[Berline] Bilan Prius 4 PHEV et passage au Full EV (Leaf 1 - 24 kWh)

FrançoisRCL

Membre HybridLife Enthousiaste
8/12/16
3 006
1 665
113
60
St Amand les Eaux (Nord)
1606237621406.png

Bonjour je voudrais partager avec vous le bilan de ma Prius 4 hybride rechargeable et les raisons du choix des remplaçantes.

J'ai acheté cette voiture en 2017 et en étais très content. Alors pourquoi s’en séparer ?

Le point critique est, qu’une fois qu’on a testé le silence prolongé du mode électrique, on y prend goût… Ce n’est pas mon ami FoLuxo FoLuxo qui va me contredire !

La vraie raison est qu’en analysant mes trajets sur 2 ans (merci HA !), je réalise facilement que mes trajets de plus de 300 km sont peu nombreux : 10 environ malgré mes 35 à 40 000 km annuels. Donc on en arrive au raisonnement basique : pourquoi trinqueballer un réservoir essence qui sert si peu souvent ? En effet, une électrique avec une batterie correcte pourrait convenir.

Contact avec la concession Nissan, lors d’un entretien de la Prius. Je ne comprends pas l’idée de ces vendeurs à tous se regrouper sur le même zoning…
Essai de la Leaf 40 kWh en plein hiver. Génial Android Auto : connexion rapide, stable et sans problème pour avoir Waze sur l’écran multimédia. Je vois qu’avec une éco-conduite et 60 kWh de batterie, il est possible de faire 300 km d’autoroute à environ 110 km/h. Donc ce modèle correspondrait à la plupart de nos trajets.

D'autant que l’appoint peut être fait avec une berline de location quelques fois par an.

L'autre élément déclencheur n'a rien à voir avec la Prius : nous avons acheté un camping-car qui nous a été livré fin Janvier 2020. Donc la plupart des longs trajets (liés aux vacances) seront faits avec “Fleurette”.

L'impulsion finale a été donnée par ces nuls de chez Rono. Mon épouse a une Clio mazout de près de 13 ans qui roule très peu. Une des rares fois où je l’ai conduite (fin 2019), je lui ai fait remarquer un bruit suspect et conseillé de l’emporter au garage. Très occupée par son travail, elle n'a pas pris le temps de la montrer au garage. Un matin vers mi Décembre 2019, le bruit s'est empiré et elle a donc appelé le garage Renault, ou plus exactement la plateforme du garage Renault. La téléphoniste a dit qu'elle ne pourrait pas avoir de rendez-vous avant début Janvier 2020. Mon épouse s’est fâchée en insistant sur l’urgence et qu’elle voulait juste la montrer au garage pour avoir un diagnostic et qu’elle risquait de tomber en panne. La Madame lui a répondu qu’à ce moment-là, elle n’avait qu’à appeler son assurance !
Entre parenthèses, ça fait 15 ans qu’elle est cliente de ce garage : achat, contrôles techniques, plus ses entretiens, sans compter ceux de la Clio de notre fils…
Ça n’a pas manqué, l’après-midi même, la Clio est restée en rade à moins de 4 km du garage… Mais il était plus de 17 heures et l’atelier était fermé. Donc appel de l’assistance, arrivée d’une dépanneuse (15 km), enlèvement jusqu’au garage de garde (30 km), et rapatriement le lendemain matin à notre garage (et encore 30 km).
La réparation a été faite avant Noël. Mon épouse a appelé la même plateforme pour avoir des nouvelles et il y a de quoi monter encore dans les tours ! Extraits :
- Bonjour Renault St Amand​
- Bonjour Madame, je voudrais parler à Renault St Amand et non à la plateforme​
- Mais Madame, je ne suis pas une plateforme, je suis Renault St Amand, etc…​
- :(
- Très bien alors, dites-moi si ma Clio est prête​
- Euh… Attendez… Je vous passe le garage alors​
CQFD !

Le problème était un échappement fatigué.
Nous sommes allés récupérer la voiture début Janvier. C’est dingue, la concession est pleine de SUV, pas une Zoé (même d'occasion sur le parc…). Un commercial l’a même appelé après en lui proposant de venir essayer le nouveau 4d’zar !
Ces doudouilles n’ont même pas relevé que le contrôle technique était dépassé. Et on a dû reprendre RdV pour le faire au déconfinement après avoir roulé quasi 6 mois en infraction...

