[Berline] Bilan Hyundai Ioniq Plug-In après 30 000 km

- Pour le régulateur de vitesse, effectivement je le trouve lent, ceci quand la vitesse à chuté pour reprendre la vitesse programmée, ou quand on l'a désactivé par appui sur la pédale de frein ou via le bouton "O" sur les commandes de droite du volant, et pareil en ville dans le mode "embouteillage" (je compare ici avec mes 4 voitures précédentes) , et effectivement il y a aussi un temps de latence, comme une "hésitation"

Je confirme. Ca en est d'ailleurs assez déroutant au début. Venant d'une Prius, j'ai eu du mal au début. En revanche, il faut reconnaître que contrairement à la Prius, le régulateur sait rester actif même en suivant un véhicule dans un rond point (quand sur la Prius à la sortie du rond point, le régulateur adaptatif se coupait).

- Les portes qui ne se "ferment pas toutes seules" en commençant à rouler, ou quand on s'éloigne de la voiture, j'avoue que je m'en contrefiche, et toutes mes voitures Honda, Toyota, Ford, Suzuki étaient exactement comme ça, pour moi (ce n'est que mon avis) j'aime mieux appuyer moi--même si je veux ou pas, et c'est facile et Nicolas aurait dû le voir à l'essai.
Les portes se ferment lorsque l'on commence à rouler. En tous cas sur la mienne, c'est le cas.

J'ai beaucoup aimé le freinage régénératif aux palettes aussi bien en ville qu'ailleurs, mais il ne fonctionne pas avec le régulateur de vitesse. Après ou ne doit souvent l'utiliser qu'en position & et 2 et pas souvent 3 tellement il est fort alors.
Etant parti en montagne au Portugal cet été, j'ai pu utiliser le mode 3 notamment lors des descentes à fort dénivelé (on passait de 1900m à 800m) et cela permettait de bien recharger la batterie.

- Je regrette que l'affichage des modes de conduite (Automatique, électrique, Hybride) ne restent pas affichés, dommage.
Saut erreur, c'est le cas (côté droit de l'écran face conducteur, à côté du voyant de charge batterie et niveau essence).

A noter, il s'agit d'une Phase 2, ce qui peut expliquer les différences (affichage mode de conduite, portes, etc...)
 
Techniquement, je suis parfaitement incapable de te dire si la Ioniq a une ou deux batteries (ou plus ^^). Le fonctionnement de la voiture, par contre, fait comme si il y avait deux batteries. Moi, je laisse nos experts du forum le soin de comprendre les méandres du matériel :D
Qu'entends-tu par "le fonctionnement fait comme s'il y avait deux batteries" ?
Les intervenants qui ont répondu après toi tendent à dire qu'il n'y en a qu'une, et c'est très probable. Pourquoi Hynudai/Kia s'encombrerait d'une seconde batterie pour gérer le mode hybride, quand tous les autres constructeurs s'en passent sans aucune difficulté ? Quel intérêt ?
Et si, comme c'est probable, il n'y a qu'une batterie, pourquoi est apparue cette légende des deux batteries juste chez ce constructeur ?
 
A mon avis, une seule seule batterie peut-être divisée en deux packs, un sous les sièges arrières et un dans le coffre, mais gérés comme une seule, voir mon post plus haut, et il faut bien tous ces 8,9 KW pour pouvoir rouler 50 Kms en tout électrique.

D'où un coffre un peu réduit par rapport à l'Hybride "simple" ???




200825120710712122.png
[/URL]
 
Une batterie unique peut effectivement être dispatchée à plusieurs endroits de la voiture, plein de constructeurs font cela, en électrique comme en PHEV (je crois bien que l'Ampera avait une structure en T par exemple).
Mais dire qu'il y a une grosse batterie pour la partie rechargeable et une petite pour la partie hybride, c'est une autre histoire ... et je suis curieux de savoir d'où elle peut bien sortir.
 
Il me semble que la P3 plugin avait un système dans lequel une fois la "grosse" batterie était vide, la voiture passait en mode "hybride simple" avec seulement 1.5 kWh de dispo. Mes souvenirs sont flous, je me souviens avoir lu ça sur le forum il y a des années, et je peux me tromper de voiture, mais je suis sur que le système fonctionnait comme ça. Ce ne serait donc pas strictement impossible...
 
