[Compacte] Bilan Lexus CT200h: 53000km en 24mois

Xenium

Xenium
11/2/17
170
114
290
27
Dunkerque-Arras
Bonjour,

Ma Lexus CT200h étant sur le point d'être vendue, je me suis dit que faire un petit bilan ne serait pas mal.

Je tiens à préciser que les 53000km que j'ai pu réaliser sur ce modèle, ont été roulés avec 3 véhicules différents que j'ai possédé sur 24 mois au total.

-La première: CT200h sensation de 2011 possédée de Février à Octobre 2018, de 150000km à 168000km
-La seconde: CT200h évasion de 2012 possédée de Février à Octobre 2019, de 80000km à 101000km
Enfin ma troisième, une Phase 2, CT200h Pack de 2014 possédée d'Octobre 2019 à Juin 2020, de 60000km à 74000km.

Mes parcours types:
-Beaucoup d'autoroute surtout depuis Septembre 2019, j'habite sur Dunkerque, employé sur Arras et depuis ma reprise d'études, étudiant sur Lille.
-Beaucoup de bouchons le matin en partant d'Arras je mets 1h30 pour rejoindre mon école à Villeneuve d'Ascq...
-Très peu de nationales et de départementales
-Un peu de ville le week-end

Je dirais donc 70% d'autoroute pour 30% de ville mais surtout de bouchons que je considère comme ville pour aller sur Lille le matin et en sortir en fin de journée. Ceux qui connaissent cette situation on se soutient!

La consommation: Sur une semaine où je fais Dunkerque-Arras aller + retour x1, Arras-Lille aller+retour x3, ma consommation moyenne (avec mes propres calculs en fonction des km parcourus et de la quantité d'essence injectée dans le réservoir à chaque remplissage. est de 5.2L /100 à 5.6L/100.
Je n'ai pas d'éco-conduite particulière en dehors de la ville.
-Quand je ne prends pas l'autoroute, ma consommation chute entre 4.2l et 4.6l/100km
-J'ai réussi à obtenir le 3.9l/100km annoncés par le constructeur en été et en faisant de la ville essentiellement en éco-conduite


J'utilise que du SP95, parfois du SP95 E10 en fonction de là où je me trouve quand je dois ravitailler.
-Je ne peux pas vraiment dire s'il y a une différence de consommation...

Pourqoi j'ai choisi la CT200h:
-En 2016, après avoir revendu ma Peugeot 407 HDI 110 qui me coûtait un bras avec ses nombreux problèmes + un sav pourri, je charchais avant tout la fiabilité.
-Mon coeur me disait VOLVO s60 2.4 D5, BMW 320d...
-La raison m'a dit japonaise et hybride!
J'ai donc pris une superbe Toyota Prius Lounge TOS qui m'a fait apprécier ce nouveau type de conduite, et surtout une tranquillité d'esprit!
Mon avis sur cette Prius: https://hybridlife.org/threads/bilan-apres-37000km-en-16mois-de-ma-prius3-lounge-tos.3362/
Sauf que la Prius, m'avait certes fait un bond de 15ans en avant niveau techno et motorisation par rapport à la 407, mais aussi (C'est subjectif) 15ans selon moi en arrière niveau confort (en dehors du silence en ville), tenue de route et surtout insonorisation... et ce n'est pas moi qui vais vous l'apprendre sur ce forum ;-).
-L'entretien et pièces d'usure réduits

J'ai donc opté pour ma première CT.

Ce que j'ai apprécié avant tout sur ce modèle, c'est sa discrétion à plusieurs niveaux
-Autant sur la rareté du modèle, surtout dans mon coin, que son insonorisation bien travaillée et ses qualités "cachées" pour un véhicule de cette taille: je pense notamment au pare-brise accoustique, aux vitres av qui ralentissent un peu pour ne pas claquer en butée lors de leur fermeture, à la sellerie alcantara qui est selon moi un très gros point fort (je vais y revenir après)...
Ensuite, une sensation que j'ai éprouvé à plusieurs reprises, notamment sur autoroutes, est que cette voiture procure un confort de roulement et une insonorisation qui font que l'on s'y sent dans un véhicule de segment supérieur.

