[Scoop!] BMW va généraliser la technologie hybride rechargeable eDrive pour toute sa gamme phare

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
Si BMW était surtout connu pour être une marque Premium à vocation sportive, elle est également très avancée dans les technologies de voiture électrique (BMW i3) et hybride rechargeable (BMW i8), mais le nombre de vente de ces véhicules restent marginales, et surtout, vu l'utilisation massive de matériau composite pour cette série "i", il est difficile de les produire à grande échelle.
BMW a donc annoncé plusieurs projets hybride rechargeable, et proposera donc sous peu, la motorisation hybride rechargeable sur tous ses modèles phares, à savoir: Série 2 (Monospace), Série 3 (Berline), Série 5 (Berline) et le SUV X5.
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Pourquoi les constructeurs Premium s'intéressent à la technologie hybride rechargeable?

Dans le but de se conformer aux réglementations européenne qui imposent aux constructeurs d'atteindre une émission CO2 moyenne de 95g/km (CO2 : l’Europe vote un objectif de 95 g/km pour 2020 - Autonews.fr) sur tous leurs véhicules vendus, les constructeurs premium qui fabriquent principalement les grosses voitures ont de quoi frémir.
Une marque comme BMW, même avec des motorisations diesel, atteint difficilement cet objectif...
(actuellement, sur la motorisation diesel, on est plutôt aux alentours de 120g/Km; et pour la motorisation essence, dans les 140-200g/Km, vous retrouverez les émissions de différents modèles dans le fichier PDF joint).
Derrière ça, BMW n'a pas d'autre choix que de vendre des véhicules hybrides rechargeables, émettant en général très peu de CO2 suivant l'homologation (en dessous de 20g/Km), pour parvenir au chiffre imposé par l'Union Européenne. Surtout, il ne faut pas oublier le système de bonification mis en place par l'Union Européenne: une voiture émettant moins de 50g/Km compte pour 2 voitures.

C'est là où on comprend pourquoi BMW est si déterminée par la technologie hybride rechargeable, faisons un petit calcul:
  • BMW vend 4 berlines 318d qui émet chacun 118g/Km
  • BMW vend en même temps, une seule berline Série 3 eDrive qui émet 50g/Km
Donc quand on calcule la moyenne d'émission CO2 des 6 véhicules BMW vendus, on aura alors:
((4 x 118) + (2 x 50))/6 = 95g/Km! Soit exactement la limite imposée par l'Union Européenne!

Ce calcul permet de démontrer aisément, pourquoi les constructeurs européens délaissent la technologie hybride normale, et se focalisent sur la technologie hybride rechargeable: car c'est bien leur seule façon de passer à travers la réglementation européenne!
(Une voiture hybride classique, comme la Yaris hybride, émet 79g/Km, ce n'est pas assez bas pour compenser la pollution des autres voitures)

La technologie eDrive de BMW

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Pour la série 3 eDrive, on va pouvoir trouver une motorisation essence bi-turbo 4 cylindres 2L de 180Ch, associé à un moteur électrique de 70kW; l'ensemble permet donc de fournir une puissance de 245Ch (400 N.m). Et grâce à la batterie Li-ion de 7,6 kWh, on est sur une autonomie de 35Km.
(A titre de comparaison, la Prius rechargeable a une capacité de 4,4kWh tandis que la Passat GTE 9,9kWh)
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Il faut attendre probablement 2016 pour voir la commercialisation de cette voiture.

La technologie Power eDrive de BMW

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Véritable bête de course, le concept BMW Série 5 GT Power eDrive aura une puissance total de 680 Ch!
Elle embarquera un moteur thermique (4 cyclindres 2L ou 3 cylindre de i8) environ 230Ch, associé à un moteur électrique de 150kW à l'avant, et un autre moteur électrique de 200kW à l'arrière!
Avec une batterie de capacité 20kWh, elle aura une autonomie électrique de 100Km (la voiture idéale pour stef stef ); la solution BMW est située entre une voiture électrique et une voiture hybride rechargeable.
Elle fonctionne suivant une logique assez similaire au concept Eolab de Renault.
[Scoop!] - Renault Eolab: Concept Clio Hybride rechargeable 1L/100Km | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Voilà quelque news qui nous permettent de dire que BMW pourra réussir à passer la réglementation UE, tout en étant aussi sportive qu'avant, sans passer par la case diesel...
 

Fichiers joints

  • EmissionsConsommationsBMW.pdf
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