20 km.
Voilà le kilométrage au compteur à son arrivée : 20 km dont 15 km que j’ai moi-même effectué lors de mon essai chez le CC. Il faut dire que je connais la marque pour la rouler depuis bientôt une trentaine d’année. Toutefois, j’étais prêt à changer pour une autre marque d’hybride si celle-ci n’avait pas convenu à
mes besoins. Après réflexions et tâtonnements durant quelques mois, l’occasion de cette voiture de démo m'a décidé.
Après avoir nommé mon profil de conducteur qui sera mémorisé avec ma clef et je prends la route sans attendre. Par défaut,
elle démarre en Max eDrive. C’est parti pour un petit tour en campagne de 18 km, un tiers à 50km/h, un tiers à 80 et une portion d’autoroute à 120. Il fait 0°C mais je roule sans chauffage (juste un peu de chauffage du siège). Je suis ravi par le confort, le silence, suspensions fermes, direction agréable. 0.6l/100 pour ce premier trajet, ben oui je n’ai pas pu résister de forcer moi-même l’allumage du
3 cylindres thermique pour l’entendre (et être certain qu’il fonctionne
).
Ensuite, de retour au bercail, je la branche à une prise domestique pour la recharge et je passe à la découverte les fonctions de l’idrive (ordi de bord avec écran tactile et l’habituelle molette BMW), y découvre les chiffres de consommations, l’écran « sport » qui affiche deux compteurs pour la puissance en Kw et le couple en Nm. J’appaire mon smartphone par bluetooth. Bref, je navigue un peu dans tous les sens avec ce truc tellement il y a à découvrir.
Petit tour du véhicule : elle paraît plus grande chez moi que chez le CC! Même m'a femme me dit avoir peur de la conduire. C'est surtout la hauteur qui change par rapport à un break classique mais elle fait 4.35m de long.
L’intérieur est assez spacieux à mon goût. Il y a des rangements dans tous les coins, filets, vide-poches, petits tiroirs, porte-gobelets… et autant à l'avant qu'à l'arrière. 4 prises USB à dispo (une prise classique et les autres nouvelle type-C arrondie) 2 à l'avant et 2 à disposition des passagers arrières. J’ai possibilité de charger un téléphone par induction dans l’accoudoir mais mon modèle ne le permet pas. Cela fera tout de même un rangement pour bien caler celui-ci. Les sièges sont très confortables, un peu ferme mais pas trop, appui lombaire réglable, parfait. La banquette arrière est surélevée de 3cm pour y loger les batteries dessous. Elle est un peu plus ferme que dans l'Active Tourer ordinaire, la position haute se ressent un peu. Mes enfants sont ravis ! Le coffre de 400l cache une petite trappe allongée qui contient l’outillage de bord et le filet de séparation du coffre dans un étui. Premier bémol : la prise domestique est rangée dans une valisette arrimée à un anneau dans le coffre (amovible) mais elle est trop grande pour se glisser dans la trappe du coffre. Finalement, après plusieurs essais, j’obtiens mon brevet de maîtrise d’ouverture du hayon avec le pied !
Il est temps d'aller dormir (en fait je passe la moitié de la nuit à lire le Driver's guide du véhicule via l'app BMW dédiée...)