[Scoop!] BMW i3 2017: 50% d'autonomie supplémentaire pour 1200â

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
BMW-i3-2017-1024x767.jpg


BMW i3, le modèle compact de la gamme électrique du constructeur premium allemand, évolue avec une nouvelle version 94 Ah dont la capacité de batterie a été augmentée de 50% par rapport à la version d'origine (60 Ah), soit 300 Km d'autonomie 100% électrique, au lieu de 190 Km.
Quelle est son autonomie réelle? Il y aura-t-il un surpoids ? Au final, le client paiera combien?
------------------------------------------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
------------------------------------------------------------
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme je le disais à Félix en message privé, un aspect très intéressant annoncé par BMW à l'occasion de ce nouveau modèle d'I3 : les propriétaires actuels de BMW i3 vont pouvoir profiter de la nouvelle batterie (contre paiement).

Est-ce qu'un constructeur de VE a déjà annoncé ce genre de choses ?

Je trouve cela très positif et très intéressant pour augmenter l'autonomie et la durée de vie de son véhicule.
 
Je ne comprends pas que BMW garde au catalogue la version 24 kWh pour une différence de seulement 1200€. D'autant plus que ce n'est pas le faible supplément de poids (40 kg) qui devraient effrayer ceux qui auraient peur de consommer davantage avec cette nouvelle version.
 
Voici la nouvelle vidéo de présentation de BMW i3 2017 :


On voit son architecture (batterie au plancher), son châssis aluminium fibre de carbone et son côté intérieur éco-conception.
Vraiment pas mal! :)
J'aime beaucoup son tableau de bord en bois!
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je n'avais jamais poussé la curiosité au point de chercher a quoi ressemble ce tableau de bord. Mais en effet il est très plaisant (je met juste un bémol aux porte-gobelets qui ont l'air perdu au milieu)
Contrairement a beaucoup, moi j'aime bien ce look de petit monospace.
Le gros point noir de cette auto a mes yeux est le REX qui est bien trop limité (sinon l'i3 serait sur ma wishlist) :-(
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Si c'est ça qui te gêne, au pire, on peut toujours se rabattre sur i8.
(si on me cherche, je ne suis plus là ! :bag: :D)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je ne comprends pas que BMW garde au catalogue la version 24 kWh pour une différence de seulement 1200€.
Attendons de voir les tarifs définitifs vers fin 2016.
Une différence de 1.200 € par rapport à quoi ?
Si c'est par rapport au prix de la 24 kWh, il y a 6 mois, cela ne veut rien dire : BM a baissé le prix de cette version de 4 k€ (Black edition).
Officiellement, cette offre Black edition prend fin en juillet.
Quid du tarif de la 24 kWh en octobre ? Retour au statu-quo ante ou "nouveau" tarif proche de la Black edition ?
Je ne serais pas surpris si l'écart entre les 2 versions, à finition égale, tournait autour des 3 k€.
Sinon, effectivement, cela signifierait la fin de la version 24 kWh.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
C'est aussi une planche de bord que j'apprécie. Sur quasiment toutes les BMW, on a quasiment la même planche de bord, ici, non, c'est vraiment original.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Perso pour avoir examiné de près la i3 , je trouve aussi le concept très séduisant et novateur ( surtout par rapport a ce que fait BMW habituellement) . Toutefois un truc me gene énormément c'est le concept des portes totalement inutilisables au quotidien. En fait la i3 est à considérer comme un coupé dont on peut occasionnellement utiliser les places arrières . Et effectivement le Rex est bizarrement très limité en fin de compte ( impossible à utiliser sur autoroute)
 
  • Like
Reactions: Pluc
Pour vous aider, chaque jour je me fais doubler en montée sur Autoroute par une i3.
Et l'ayant suivi je peux dire que ça dépote face à ma P3. Je n'en crois pas mes yeux à chaque fois.
Là où je peine avec ma P3 et où donc je consomme avec le bruit de mixer dans les oreilles le gars semble vraiment tranquille . . .
Le gars doit faire quasiment le même trajet que moi, voire plus. Car je sors au minimum une sortie d'autoroute avant lui et quand je le croise j'arrive d'une bretelle (donc il arrive au minimum de la précédente bretelle).