Sur la prius 3 rechargeable, lorsque la batterie HT arrive à 0 km d'autonomie restante, on retrouve le même affichage que sur une hybride classique avec le niveau de remplissage de la "petite" batterie.

Il me semble néanmoins que cette division (grosse / petite batterie) est simulée. Il n'y a pas 2 packs distincts.

Je ne vois pas bien quel intérêt il y aurait à adopter une architecture à 2 batteries.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
A titre de comparaison, la PHV a une seule batterie HT de traction. Lorsque la capacité utilisable en mode EV est consommée, la voiture bascule en mode HV. Autant il y a une limite basse de SoC comme sur une hybride classique, autant elle peut recharger bcp plus que 1,5 KWh et finalement basculer à nouveau en mode EV.

La seule seconde batterie HT physiquement indépendante est celle du toit solaire.


Concernant le mode Sport pour la recharge, en effet, ce « pb » est connu par Hyundai/Kia. Lorsque la batterie HT est « vide », la voiture peut se révéler bien moins dynamique... dans certains cas : montagne, autorité à haute vitesse ou en côte. Seul moyen avéré : passer en mode Sport. En effet, en mode standard, le système hybride coréen met en rideau la partie HT, donc seul l’ICE participe à la traction, d’où la perte de puissance.

Il faut remarquer que Toyota fonctionne différemment permettant de maintenir le fonctionnement de l’ICE pour recharger la batterie HT dont le SoC serait très bas. Ainsi, ce mode « dégradé » est moins visible , en tout cas moins longtemps, sur nos HSD.
 
Dernière édition:
Avec ma 2019, 6500 Kms, pour l'instant aucun souci , bon le radar de recul de nuit n'est filichon mais bon.
Concernant le mode sport que j'ai inauguré il y a 15 jours pour passer de 800 à 1500 mètres d'altitude, et bien ça
c'est bougrement efficace ( par rapport à la Pripri) . J'ai remarqué que ça tapait moins dans la batterie HT.Sans mode sport perte sur
le SOC initial 23%, en sport 12 % Par contre conso sur 140 kms et 1400 mètres de dénivelé sans traîner, mode normal 4,32 L/100,
en sport que sur la montée conso 4,75 L/100 ( merci HA ).Ah concernant HA , sur l'ODB la température du liquide de refroidissement était " normale"
par contre HA m'a fait transpirer, m'indiquant en orange 98°. :eek:
J'ai testé dans la descente au retour le mode sport, là le moteur rugissait car je voulais un bon frein moteur, et du coup a consommé en instantanée ( les barres rouges sortent du graphique de HR :emoticon-0122-itwasntme: ) plus de 10 litres/100.Peut être est ce du que le SOC avant d'amorcer la descente était à 82 %, je referais un essai avec un SOC assez bas la prochaine fois.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
J'ai testé dans la descente au retour le mode sport, là le moteur rugissait car je voulais un bon frein moteur, et du coup a consommé en instantanée ( les barres rouges sortent du graphique de HR :emoticon-0122-itwasntme: ) plus de 10 litres/100.Peut être est ce du que le SOC avant d'amorcer la descente était à 82 %, je referais un essai avec un SOC assez bas la prochaine fois.

D'où le grand intérêt de la récupération d'énergie réglable via les palettes sur la Phase 2
 
Qu'entends-tu par "le fonctionnement fait comme s'il y avait deux batteries" ?
Quand la voiture fonctionne en EV, l'autonomie baisse sauf si je suis en pente ou en ralentissement. Quand je n'ai plus d'autonomie EV, le moteur thermique se lance et le véhicule continue sur le thermique en mode hybride classique. L'autonomie EV ne se recharge QUE quand je ralentis ou freine, ou quand je la branche sur secteur. Le moteur thermique ne me permet pas de gagner en EV. Par contre le mode hybride simple (comme celui de ma Yaris) continue et je vois bien que le thermique recharge. J'ai donc ce fonctionnement comme si il y avait deux batteries. Loin de moi l'idée d'affirmer qu'il y a physiquement 2 batteries, bien sûr :), je ne parle que de l'usage. Je crois d'ailleurs qu'une réponse a été donnée...
 
