[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

Oui mais... avec deux femmes dans le coffre!!!!
.....en combien de morceaux?
 
  • Like
Reactions: Remundo
Quelques nouvelles aoutiennes du pack électrique de la Golf GTE85+,

j'arrive vers mes 64000 km, dont à peu près 42000 poussés en mode électrique (les 2/3).

j'ai séché le pack en mode VE pur sur 48 km, temps chaud (26°C) et chaussée parfaitement sèche, 11,5 kWh/100 km et conduite très coulée, aucun consommateur à bord.

soit 5,52 kWh extraits du pack,

soit aussi 15% de perte de capacité par rapport à la valeur d'origine (6,5 kWh)

mon taux de perte de capacité : 0,35% / 1000 km poussés en VE.
 
Je suis étonné par une telle perte de capacité en seulement 42.000 km de parcours électriques... Je n'ai apparemment aucune perte sur la batterie de ma Volt, à 147.000 km dont environ la moitié sur les seuls accus.
 
Vu que ce n'est sans doute pas une réserve kascher, on va plutôt dire cachée :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Lel
arrêter de discuter du sexe des anges :woot:

non pour être sérieux... clairement ce n'est pas très glorieux sans être catastrophique.

Il y a des erreurs de conception dès le départ, le pack est trop petit et cela le pénalise :
1) la puissance appelée max sur les batteries est de 75 kW, ce qui est beaucoup pour un pack de 6,5 kWh (ça fait une décharge à plus de 10C) ;
2) comme il est plus petit, il cycle beaucoup plus qu'un gros pack.

pour le point 1, je ne bourrine jamais en VE, donc ce n'est pas l'explication.
par contre le point 2, oui je roule beaucoup VE et ça cycle souvent, j'estime avoit fait autour de 1000 cycles actuellement.

la perte de capacité peut s'expliquer par 2 phénomènes qui peuvent se cumuler
1) le vieillissement des batteries,
2) un déséquilibre léger des éléments Lithium que l'électronique du BMS (batterie management system) ne parvient pas à corriger totalement.

sinon ça fonctionne bien et l'éthanol sait prendre le relai en cas de nécessité.
 
  • Like
Reactions: Lel
aujourd'hui, un nouveau test de capacité du pack de batterie,

en mode VE, conduite cool et un filet d'électrons sur la fin, 15°C et route sèche.

Résultat : 46 km x 11,9 kWh/100 km = 5.47 kWh

Le point sur la batterie de la GTE85+ :

Donc je suis bien à 5,5 kWh de capacité extractible, perte de 1 kWh par rapport à la performance neuve, soit aussi 15%.

Cyclage et kilométrage.
65 000 km, dont approximativement 43 000 parcourus en VE, qui correspondent à environ :
* 6500 kWh consommés par les batteries (et 7 600 kWh soutirés à la prise électrique)
* 1100 cycles de batteries (basé sur 6 kWh extraits en moyenne)

Taux de perte
* 0,35% / 1000 km de perte,
* 14% de perte pour 1000 cycles.
 
Dans ton article suivant sur la même page tu comptes 1,55 € le litre de SP95, c'est un peu cher ! Certes ça existe, et on trouve même encore plus cher, mais est-ce bien là où tu obtiens ton 0.58 € pour le E85 que tu obtiendrais 1,55 ... ?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Remundo
Au temps pour moi dans mon esprit c'était SP95 E10 ... et pour ce dernier je l'ai payé 1,478 € hier en Savoie (donc pas le moins cher).
Tu as fait le choix de choisir le SP95 conventionnel pour ta simulation, je le respecte... même si en général on roule plutôt en E10, non ?
Qu'importe me diras-tu, la démonstration serait aussi probante à 1,47 € ... ;)
 
  • Like
Reactions: Lel et Remundo
Très bien, le système de refroidissement des panneaux photovoltaïques. Ça doit sans doute faire plus que compenser la perte due à cette réglementation absurde que vous avez en France de devoir intégrer les panneaux dans la toiture.
 
  • Like
Reactions: Remundo
7ème cycle de 100h de conduite en Golf GTE85 PLUS

GTE_100h_280918.JPG


5155 km parcourus avec seulement 2,8 L/100 km de E85 !

Consommations :
* Carburant : 2,8 L/100 km
* Electricité : 7.4 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 2,8 L/100 km x 0.58 €/L = 1.62 €
* Electricité : 7,4 kWh x 0.18 €/kWh = 1.33 €
Total : 2,95 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,55 € /L pour 6 L/100km :
(1.55 €/L x 6 L/100km - 2.95 € /100km) x 5155 km = 327.34 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 7

Détails et informations : FAQ du 28/09/2018
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Inouesama
une belle performance sur le dernier plein en Golf GTE85 PLUS

IMG_9010.JPG


plus de 2000 km parcourus avec seulement 40L de E85 et 2 L/100 km de E85 !

Consommations :
* Carburant : 2 L/100 km
* Electricité : 8.3 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :

* Carburant: 2 L/100 km x 0.58 €/L = 1.16 €
* Electricité : 8,3 kWh x 0.18 €/kWh = 1.50 €
Total : 2,66 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6.6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,55 € /L pour 6 L/100km :
(1.55 €/L x 6 L/100km - 2.66 € /100km) x 2019 km = 134.06 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 10

Détails et Précisions : FAQ du 07/10/2018
 
  • Like
Reactions: E85HSD