[Scoop!] BMW dévoile son nouveau monospace hybride rechargeable 225xe : le premier en Europe

Hortevin

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Fontenay le Fleury
BMW_Série_2_hybride_rechargeable_225xe.jpg


Au salon de Francfort 2015, BMW a dévoilé une nouvelle motorisation pour le monospace série 2 Active Tourer: BMW 225xe.
Il sera produit fin 2015 dans l'usine Leipzig, avec un tarif qui démarre à 37 000 euros.

S'il n'est pas le premier monospace hybride rechargeable au monde (Ford C-Max Plug-In a volé ce vedette), BMW 225xe est en revanche le premier à être commercialisé en Europe.
Retrouvez l'article original sur news.hybridlife.org
 
Il à l'aire plutôt sympa, bien conçu et surtout très polyvalent !

Si il est aussi bien qu'il en à l'air il risque de faire un malheur ;)
 
Oui très séduisant et effectivement une belle alternative aux autres PHEV. Il y aura vraisemblablement un beau combat Mitsubishi ASX PHEV vs BMW Serie 225xe.
L'intégration est un poil meilleure chez Mitsubishi avec un pack de batterie dans le plancher et un moteur électrique à l'avant.
La finition premium BMW est vraiment très réussie. J'attends de voir pour me faire une idée mais ça me plaît bien quand même :)
D'autres détails techniques ? comme le poids ou la conso ? Quand sortira-t-il exactement ?
 
C'est bien, et le prix est concurrentiel pour une BMW, mais question autonomie électrique, on est toujours bien loin d'une Ampera/Volt, à fortiori la Volt 2. Et quelle sera la consommation d'essence de cette 225xe une fois les batteries au minimum? Assez élevée, comme dans tous les PHEV (surtout que c'est un monospace), excepté dans le cas de l'Ampera, dont le système Voltec et les différents modes utilisés intelligemment permettent à la voiture de ne pas tellement consommer d'essence, même si elle n'est pas aussi sobre qu'une Prius.
 
Quelle est la différence entre monospace (225xe) et monocorps (prius) ?
Un monospace a généralement un châssis surélevé, pour que la maman puisse mettre ses enfants dedans sans casser le dos.
Il est aussi plus court qu'une berline, d'où l'expression "Monospace Compact".
Toyota classe officiellement Prius comme une berline familiale.
Mais en réalité: la Prius est un croisé de berline/monospace/break... bref, une nouvelle espèce. :emoticon-0103-cool:
 
Merci

Je vais vous dire pourquoi je ne vais pas l'acheter:
- parce que c'est le Frankenstein automobile entre une zoe et une bmw sous-motorisé. Ni Zoe ni BMW. Moitié de bmw avec son 3 cylindres
- parce que vous payez des impots pour me la subventionner: Vous payez les impots a l’état, qui paye une partie du prix: bonus 6k€... remarque vu les 2 100 000 000k€ de dette on n'est pas ça prés )
- parce que avec la batterie vide ça consomme 7l/100km (même a 150 je ne consomme pas 7 avec la prius. je consomme 6.9)
- parce que tous les soirs il faut la charger ... pire que l'iphone, sauf que tu peux te servir de l'iphone quand il charge
- parce que une prius c'est mieux ça consomme moins de kWh

Et je vais vous dire pourquoi je vais l'acheter
- pour faire baver la racaille.
- parce que la légende urbaine dit: T'as un béhémvé => t'as des meufs a volonté. Je vais pouvoir tester.
- parce que c'est plus joli que un scenic
- parce que ça a une suspension dure et je vais pouvoir attaquer dans les rond points
- parce que ça fais le 0 à 100 en 7 secondes. Au feu je vais fumer les prius
- parce que au lieu de engraisser total et l'etat je vais payer bien moins a l'edf
(2nd degré exigé :p)
 
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Faut pas perdre de vue la raison réelle de la commercialisation d'un tel engin :
Tous les constructeurs doivent atteindre la moyenne de 95 g de CO² par km sur leurs gammes pour 2021.

