Merci
Hybridébridé , il y a effectivement quelques erreurs sur l'article anglais Automotive News Europe que je vais corriger (notamment le discours du PDG de Ford).
Ceci dit, je pense que l'article en général n'a pas eu tort sur ce point : BMW est en train de lever le pied sur le développement des voitures électriques. Des témoignages venant de la direction de BMW (le responsable du développement moteur électrique et le directeur de finances) déclarant qu'ils ne voient pas l'avenir lucratif de la branche voiture électrique.
Je sais que ces témoignages cassent un peu le discours "Le marché de la voiture électrique va bientôt exploser!", mais j'ai trouvé intéressant aussi d'avoir une autre vision que celle qui inonde les médias aujourd'hui.
Concernant le discours du PDG Harald Kruger,merci d'avoir rapporté le discours d'origine. Mais il faut savoir lire entre les lignes d'un discours Marketing. Bien évidemment il ne dira pas que la division i a foiré sa mission et qu'il n'y aura plus de gamme i dans l'avenir.
Pour toi, il s'agit simplement de "transfert technologique" de la division i vers d'autres entités (X3, Mini-Cooper...etc), si c'était aussi simple, il n'y aurait même pas d'article dessus. La réalité est bien d'autre si tu lis l'article de Reuters sur le sujet :
BMW revamps R&D for new era of self-driving cars| Reuters
BMW parle bien de réorienter la division i sur les travaux de conduite autonome, en abandonnant en quelque sorte les activités R&D de voiture électrique. Les phrases suivantes soulignent bien l'ampleur de cette réorganisation :
The revamp follows high-profile staff defections from the "i" electric car division this year. Dirk Abendroth, manager of BMW's "i" powertrain group; Henrik Wenders, vice president for product management BMW "i"; and Carsten Breitfeld, vice president engineering, head of the i8 vehicle program, were poached by a Chinese electric vehicle startup.
La division i a quasiment perdu tous ses responsables de développement de produit et de motorisation.
C'est un signe qu'il faut être conscient que la division i ne développera plus de voiture et se contentera de travailler sur les aspects système/logiciel de conduite autonome. Il doit rester encore un peu de personnel pour faire du restylage (version décapotable de i8, éventuellement i3s, et la vitrine iNext) mais l'aventure de la gamme i semble enterrée par la direction de BMW.
Pourquoi BMW a viré tous ces mecs de la division i ?
J'essaie de faire le calcul de rentabilité de ce projet i :
- Gain : 60 000 i3 et 10 000 i8 vendus.
En prenant 42000$ pour le prix de BMW i3 et 140000$ le prix de i8, la gamme i a rapporté jusqu'à présent (brute), environ 4 Mds de dollars. Ceci n'a pris en compte aucun coût de production, de matériaux, de personnel, de communication, ni la rémunération des concessionnaires.
J'ai juste multiplié le prix de vente par véhicule.
Si j'enlève juste le coût du fonctionnement (matériau, chaîne, rémunération concessionnaire...) qui représente 3/4 du coût (au doigt mouillé), il se peut que BMW retienne un bénéfice de 1 Milliard de dollars (voir beaucoup moins), pour tenter d'amortir l'investissement R&D et le coût de créer une nouvelle chaîne d'assemblage et de production.
Habituellement, BMW gagnerait une marge aux alentours de 3000 dollars par voiture vendue (source).
- Investissement :
Dans un article de Reuters 2013 (source), BMW a évoqué un investissement d'"au moins" 2,7 milliards de dollars rien que sur le programme i3. 530 millions d'euros ont été consacré sur la ligne de production de i3.
Pour cela, BMW a également investi dans la production de fibre de carbone (SGL Automotive Carbon Fibers), le chiffre évoqué parle de 300 millions d'euros au total pour le projet initial puis ramp-up (source).
En 2014, BMW a ajouté un investissement supplémentaire de 400 millions d'euros pour améliorer la ligne de production de i3.
Le constructeur allemand a donc cramé pas loin de 4 milliards de dollars avec la division i, et je pense qu'il y a encore d'autres dépenses qui viennent s'ajouter (comme i8).
À mon avis, BMW a dû quand même perdre au moins 2 à 3 milliards d'euros dans cette grande aventure de la division i, ayant dans l'objectif de "concevoir la voiture la plus avancée au monde".
Dans la visite de
l'usine de Leipzig par les journalistes chinois, BMW évoque une productivité de 100 i3 par jour, et 10 i8 par jour.
Je me demande si ce n'est pas à cause de la structure composite qui coûte très cher en montée en cadence, du coup la gamme i, basée sur cette spécificité, devient pénalisant pour le groupe... Et c'est vraiment ça qui a tué l'avenir de la division i...
Vidéo de production de BMW i3 :