[Berline] Bilan Hyundai Ioniq Plug-In après 30 000 km

nicolas1984

Lecteur Inscrit
22/8/20
4
2
0
39
Bonjour à tous,

Je roule en Ioniq Plug-in depuis plus d'un an maintenant, et malgré moins de 30000km parcourus j'ai rencontré un lot de problèmes bien trop important à mon goût pour un véhicule neuf. J'en suis donc très mécontent.

Il y a tout de même du positif, notamment la possibilité de pouvoir rouler en électrique tout le temps des trajets domicile-travail, et d'avoir une réserve d'autonomie suffisante pour les week-ends et les vacances - bref, le plug-in c'est génial :)

Par contre sur cette plug-in en particulier, et plus largement côté Hyundai, c'est en ce qui me concerne un échec total, et plus jamais je ne partirai sur ce groupe.

Voici une liste de points de "détails" irritants pour moi, plutôt liés à la conception du véhicule (donc je considère que j'aurais du les voir avant l'acquisition, je ne peux m'en prendre qu'à moi) :
  • Jeu latéral dans la pédale de frein
  • Clef qui se détache trop facilement et tombe régulièrement (une seule des deux du coup je me demande si ce n'est pas tout de même un défaut)
  • Voyant marche avant arrière lumière beaucoup trop intense (je vous avais bien dit que c'était des "détails" ;)
  • Essuie-glaces automatiques au fonctionnement pas efficace + essuient mal (par conception, même avec des balais neufs, il y a une trace juste devant les yeux - pas de bol il faisait beau quand j'ai essayé la voiture)
  • Caméra de recul qui marche très mal quand il pleut (même remarque évidemment...)
  • Portes qui ne se ferment pas toutes seules quand on s'éloigne avec la clef (intelligence toute relative de la clef donc... même remarque pour les vitres qu'on ne peut refermer qu'avec le contact, déjà vue par ailleurs)
  • Pas de mode réellement 100% électrique, le thermique démarre pour le chauffage, la climatisation au-dessus d'une certaine température ou avec le régulateur de vitesse en montée par exemple

Et voici par contre de réels soucis rencontrés, qui doublés d'une incompétence totale du garage par lequel je passe, m'ont valu déjà de longues heures de réparations, d'attente, de trajets en diesel avec leur véhicule de courtoisie, d'énervement de leur côté comme du mien de par l'incompréhension qui régnait,... :
  • Grincement portes avant quand il pleut (à l'ouverture surtout)
  • Comportement bizarre et inquiétant quand il n'y a plus de batterie sur l'autoroute (moteur qui s'emballe)
  • Régulateur de vitesse au comportement erratique (reprise avec un délai, réaccélération à retardement,...) malgré plusieurs tentatives de reparamétrage avec les options détaillées dans le manuel
  • Grincement siège côté droit arrière dès 3000km
  • Pot d'échappement détaché à 3000km
  • L'autonomie électrique qui a fondu après moins de 4 mois (1/3 en moins après 17000km), revenue à la normale après un (des nombreux) passage(s) au garage
  • Système USB et charge sans fil HS à 17200km... En faisant griller ma clef USB au passage (et si ç'avait été un téléphone ???)
  • Sonde lambda HS à 19500km (détecté suite à voyant moteur allumé)
  • Charge en panne à 21773km (en réalité chargeur, mais l'atelier Hyundai voulait garder la voiture la journée pour étudier le problème, c'est donc moi qui ait dû faire le diagnostic pour avoir la réparation en moins d'un mois comme proposé initialement...)
  • Plus de système audio (incluant radar recul, alerte angle mort,...) à 24600km - revenu tout seul comme par magie après plusieurs redémarrages
  • De nouveau voyant moteur orange à 27225km

Je ne m'attarderai pas ici sur les qualités du garage, ceci est indépendant du véhicule, mais je vous assure qu'il y avait de quoi devenir dingue !

Je ne sais pas si mon témoignage servira à quelque-chose (ni s'il est bien à la bonne place pour être honnête, si ce n'est pas le cas sachez que j'en suis sincèrement désolé, n'hésitez pas à me "reclasser"), mais je souhaitais réellement communiquer à ce sujet, car je trouve cela tout bonnement scandaleux. Je l'ai d'ailleurs fait savoir au service clients Hyundai, mais bien qu'ils soient très réactifs, cela ne change pas grand chose à ma situation... Et j'ai même peur de prendre la voiture pour faire des grands trajets, super pour une berline !

