[Monospace] BMW 225xe Active Tourer 2019 jour après jour

Tranquilou

Lecteur Inscrit
7/1/19
23
27
0
51
Bonjour à tous,
La voici arrivée ! Je viens d’acquérir une BMW 225xe Active Tourer LCI de 2019. Il s’agit d’une voiture de démonstration. Je n’ai donc pas choisi les options ni les couleurs mais dans l’ensemble elle correspond à ce que j’aurais pris. J'ai bénéficié d’un rabais de 31%, Wallbox gratuite yc. son installation et cerise sur le gâteau, livraison à domicile (le CC étant à 250km de chez moi).

Je vous propose de partager avec vous ma découverte au jour le jour.
Edit de ce post avec mes photos à venir...
 

Fichiers joints

  • bmw-2-series-active-tourer-iperformance-Wallpaper-1920x1200-03.jpg.asset.1513897581689.jpg
    bmw-2-series-active-tourer-iperformance-Wallpaper-1920x1200-03.jpg.asset.1513897581689.jpg
    246.2 KB · Affichages: 284
  • bmw-2-series-active-tourer-iperformance-Wallpaper-1920x1200-04.jpg.asset.1513897454993.jpg
    bmw-2-series-active-tourer-iperformance-Wallpaper-1920x1200-04.jpg.asset.1513897454993.jpg
    226 KB · Affichages: 238
  • bmw-2-series-active-tourer-iperformance-Wallpaper-1920x1200-06.jpg.asset.1513897316904.jpg
    bmw-2-series-active-tourer-iperformance-Wallpaper-1920x1200-06.jpg.asset.1513897316904.jpg
    364.5 KB · Affichages: 275
20 km.
Voilà le kilométrage au compteur à son arrivée : 20 km dont 15 km que j’ai moi-même effectué lors de mon essai chez le CC. Il faut dire que je connais la marque pour la rouler depuis bientôt une trentaine d’année. Toutefois, j’étais prêt à changer pour une autre marque d’hybride si celle-ci n’avait pas convenu à mes besoins. Après réflexions et tâtonnements durant quelques mois, l’occasion de cette voiture de démo m'a décidé.

Après avoir nommé mon profil de conducteur qui sera mémorisé avec ma clef et je prends la route sans attendre. Par défaut, elle démarre en Max eDrive. C’est parti pour un petit tour en campagne de 18 km, un tiers à 50km/h, un tiers à 80 et une portion d’autoroute à 120. Il fait 0°C mais je roule sans chauffage (juste un peu de chauffage du siège). Je suis ravi par le confort, le silence, suspensions fermes, direction agréable. 0.6l/100 pour ce premier trajet, ben oui je n’ai pas pu résister de forcer moi-même l’allumage du 3 cylindres thermique pour l’entendre (et être certain qu’il fonctionne ;)).

Ensuite, de retour au bercail, je la branche à une prise domestique pour la recharge et je passe à la découverte les fonctions de l’idrive (ordi de bord avec écran tactile et l’habituelle molette BMW), y découvre les chiffres de consommations, l’écran « sport » qui affiche deux compteurs pour la puissance en Kw et le couple en Nm. J’appaire mon smartphone par bluetooth. Bref, je navigue un peu dans tous les sens avec ce truc tellement il y a à découvrir.

