Android Auto sur l'écran Touch & App de la Yaris Hybride

Explorer

Lecteur Inscrit
16/2/19
9
2
0
81
Bonjour à tous, après plus de quatre mois d’attente ma Yaris Hybride Collection a enfin été livrée. Je suis très satisfait par cette voiture, conduite agréable.

Cependant, une petite déception pour l’écran Touch & App. Aucune documentation n’est fournie par Toyota, rupture de stock ? Documentation inexistante ? A part quelques explications à la concession, seule la petite notice de l’écran Touch & Go 2 est offert en prime dans la boite à gants, peu d’utilité ici. Je m’adresse aux propriétaires de Yaris : avez-vous eu une notice explicative de Touch & App ?

Mon équipement : écran Touch & App TAS 500 version EU_15.5.0 avec Android Auto version 4.4.592344 , Waze version 4.52.3.4 et un smartphone avec Android 9.
Pour ma part, j’utilise principalement : Waze, la radio FM, Spotify et accessoirement le téléphone.
En tâtonnant faute de documentation, j’ai essayé d’analyser le fonctionnement de l’écran Touch & App, voici quelques unes de mes observations et interrogations avec Android Auto.

Les plus :
  • Écoute de la Radio FM avec 6 stations mémorisables, toutes les commandes sont aussi au volant.
  • Spotify en commande vocales avec au volant les commandes de volume et morceau suivant/précédent d’une liste.
  • Bonne gestion à l‘écran de Spotify (playlists, titres, albums, etc.).
  • Commande vocale pour envoyer ou demander de lire un SMS.
  • Écran caméra de recul.
  • Mode jour/nuit de Waze : ce mode n’est pas transmis directement sur l’écran de la Yaris par Waze. Il est nécessaire de régler la luminosité de l’écran Touch & App en mode Auto et que les phares soient allumés pour passer en mode nuit.
  • Connecté en USB, il est possible d’utiliser sur le smartphone les applis non concernées par Android Auto.
Les moins :
  • Impossible de décrocher/raccrocher le téléphone avec une touche du volant (comme avec le Touch & Go 2), je suis obligé de toucher l’écran. J’ai fait de nombreux essais sans résultat, j’ai peut-être loupé quelque chose .
  • Les fonctionnalités des écrans Android Auto du smartphone non connecté USB et de l’écran Touch & App avec smartphone connecté USB sont différentes.
  • Aucune information de la source audio n’est disponible sur l’écran en même temps que le guidage Waze est affiché, seul un bandeau noir est présent en haut de l’écran.
  • Il n’est pas possible de régler le niveau sonore du guidage de Waze ni au volant ni à l’écran.
  • Sur l’écran Waze, l’ETA (heure d’arrivée, distance, durée) est difficile à lire.
  • Waze est volontairement limité par Google sur l’écran du véhicule. C’est dommage !
Parmi les multiples limitations de Waze sur l’écran de la Yaris, deux font vraiment défaut :
  • Impossible d’obtenir un aperçu de itinéraire plein écran, c’est pénible lorsque Waze propose en cours de route un autre itinéraire pour éviter un embouteillage.
  • Impossible d’introduire une étape (Arrêt).
Une nouvelle version d’Android Auto devrait bientôt voir le jour (été 2019) avec un nouvel écran d’accueil rappelant celui d’Apple CarPlay avec les icônes couleur des applis. Certains point négatifs concernant Waze seront-ils corrigés par Google ?