J'avoue que de jours en jours je me demande si je ne vais pas opter pour une i3.
 
Ça reste une BMW, avec des perfs dignes de la réputation de la marque: 170ch et un 0-100 en moins de 8s.
Elle ne boxe clairement pas dans la même catégorie qu'une prius.
 
Attendons de voir les tarifs définitifs vers fin 2016.
Une différence de 1.200 € par rapport à quoi ?
Si c'est par rapport au prix de la 24 kWh, il y a 6 mois, cela ne veut rien dire : BM a baissé le prix de cette version de 4 k€ (Black edition).
Officiellement, cette offre Black edition prend fin en juillet.
Quid du tarif de la 24 kWh en octobre ? Retour au statu-quo ante ou "nouveau" tarif proche de la Black edition ?
Je ne serais pas surpris si l'écart entre les 2 versions, à finition égale, tournait autour des 3 k€.

Sinon, effectivement, cela signifierait la fin de la version 24 kWh.

Moi, je prends les prix actuels au catalogue de la marque. Cette version black edition est réservée à la France et je préfère donc m'en tenir aux prix des versions habituelles et ne pas spéculer par rapport à une édition spéciale qui relève de l'importateur d'un seul pays et pas de la marque elle-même.
Une i3 de base sans Rex (24kWh) est à 36.000€ en Belgique, 35.490€ en France et 34.950 en Allemagne. Et, à moins que BMW ait décidé de baisser le tarif de la version 24 kWh lorsque sa sœur à 33 kWh arrivera en concession (mais je n'ai trouvé aucune info là-dessus), la différence serait à priori toujours de 1200€ ou un chiffre du genre.
 
Dernière édition:
La i3 n'est clairement pas faite pour les grands parcours autoroutiers. A moins de s'en tenir à des trajets urbains et péri-urbains, je ne pense vraiment pas qu'elle soit capable de remplacer une Prius ou une Ampera/Volt. Ou alors il faut une 2ème voiture plus polyvalente pour les trajets plus rapides et plus longs.
 
Pour vous aider, chaque jour je me fais doubler en montée sur Autoroute par une i3.
Et l'ayant suivi je peux dire que ça dépote face à ma P3. Je n'en crois pas mes yeux à chaque fois.
Là où je peine avec ma P3 et où donc je consomme avec le bruit de mixer dans les oreilles le gars semble vraiment tranquille . . .
Le gars doit faire quasiment le même trajet que moi, voire plus. Car je sors au minimum une sortie d'autoroute avant lui et quand je le croise j'arrive d'une bretelle (donc il arrive au minimum de la précédente bretelle).

J'avoue que de jours en jours je me demande si je ne vais pas opter pour une i3.

Oui et le jour où il doit faire un détour pour aller chercher quelque chose en dehors de son parcours quotidien, il serre les fesses dans son pot de yaourt à 40 000 euros en roulant le plus lentement possible pour éviter de tomber en panne sèche. Les 170cv sont alors loin...
 
Pour ce qui est de votre discussion F FLYER34 et L Lel , je ne pense pas que BMW conservera longtemps une batterie de 24 kWh et une batterie de 30 kWh au catalogue, pour 1200 € d'écart.

Hypothèse : le maintien de la version 24 est juste destiné à écouler des stocks de voitures et/ou de modules de batterie déjà fabriqués par Samsung.
Si oui, la série spéciale a juste été lancée pour creuser l'écart de prix afin d'écouler ces stocks (une baisse de tarif pure et simple ne se fait jamais dans ce genre de cas, elle est toujours déguisée en série spéciale).
Lel, le fait que cette série spéciale soit française ne présume pas que des opérations similaires n'auront pas lieu ailleurs.

L'avenir nous dira si l'hypothèse était bonne, de toutes façons ... ;)
 
  • Like
Reactions: dim74200 et Lel
Pour ce qui est de votre discussion F FLYER34 et L Lel , je ne pense pas que BMW conservera longtemps une batterie de 24 kWh et une batterie de 30 kWh au catalogue, pour 1200 € d'écart.

