Septembre 2023 - Panne inverter Prius+ 2012 / 200000+ km

Winfly

Lecteur Inscrit
26/7/14
51
39
18
44
Argenteuil
Bonjour à tous

Post de témoignage.

Après un long moment sans activité sur le forum (bien que lisant régulièrement les différents posts), je souhaite vous partager mon expérience en cours.

Mon véhicule: Prius+ année 2012 avec à ce jour un peu plus de 202 000km ayant été entretenue régulièrement en concession Toyota.
Super véhicule ayant pleinement rempli sa tâche jusqu'à présent et dont je suis (et resterai quoi qu'il advienne) pleinement satisfait.

Dimanche dernier (03/09/2023) de façon totalement imprévisible mon véhicule s'est arrêté.
Après une côte que je monte régulièrement lors du passage en mode EV, sapin de noël au tableau de bord, perte de toute puissance jusqu'à un arrêt en pleine voie 200m plus loin.
A ce moment j'ai essayé le démarrage "secours", sans succès. Véhicule planté au milieu de la chaussée.
Remorquage en mode ACC vers la concession habituelle où le véhicule est régulièrement entretenu (dernière révision en Juin 2023 avec diagnostic hybride).

Quelques minutes après la panne et au vu des symptôme j'ai directement pensé à la panne d'inverter.

Chez le concessionaire (Importante concession d'Ile de France dont je ne citerai pas le nom avant la fin de cette expérience), pas de dispo pour le diagnostic de panne avant Vendredi (08/09/2023 J+5).

Ce Lundi (11/09/2023 - J+8) sans retour du service, je les ai recontacté. 1er appel, 35 minutes d'attente sans être pris en compte (à 11h). Puis nouvel appel dans l'après-midi avec ce coup-ci un interlocuteur très à l'écoute et serviable qui m'indique que le diagnostic de panne n'est pas complet. Bien que je sois resté très "neutre et discret" par rapport à mon analyse de la panne, il m'est indiqué qu'il est fort probable que l'inverter soit la cause du problème. Une fois le diagnostic complet terminé, je serai recontacté avec un devis.

A ce stade je suis déçu par quelques points (en tant que client fidèle de Toyota):
- J'ai du demander qu'un dossier de prise en charge Toyota France soit initié.
- Il m'a été indiqué que l'inverter était une pièce d'usure (sic ...)
- Quand j'ai évoqué les multiples problèmes remontés sur cette pièce électronique et la qualification en défaut de conception reconnue notamment aux US, la concession a semblé le découvrir.
- A aucun moment une solution ne m'a été proposé, ni même de question posée sur les problème de mobilité que me posent cette panne.

J'attends la suite des évènement.
Au moment où je commençais à réfléchir à un changement de véhicule, cela aura sans nul doute un impact sur ma future décision d'investissement.

Preneur des conseils de ceux qui sont passé par cette aventure malencontreuse !

Et je ne manquerai pas de vous tenir informé notamment si cela peut aider ceux qui se retrouveront dans la même situation à l'avenir.
 
Quelques nouvelles.

15/09 n'ayant toujours pas reçu d'appel de l'atelier mécanique, je les ai recontacté.
Panne d'inverseur confirmée. Inverter HS.
Facture estimée à un peu moins de 3000€.

Toutefois je n'avais pas été rappelé car toujours aucun retour de Toyota France concernant la demande de prise en charge sous garantie légale.
On verra la semaine prochaine ...
 
Difficile d’obtenir une prise sous garantie pour un véhicule de plus de 10 ans et plus de 200000 kilomètres.
A mon avis, ta panne est simplement un problème d’usure dans le temps de ce composant.
Une garantie légale est lorsque l’on peut prouver un vice de fabrication.

Je te souhaite de réussir dans ta démarche mais cela me parait difficile.
 