Soit dit en passant, la qualité de finition d’une Zoé n’a rien à voir avec celle d’une Leaf… La Zoé fait vraiment plastique bas de gamme.
Sans compter l’immense arnaque de la location des batteries !
LE COÛT DE LOCATION DES BATTERIES DÉPASSE LE BUDGET ESSENCE D’UNE HYBRIDE auquel s'ajoute le coût de l'électricité.
Pour compléter la pub « Vous faites le plein électrique pour 2 € » plus 10 € DE LOCATION DE BATTERIE (pour 150 km).

J’avais alors pensé à acheter une Leaf d’occasion en remplacement de la Clio. En Décembre, le concessionnaire Nissan n'en avait pas.
Nissan avait la même philosophie initiale que Renault en louant les batteries. Ils ont vite changé le fusil d’épaule (ils ont toutes les frites dans le même cornet... eux). Les occasions Leaf sur le marché sont la plupart du temps avec batterie en location. Les concessionnaires, s’ils veulent les vendre, négocient le rachat de batterie avec Nissan Finances. Le vendeur m'avait prévenu qu’il lui fallait un peu de temps. Ca ne posait pas de problème puisque la Clio de Madame était réparée.
Il m’a rappelé en Février parce qu’il en avait 3 à vendre. Nous avons convenu d’un essai 36 heures pour voir si le modèle 24 kWh convenait pour le trajet domicile / travail : nonante km dont septante d’autoroute.

Impeccable : autonomie annoncée au départ 130 à 150 km (ça dépend du vent) et arrivée au travail le matin avec un restant de 6 à 15 % de batterie, et plutôt 20 à 25 % d’autonomie restante au retour. Comme disent les Anglais Way home is always shorter, mais je pense plutôt à l’effet maléfique des basses températures matinales (sans chauffage, genre gants de ski et bonnet), et à l’effet (bénéfique ;)) des travaux au retour sur la 4 bandes près de Mons...

45 000 km - 5 ans. Achat donc : 13 500 € rondement mené, livraison la veille du confinement, à l’arrache.
Facture et paiement sur un coin de table de la concession, le soir avant (une longue) fermeture. Je n’ai pas encore la carte grise…

J’ai aussi renforcé l’installation de charge à la maison avec l’ajout d’une Wallbox dans le garage pour pouvoir charger complètement la batterie de 24 kWh en moins de 5 heures au tarif heures creuses. Cela me permet de charger en 16 A.

Que dire de la Prius 4 PHV ? Une vraiment chouette voiture, quels sont les + et les - ?

Les + :
- Feux matriciels leds​
- Alerte de franchissement de bande​
- Alerte trafic arrière​
- Détecteur angle mort​
- Confort des sièges AV (et la facilité pour y entrer / sortir malgré le faible SCx)​
- Très logeable avec les banquettes AR rabattues​

Les - :
- Sa trop grande longueur​
- Absence de radar AV​
- Lecture automatique des panneaux​
- Le GPS Toyota à la ramasse (par rapport à Waze par ex.)​
- La reconnaissance vocale que j’ai abandonnée complètement après 2 essais (un vrai gag-dget !)​

Les bof :
- HUD ne me servait plus sur la fin (beaucoup moins bien qu’Hybrid Assistant !)​

Le bilan conso et coût est le suivant :
- 94 179 km en 2.5 ans​
- 66% autoroute​
- 60% des km en EV​
- 2.07 l/100km (5.32 pour l’Auris 2 HSD)​
- 7.89 kWh/100km​
- 3.98 €/100km (4.43 pour l’Auris 2 HSD)​

Le coût complet (cf. post adhoc) est de :
- 25.83 €/100km pour la Prius 4 PHV​
- 22.47 €/100km pour l’Auris 2 HSD​

La vente de la Prius 4 PHV a aussi été rondement menée. Un (rapide) sondage familial n’a rien donné.
- Madame trouve la voiture trop encombrante pour la garer en ville​
- Le fils aîné l’a essayé, mais cherche plutôt une mazout allemande… :(
- Le second fils l'aurait bien prise en remplacement de l’Auris hybride, mais il habite en appartement et ne peut pas la recharger​
Bref, nous décidons de la vendre. Le concessionnaire Toyota nous proposait une somme jugée trop basse.