Ses gros point forts, notamment si l'on prend pour référence la Prius 3 et la 407 sont:
-Une très bonne position de conduite, on prends facilement ses repères à son bord, le volant tombe bien droit devant comme peut le faire une série1
-Une insonorisation très bonne, et encore meilleure sur la phase2, je tiens à le signaler car la différence est réelle! Le bruit de vent sur le rétroviseur que l'on entend sur la phase 1, est très bien maintenu sur la phase2
-La sellerie en alcantara: Elle peut paraître basique à l'oeil car le simple passage d'une main laisse sa trace, et le dessin des sièges ne sont pas très "travaillés", disont qu'on est à l'opposé d'une DS5... Ce revêtement a de réelles qualités, il n'est pas froid en hiver, est très facilement lavable (ma première a subi un lavage à la shampouineuse sans soucis), les poils de Jack Russel s'enlèvent très facilement à l'aide d'une microfibre sèche.
De plus, l'été, malgré sa couleur noire, les sièges ne sont pas brûlants comme d'autres tissus et cuirs. Le vitrage anti-UV et sa faible surface y sont peut-être pour quelque chose aussi.
-Les sièges ont un très bon maintient, néanmoins, je doute qu'une personne corpulente se sente réellement à l'aise sur les longs trajets. Je fais 1.78 pour 73kg et les sièges m'enveloppent très (trop?) bien.
-La qualité du système audio: J'avais l'option à 10hp + caisson dans le coffre sur ma première, mais le système de base sur les deux suivantes. Le son, sans être Le Mark Levinson, donne un bon rendu de manière générale. La phase 2, par son silence accru est appréciable même avec le système de base.
-La douceur de la transmission me bluffe toujours, idem, sur la phase 2 le moteur se fait plus discret, les transitions thermiques/électriques se font de manière encore plus douces
-La consommation

Pour ce qui est du GPS, j'ai eu trois voitures avec trois systèmes différents!
-La première avait le GPS escamotable se commandant par une "souris" accompagnée de 2-3 touches autour. C'est clairement le plus simple à utiliser selon moi
-La deuxième avait le GPS TOMTOM avec sa petite télecommande... C'est bof, il fait QUE GPS . Sa commande met du temps avant de se connecter, bref c'est clairement pas au niveau de la voiture.
-La troisième a le GPS (dont l'écran est fixe) avec molette de commande. C'est bien, j'ai retrouvé les autres fonctions liées au système audio et à l'ODB. Mais le premier m'avait laissé un meilleur souvenir d'utilisation avec la souris.
-Les graphiques, comme souvent critiqués, sont d'une grande banalité. En dehors du tomtom, lorsque l'on augmente le contraste, on retrouve cette ignoble couleur orange en fond de carte...

L'habitabilité:
Ce qui a de bien, c'est l'absence de tunnel central (logique vous allez me dire, mais quand je vois qu'il y en a un dans une 207 je m'estime heureux)
Par contre à l'arrière, derrière ma position il reste très peu de place. Par rapport à la Prius, la hauteur entre le sol et l'assise a fortement diminuée. La longueur de l'assise à l'arrière me semble juste également. A l'avant, j'aurais apprécié avoir un peu plus de longueur pour les longs trajets, mais ça va quand même.
La banquette arrière n'est pas très large, 3 adultes se sentiront vraiment à l'étroit. Sentiment accentué par le vitrage étroit et qui "remonte" vite au niveau de la tête des passagers

Le coffre, parlons-en!
-Il n'est pas grand, ok. MAIS, il sait prendre des valises en cas de besoin, Lexus a eu la bonne idée de mettre une plage arrière à enrouleur pour les objets volumineux.
Le point faible est que cet enrouleur aurait dû être placé un peu plus haut, au niveau de la base des appui-tête? Car les valises manquent souvent de ces 2-3 cm pour pouvoir les loger sur le côté dans le sens de la longueur.
-Sur mes deux premières (phase 1), j'avais un compartiment totalement libre sous le plancher, avec au dessous encore le kit anti-crevaison. Sur la phase 2, j'ai un compartiment "organisé" avec plusieurs petits emplacements en polystyrène. C'est pour moi un point noir car j'avais pour habitude de ranger PC et quelques petites affaires dans le compartiment simple. J'ai donc découpé un peu en faisant attention à la rigidité globale pour le plancher, un emplacement afin d'y loger au moins mon PC.
Petit détails, le bruit à l'ouverture et fermeture du coffre est bien plus feutré/soigné qu'une IS300h!

