Hybride rechargeable oui...mais laquelle ?

triplette

Lecteur Inscrit
15/9/23
7
1
3
Bonjour,

Déjà possesseur d'un VE en second véhicule, je recherche une hybride rechargeable pour remplacer mon véhicule principal (un grand scenic diesel).
Je peux charger facilement à domicile et sur mon lieu de travail donc pas de souci pour rouler au maximum en électrique.
Après quelques recherches j'ai pré-selectionné les modèles suivants assez différents les uns des autres :
- BMW série 2 active tourer uniquement avec la batterie de 10kWh,
- Hyundai Ioniq,
- Mégane estate.
J'ai éliminé Kia ceed sw (rare et cher), Kia Niro (je n'aime ni le look ni l'intérieur), Captur (déçu lors de l'essai et coffre trop petit), Leon et Octavia (trop cher).
J'ai déjà essayé Mégane et BMW et les 2 m'ont plu pour des raisons différentes avec un petit avantage à la Mégane.
L'essai de la Ioniq arrive bientôt.
Le budget est : moins de 24k
L'utilisation sera : une majorité de petits trajets, pas mal de trajets moyens (100-200kms) et quelques grands trajets (>400kms une dizaine de fois par an).
J'ai éliminé une pure électrique car hors budget (une modèle 3 aurait presque pu convenir mais je souhaite un véhicule plus compact et pratique)

Vos avis, conseils, suggestions de modèles que j'aurais oubliés, retours d'expérience m'intéressent !
Merci et désolé pour la longue prose ;)
 
Euh je suppose d'occasion donc ? Pour la taille la Megane break est deja bien longue, pas bien loin d'un Model3 .
Il y a aussi Kia Xceed encore compact et tres agréable , mais tres rare.
 
Oui d'occasion en effet.
C'est vrai que la Mégane est assez longue mais elle est moins large et braque moins mal qu'un modèle 3
La Kia XCeed est vraiment à mon goût mais effectivement ça court pas les rues et ça tutoie vite mon budget max d'autant qu'avec la petite taille du coffre il me faudra rajouter un coffre de toit ou sur attelage. Ca mérite une recherche plus approfondie.
J'élimine la Ioniq après essai, non que je lui ai trouvé des défauts flagrants mais je n'ai pas accroché sans trop savoir expliquer pourquoi...
Reste donc à trancher entre la série 2 et la Mégane que j'avais essayée en version RS line : les sièges sont superbes mais les jantes 18 pouces je préférerais éviter.
Je crois que je vais trancher aux dés
 
J'ai peine à croire qu'on puisse "trancher aux dés" entre une Mégane et une Série 2, tant ce sont deux voitures très différentes !
Perso ce serait sans hésitation la béhème, pour la praticité du monospace et accessoirement les 4 roues motrices.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Exact très différentes mais la bm est un "faux" monospace en hybride : plus de banquette coulissante et coffre amputé de quelques dizaines de litres.
Les 4 roues motrices sont juste une cerise sur le gâteau dont je n'ai pas spécialement l'utilité.
Après, elle est mieux finie que la mégane, sensiblement plus puissante mais nettement moins confortable et un poil plus chère dans la mesure où je ne m'intéresse qu'aux modèles avec batterie de 10kWh.
Mais la nuit porte conseil :cool:
 
Le coffre de la BM est effectivement plus que d'environ 330l reel en version PHEV . Mais la voiture etant tres "compacte" c'est assez inévitable. Il y a une version longue mais pas en phev il me semble
 
Oui d'occasion en effet.
C'est vrai que la Mégane est assez longue mais elle est moins large et braque moins mal qu'un modèle 3
La Kia XCeed est vraiment à mon goût mais effectivement ça court pas les rues et ça tutoie vite mon budget max d'autant qu'avec la petite taille du coffre il me faudra rajouter un coffre de toit ou sur attelage. Ca mérite une recherche plus approfondie.
J'élimine la Ioniq après essai, non que je lui ai trouvé des défauts flagrants mais je n'ai pas accroché sans trop savoir expliquer pourquoi...
Reste donc à trancher entre la série 2 et la Mégane que j'avais essayée en version RS line : les sièges sont superbes mais les jantes 18 pouces je préférerais éviter.
Je crois que je vais trancher aux dés

Le problème aussi avec l'Ioniq phev, tout comme les autres voitures du groupe Hyundai/Kia équipées de cette mécanique, c'est son absence de chauffage électrique ou pompe à chaleur. Donc, en hiver, sauf, à se contenter des sièges et volant chauffants, tous les petits trajets se feront avec le thermique allumé. En outre, son moteur électrique est faible: 60 ch. En cas de fortes côtes sur voie rapide, le thermique se mettra en marche.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: hbourj et Grigou
J'ai une Ioniq plugin, et dans une optique non sportive, je l'apprécie beaucoup.

Elle est très efficiente tant en électricité qu'en essence, (moins de 13 kWh ou de 5l pour 100 km, et souvent 10 % de moins que ça en conditions de conduite économique), peu bruyante même sur autoroute ou à l'accélération, vraiment confortable, facile à manœuvrer (bon rayon de braquage, radar et caméra de recul), jamais de mauvaise surprise en comportement.

Ce ne sera pas une voiture qui déclenche la passion, mais finalement c'est un choix très rationnel. Sauf pour voyager à 5 avec bagages, ça surpasse sa capacité.
Et ça se trouve à moins 19000 € en occasion avec 80 000 km.

Quant au moteur qui est nécessaire au chauffage/désembuage en hiver par temps humide, par temps sec pour moi le siège chauffant et le volant chauffants suffisent largement avec des vêtements d'hiver, et je n'enclenche pas la ventilation pour chauffer. Si nécessaire ce sera par phases de une minute quand la buée revient. Le siège chauffeur et le volant sont très rapides à chauffer.
 
Dernière édition:
Merci pour vos retours.
Même si j'ai bien aimé la série 2, l'épaisseur des montants de pare-brise m'a désagréablement surpris, ça pourrait s'avérer éliminatoire...mais en tout cas il va falloir que j'y prête vraiment attention au prochain essai.
La ioniq essayée n'avait ni sièges, ni volant chauffant et même une belle clé "à l'ancienne" ! Il faudrait que je trouve une version un peu mieux équipée et un 2ème essai serait nécessaire pour valider ou pas ma première impression mitigés
Et la Mégane dans la finition intens que je recherche n'est pas facile à trouver !
Bref je risque de rouler encore un moment au mazout :/
 
Exact, une executive en restylé risque de dépasser mon budget.
Autre point : la question de l'attelage n'est pas très claire : à priori on peut en mettre un (moyennant un rein) mais il faut éviter de tracter lourd.
J'ai eu le même type de réponse pour la série 2. BMW ne le fait pas et si c'est posé par un 'partenaire' l'éventuelle garantie saute.