[SUV] BMW X1 xDrive 25e

Merci :)
Mais je pense que tu te trompes quand tu écris que le thermique ne peut pas recharger la batterie...
Il n'y a pas de mode Charge certes, mais il y a bien une recharge qui se fait si besoin, notamment si on active le mode Save quand la batterie est peu chargée.
 
le mode Save va préserver la batterie, mais si tu roules à vitesse constante, sans freinage, cela m'étonnerait fortement qu'elle se recharge.

les autre véhicules peuvent recharger la batterie en faisant fonctionner le moteur électrique en génératrice, entraîné par le moteur thermique qui est sur le même arbre.

Sur le X1, pour arriver au même résultat, on devrai tractionner en thermique avec l'essieu avant et freiner avec le moteur électrique (qui fonctionne en génératrice) avec l'essieu arrière. Bonjour le rendement, en faisant passer ça via la route et les pneumatiques...
 
  • Sad
Reactions: pf78
Je t'invite donc à étudier plus complètement l'architecture technique de cette voiture (ou du 225 XE ou du cousin Mini : c'est la même). De mémoire (tu vérifieras) il y a un alternateur entrainé par le thermique au moyen d'une courroie.
Tu peux aussi lire le très bon CR d'essai du Countryman fait par Hortevin Hortevin (il y parle bien d'une recharge car il avait essayé, LUI :mrgreen-48:)
 
Finalement le systeme hybride de cette 25e est identique à celui des anciennes PSA hybrid4 non ( moteur electrique à l'arrière et alternateur/générateur entrainé par courroie sur le moteur thermique avant ).
 
Sur le X1, pour arriver au même résultat, on devrai tractionner en thermique avec l'essieu avant et freiner avec le moteur électrique (qui fonctionne en génératrice) avec l'essieu arrière. Bonjour le rendement, en faisant passer ça via la route et les pneumatiques...
On devrait avoir effectivement le système décrit ci-dessus, à confirmer. Cela expliquerai le mauvais rendement décrit dans l'article. Je n'ai pas retrouvé dans l'article le passage avec l'alternateur entraîné par la courroie, mais ça serait surprenant, au vu des puissances demandées pour recharger une batterie de propulsion électrique.
 
Tu as le droit de ne pas prendre mes dires pour argent comptant et de rester dans l'erreur, sachant que j'ai la flemme de chercher les infos techniques à ta place.
J'ai déjà trouvé l'essai du Mini qui montre qu'il y a recharge, c'est déjà beaucoup.
Aucun enjeu pour moi d'avoir raison ou tort (je sais juste que j'ai raison, mais c'est pas le problème). Par contre si j'avais écrit ton article, ne me ferais fort de m'assurer que je n'ai pas écrit de bêtises ;)
 
Tu as le droit de ne pas prendre mes dires pour argent comptant et de rester dans l'erreur, sachant que j'ai la flemme de chercher les infos techniques à ta place.
J'ai déjà trouvé l'essai du Mini qui montre qu'il y a recharge, c'est déjà beaucoup.
Aucun enjeu pour moi d'avoir raison ou tort (je sais juste que j'ai raison, mais c'est pas le problème). Par contre si j'avais écrit ton article, ne me ferais fort de m'assurer que je n'ai pas écrit de bêtises ;)
désolé mais ce que tu racontes est techniquement difficilement envisageable. On entraine un alternateur avec une courroie pour recharger une batterie 12V, pas une batterie haute tension. à quoi bon avoir encore une génératrice à l'avant pour recharger une batterie alors qu'on a un moteur à l'arrière qui peut fonctionner en génératrice?

Donc je changerai d'avis quand je serai tombé sur une source, avec recoupements, qui décrira ce système.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
J'aime cette dernière phrase ... :p

Il aura fallu du temps, et merci à toi Mister MMT Mister MMT d'être venu en renfort, pour que notre Saint-Thomas finisse par admettre que ce qui est difficile à croire (par lui) peut pourtant exister ;)
On apprend tous les jours, sinon ce serait dommage, non ? :)
 
Directement de BMW :
"The high-voltage starter-generator takes on a multi-tasking role in the BMW 225xe. Integrated via a belt drive, it starts up the combustion engine and can provide a brief power boost when accelerating from a standstill with its peak torque of 150 Newton metres (111 lb-ft). It also serves as a generator under braking and on the overrun and uses brake energy recuperation to feed energy back into the 7.6 kWh (gross) lithium-ion battery. In addition, the combustion engine uses the integrated high-voltage starter-generator to charge the batteries during a journey, if required."
1614848805239.png
 
J'aime cette dernière phrase ... :p

Il aura fallu du temps, et merci à toi Mister MMT Mister MMT d'être venu en renfort, pour que notre Saint-Thomas finisse par admettre que ce qui est difficile à croire (par lui) peut pourtant exister ;)
On apprend tous les jours, sinon ce serait dommage, non ? :)

la base de n'importe quel échange un tant soit peu sérieux, sont l'argument et les sources.

Et si je croyais tout ce que les gens disaient dans le monde de l'automobile... il y aurait nettement plus de conneries dans mes articles ! :emoticon-0102-bigsmile:
 
Avant que cela devienne une polémique stérile, admettons que quelqu'un peut se tromper et que c'est bien qu'il l'admette lorsqu'il prend connaissance d'une erreur.

Je trouve les essais d'anthony bien faits, mais son organisation est tournée vers des modèles plutôt puissants, sportifs et premium. Je saluerais également des essais de modèles plus grand public.

Jan ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
Avant que cela devienne une polémique stérile, admettons que quelqu'un peut se tromper et que c'est bien qu'il l'admette lorsqu'il prend connaissance d'une erreur.

Je trouve les essais d'anthony bien faits, mais son organisation est tournée vers des modèles plutôt puissants, sportifs et premium. Je saluerais également des essais de modèles plus grand public.

Jan ;)
Je te remercie.
Effectivement, les véhicules essayés sont sportifs et/ou premium, afin de rester dans la ligne directrice du site, orientée sport automobile.
 
Il me semble que c’est la même mécanique que sur la 225xe et le mode « save » semblait agir comme un mode « chargé » (avec conso en hausse évidemment) jusqu’à ce que la batterie atteigne environ 50% de mémoire...

Maintenant ça doit varier en fonction des mises à jour logiciel du constructeur... je serais étonné que sur le x1 il soit impossible mécaniquement que le moteur thermique ne puisse aidé à la recharge ...?


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
La question est déjà tranchée plus haut, il y a bien recharge possible. L'essai n'avait pas été poussé assez loin sur ce point, voilà tout ;)
 
  • Like
Reactions: kamelie1706