-Sur la route:
La CT a un bon châssi, même très bon.
Très saine en virage, jamais elle ne fait défaut quand les conditions sont dégradées, elle reste très stable à haute vitesse.
Sa direction a bien plus de feeling que sur la Prius, la voiture braque assez bien, on est bien informé lorsque le train avant sature à cause d'une chaussée à la limite de l'aquaplanning
Le mode sport donne une consistance dans la direction même à basse vitesse ce qui n'est pas agréable.
-Les suspensions manquent un peu de moelleux à basse vitesse, c'est le seul vrai point noir que je retient pourtant chaussé dans les trois cas en 16". Elle trépide aux raccords mal faits mais gomme quand même mieux que la Prius3 en 15"
-Sur les grands axes elle gomme plutôt bien les défauts
-Sur ma deuxième CT, elle était chaussée en runflat 4 saisons: Tout simplement une horreur. Ils étaient neufs lorsque je l'avais achetée, comme je savais que je n'allais pas la garder plusieurs années, je les ai laissé mais j'en garde vraiment un mauvais souvenir. Les bruits générés sont vraiment importants par rapport à la monte été, les trépidations étaient encore plus importantes!!
-Attention voiture basse, autant au niveau des boucliers que de l'ouverture des portes!

Intérieur et divers
-Etonnant mais j'ai eu la poignée de porte intérieur passager qui se décolle uniquement sur la phase 2
-La partie commande de la climatisation est très bien placée, elle tombe vraiment sous la main sans avoir à trop baisser la tête.
-Le plastique dur de l'autoradio, entourant aussi le "levier" de vitesse est une des choses qui vieillit le plus vite dans la voiture. En effet, l'usure le rend vite brillant autour de la molette de son par exemple.
-La console centrale aurait mérité un peu plus de rangement. Ca fait fouilli ces boutons au premier abord! C'est là que l'on voit l'âge de la voiture. Par exemple, j'aurais beaucoup apprécié une commande de boîte en commodo façon Mercedes. Les boutons ont toutes les formes, des reliefs différents etc...
Les commandes/interrupteurs des aérateurs auraient pu être intégrées comme les Prius3, ça aurait fait moins de "bricoles" par ci par là...
D'ailleurs, les aérateurs centraux sont accompagnés d'un petit rebord juste au dessous ce qui limite l'utilisation des smartphones en position verticale à cet endroit, évoqué dans un autre post :)
-La commande de vitre "sécurité enfant" qui limite même le conducteur me fait toujours rire...
-Le réglage du volant manque encore d'amplitude, c'est mieux que la Prius 3 mais pas encore ça
-Le bruit de la fermeture des portes fait vraiment solide!
-La taille des rétroviseurs extérieurs peut surprendre! Ceux sont ceux ces IS et GS, ils auraient pu avoir un miroir avec extrémité anti angle mort, ça devrait être obligatoire selon moi mais bon...

J'en garde vraiment un bon souvenir de ce modèle!

Quelques photos à venir pour illustrer mes propos.
 
Dernière édition:

Xenium

Xenium
11/2/17
170
114
290
27
Dunkerque-Arras
J'ai oublié de préciser que je n'ai pas ressenti de différence à la conduite en terme de performance du HSD entre les trois modèles, ce qui montre qu'à 7 ans et 168000km, ma première ne montrait aucun signe de fatigue.
J'ai noté aussi une très grande qualité des tapis de sol (étrange me direz vous) mais là encore la plus âgée et kilométrée ne montrait pas de signe d'usure à ce niveau. Ni même de pédale qui s'use avec le temps, elle est là aussi la qualité.
A l'extérieur, la seule partie qui vieillit est le plastique à la base du pare-brise, sous les essui-glaces. Il ternit vite à mon goût
 
Dernière édition:

jazz man

Membre HybridLife Confirmé
29/4/20
23
10
120
Ch'nord
Bonjour,

Merci pour ce bilan détaillé qui rejoint mes premières impressions lors de mon essai.

Que voulez vous dire par " Le mode sport donne une consistance même à basse vitesse ce qui n'est pas agréable " ?

C'est le mode éco qui m'a semblé quasi inutilisable en ville avec un temps de latence bien long pour démarrer : pas top pour s'insérer dans un rond point à forte fréquentation.

Le mode sport ne m'a pas semblé bizarre, sauf l'absence de frein moteur supplémentaire par rapport au mode normal. Mais je n'ai pas testé le B en mode sport de mémoire et j'ai quelques années de CVT- IMA avec palettes by Honda qui doivent jouer aussi dans mon ressenti

D'ici quelques jours j'aurai la joie d'apprivoiser tout cela.
 