  • Like
Reactions: Le roucaou
01/10 - J'ai été recontacté par mon concessionnaire Toyota Vauban Argenteuil.
La panne a été prise en charge à 100% (pièces et main d’œuvre) par Toyota France (y)(y)(y).

Mon véhicule est réparé et de nouveau fonctionnel.

Ce fut long mais Toyota a réellement été très correct en terme de service client donc à féliciter !
 
Tant mieux si cela se termine comme cela. Ce n’était pas forcement evident au départ.
Au moins, un concessionnaire qui se bat pour ses clients. Cela n’a pas forcément été évident d’ »arracher » la prise en charge à 100% de ta panne,
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: David92
Ouais c'est une excellente et bonne nouvelle!
C'est là que tu vois la différence avec la concurrence Française. C'est pour cette raison qu'il faut toujours faire l'entretien annuel (1an ou 15k km) chez Toy , même après les 10ans ou 160k kms.
Personnellement j'ai un très bon garagiste un peu moins cher que Toy chez qui je fais uniquement les consommables, mais l'entretien annuel c'est le constructeur.
 
Bah, sur mon ex-P3 de 2010, dont l'inverter avait lâché fin de 2016 (mais à 227.000 km), Toyota-Belgique n'a rien voulu entendre, tout comme pour la colonne de direction quelques années plus tôt (pas réparée). Inverter + colonne de direction + nouvelle batterie de 12V qui avait souffert de la panne = plus de 4000€.
Résultat: j'ai dû me séparer de la voiture.
 
Bonjour j ai exactement le même problème pour ma Prius plus et elle est actuellement chez Toyota vauban Argenteuil .
j ai demandé à la personne qui m’a appelé de faire une demande à Toyota ma voiture n a que 150 000 km et j ai également fait toutes les révisons chez Toyota du coup j’ espère vraiment la même finalité .
 
01/10 - J'ai été recontacté par mon concessionnaire Toyota Vauban Argenteuil.
La panne a été prise en charge à 100% (pièces et main d’œuvre) par Toyota France (y)(y)(y).

Mon véhicule est réparé et de nouveau fonctionnel.

Ce fut long mais Toyota a réellement été très correct en terme de service client donc à féliciter !
Je pourrais savoir de quel mois est votre voiture ?
 
Bonjour à tous

Problème similaire de mon côté.

Toyota Auris HSD de 2011.

Lors d'une accélération à un rond point je ressens un à-coup suivi de la mise en route du moteur thermique et du message panne système hybride.

Véhicule remorqué chez Toyota Vert saint Denis en seine et marne.

Le diagnostic tombe panne d'inverter, 3400Euros de réparation.

Mon véhicule étant entretenu uniquement chez Toyota, j'insiste auprès du concessionnaire pour qu'il fasse une demande de prise en charge auprès de Toyota France.

Deux semaines après je reçois un coup de fil du concessionnaire pour me signifier que Toyota France ne prend absolument rien en charge...

J'ai du mal à comprendre cette disparité de traitement entre deux situations similaires, celle de WINFLY qui voit une prise en charge complète de sa réparation et la mienne.

Je précise que mon véhicule a été exclusivement entretenu chez Toyota, et que j'ai à chaque fois réalisé les retours atelier lorsqu'ils étaient demandés par le constructeur.

J'étais justement en prospection pour changer de véhicule avec la ferme intention de rester chez Toyota... Cette certitude vient maintenant de prendre du plomb dans l'aile.

Avez vous une petite idée des démarches qu'il serait nécessaire de prendre pour poursuivre ma demande prise en charge?

Merci d'avance ;)
 
Bonjour B bobcurtish.
Peut-être un recommandé avec avis de réception. Mais une fois la garantie expirée depuis ici plus de 2 ans (sans connaître le kilométrage), il y a peu de chance...
Il faut en tout cas insister dans le courrier sur le fait que ce défaut était connu sur les Auris 1 hsd et les P3 d'avant mars (ou avril?) 2012.