Donc annonce sur le Coincoin le Mercredi, appel le Vendredi, essai le Dimanche et vendue le Samedi suivant. Mon acheteur a fait tout ça pendant le début du déconfinement, il habite la région et possède une Prius 2 (qu'il va confier à son fils…). Sa seule crainte était l'usure de la batterie HT avec 90 000 km, mais comme elle est encore sous garantie et que les bilans hybride Toyota sont bons. Je lui ai proposé un bilan de la batterie avec HA et je lui ai envoyé le rapport ensuite (cela prend un peu de temps avec les 95 modules…).

Donc les amis, vous allez moins me voir sur le forum, sauf si parkerbol parkerbol et Hortevin Hortevin ferment le compte d’un dissident full EV… Mais j’ai déjà retrouvé des petits camarades de jeu : les frontières entre Hybrid Assistant et Power Cruise Control semblent poreuses… et c’est tant mieux !

Pour l’instant nous gardons la Clio 3 et la Leaf 1. Peut-être une Leaf 60 kWh, si la Clio nous lâche ?
 
Dernière édition:
Merci pour ton témoignage intéressant, et bonne route
(...) "ils ont toutes les frites dans le même cornet... eux" (...) ... oh j'adore :ay:(je ne connaissais pas)
 
Merci FrançoisRCL FrançoisRCL , sympa le retour. tu n' es pas dissident mais visionnaire. HSD, PHEV, EV c' est la bonne démarche. Perso je pense te suivre au printemps prochain ;) bonne route là haut vers le plat pays.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Nous avons convenu d’un essai 36 heures pour voir si le modèle 24 kWh convenait pour le trajet domicile / travail : nonante km dont septante d’autoroute.
Tu te belgicises avec les années ? :mrgreen-48:
Et en fait, je pense qu'on sera plusieurs à être curieux de tes nouvelles aventures. :hungry:

Hortevin Hortevin parkerbol parkerbol FoLuxo FoLuxo Mister MMT Mister MMT
Au passage, faudrait sans doute qu'on pense à ouvrir, dans le forum, une section que l'on pourrait appeler "Au delà de l'hybride".
Ceci pour y traiter des EV, H², etc.

Cela permettrait de garder le contact avec ceux qui y passent, tel un certain FrançoisRCL FrançoisRCL... ;)
 
FrançoisRCL FrançoisRCL mais pourquoi donc quitter le forum :emoticon-0107-sweating: ? une vie hybride peut prendre des milliers de formes différentes :emoticon-0102-bigsmile::emoticon-0102-bigsmile::emoticon-0102-bigsmile:
En tout cas, félicitations à toi et toute la famille :emoticon-0123-party: la leaf est d'un superbe silence et d'un excellent confort. Je crois avoir compris qu'il faut être prudent avec la fiabilité d'après fabien fabien .
 
Tu te belgicises avec les années ? :mrgreen-48:
Et en fait, je pense qu'on sera plusieurs à être curieux de tes nouvelles aventures. :hungry:

Hortevin Hortevin parkerbol parkerbol FoLuxo FoLuxo Mister MMT Mister MMT
Au passage, faudrait sans doute qu'on pense à ouvrir, dans le forum, une section que l'on pourrait appeler "Au delà de l'hybride".
Ceci pour y traiter des EV, H², etc.

Cela permettrait de garder le contact avec ceux qui y passent, tel un certain FrançoisRCL FrançoisRCL... ;)
faudra que tu m'expliques un peu plus !
 
J'avais essayé la Leaf 1 en 24 kWh en son temps: je l'ai trouvée bien sûr très agréable, mais aussi très confortable: bons sièges, suspension douce... On s'y trouve comme dans un cocon.
Félicitations pour votre achat, FrançoisRCL FrançoisRCL. J'espère que vous n'aurez pas de soucis avec la batterie.
 