Hypothèse : le maintien de la version 24 est juste destiné à écouler des stocks de voitures et/ou de modules de batterie déjà fabriqués par Samsung.
Si oui, la série spéciale a juste été lancée pour creuser l'écart de prix afin d'écouler ces stocks (une baisse de tarif pure et simple ne se fait jamais dans ce genre de cas, elle est toujours déguisée en série spéciale).
Lel, le fait que cette série spéciale soit française ne présume pas que des opérations similaires n'auront pas lieu ailleurs.

L'avenir nous dira si l'hypothèse était bonne, de toutes façons ... ;)

Oui, des éditions spéciales arriveront peut-être ailleurs, mais très probablement toujours dans le but de se débarrasser du stock des versions 24 kWh.
 
C'est, aussi, une vielle technique de vente : on propose un prix d'attaque pour attirer le chaland.
Ensuite....

Avez vous déjà vu une i3 sans "Urban life", (voire avec un intérieur "Atelier") ?
Pour info, sans "Urban life", les "Atelier" n'ont même pas de tapis de sol.
Les CC ont tellement honte qu'en général, ils offrent des tapis.
 
DEBUT :

Cette mise à jour de la BMW i3 mérite vraiment le petit coup de zoom d'Hortevin !

En effet, c'est d'abord pour moi le VE qui va le plus loin dans la logique de l'exploitation des possibilités d'une architecture électrique, fondé de plus sur une philosophie à la Colin Chapman du "light is right", grâce notamment à un châssis entièrement en carbone proposé pour la première fois sur une voiture non-produite en très petite série.

Mais c'est pour moi également la première voiture qui propose une version avec un petit prolongateur d'autonomie dans la philosophie (mais en beaucoup plus sophistiquée) de la Renault Kangoo 1 électrique avec REX (cf. version hybride), dont Doublehybride, une figure des débuts du PTC et qui en possédait un des rares exemplaires, s'était fait le grand promoteur du VE à travers lui.

C'est sur cette version REX que je vais me concentrer. En effet, la version 60 Ah était déjà le seul VE, hors Tesla, utilisable sur longue distance, paradoxalement grâce à son REX (mais au prix d'une consommation de combustible fossile pas très optimisée), la version 94 Ah permet d'envisager de commencer à utiliser cette i3 REX comme un véritable VE totalement polyvalent, mais avec en cas de besoin une bretelle de secours annihilant presque toute angoisse liée à l'autonomie électrique.

J'utilise le terme VE pour la version REX, car si à la lettre, la BMW i3 REX est une hybride rechargeable, c'est dans l'esprit un véritable VE, doté d'un moteur essence en dépannage. En effet, pour mémoire :
  • le REX ne développe que 25 kW, soit un peu plus qu'une 2 CV 6 pour une voiture bien plus lourde et ne peut propulser la BMW i3 qu'à 110 km/h au maximum sur le plat (ce qui soit dit en passant, est bien suffisant, et sera en pratique la limite haute de vitesse pour tout utilisateur de VE "cohérent"),
  • le réservoir d'essence associé ne contient que 9 l/100km (c'est encore moins aux USA), offrant une autonomie max. de 150 km,
  • le moteur thermique n'a aucun lien avec les roues et fonctionne strictement en hybride série, avec une efficacité par conséquent assez moyenne à haute vitesse (compter 6 à 7 l/100 km à 110 km/h)
  • il ne peut que maintenir la batterie à son niveau de charge et absolument pas la recharger comme sur certains hybrides rechargeables. Ajoutons qu'il ne peut être activé qu'en dessous d'un SOC de 75% en Europe (6% aux USA, activation automatique),
  • enfin, sans doute du fait d'une décision tardive par BMW d'intégrer le REX en cours de développement du véhicule, il n'utilise pas sa capacité potentielle à chauffer à bon compte l'habitacle en hiver au grand bénéfice de l'autonomie électrique, ce qui est vraiment dommage.
Ces caractéristiques font bien du thermique une bretelle de secours d'un véritable VE fait pour être utilisé en électrique quasiment tout le temps. Cette BMW i3 REX est donc un véhicule de typologie unique (pour l'instant) et ne peut même pas être comparé à une Opel Ampera, hybride rechargeable située à mi-chemin entre hybride et électrique, dotée d'un vrai thermique totalement polyvalent.