Petit tour du véhicule : elle paraît plus grande chez moi que chez le CC! Même m'a femme me dit avoir peur de la conduire. C'est surtout la hauteur qui change par rapport à un break classique mais elle fait 4.35m de long. L’intérieur est assez spacieux à mon goût. Il y a des rangements dans tous les coins, filets, vide-poches, petits tiroirs, porte-gobelets… et autant à l'avant qu'à l'arrière. 4 prises USB à dispo (une prise classique et les autres nouvelle type-C arrondie) 2 à l'avant et 2 à disposition des passagers arrières. J’ai possibilité de charger un téléphone par induction dans l’accoudoir mais mon modèle ne le permet pas. Cela fera tout de même un rangement pour bien caler celui-ci. Les sièges sont très confortables, un peu ferme mais pas trop, appui lombaire réglable, parfait. La banquette arrière est surélevée de 3cm pour y loger les batteries dessous. Elle est un peu plus ferme que dans l'Active Tourer ordinaire, la position haute se ressent un peu. Mes enfants sont ravis ! Le coffre de 400l cache une petite trappe allongée qui contient l’outillage de bord et le filet de séparation du coffre dans un étui. Premier bémol : la prise domestique est rangée dans une valisette arrimée à un anneau dans le coffre (amovible) mais elle est trop grande pour se glisser dans la trappe du coffre. Finalement, après plusieurs essais, j’obtiens mon brevet de maîtrise d’ouverture du hayon avec le pied !

Il est temps d'aller dormir (en fait je passe la moitié de la nuit à lire le Driver's guide du véhicule via l'app BMW dédiée...)
 
Dernière édition:
39 km
Hier soir, j'ai relié mon véhicule avec mon compte en ligne pour accéder à distance au véhicule (via le site web ou l'app nommée Connecteddrive). Les infos sont clairement présentée, il ne semble pas y avoir une multitude d'options ou de chiffres à dispo mais c'est déjà ça. Je peux surveiller l'état de la batterie et vérifier si elle charge ou pas et voir l'estimation de l'heure de fin de charge (comme dans l'habitacle).

Je programme le départ pour le lendemain, avec préchauffage de l’habitacle (nuit à -2°C). Il sera effectivement chaud le lendemain mais avec une batterie chargée à 90%. Je crois que j’aurais dû avancer l’heure programmée de 30 minutes (comme c’est en fait conseillé dans l’app.) La prise domestique ne fournit pas assez de puissance pour chauffer l’habitacle et c’est donc la batterie qui est mise à contribution (#Grigou avait raison :bored:).

Avec la demi-heure de plus, aurait-elle eu le temps de se recharger complètement après le chauffage avant le départ ? A essayer demain !
 
  • Like
Reactions: Chti73
Belles proportions, ensemble rationnel.
Dommage que son autonomie électrique soit trop insuffisante pour l'usage que j'en aurais fait.
Bravo pour cette acquisition!
 
Je ne suis pas fan des intérieurs BMW mais en clair il est quand même pas mal.

Sinon t’es sur que c’est un 2 cylindres ? ;)
 
31 % de rabais et Wallbox offerte, très belle affaire, bravo !
Conjugué avec le fait que la voiture n'est plus configurable sur le site BMW France (depuis quelques mois je pense, chose qui est liée à WLTP), cela sent en contrepartie un important upgrade de la batterie dans les mois à venir.

Merci de m'avoir donné raison sur le préchauffage, mais je ne parlais que de l'Outlander ;)

Et c'est bien un 3 cylindres bien sûr :)
 
  • Like
Reactions: Chti73
31 % sur une BMW !!! etonnant ca . mais bravo pour l'aquisition alors.
 
Tu l'as acheté dans le réseau BMW ?

-31%, tu l'as eu en dessous 30 000€ ?

Je n'avais pas réalisé qu'elle était 4 roues motrices. Je pense que c'est une excellente alternative face à un Outlander (meilleure efficience pour la BMW)
 
Dernière édition:
Intéressant retour:)
Y a t-il des évolutions du moteur et de la capacité de batterie par rapport aux modèles plus anciens?
 
Excellente acquisition que cette BMW. Elle n'est pas plus efficiente qu'un Outlander bien au contraire (même capacité de batterie que Prius ou Ioniq avec 20km de moins). En revanche, son 3 cylindres et son moteur électrique arrière à plein régime, ça donne un 0 à 100 km/h en moins de 7s avec un son de 1/2 v6.
A ce prix, c'est une sacré affaire pour la qualité, l'excellente insonorisation et un vrai GPS. Le coffre est aussi très logeable pour le format.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Grigou
Cette voiture a bien des qualités.