Poka

Membre HybridLife Confirmé
2/6/20
124
49
290
57
Saint Ouen l'Aumône
Merci pour ce retour d'expérience, j'ai une CT de 2011 et Lexus m'a prêté un nouveau modèle pendant une réparation de carrosserie. C'est bien les mêmes voitures, mais en mieux depuis la phase 2 de 2014, meilleur confort de suspensions et insonorisation bien améliorée, à 110km/h c'est flagrant moins de bruit de roulement et le moteur est plus discret dans les phases d'accélération.
Concernant le mode ECO, hormis la réponse à pédale plus mollassonne, je n'ai pas remarqué un gain de consommation...
 

Xenium

Xenium
11/2/17
170
114
290
27
Dunkerque-Arras
@jazz man : Je voulais dire que je trouve inutile d'avoir une direction si consistante à faible vitesse à cause du mode sport, au delà de 50km/h c'est bien mais au dessous je trouve ça désagréable.
@Poka : Oui le mode éco est peu utile vis à vis des résultats obtenus
D'ailleurs concernant la puissance de la voiture, j'utilise de plus en plus le mode sport en dehors de la ville, le manque de puissance et de couple à bas régime commencent à se faire ressentir pour moi, comme l'a dit un membre, La CT avance bien mais il faut appuyer fort...
 
Dernière édition:

HybrideCool

Membre HybridLife Confirmé
4/7/17
248
131
390
Merci pour ce super compte rendu qui donne encore davantage envie d'en posséder une
Je suis fan de cette CT et si je gagne au loto je passe en concession avant qu'elle ne disparaisse du catalogue :happy:
 

Xenium

Xenium
11/2/17
170
114
290
27
Dunkerque-Arras
Bonjour,

Merci pour ce bilan détaillé qui rejoint mes premières impressions lors de mon essai.

Que voulez vous dire par " Le mode sport donne une consistance même à basse vitesse ce qui n'est pas agréable " ?

C'est le mode éco qui m'a semblé quasi inutilisable en ville avec un temps de latence bien long pour démarrer : pas top pour s'insérer dans un rond point à forte fréquentation.

Le mode sport ne m'a pas semblé bizarre, sauf l'absence de frein moteur supplémentaire par rapport au mode normal. Mais je n'ai pas testé le B en mode sport de mémoire et j'ai quelques années de CVT- IMA avec palettes by Honda qui doivent jouer aussi dans mon ressenti

D'ici quelques jours j'aurai la joie d'apprivoiser tout cela.
Le mode "B" de la boîte + mode "SPORT" donne un effet très ON/OFF , assez désagréable là encore selon moi. L'idéal aurait été un mode sport agissant seulement sur la réponse à l'accélérateur sans modifier la consistance de direction
 

Xenium

Xenium
11/2/17
170
114
290
27
Dunkerque-Arras
En première image, on peut voir la porte passager une fois la poignée décrochée
En seconde, la planche de bord avec ses nombreux boutons, vous pourrez voir que j'ai glissé un peu de feutrine afin de limiter les vibrations de mon téléphone une fois installé, le bon emplacement des commandes de ventilation, les aérateurs accompagnés du rebord au dessous, de l'usure prononcée à côté du levier de vitesse à côté de la touche Parking
En troisième image, j'ai également ajouté un peu de feutrine au fond des portes gobelets pour limiter le bruit. Cette voiture manque de feutrine dans ces rangements, au niveau des portes, de la boîte à gants, des portes gobelets mais aussi dans le rangement central sous l'accoudoir... Une simple Peugeot 207 a des petits revêtements en caoutchouc dans les rangements ouverts...
 

Fichiers joints

  • Poignée Porte intérieur CT200h.jpg
    Poignée Porte intérieur CT200h.jpg
    4.3 Mo · Affichages: 71
  • Intérieur Lexus CT200h.jpg
    Intérieur Lexus CT200h.jpg
    3.8 Mo · Affichages: 73
  • Portes gobelets CT200h.jpg
    Portes gobelets CT200h.jpg
    4.1 Mo · Affichages: 68

Xenium

Xenium
11/2/17
170
114
290
27
Dunkerque-Arras
Je signale également que les trois exemplaires de CT200h que j'ai possédé, mais aussi la Prius 3 avaient en défaut mineur au contrôle technique "Mauvaise orientation horizontale d'un feu de brouillard avant"
Donc futurs acquéreurs ne pas s'inquiéter!
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
5 951
4 248
690
53
"Mauvaise orientation horizontale d'un feu de brouillard avant"

C'est quasiment la même chose sur toutes les voitures qui ont des anti-brouillards. Je l'ai vu sur plein de modèles/marques différents. C'est un classique des contrôles techniques. Même si tu corriges le défaut, ça revient rapidement du fait de la position de ces derniers dans les pare-chocs. Comme on a souvent des petits coups de la part des voitures qui se garent en créneau, ça se dérègle assez rapidement.