Concentrons-nous maintenant sur la version 94 Ah de cette BMW i3, où le regard d'un lecteur non hagard aura noté dans les caractéristiques officielles des évolutions surprenantes et difficilement explicables :
  1. la capacité totale de la batterie passe de 21,6 à 33,4 kWh (+55%, quasiment proportionnelle à l'augmentation de capacité des éléments), mais la capacité utile de la batterie passe de 18,8 kWh à 27,2 kWh, soit seulement +45%. Pourquoi ? peut-être que BMW bénéficiant désormais d'une plus grande capacité peut se permettre de prendre plus de marge au bénéfice de la longévité de la batterie ? autre hypothèse : les éléments 94 AH sont plus sensibles que les 60 Ah aux décharges profondes ?
  2. pourtant, l'autonomie de la BMW i3 BEV passe de 190 à 300 km en NEDC, soit + 58%, ce qui devrait signifier que l'augmentation de masse de 40 kg de cette BMW i3 94 Ah est plus que compensée par des améliorations probables de rendement de la chaîne électrique. Or, cette possible explication est contredite par les consommations annoncées 13,1 kWh/100 km pour BEV 94 Ah (annoncée initialement par BMW à 12,6 kWh/100 km) contre 12,9 kWh/100 km pour la 60 Ah),
  3. si une autonomie n'est plus spécifiquement donnée pour la BMW i3 REX, elle était de 170 km dans sa première version (20 km de moins que la version BEV) et avait été estimée par BMW dans un premier temps à 240 km pour la version 94 Ah, chiffre qui a disparu, ce qui me paraît logique car il était difficilement explicable par rapport aux progrès de la version BEV,
  4. l'évolution de la consommation spécifique de la version REX apparaît encore moins explicable, puisqu’elle passe de 13,5 kWh/100 km pour la 60 Ah, à 11,9 kWh/100 km pour la 94 Ah (annoncée initialement par BMW à 11,3 kWh/100 km). En fait, l'explication est assez simple, BMW s'est pliée avec sa 94 Ah à la logique du cycle NEDC. Cette BMW i3 REX consomme donc en fait 11,9 kWh/100 km + 0,6 l/100 km (le + est important). La version 60 Ah de cette REX consommait 11,5 kWh/100 km + 0,6 l/100 km (d'après Ecoscore)
  5. dans un premier temps, BMW avait annoncé 12 g/km de CO2 pour cette nouvelle version REX au lieu de 13 g/km pour la version 60 Ah, ce qui pouvait laisser espérer une légère baisse de consommation du REX. Mais le chiffre définitif est revenu à 13 g/km...
EDIT :
  • sur le site BMW Suisse, 231 km max pour la BMW i3 REX 94 Ah (300 km pour la BEV !!!)
  • sur le site allemand, dépourvu de la page "caractéristiques techniques", on a toujours sur cette page les premières valeurs optimistes de conso annoncées par BMW
Quel cafouillage !!!

FIN DE l'EDIT

Tentons de synthétiser ces contradictions et rétropédalage en deux points :
  • cette nouvelle version de la i3 qui promettait selon BMW d'être plus sobre que la précédente version 60 Ah sur le cycle NEDC, est finalement moins efficace, ce qui est une déception et à ma connaissance une rareté chez les constructeurs de nos jours (peu de modèles sont moins efficaces in fine qu'annoncé dans un premier temps). L'ingénieur de BMW chargé de la simulation de performance de BMW i3 devrait se faire botter les fesses...
  • pour autant, l'autonomie de la version BEV (et très certainement de la version REX) augmente considérablement selon BMW , bien plus que ne pourrait le laisser penser la seule augmentation de capacité utile de la batterie, ce qui n'a à mon sens aucune explication rationnelle.

Bref, comme Thomas, il va falloir attendre des essais presse et surtout les observations d'utilisateurs rigoureux pour se prononcer sur la nouvelle autonomie de cette i3 et voir si les promesses annoncées par BMW sont tenues.