Conclusions personnelles :
  • Je trouve que les informations de guidage de Waze sur l’écran Touch & App de la Yaris ne sont pas facile à lire, il faut quitter la route des yeux.
  • J’ai fixé à gauche du volant un support pour mon smartphone qui est branché sur la prise 12V.
  • Je préfère utiliser l’appli Android Auto directement sur mon smartphone en Bluetooth, bénéficiant de Waze, de Spotify et du téléphone. C’est un choix tout à fait personnel.
  • Je ne quitte quasiment plus la route des yeux, l’écran de mon smartphone est dans mon champ visuel.
  • Je bénéficie d’Android Auto et de Waze en intégralité, plus aucune limitation.
  • Le passage de Waze en mode nuit est décidé par le GPS. De jour, dans un tunnel l’écran reste en mode jour.
  • La commande vocale fonctionne (téléphone, messages, Spotify).
  • Écoute de Spotify sur les hauts parleurs de la voiture avec commande du niveau sonore au volant ainsi que morceau suivant/précédent d’une liste.
  • L’écran Touch & App me sert pour l’affichage de la source audio (radio, Spotify).
Et vous, quelles sont vos impressions avec l’écran Touch & App ? Comment faites-vous ?
J’ai peut-être fait des erreurs en analysant cet écran, merci de les rectifier.
Je vous remercie d’avance de m’apporter vos connaissances.
 
Je complète ce qui précède au sujet de l’écran Touch &App par les quelques points suivants :
  • Le son de Waze est obtenu sur les HP de la voiture en connectant la prise USB après la mise en marche de l’hybride. Le niveau du son est réglable au volant et la musique cesse lorsque Waze parle. Ce n’est pas une règle générale, j’ai parfois obtenu le son Waze en connectant l’USB avant la mise en marche de l’hybride.

  • Mode jour/nuit. En entrant de jour dans un parking souterrain, les phares se sont allumés et l’écran de Waze est passé en mode nuit, c’est normal. En repartant les phares allumés dans le parking, l’écran de Waze s’est mis en mode jour, curieux ! A l’extérieur, au crépuscule, les phares sont restés allumé. L’écran de Waze n’est passé que plus tard sur la route en mode nuit. Le mode jour/nuit GPS de Waze semble être intervenu ici.
SedactiverAudio.png
  • Touche "Désactiver l’audio", est une commande pour désactiver l’audio. Elle correspond à "Audio off" dans le choix de l’anglais comme langue de l’écran. Lorsque l’audio est désactivée, en bas de l’écran la mention "Désactiver l’audio – Sélectionner une source" s’affiche. Il faudrait lire à la place "Audio désactivée – Sélectionner une source".
  • Aucune information sur la touche "USB", je pense qu’elle permet de lire des morceaux de musique présentes sur une clé USB. Comment fonctionne-t-elle ? Je n’ai pas testé.
  • Aucune information sur la touche "Projection", quelle est le rôle de cette commande ?

ToyotaApps.png
  • Dans le menu des paramètres, juste en dessous de la commande du choix de la langue se trouve une commande Toyota Apps. A quoi sert-elle ? Quel est son rôle ?

  • Le site internet Ma Toyota (ou l’appli smartphone MyT) propose 6 systèmes multimédia mais ignore à ce jour le système multimédia Toyota Touch & App avec Apple CarPlay et Android Auto.
  • La petite vidéo sur la connectivité embarquée de la Toyota Yaris est intéressante mais reste insuffisante.

 
Incroyable quand meme de voir à quel point ils( c'est qui d'ailleurs les responsables de cette mascarade ?) sont pas foutus de concevoir un système multimédia qui soit un minimum concu correctement "de base" ( contrôle qualité du software ?) . Sur mon nouveau Rav4 l'orientation du GPS n'est pas ajustable en mode vue générale ( a croire qu'ils n'ont jamais testé leur GPS sur route !!).
 
J'ai pas Android Auto sur ma Yaris, c'est nouveau :(
 
Oui, c'est seulement sur les Yaris 2019.

Personnellement je n'ai pas non plus eu de doc, et j'ai semble-t-il moins joué avec que toi E Explorer .
Cependant j'ai moi aussi rapidement vu les limites d'android auto sur cet écran, qui est trop loin du champ de vision du conducteur...
Sinon quand je suis branché dessus, j'utilise Maps et Podbeans (lecture de podcasts). Mais l'ergonomie générale est rebutante, notamment on ne peut pas choisir ses podcasts aussi facilement que sur son tel, on n'a accès qu'aux 20 derniers épisodes d'une série donnée etc... Et je n'ai pas encore trouvé de lecteur audio me permettant de chercher facilement dans ma bibliothèque stockée sur mon tel. Au final, je préfère rester en Bluetooth... un comble.
Globalement je trouve Android Auto très limité, en plus d'être projeté dans cette Yaris sur un écran assez petit et mal positionné vis-a-vis de mon champ de vision.
 