J'ai passé mon CT en novembre dernier et c'était la seule remarque que j'ai eue sur le PV.Mais ça n'a aucune conséquence.
 

Xenium

Xenium
11/2/17
170
114
290
27
Dunkerque-Arras
Je comprends mieux maintenant alors, merci.
D'ailleurs ils n'éclairent pas beaucoup les côtés je trouve, ceux de la 407 étaient bien mieux pensés
 

Xenium

Xenium
11/2/17
170
114
290
27
Dunkerque-Arras
CT200h baie de pare-brise.jpg
On peut voir ici le plastique de la baie de pare-brise qui ternit avec le temps, ici il a 6 ans et 74000km. Voiture ayant un sommeil à l'extérieur ses premières années, en garage avec moi ses derniers mois. C'est selon moi le seul élément extérieur qui vieillit avec le bras de balais essui-glace arrière.
On peut noter que les autres plastiques comme ceux des montants latéraux de vitres, de la calandre, de l'entourage des anti-brouillards ou encore du bas de pare-choc en phase 2 sont plus qualitatifs et vieillisent bien avec le temps.
-Aussi, je conseille largement de prendre la marque DENSO lors de vos changements de balais essui-glace, ils sont chers mais la différence est impressionnante au niveau sonore!
 
Dernière édition:

pifoupifette

Membre HybridLife Confirmé
10/10/15
109
35
290
51
nalliers
Voir la pièce jointe 18716
On peut voir ici le plastique de la baie de pare-brise qui ternit avec le temps, ici il a 6 ans et 74000km. Voiture ayant un sommeil à l'extérieur ses premières années, en garage avec moi ses derniers mois. C'est selon moi le seul élément extérieur qui vieillit avec le bras de balais essui-glace arrière.
On peut noter que les autres plastiques comme ceux des montants latéraux de vitres, de la calandre, de l'entourage des anti-brouillards ou encore du bas de pare-choc en phase 2 sont plus qualitatifs et vieillisent bien avec le temps.
-Aussi, je conseille largement de prendre la marque DENSO lors de vos changements de balais essui-glace, ils sont chers mais la différence est impressionnante au niveau sonore!

Merci pour ton compte rendu, j'aurai pu faire le même ! sauf que j'en suis qu'à ma première CT, une sensation de 2011 avec 93000 kms...
D'accord avec toi sur les parties plastiques qui vieillissent à l'extérieur, je masque ces défauts avec un produit pour plastique, mais ça ne dure qu'un temps… surtout par temps pluvieux.
Je compte garder la mienne encore quelques années, RAS côté fiabilité, la batterie HV est encore en pleine forme. Et en entretien, faisant quasi-tout moi-même, ça ne coûte pas cher… La phase 2 me tente bien, pour les + déjà cités, peut-être une F-Sport dernière génération dans quelques années...

Bye.
 

Poka

Membre HybridLife Confirmé
2/6/20
124
49
290
57
Saint Ouen l'Aumône
Pour avoir une phase 1 de 2011 et essayé la phase 2 de 2019, j'ai trouvé une réelle différence d'insonorisation et confort de suspension...
Attention au confort de pneumatiques de la version Sport...A essayer avant achat
 

Xenium

Xenium
11/2/17
170
114
290
27
Dunkerque-Arras
Pour avoir une phase 1 de 2011 et essayé la phase 2 de 2019, j'ai trouvé une réelle différence d'insonorisation et confort de suspension...
Attention au confort de pneumatiques de la version Sport...A essayer avant achat

Je confirme, l'executive et ou F-Sport a des jantes en 17" dont les pneumatiques ont des flancs pas très épais
 

pifoupifette

Membre HybridLife Confirmé
10/10/15
109
35
290
51
nalliers
J'ai aussi des 17 sur ma voiture, c'est raide mais je privilégie le look… j'ai des 16 pour les pneus hiver, je trouve le look plus banal… mais il en faut pour tout les goûts !
 

pifoupifette

Membre HybridLife Confirmé
10/10/15
109
35
290
51
nalliers
:wtf:Là c'est des 15... lorsque je cherchais une CT d'occasion voici quelques années, cette monte était en effet rédhibitoire pour moi ! Mais côté confort et conso, ça doit être le top...