Bonjour à tous
Post de témoignage.
Après un long moment sans activité sur le forum (bien que lisant régulièrement les différents posts), je souhaite vous partager mon expérience en cours.
Mon véhicule: Prius+ année 2012 avec à ce jour un peu plus de 202 000km ayant été entretenue régulièrement en concession Toyota.
Super véhicule ayant pleinement rempli sa tâche jusqu'à présent et dont je suis (et resterai quoi qu'il advienne) pleinement satisfait.
Dimanche dernier (03/09/2023) de façon totalement imprévisible mon véhicule s'est arrêté.
Après une côte que je monte régulièrement lors du passage en mode EV, sapin de noël au tableau de bord, perte de toute puissance jusqu'à un arrêt en pleine voie 200m plus loin.
A ce moment j'ai essayé le démarrage "secours", sans succès. Véhicule planté au milieu de la chaussée.
Remorquage en mode ACC vers la concession habituelle où le véhicule est régulièrement entretenu (dernière révision en Juin 2023 avec diagnostic hybride).
Quelques minutes après la panne et au vu des symptôme j'ai directement pensé à la panne d'inverter.
Chez le concessionaire (Importante concession d'Ile de France dont je ne citerai pas le nom avant la fin de cette expérience), pas de dispo pour le diagnostic de panne avant Vendredi (08/09/2023 J+5).
Ce Lundi (11/09/2023 - J+8) sans retour du service, je les ai recontacté. 1er appel, 35 minutes d'attente sans être pris en compte (à 11h). Puis nouvel appel dans l'après-midi avec ce coup-ci un interlocuteur très à l'écoute et serviable qui m'indique que le diagnostic de panne n'est pas complet. Bien que je sois resté très "neutre et discret" par rapport à mon analyse de la panne, il m'est indiqué qu'il est fort probable que l'inverter soit la cause du problème. Une fois le diagnostic complet terminé, je serai recontacté avec un devis.
A ce stade je suis déçu par quelques points (en tant que client fidèle de Toyota):
- J'ai du demander qu'un dossier de prise en charge Toyota France soit initié.
- Il m'a été indiqué que l'inverter était une pièce d'usure (sic ...)
- Quand j'ai évoqué les multiples problèmes remontés sur cette pièce électronique et la qualification en défaut de conception reconnue notamment aux US, la concession a semblé le découvrir.
- A aucun moment une solution ne m'a été proposé, ni même de question posée sur les problème de mobilité que me posent cette panne.
J'attends la suite des évènement.
Au moment où je commençais à réfléchir à un changement de véhicule, cela aura sans nul doute un impact sur ma future décision d'investissement.
Preneur des conseils de ceux qui sont passé par cette aventure malencontreuse !
Et je ne manquerai pas de vous tenir informé notamment si cela peut aider ceux qui se retrouveront dans la même situation à l'avenir.
Post de témoignage.
Après un long moment sans activité sur le forum (bien que lisant régulièrement les différents posts), je souhaite vous partager mon expérience en cours.
Mon véhicule: Prius+ année 2012 avec à ce jour un peu plus de 202 000km ayant été entretenue régulièrement en concession Toyota.
Super véhicule ayant pleinement rempli sa tâche jusqu'à présent et dont je suis (et resterai quoi qu'il advienne) pleinement satisfait.
Dimanche dernier (03/09/2023) de façon totalement imprévisible mon véhicule s'est arrêté.
Après une côte que je monte régulièrement lors du passage en mode EV, sapin de noël au tableau de bord, perte de toute puissance jusqu'à un arrêt en pleine voie 200m plus loin.
A ce moment j'ai essayé le démarrage "secours", sans succès. Véhicule planté au milieu de la chaussée.
Remorquage en mode ACC vers la concession habituelle où le véhicule est régulièrement entretenu (dernière révision en Juin 2023 avec diagnostic hybride).
Quelques minutes après la panne et au vu des symptôme j'ai directement pensé à la panne d'inverter.
Chez le concessionaire (Importante concession d'Ile de France dont je ne citerai pas le nom avant la fin de cette expérience), pas de dispo pour le diagnostic de panne avant Vendredi (08/09/2023 J+5).
Ce Lundi (11/09/2023 - J+8) sans retour du service, je les ai recontacté. 1er appel, 35 minutes d'attente sans être pris en compte (à 11h). Puis nouvel appel dans l'après-midi avec ce coup-ci un interlocuteur très à l'écoute et serviable qui m'indique que le diagnostic de panne n'est pas complet. Bien que je sois resté très "neutre et discret" par rapport à mon analyse de la panne, il m'est indiqué qu'il est fort probable que l'inverter soit la cause du problème. Une fois le diagnostic complet terminé, je serai recontacté avec un devis.
A ce stade je suis déçu par quelques points (en tant que client fidèle de Toyota):
- J'ai du demander qu'un dossier de prise en charge Toyota France soit initié.
- Il m'a été indiqué que l'inverter était une pièce d'usure (sic ...)
- Quand j'ai évoqué les multiples problèmes remontés sur cette pièce électronique et la qualification en défaut de conception reconnue notamment aux US, la concession a semblé le découvrir.
- A aucun moment une solution ne m'a été proposé, ni même de question posée sur les problème de mobilité que me posent cette panne.
J'attends la suite des évènement.
Au moment où je commençais à réfléchir à un changement de véhicule, cela aura sans nul doute un impact sur ma future décision d'investissement.
Preneur des conseils de ceux qui sont passé par cette aventure malencontreuse !
Et je ne manquerai pas de vous tenir informé notamment si cela peut aider ceux qui se retrouveront dans la même situation à l'avenir.