Le moteur thermique est puissant et la boite 8 vitesses est top.

Par contre, la batterie est petite : 7,7 kw donc autonomie limité en full électrique... Et une fois la batterie vide, on consomme comme une thermique....

Quid de la fiabilité ? J'ai lu des choses pas triste sur l'active tourer

Et tarif entretien premuim...
 
Quid de la consommation autoroute ?..

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
 
Un attelage, c'est 2600€ chez BMW !

Cependant il y a ces gros points négatifs:
- angle mort sur la gauche du conducteur
- Autonomie électrique réelle de ~28 km max (contre 40 annoncés), et bien moins l'hiver
- Trappe de la prise de chargement électrique côté conducteur ie côté rue et devant :
- un cable de 4m est souvent juste pour se brancher une borne autolib
- ouverte, la trappe peut accrocher un vélo ou moto qui passe. Il m'est arrivé de la trouvée arrachée par terre
- Pare-choc avant trop fragile. Tombe en miette pour des choc à faible allure qu'il est supposé encaisser sans problème : BMW m'explique que c'est comme ça les parechocs maintenant !!!
- à 13 000 km, problème pour ouvrir la trappe d'essence: la dépressurisation du réservoir n'aboutit pas, impossible d'ouvrir la trappe du réservoir. Quand elle s'ouvre, le pistolet s'arrête de suite et impossible de faire le plein. BMW m'a réparé le 1r pb et le deuxième est en cours !
- Le régulateur de vitesse adaptatif se désengage très souvent (contre-jour, et souvent sans raison apparente). LA conduite automatique manque de souplesse: détection tardive des objets devant induisant des freinages et des accélérations puissants, de quoi avoir mal au ventre
- Piétons presque jamais détectés
- consommation essence élevée + petit réservoir + faible autonomie électrique --: passage fréquent à la pompe
- Service client "BMW Paris" très médiocre, aucune considération pour le client même quand ils sont fautifs.

- Le ciel de toit peut se décoller.
 
Dernière édition:
Euh pas glop ca pour une BMW !! je savais que ce modele avait des défauts mais quand meme , le portrait que tu en fais la est presque inquiétant !
 
Et dire que j'attends le X1 hybride ...
Mieux vaut peut-être attendre le DS7 alors !
 
moi qui pensait ce modèle interessant parce que trés trés polyvalent: y a pas mieux de ce côté ...
 
Et c'est bien un 3 cylindres bien sûr :)
Ben woui, j'ai tapé trop vite et édité mon message, merci.

Désolé pour toi K kartmansuper si tu as fait une mauvaise expérience avec cette voiture et que tu n'ai pas remarqué les détails qui te gênent avant d'avoir acheté. J'ai un collègue qui a un des premiers modèles de 2016 et il n'y eu aucun des soucis que tu cites ! Par contre, il semble que certains systèmes ont été améliorés, peut-être des défauts corrigés ? P. ex, sa voiture met plusieurs secondes à s'initialiser quand il démarre, chez moi c'est direct. (Il faudrait un jour que l'on s'échange nos véhicules pour trouver les différences...)

En tout cas dans mon cas, je suis déjà satisfait car mes trajets pendulaires pour aller travailler (23 km) sont 95% électrique, juste un peu de thermique pour une entrée d’autoroute en montée. La pause de midi de retour à la maison me permet de charger largement assez pour les trajets de l’apm. L'autonomie affichée est de 32-35 km tous ces matins alors qu'il gèle dehors. La manière de conduire y joue peut-être aussi un rôle ? Réponse : oui.

Un attelage, c'est 2600€ chez BMW !.
L'attelage n'est pas disponible pour la version 225xe : l'intégration des batteries semble faire que le chassis ne permet pas cela, dixit le vendeur.