Attention Hors Sujet Toyota :cool:

Lundi prochain j'essaie une Corolla Touring Sport Design 122 H, j'ai essayé la 180H en berline et c'était cool. Je ne voudrai pas que le 122 H soit franchement insuffisant et hurle comme faisait le moteur de ma Prius II qui ne donnait aucun plaisir de conduire. Dans l'absolu 122 Cv suffiraient mais est-ce vraiment agréable et en progrès ?

Mais bon une "rechargeable" c'est le pied, et en occasion on ne trouve à 95% que des Solar, qui n'ont plus le HUD et la détection d'angles morts :shifty: plein de "4 places" et le coffre est "microscopique"
 
Dernière édition:
. Loin de moi l'idée d'affirmer qu'il y a physiquement 2 batteries, bien sûr :), je ne parle que de l'usage. Je crois d'ailleurs qu'une réponse a été donnée.

Pour te taquiner regarde mon dessin plus haut, il y a bien deux batteries (une sous les sièges arrière, une dans la coffre, on voit même le fil orange qui les relie) mais à mon humble avis gérées comme un seul pack
 
Quand la voiture fonctionne en EV, l'autonomie baisse sauf si je suis en pente ou en ralentissement. Quand je n'ai plus d'autonomie EV, le moteur thermique se lance et le véhicule continue sur le thermique en mode hybride classique. L'autonomie EV ne se recharge QUE quand je ralentis ou freine, ou quand je la branche sur secteur. Le moteur thermique ne me permet pas de gagner en EV. Par contre le mode hybride simple (comme celui de ma Yaris) continue et je vois bien que le thermique recharge. J'ai donc ce fonctionnement comme si il y avait deux batteries. Loin de moi l'idée d'affirmer qu'il y a physiquement 2 batteries, bien sûr :), je ne parle que de l'usage. Je crois d'ailleurs qu'une réponse a été donnée...
Ce que tu décris est le fonctionnement de toutes les hybrides rechargeables, et je ne vois pas en quoi ta description du fonctionnement peut faire penser que cela fonctionne "comme s'il y a avait deux batteries", mais ce n'est pas grave ;)
Ha si, en relisant : c'est le fait qu'une fois la grosse batterie "déchargée" (c'est à dire au passage en mode hybride avec démarrage du thermique), tu constates que la recharge ne va pas très haut, comme sur une hybride, et donc comme s'il s'agissait de recharger une très petite batterie qui est très vite pleine.
En réalité, la recharge se fait bien sur la grosse et unique batterie (s'il se confirme qu'elle est bien unique), et si elle s'arrête tôt, c'est parce que le système en a décidé ainsi.
 
Ce que tu décris est le fonctionnement de toutes les hybrides rechargeables, et je ne vois pas en quoi ta description du fonctionnement peut faire penser que cela fonctionne "comme s'il y a avait deux batteries", mais ce n'est pas grave ;)
Ha si, en relisant : c'est le fait qu'une fois la grosse batterie "déchargée" (c'est à dire au passage en mode hybride avec démarrage du thermique), tu constates que la recharge ne va pas très haut, comme sur une hybride, et donc comme s'il s'agissait de recharger une très petite batterie qui est très vite pleine.
En réalité, la recharge se fait bien sur la grosse et unique batterie (s'il se confirme qu'elle est bien unique), et si elle s'arrête tôt, c'est parce que le système en a décidé ainsi.
Wouala on s'est compris ^^
 
Bonjour

Pour ce qui est de la lecture des panneaux, le système affiche t'il juste la vitesse ? Un avertissement si on la dépasse ? Le régulateur de vitesse en tient-il compte ou pas ? (j'espère que non pour mon compte)

Merci :emoticon-0115-inlove:
 
Dernière édition:
D'autre part, sur le chargeur livré avec la voiture, peut-on régler l'intensité de la charge ? (Ampérage délivré)