Je me réveille un beau matin et je prend des balles en tant que spectateur.
Déjà, BMW i n'est pas une division mais
une sous-marque de BMW. Je cite Wiki : "
In February 2011, BMW debuted its sub-brand, BMW i, to market the vehicles produced under Project i."
OK... si tu connais un peu le monde de l'entreprisen, quand on lance un projet et une sous marque, en général, on crée une équipe dédiée. D'où "Division i".
Je t'invite à lire l'article suivant apparu en 2016 :
BMW loses its EV leadership to a Chinese startup backed by tech money
According to WSJ’s report, along with Breitfeld, three other key executives from
BWM’s i division are joining the startup:
“Carsten Breitfeld, a 20-year BMW veteran who developed the company’s i8 plug-in hybrid sports car, left the Munich-based car maker last month to become chief executive of the Chinese electric car company. Now, three key executives from the “BMW i” electric car group are following him.
Dirk Abendroth, who developed electric powertrains for the i-series, Benoit Jacob, who was head of design at BMW i, and Henrik Wenders, head of BMW i product management, will take up positions at Future Mobility, according to two people familiar with the situation.”
Although the four executives certainly represent significant additions to Future Mobility’s team, it’s definitely a blow to BMW’s electric vehicle effort, which produced both the BMW i3 and i8, and is reportedly developing an all-electric SUV. BMW refused to comment on WSJ’s report.
Il y a eu en tout cas 4 directeurs qui ont démissionné de la boîte, si on regarde leur profil Linkedin :
- VP engineering, Head of vehicle i8 programm
- Head of BMWi Powertrain
- BMW i's Head of Design
- VP product management of BMW i
Il y avait donc bien une équipe dédiée à la ligne BMW i. Et rappelles toi on parlait de BMW i5...etc.
On avait même créé une usine dédiée à la ligne BMW i...
Hybridébridé : regardes bien les dates! Car dans l'industrie, on raisonne par charge de l'équipe.
Et arrêtes de focaliser sur ce que dit le PDG pour les actionnaires et pour les journalistes!
Grosso modo, quand tu regardes les profils de mecs qui ont travaillé sur le programme i, il est entré en phase "sérieuse" à partir de 2011 (coïncidence avec le succès des ventes de Prius 3 en 2010?), pour sortir les i3 en 2013 et les i8 en 2014.
Donc ça correspond au fond, au rythme de développement de l'industrie automobile : ça prend entre 1 an et 2 ans de charge de travail à une équipe de développement pour sortir un véhicule, du design à l'industrialisation. (
L
lexusdelta corriges moi si je me trompe)
OK tu m'annonces que quoi, i4 va sortir en 2021 et i7 probablement en 2022?
Ca veut dire qu'une équipe de développement va commencer à travailler sur i4/i7 à partir de 2019-2020...
Du coup ça veut dire que BMW n'a rien br..lé entre 2014 et 2019. 5-6 ans, c'est long pour l'industrie automobile.
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Je retrace donc probablement l'historique:
- 2010 : Succès de vente de Prius 3
400 K ventes/an sur deux années consécutives, ça commence à devenir sérieux pour les différents constructeurs...
- 2011 : BMW crée sa division i avec une équipe de développement dédiée, allez carte blanche pour ce marché "automobile propre" lucratif.
- 2013 : lancement de BMW i3 + Volkswagen Jetta hybrid
- 2014 : lancement de BMW i8 + Audi A3 e-Tron
- 2015 : les chiffres de ventes n'atteignent même pas l'objectif minimum demandé...
- 2016 : Merci les gars de la division i, on a une belle image mais on a perdu 4 Md€. La porte c'est là!
- 2017 : Calme
- 2018 : On va sortir un concept car iNEXT, on fait poireauter un peu les gens...
Arrêt de commercialisation du programme e-Tron/GTE chez VW
- 2019 : Calme
- 2020 : Entrée en vigueur des 95 g CO2/km en Europe / Quota de véhicules plug-in en Chine
- 2021 : Sortie probable de BMW i4 (comme par hasard...)
- 2022 : Sortie probable de BMW i7
Hybridébridé : tu dois savoir une chose. Dans l'industrie automobile, en 1 an, allez en 2 ans, on te sort une voiture, du design en industrialisation.
Et aujourd'hui même, on vise de sortir un nouveau véhicule tous les 6 mois pour maximiser la productivité d'un bureau d'études.
Quand tu vois que ça traîne et rien ne sort, c'est que le véhicule ne vend pas et ne souffre aucune concurrence (ce qui veut dire que sur ce créneau ça se vend pas, donc pas de concurrence). Du coup on fait rien dessus (Cf. Leaf 2, Zoé, Verso...etc).
Car laisser une usine tourner ça ne coûte rien (merci le flux tendu et zéro stock du TPS...), par contre refaire un véhicule, refaire les outils pour produire un véhicule, ça coûte cher.
C'est là où tu dis quelque chose ne va pas. On parle tous de la pression "énorme" que Tesla Model 3( ou S ou X) met sur les autres constructeurs... Or c'est le calme plat total avant 2021.
Parce que normalement, Tesla S est sortie en 2012, Tesla X est sortie en 2015... On est en 2018/2019, en 3 ans les constructeurs automobiles ont dû sortir quelque chose en voiture électrique pour contre carrer la vague déferlante des Tesla?
Allô, il y a quelqu'un? Tu regardes le marché actuel, il y a rien. (à part la Chine)
Par contre, tu peux remarquer une pluie de sortie de véhicules 3 ans après 2010, mais j'ai l'impression que comme tout le monde a pris une tarte, ils se sont tous calmés, et maintenant ils le font couteau sous la gorge juste après 2020, à cause des réglementations.