Bonne journée à tous :)
 
N nicolas1984

Bonjour,

Ton témoignage est intéressant mais tu devrais le mettre dans un nouveau topic pour plus de visibilité. Peut-être que nos amis frg62 frg62 ou FoLuxo FoLuxo pourraient le déplacer.
------------
NOTE ADMIN :

C'est fait ! :cool:

frg62

------------

Tu devrais aussi passer par la case présentation. Sinon, c'est la 1ère fois que je lis autant de mauvaises expériences sur une Ioniq Plugin. Peut-être une mauvaise série ? Tu as des retours de cas similaires ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ces remarques très pertinentes !

D'après le garage (mon seul retour), seuls la charge HS (sans-fil), le chargeur HS et les grincements dans les portes sont "familiers".
 
Bonjour,

Je comprends que c'est une Ioniq Plug-In phase 1 de 2019, c'est bien ça ?
Le nombre de désagréments/pannes connus est quand même important, ta déception est compréhensible.
 
Bonjour, la voiture date de mai 2019 donc je pense que oui !
Merci pour ta compréhension ;)
 
N nicolas1984 :
sur le forum italien, il n'y a pas beaucoup de propriétaires de plugin Ioniq mais ils n'ont pas trouvé tous tes problèmes, la Hyundai est une voiture très fiable mais, comme Toyota, une voiture malchanceuse peut arriver.
Cela dit, je pense et j'espère que désormais tout ira bien et que tu n'auras plus de problèmes.
Si je peux te donner un petit conseil, essaie de ne pas en faire une "maladie", ta voiture est une excellente voiture essayez d'en profiter et pensez que ce qui t'est arrivé n'est que temporaire.
Bon courage tu as toute ma sollidarité.
 
  • Like
Reactions: kartmansuper
J'ai une Ioniq plug in phase 1 2018, pas de soucis, hormis un problème du à la qualité du carburant. Vu les problèmes cités sur la seconde liste, on peut dire que c'était un mauvais exemplaire de ce modèle.
Je suis réellement content de ma voiture, à tel point que je vais prendre livraison du nouveau millésime dans le courant de la semaine prochaine. J'espère que je serai aussi satisfait que je l'ai été avec ma première plug in et que je ne rencontrerai pas les problèmes décrits ci-dessus. :emoticon-0142-happy:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ben mince alors, moi qui pensais à cette voiture justement, je vais en essayer une Lundi pour un projet à moyen terme en LOA

Je VEUX impérativement une marque présentant une fiabilité très élevée, comme les marques que j'ai eu après mes "voitures" Françaises (et Américaine Ford) (ou celles des amis et de la famille) c'est à dire à problèmes, j'ai été très satisfait par Honda, Toyota et Suzuki, on peut partir tranquille sans gros risque de rester sur le coté de la route.....

Pour le moment j'ai deux modèles en vue, Hyundai Ioniq Plug-In Executive modèle restylé, et, Toyota Corolla Touring Sport Collection pack-Techno, j'ai essayé la 180 CV je vais essayer la 122 cv un de ces jours.
 
Comportement bizarre et inquiétant quand il n'y a plus de batterie sur l'autoroute (moteur qui s'emballe Tu vois, là je ne suis pas sûr que ce soit un défaut où une panne, c'est je crois commun à toutes les hybrides une fois la batterie vide, il faut bien un peu la recharger et "trainer" les kilos de batteries, alors le petit thermique de 105 cv monte dans les tours.

Pas de mode réellement 100% électrique, le thermique démarre pour le chauffage, la climatisation au-dessus d'une certaine température ou avec le régulateur de vitesse en montée par exemple . Pour ce souci, c'est "normal" et hélas inévitable sans pompe à chaleur et avec une clim normale

Après je n'ai pas de bons retours ici et là sur le net quand au SAV Hyundai et Kia c'est pire.

Le régulateur j'ai lu aussi ces problèmes.

Je n'admettrai pas moi, qu'on me dise "un mois" pour une réparation, JAMAIS ça ne m'est arrivé chez Honda, Toyota et Suzuki !

Ca m'a bien refroidi ton post...o_O
 
Dernière édition:
J' en ai eu une pendant un an et 20 000 km, une des toutes premières.
RAS, d' une efficience redoutable, j' en garde un très bon souvenir.
 
