant que j'étais parti avec 40 km d'électricité, ça me met à 6,4 x 683/643 = 6,8 L/100 km de E85 , sans la clim je pense que je serais autour de 6,5L/100 km.
 
Vu comme ça cette Golf est moins sobre que la Passat de Kinégonde Kinégonde.
Mais il faut bien sûr prendre en compte l'effet E85, et surtout les conditions de conduite différentes.
Je retiens surtout la "sobriété financière" du flexfuel, et je me demande si la famille Hortevin Hortevin n'aurait pas intérêt à adapter officiellement la Passat au E85 dès que possible. L'amortissement de l'adaptation se faisant au bout d'un assez long kilométrage...
 
  • Like
Reactions: Remundo
"assez long", c'est autour de 10 -15 000 km en mode thermique. J'ai quand même un peu "allumé" avec du 130-135 sur l'autoroute, 110-115 sur voies express + la clim' 20°C avec 30°C à l'extérieur, ça se retrouve forcément. Je voulais justement voir ce que ça donnait avec la "conduite basique" qui ne fait pas attention à sa conso. C'est quand même un résultat raisonnable.

pour une GTE qui fait dans les 1L/100km (c'est à dire conduite 80% du temps en VE), pas évident de justifier la reprog flexfuel, tout se calcule.

Enfin moi je l'ai fait à la fois parce que je roule beaucoup, et par plaisir technique / R&D. Dommage que VW ne propose pas le Multifuel sur les GTE !
 
  • Like
Reactions: Alban64 et Grigou
Le bilan de ma dernière expérience : 683 km parcourus avec 6,4 L/100 km de E85


Consommations :
* Carburant : 6.4 L/100 km
* Electricité : 0.5 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 6,4 L/100 km x 0.58 €/L = 3,71 €
* Electricité : 0,5 kWh x 0.18 €/kWh = 0.09 €
Total : 3,80 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 7 L/100 km
* en tout électrique : 16 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,55 € /L pour 6 L/100km :
(1.55 €/L x 6 L/100km - 3.80 € /100km)
x 700 km = 38.50 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 3,

Détails et archive sur la FAQ GTE85+ du 27/07/2018
 
  • Like
Reactions: Alban64 et Lel
Comme à l'accoutumée, j'ai publié un intermède estival dans les nouvelles sycomoréennes

Cette année, il est consacré à la Sucrerie Bourdon, basée à Aulnat qui transforme les betteraves cultivées en Auvergne depuis près de 2 siècles ; elle est maintenant fusionnée au Groupe Cristal Union.

bourdon_auvergne_pittoresques2.jpg


Bourdon , la plus ancienne sucrerie de France, cultive ses racines... depuis 1835 !

En 1853, Bourdon pose la première pierre d'une nouvelle usine, dont il subsiste encore des bâtiments d'origine. Dès 1855, 24000 tonnes de betteraves y sont traitées. C'est l'une des plus importantes sucreries françaises de l'époque. Dix ans plus tard, la production passe à 71000 tonnes, soit déjà le quart de la production actuelle. Ce développement exceptionnel de la betterave trouve ses origines dans les troubles nés de la Révolution de 1789.

tous les détails sur ce lien
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Lel
Merci Remundo, une très belle capacité à expliquer les modifications et pourquoi elles sont faites.

Je roule en Auris HSD, j'ai fait un Bordeaux-Yvelines à une moyenne de 5,7L/100km, le traffic était fluide, j'ai roulé entre 120km/h et 135km/h (GPS) sur l'autoroute qui a représenté l'essentiel du trajet avec la clim allumée sur 22°C.
Nous étions 3 adultes avec un coffre chargé (deux femmes, ça prend de la place même dans le coffre).
Le carburant utilisé était du SP95-E10, mis à ma très chère station Leclerc de Sainte Eulalie (sortie 43 de l'A10), très proche autoroute et pas chèr du tout.

Ma voiture est de 2014, 92 000km. J'en suis toujours très satisfait, la Golf aurait pu être envisagée, mais le pris d'achat m'a refroidi.
 
  • Like
Reactions: Remundo