Si elles le sont pour la version BEV, la BMW i3 REX devrait avoir une autonomie NEDC aux alentours de 270 km, ce qui commence à en faire véritablement un VE polyvalent de type couteau suisse, d'autant plus que le chargeur normal de l'option charge rapide passe de 7 à 11 kW (comme une Tesla !), ce qui permet d'utiliser mieux les nombreuses bornes de recharge accélérée en alternatif (allant jusqu'à 22 kW), en déploiement rapide.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
SUITE ET FIN :

Faut-il pour autant comme je l’envisageais un moment pour mon cas personnel, franchir le pas du VE et acheter cette nouvelle version de la BMW i3, comme VE polyvalent et véhicule principal. Et bien à mon avis, NON !

Plusieurs raisons, à celà :
  • Une autonomie de 250 km en électrique ou un peu plus, ça reste un peu juste avec un REX. Dans une optique d'utiliser le moins possible le REX. 300 km+ serait l'idéal pour quelqu'un qui fait souvent de longs voyages,
  • Dans cette même optique, le réseau de bornes de recharge accéléré ou rapide en cours de juste est encore juste dans certains coins, et surtout le réseau de bornes à destination (hôtels, lieux de villégiature,...) est balbutiant. Ajoutons que l'interopérabilité est encore une notion théorique pour un bout de temps,
  • la nouvelle stratégie de BMW vis à vis de la marque i (décevante) laisse penser aux observateurs que cette BMW i3 va durer longtemps, au moins jusqu'en 2020, et qu'elle bénéficiera probablement d'un vrai face-lift probablement en 2018 pouvant l'améliorer sur des points divers (aides à la conduite? thermique de la REX ?...),
  • d'ici ce face lift, la feuille de route de Samsung SDI indique que les batteries devraient progresser significativement en 2018 (on devrait alors passer à des éléments de 125 Ah) puis encore en 2020, et la BMW i3 devrait adopter ces éléments de 125 Ah en 2018 pour faire un bond nouveau de 100 km en autonomie, lui permettant de se mettre à la hauteur des nouveaux VE 2G qui seront sortis d'ici là (Chevrolet Bolt,Tesla model 3, Nouvelle Leaf,...) et en faire un véritable potentiel véhicule principal (pour célibataire ou couple sans enfant bien sûr),
  • Conséquence immédiate des points précédents, la BMW i3 94 Ah ne devrait plus valoir grand chose en occasion lorsque la 125 Ah sortira dans 2 ans, ce qui constituera une grosse perte de capital pour les gens qui auront investi dans cette voiture, d'autant plus que BMW devra sans doute, face à la concurrence accrue et notamment à la déferlante tesla model 3 baisser les prix catalogue de la nouvelle version 125 Ah, ou tout au moins, accepter la négociation (apparemment impossible actuellement sur le réseau BMW i : c'est une stratégie de la marque)
Quand aux personnes qui possèdent déjà une BMW i3 avec une batterie 60 Ah, batterie qui doit encore être performante et en bon état, je déconseillerais l'upgrade à 94 Ah, qui est facturé 7000 € (d'autant plus que l'upgrade n'inclut pas celui du chargeur) et j'attendrais sagement l'upgrade à 125 Ah (que BMW devrait avoir l'intelligence de continuer à proposer), qui lui, pourrait vraiment valoir le coup pour donner à la version 60 Ah une nouvelle jeunesse.


Celà étant, toutes ces jacasseries sont bien théoriques, et il serait bien de laisser place à de vraies témoignages d'utilisateurs sur cette voiture. D'ailleurs, l'idéal serait qu'Hybridlife nous produise un de ces jours un essai de cette BMW i3, à mon avis trop méconnue (60 Ah ou 94 Ah peu importe) ! ;)

NB : beaucoup de mes propos ci-dessus sont inspirés de l'excellent blog de Tom Moloughney, qui a fait de nombreux longs voyages avec sa BMW i3 REX, et dont les analyses sont très argumentées et pertinentes.
 
  • Like
Reactions: Lel