Pour ce souci, c'est "normal" et hélas inévitable sans pompe à chaleur et avec une clim normale
La plupart des hybrides rechargeables n'ont pas de pompe à chaleur. Mais elles ont un chauffage électrique ! C'est une résistance qui chauffe directement l'air (chez VW) ou qui chauffe le circuit de chauffage (Mitsubishi, PSA, ...).
 
Mes 2 balles :
Ma Ioniq phase 1 après 2 ans et 20 000 bornes a connu qu'un souci majeur : le remplacement du moteur (rien que ça !) mais géré par al concession et aucun frais a payer.

- Pour le chauffage, je confirme qu'il faut que le moteur thermique chauffe.
- Pour la recharge : La Ioniq Plug in peut compter sur une soixantaine de bornes en pur electrique. Apres, il faut passer par la recharge en borne ou rallonge du jardin ^^. Le moteur thermique ne recharge pas la batterie mais cette dernière peut etre rechargée par le freiange, ralentissement, descente de cote.... Par contre la batterie de la partie hybride simple continue son job et est rechargée soit par le moteur thermique soit par les recharges habituelles (freinage, ralentissement...). Mon record personnel en electrique pur est d'un peu moins de 80 km, puis le thermique a pris le relais.
- La clé qui se détache ? Quelle clé ? La Plug-in n'a pas de clé de démarrage, ca marche avec le bouton. Je ne comprend pas cette information.

Pour le reste je n'ai constaté aucun souci dont on parle ici. Ni coté essuie glace ni camera de recul. Faut dire que mon unique point de comparaison est la Yaris III et sa camera et surtout son ecran dont j'ai deja commenté la qualité discutable....

Je veux croire à du "pad'bol", mauvaise série. Mon avis et mon expérience n'est pas si mauvaise après tout.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Bonjour,

Le mode sport recharge la batterie par le moteur thermique.
Pour la clé, je pense que c'est sur la smartkey avec la clé de secours qui doit sortir.
 
  • Sad
Reactions: chric9261
Bonjour,

Le mode sport recharge la batterie par le moteur thermique.
Ben non, le mode sport ne recharge pas la batterie EV. Par contre le thermique, en sport ou en eco recharge la batterie hybride simple.

Bonjour,


Pour la clé, je pense que c'est sur la smartkey avec la clé de secours qui doit sortir.
D'accord, voila qui est plus clair :)
 
J'ai lu tout et son contraire sur cette fameuse "batterie hybride simple". Elle existe physiquement, ou juste virtuellement ?
A ma connaissance aucun autre constructeur n'a jugé utile d'en installer une.
Si elle existe, quels sont ses apports par rapport à une unique batterie dont la réserve-tampon est gérée intelligemment ?
Et quelle est sa capacité ? Est-elle montée en parallèle de la grosse batterie ?

J'ai aussi lu des témoignages d'utilisateurs certifiant que la grosse batterie se recharge en mode Sport, et d'un nombre significatif de km...
 
Techniquement, je suis parfaitement incapable de te dire si la Ioniq a une ou deux batteries (ou plus ^^). Le fonctionnement de la voiture, par contre, fait comme si il y avait deux batteries. Moi, je laisse nos experts du forum le soin de comprendre les méandres du matériel :D

J'ai aussi lu pas mal de de trucs sur la recharge en mode sport ou pas. Puisque j'en ai une, de ioniq plug-in, j'ai testé... et non. Le mode sport ne recharge pas la "batterie EV". Après de plus ou moins longs trajets, je n'ai jamais vu l'autonomie remonter. Dommage ? je pense que la confusion vient que des véhicules plug-in d'autres marques ont cette possibilité. Ce qui est clair c'est que la mienne ne l'a pas :(
 
Le Niro qui partage la même motorisation permet la recharge via le mode sport. Testé et validé par des dizaines d'utilisateurs.
J'avais lu la même chose pour les Ioniq avec un meilleur rendement à 90 Km/h. Je vais chercher le post en question.

C'est également mon cas avec mon optima où je recharge régulièrement sur autoroute.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
J'en parlerai à mon concessionnaire quand je l’amenderai pour valider le "rodage" du nouveau moteur.
 
Salut les amis :happy:

Bon petit bilan sur mon essai de 01h15 de la Ioniq Plug-In Executive sur routes de campagne et petits cols de montagne et en ville à Clermont Ferrand.

Déjà pour répondre un peu au post de Nicolas 1984 sur quelques points.