Alors, après s'être f.utu de la gueule, pendant près de 20 ans, des deux Japonais (Toyota & Honda), qui s'étaient lancés dans l'aventure dans les années '90 (*), la plupart des constructeurs sont en train maintenant de "cavaler" pour "rentrer dans les clous", vu que l'échéance se rapproche dangereusement.
Et ils doivent en outre commencer à se rendre compte qu'on ne développe pas un véhicule hybride en quelques mois...

Alors fondamentalement, je ne suis vraiment pas certains qu'ils soient pressés de les vendre, il leur est simplement nécessaire que ces engins existent dans leurs gammes, et qu'ils remplissent le cahier de charge au niveau des émissions !

On peut dire que chez Toyota & Honda, on s'est lancé dans l'aventure avec conviction, par clairvoyance (ainsi que par opportunisme, vu leur problématique locale de pollution et d'approvisionnement énergétique), tandis que chez les constructeurs européens, c'est purement poussés aux fesses par la nécessité impérieuse, à la dernière minute, après avoir freiné des quatre fers tant qu'ils pouvaient !

Ce qui explique les engins proposés, assez schizophréniques dans leur conception (et leurs consos !), qui ne manqueront pas de faire leurs maladies de jeunesse, aux dépens de leurs acheteurs.
Il n'y a qu'à voir ce qui s'est déjà passé avec les Golf / A3 GTE :
- Premier rappel, changement de la batterie ! :wacky:
- Les emm... rapportées par les utilisateurs sur les différentes forums, doublées des grosses faiblesse du service clientèle dans la gestion des problèmes.:jimlad:

On n'est franchement pas loin de l'amateurisme par moment...

(*) Suite à une grosse prise de conscience de ce qui allait se passer tôt ou tard, après l'affaire du Zero Emission Vehicle Program en 1990 en Californie.
Voir notamment cet excellent documentaire Who Killed The Electric Car?.
On doit le trouver facilement sur YT ou autre...
 
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Ok pour la Golf / A3 mais quid de cette BMW ? Il ne faut pas oublier l'expérience de i3 qui est quand même un véhicule qui a bien l'air de tenir ses promesses !
Mitsubishi a fortement capitalisé sur la iMiev pour la batterie de l'Outlander. Je crois que BMW semble parti sur cette démarche.
 
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....D'autres détails techniques ? comme le poids ou la conso ?...

Quelques infos piochées sur le panonceau à côté de la voiture au salon de Francfort.

Masse (UE) : 1735 kg

Consommation NEDC cycle mixte : 2,1 l/100 km + 11,9 kWh/100 km, ce qui nous donne une conso équivalent essence en NEDC cycle mixte de 6,1 l/100 km (*)

CO2 : 49 g/km

Curieusement, l'ensemble de ces valeurs est strictement le même pour la nouvelle BMW 330 e (PHEV), avec un chassis, un moteur et des caractéristiques aéro différentes (???).

Ce qui me plaît sur ce 225 XE :
- une puissance thermique contenue (plus faible qu'une VW Golf GTE), mais une plus grosse puissance électrique (que la Golf GTE), donc moins de thermique et plus d'hybridation. Il sera intéressant de voir ce qu'il consomme sur parcours routier, batterie vide par rapport à une 218 i,
- la reprise de l'intelligente architecture Hybrid4 de Peugeot qui permet un mode 4x4.

(*) : Soit peu ou prou, ce que ferait ce BMW 225 XE sur le NEDC cycle mixte en mode hybride, batterie déchargée, chiffre qui est donc révélateur de la véritable efficacité énergétique du véhicule et du système hybride. En effet, pour une hybride rechargeable, je rappelle que les constructeurs n'affichent sur leurs brochures commerciales que la conso normalisée essence de leur engin, ce qui donne des scores miraculeux, mais ils se gardent bien de fournir la conso électrique normalisée qui est également mesurée et QUI S'AJOUTE sur le cycle NEDC (sur le cycle NEDC comme dans la vie réelle, quand le véhicule ne tourne pas à l'essence, il consomme de l'électricité !).