@Ravichou effectivement l’écran de la Yaris est mal placé pour pouvoir le lire correctement.
La nouvelle version d’Android Auto (prévue été 2019) apportera-t-elle des améliorations pour les applis ?
Une mise à jour de de l’écran par Toyota serait aussi souhaitable.

https://www.frandroid.com/android/android-auto/594083_android-auto-mise-a-jour-ete-2019
Nouvelle version.png

@Miron juste une petite précision en complément de l’info donnée par @Ravichou, au début seules les Yaris 2019 Collection et GR Sport avaient l’écran AppleCar Play et Android Auto, maintenant c’est aussi disponible sur les Yaris Dynamic.
 
Bonjour,

Après un bel été, comme promis, la nouvelle version d’Android Auto est disponible sur l’écran de la voiture mais pas encore sur le smartphone, il faudra attendre une mise à jour.

Dans les paramètres de l’appli (version : 4.5.592854), il suffit de valider "Essayer la nouvelle version ..."
parametres02.png

La nouvelle version est à l’écran de la Yaris Hybride.
New Android.png
 
On va dire que Toyota fait des progès ? En tout cas c'est encore pas ça. Je n'ai pas eu de doc a part pour mon autoradio touch & go II.
Au moins tu as le mirrorlink sur ce modèle 2019.
Me demande si on peut faire une mise à jour logicielle et passer de touch & go vers touch & app..
 
Ca fait quelques jours que je la teste, elle est beaucoup plus rapide et ergonomique que la précédente.

Notamment j'aime bien la barre d'accès rapide, pratique pour changer d'appli tout en gardant les instructions du GPS.

Par contre au-delà du GPS et du flux audio je n'ai pas encore trouvé d'autre usage.

Clairement, c'est mieux pensé, moins rebutant, et ça vaut le coup de brancher plus souvent son tel à la voiture. Il manque encore le sans-fil....
 
Ca fait quelques jours que je la teste, elle est beaucoup plus rapide et ergonomique que la précédente.


Par contre au-delà du GPS et du flux audio je n'ai pas encore trouvé d'autre usage.
Peux tu naviguer dans l'arborescence d'une clé USB depuis ton interface ?
 
Je suis pas sûr qu'il y ait 2 ports USB (le tel en prend forcément un pour utiliser Android Auto).
S'il y en a 2, je ferai l'essai (ou peut-être E Explorer l'a déjà fait ?).
Sinon, peut-être avec un concentrateur USB?.....
 
En lisant ta réponse, je suppose que tu laisses ton tél branché en permanence...
Si tu pouvais le débrancher le temps de faire le test ?
 
Ah, toute ma confuse ! Je croyais que tu voulais savoir si une appli sur Android Auto permettait d'explorer une clé USB connectée.

Bien sûr, je vais faire l'essai.
 
  • Like
Reactions: Oliewan
A partir de quelle année Android auto devient disponible d'origine et via mise à jour (quand il n'est pas dispo nativement) sur les Toyota yaris 3 ?
Je regarde pour en acheter une et si elle pouvait l'avoir ce serait plus simple pour suivre le GPS que de regarder un petit écran de téléphone.
 
Salut, Android Auto est disponible avec le TAS 500 qui est monté à partir de mi 2019 environ, il ressemble à ça :

new-android-png.15995


Si tu n'en est pas équipé tu ne peux pas avoir accès à Android Auto, si tu veux certains ont déjà procédé au changement dans leurs Yaris :
Tuto : Montage d'un autoradio TAS500 sur une toyota Yaris 2017
 
Ce tas500 c'est un autoradio qui est monté sur les yaris à partir de 2019 si je comprends bien ?
 
Oui c'est bien ça, il est arrivé en cours d'année 2019.