- " la clef qui tombe" oui elle peut, en effet si on appuie sur le petit bouton qui déverrouille la clef de secours ou si on la mets dans un gros jeu de clef on peut échapper la partie "télécommande".

- Pour le régulateur de vitesse, effectivement je le trouve lent, ceci quand la vitesse à chuté pour reprendre la vitesse programmée, ou quand on l'a désactivé par appui sur la pédale de frein ou via le bouton "O" sur les commandes de droite du volant, et pareil en ville dans le mode "embouteillage" (je compare ici avec mes 4 voitures précédentes) , et effectivement il y a aussi un temps de latence, comme une "hésitation"

-Pas de jeu excessif dans la pédale de frein

- Pas de trace sur le pare-brise si on arrose abondement le pare-brise.

- Je ne vois pas ce que veux dire "voyant marche arrière trop lumineux".

- Pas de grincement des portes où le siège arrière (mais j'ai lu ce problème autre part, il doit exister) aucun "rossignol"

- Les portes qui ne se "ferment pas toutes seules" en commençant à rouler, ou quand on s'éloigne de la voiture, j'avoue que je m'en contrefiche, et toutes mes voitures Honda, Toyota, Ford, Suzuki étaient exactement comme ça, pour moi (ce n'est que mon avis) j'aime mieux appuyer moi--même si je veux ou pas, et c'est facile et Nicolas aurait dû le voir à l'essai.

- Le commercial m'a dit que leur garage ne recommandait pas la charge dite "rapide" sur borne de recharge, mais la charge avec le chargeur livré sur prise "domestique"

-Pour le reste aucun souci la voiture a 2000 kms





Mon avis à moi, et bien c'est pas mal du tout, je suis parti de Clermont-Ferrand avec 40% de batterie, réinitialisé la consommation moyenne j'ai passé la voiture en "mode automatique" l'altitude de départ était vers 350 mètres, la voiture est restée en électrique pas mal de fois, mais ils n'avaient hélas chargé la batterie que vers 40% malgré ma demande préalable.

J'ai attaqué la grande montée à la sortie de de la ville et là bien sur le thermique a fonctionné pas mal de temps, jusqu'au col à 990 mètres d'altitude, "là-haut" la consommation moyenne était de 6,5L/100 pas si mal pour de fortes montées presque constantes, et les 1 600 kgs à trainer.
Ensuite ça alterne de petites montées et descentes, puis ensuite de la descente douce, des lignes droites puis des virages serrés sur 20 kms jusqu'au retour en ville. arrivé à la concession et après 50 kms environ la charge de la batterie était de 20% (donc "vide" ou presque) et la consommation moyenne de 3,1L100

Notez qu'ayant eu une Prius, et avec la Ioniq aussi j'ai utilisé sans trainer les principes de l'ECO-CONDUITE.

Voiture très douce, confortable et placide, par rapport à ma Swift elle est silencieuse.

Je n'ai pas fait d'autoroute, je n'ai pas utilisé la radio, pour "écouter" la voiture.

J'ai adoré la ventilation des sièges

Je n'ai pas utilisé la mode sport


J'ai beaucoup aimé le freinage régénératif aux palettes aussi bien en ville qu'ailleurs, mais il ne fonctionne pas avec le régulateur de vitesse. Après ou ne doit souvent l'utiliser qu'en position & et 2 et pas souvent 3 tellement il est fort alors.


Maintenant mes questions et remarques svp

- Comment désactiver la "conduite autonome" (volant affiché au tableau de bord) sans inhiber la détection de sortie de voie ? C'est utile sur autoroutes et voies rapides et inutile et gênant sur les routes de campagne.

- La lecture des panneaux n'alerte pas par un bip si on dépasse la vitesse autorisée ? C'est juste une indication sans alerte ?

- Je regrette que l'affichage des modes de conduite (Automatique, électrique, Hybride) ne restent pas affichés, dommage.

-J'aurai aimé (comme la Mazda 3 ) l'affichage au tableau de bord de l'information "angles morts", en plus que sur les rétroviseurs.




Pour la question sur les packs de batteries, à mon humble avis l'implantation du pack de batterie est peut être un peu différent et elle est plus imposante, pour plus de puissance et de voltage. Mais il n'y a qu'une seule batterie (ce qui ne veut pas dire que le pack n'est pas divisé en deux parties)



PLug-in






Hybride "classique"







Voir le post ci-dessous sur la Ioniq









Je compléterai au fur et à mesure.....à suivre.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lazarst