Heureusement, de rares sites branchés la fournissent, dont le très bon site belge Ecoscore. Pour obtenir la valeur équivalente en conso essence, prendre la valeur électrique, la diviser par 3 et l'ajouter à la valeur essence. Ici, ça nous donne 11,9/3 = 4,0 +2,1 = 6,1 l.

Je vous invite d'aller sur Ecoscore et de faire ce petit calcul pour différents PHEV. Vous verrez ainsi quels sont les véhicules PHEV les plus efficaces énergétiquement, et bien sûr, sans surprise, le véhicule PHEV le plus efficace énergétiquement, c'est....???
 
Ok pour la Golf / A3 mais quid de cette BMW ? Il ne faut pas oublier l'expérience de i3 qui est quand même un véhicule qui a bien l'air de tenir ses promesses !
Mitsubishi a fortement capitalisé sur la iMiev pour la batterie de l'Outlander. Je crois que BMW semble parti sur cette démarche.
OK, mais je pense que la mise au point un véhicule hybride est nettement plus compliquée que celle d'un véhicule purement électrique.
Ceci dit, on attendra de disposer de l'engin pour l'évaluer...
 
Masse (UE) : 1735 kg
Consommation NEDC cycle mixte : 2,1 l/100 km + 11,9 kWh/100 km, ce qui nous donne une conso équivalent essence en NEDC cycle mixte de 6,1 l/100 km (*)
Merci pour les infos.

En fait si on transforme les kWh en équivalent essence, 1 litre de essence dégage 9,2KWh d’énergie (calcul basé sur le fait que le povoir calorifique de l'essence est 47.3MJ/Kg, la densité de l'essence 700kg/m cub et 1J=2,8e-7KWh)
Sachant que les 11,9kWh sont mesurées au moteur et non pas a la prise de charge, ça fait que le rendement de la batterie n'est pas pris en compte. Mais on le considère de 80%(ce qui est très optimiste)
On arrive a une équivalent essence pur de 3,7litres

Mais si je ne me trompe pas, la prius 3, pour le même cycle NDEC, est homologué en 2009 a 3,5litres ? Et la P2 en 2004 à 4,1 ? Sans être plug in ... Comme quoi, je ne vois toujours pas le super rendement bmw

Bon, je comprends le coté statutaire et kikitoutdur d'un engin comme la 225 (moi je phantasme d'un Land Cruiser prado pour tout vous dire )
Mais vendre la 225 comme un progrès écolo chique, est du marketing
 
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3,9 pour la P3 classique. Pour la plug-in en mode hybride, je ne sais pas s'il existe des chiffres officiels, mais c'est un peu moins.
 
Pour moi tout dépend comment on utilise l'engin.
Si tous les jours on a 80 km de route Aller/Retour à faire pour aller au travail, et qu'on a la possibilité de recharger chez soi et au boulot, cet hybride rechargeable reste une solution extrêmement intéressante, permettant de faire 17700 km par an en tout électrique (218 jours).
S'il fait 5000 Km de vacances par an, avec une consommation de 7L/100Km, au final, sur un total de 22700 Km par an, il aurait consommé en moyenne 1,5L/100Km.

Pour moi, dans le cas de l'hybride rechargeable, c'est un faux calcul de vouloir comparer le rendement absolu.
En réalité tout dépend du profil de l'utilisateur, c'est du cas par cas.
 
Elle m'intéresse vraiment :)
J'attends plus d'informations dans les semaines à venir.
 
Pour moi tout dépend comment on utilise l'engin.(...).
En effet.
Mais je doute que un utilisateur non averti sait tirer le meilleur d'un engin comme ça.
Et c'est vachement contraignant après tout. Il te faut un garage et se payer une installation électrique dédié (qui risque de piquer les yeux dans certains logements collectifs).
 
Je doute que celui qui peut s'acheter une BMW n'a pas une maison avec garage, ni les moyens de se payer une installation électrique...
Chacun choisira la technologie/le véhicule, en fonction de son portefeuille, de son habitation...etc.
 