Nissan avait la même philosophie initiale que Renault en louant les batteries. Ils ont vite changé le fusil d’épaule (ils ont toutes les frites dans le même cornet... eux). Les occasions Leaf sur le marché sont la plupart du temps avec batterie en location. Les concessionnaires, s’ils veulent les vendre, négocient le rachat de batterie avec Nissan Finances.
Non.
Initialement, les Leaf 1.0 étaient uniquement proposées en achat total.
Avec l’arrivée des Leaf 2013, un cerveau musclé a trouvé que proposer la locbat permettait de réduire les mensualités des LLD.
(Logique, avec un capital plus faible à financer ;) )
Cette génération de Leaf fut donc proposée soit en achat total, soit avec locbat (version dite "Flex").
Les acheteurs de VN choisissant majoritairement les LLD/LOA, au bout des 3 ans de contrat, les concessions se sont retrouvées avec des stocks de "Flex" invendables : les acheteurs de VO ne peuvent assumer les mensualités du credit pour l’achat du vehicule + la locbat.
Résultat, Nissan ne propose plus de locbat.
Démarche assez similaire chez Smart, à peu près aux mêmes époques.
Renault est, doucement, en train d’abandonner la locbat : elle n’est plus obligatoire depuis un moment en France et n’est même plus proposée sur certains marchés où elle était obligatoire au début.

Cela dit excellent choix que Leaf + Fleurette (ne demande pas comment je le sais....).
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Euh, il l'a écrit dans son post et c’est écrit dessus?
 
Je pense que F FLYER34 voulait dire "comment je sais que c'est un excellent choix". Fleurette, il l'a manifestement lu comme nous tous :)
Car l'ami Flyer SAIT que c'est un excellent choix. Il ne dit pas "je pense" mais il sait, donc c'est un fait établi et incontestable à ses yeux !

... mais que je contesterais si ce n'était pas HS, et si le sujet des camping-cars m'intéressait suffisamment pour y perdre un peu de temps ;)
 
FrançoisRCL FrançoisRCL merci beaucoup pour ce complet compte rendu
je lis que tu as peaufiné tes trajets avec HA

Comment sont comptabilisés les arrêts sur un trajet (qu'ils soient longs ou courts)?
exemples : si je vais au boulot 10km je reviens 10km c'est un trajet AR ou deux trajets de 10km on peut aussi dire que c'est un trajet de 20km avec un arrêt long
un voyage de 1000km avec des pauses tous les 250 km peut être interprété comme 4 trajets de 250 km
je fais des courses :je m'arrête à la poste, et puis je fais des petits arrêts au différents magasins sur le même parcours
je me demande si ça ne complique pas l'interprétation des résultats...
comment sont comptabilisés les autoroutes (lien avec GPS ou analyse de la vitesse avec pb éventuel d'analyse si bouchon...)

je me rends compte que mon post n'est pas à sa bonne place pour ces questions...
maintenant en plus tu dois compter(avec)Fleurette...:happy:
 
  • Wow
Reactions: Alain62
... mais que je contesterais si ce n'était pas HS, et si le sujet des camping-cars m'intéressait suffisamment pour y perdre un peu de temps ;)
Puisqu’il faut tout expliciter je signalais, pour l’avoir expérimenté, que le choix :
"VE pour les petits trajets + CC pour les grandes balades"
est excellent.
Je comprends, aussi, parfaitement que l’on puisse ne pas s’intéresser aux CC ;)
 
On peut aussi préférer la caravane, l'hôtel, le camping (pas car), ou les chambres d'hôtes, et/ou le train et/ou l'avion ... enfin bref ;)
 
Salut FrançoisRCL FrançoisRCL, sur quel tarif d'électricité t'es-tu basé pou calculer ton coût kilométrique?
Salut H houznic,
C'est le coût réel :
A la maison, autour de 12 cts/kWh
Sur les bornes payantes, le coût prélevé, donc souvent beaucoup plus...
Sur les bornes gratuites, 0 évidemment
Et j'ai longtemps rechargé à un hôtel sympa près de la mission de l'époque, je payais en comté ou chocolat [emoji6]

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Félicitations FrançoisRCL FrançoisRCL
Un achat de raison et de passion pour tes deux autos !
Encore un propriétaire de PHV qui passe la main. Vers du 100 % EV.
Certains diront qu’elle est laide mais finalement j’ai toujours bien aimé cette Leaf 1. J’aime bcp moins la nouvelle Leaf.

Et merci d’avoir longuement fourni des centaines de km de statistiques à P pf78 pour valider la version de HA pour nos PHV.

Bonne route à toi [emoji6]
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Moi aussi j'aime bien la Leaf 1 et ses hanches rebondies. Elle est plus originale et plus sympa que l'actuelle.
Tant mieux si le SOH est encore aussi bon.