Je crois que Cetelem et LOA (BMW finances) ont changé cette image de propriétaire de BMW.
En tout cas, c'est mon aperçu de la chose.
 
Et vue la capacité de la batterie, une prise normale de 10A suffit à recharger cette BMW en 3h30 (3h15 dans l'article) !
L'installation coûteuse (en gros une alim 16 ou 32A) serait pour des batteries de plus de 12kWh et encore un Outlander PHEV se recharge en 5h30 avec ce type de capacité en 10A.
Il faut que le chargeur suive par exemple sur l'Outlander, il est bridé à 10A !
 
Merci pour les infos.

En fait si on transforme les kWh en équivalent essence, 1 litre de essence dégage 9,2KWh d’énergie (calcul basé sur le fait que le povoir calorifique de l'essence est 47.3MJ/Kg, la densité de l'essence 700kg/m cub et 1J=2,8e-7KWh)
Sachant que les 11,9kWh sont mesurées au moteur et non pas a la prise de charge, ça fait que le rendement de la batterie n'est pas pris en compte. Mais on le considère de 80%(ce qui est très optimiste)
On arrive a une équivalent essence pur de 3,7litres...

Merci Jean de voyage pour ces précisions, mais quelques questions et remarques :

  1. Quel valeur rendement moyen du moteur thermique prends-tu dans ton calcul ? Pour ma part je prends 0,33 (soit 1/3, ça paraît élevé, mais c'est de l'ordre de ce qu'on obtient sur une Prius) et 9 kWh/l comme densité énergétique de l'essence Pelec * 1/(1/3)*(1/9) = Pelec/3, ce qui est simple à retenir. La question n'est à mon sens pas d'avoir des résultats hyper-affinée, mais un moyen simple permettant à quiconque de comparer l'efficacité énergétique des PHEV et de séparer l'ivraie du bon grain,
  2. Je ne suis pas sûr que l'énergie électrique soit mesurée au moteur car autrement, tu compterais également l'énergie récupérée au freinage. A mon avis, ils regardent de combien la batterie du PHEV s'est déchargée au bout du cycle, la batterie étant pleine au départ (via le SOC probablement), et ils ont l'énergie électrique nette consommée qu'ils extrapolent sur 100 km. Cette hypothèse serait à vérifier sur le règlement européen qui codifie très précisément la procédure d'essai.
  3. En ce qui concerne la batterie, tu es pessimiste : ton rendement s'applique plutôt à une batterie Ni-MH (66% sur le cycle charge-décharge) sachant que celle de la P4 doit faire mieux, alors qu'une batterie Li-Ion fait au minimum 90% sur le round-up, soit 95% en charge ou en décharge. Certaines comme les A123 (montées sur des Prius pluginisées par des amateurs éclairés ou la Porsche 919 Hybrid de course), font nettement mieux et ne chauffent quasiment pas !


PHEV la plus efficace énergétiquement : solution
La PHEV la plus efficace est bien évidemment la Prius 3 rechargeable qui consomme (2,1 l + 5,2 kWh)/100 km, ce qui nous donne un équivalent essence NEDC de 3,8 l/100 km, soit 0,1 l de mieux que la P3 normale, tendance qui a été vérifiée par Piano et qui trouve en partie sa raison dans le paragraphe précédent, à laquelle, sur des parcours hors conditions NEDC, il faut ajouter la grosse batterie, qui permet de freiner plus fort sans solliciter les freins et de ne pas la saturer dans de grandes descentes.

A noter que la Golf GTE, si l'on se réfère à la seule mesure essence du cycle NEDC semble, avec ses 1,5 l/100 km, consommer moins que la Prius PHEV, sauf qu'il faut y rajouter 11,4 kWh/100 km d'électricité, ce qui nous donne in fine une conso de 5,3 l/100 km équivalent essence en conditions NEDC (on retrouve d'ailleurs peu ou prou les valeurs que mesure un possesseur de GTE sur le PTC sur des parcours proches des conditions NEDC : route et ville en conduite très coulée). CQFD.
 
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