Boite de vitesses automatique avec nouveau mode Parking ( P )

Oulah !!! Le plus important, c'est que tu sois sain et sauf!!!!!! :peace: :ay:

Ma sœur a fait la même erreur sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute ( j'étais sur le siège avant passager ).
La voiture était encore à 20 km/h, et il a passé le mode Parking, et soudainement la voiture c'est arrêtée ( une Volvo XC90 de 2005 ), et nos têtes étaient à deux doigts de cogner contre le pare-brise. :ai:
Elle n'était pas encore habituée à conduire une voiture avec une transmission automatique. :nini:
Sauf que sur les système HSD, la commande P ne répond que jusqu'à 12 km/h, pas plus.
Pour l'avoir expérimenté par accident un jour, ça secoue déjà bien ! :dead:

Au delà, on a juste droit à un bip, rien de plus. :cool:

Et pour info, même limite pour la marche arrière (R).
Essayez à 120, vous verrez par vous même ! ;)
 
Ça, je le sais très bien, vu que j'y suis habitué depuis des lustres à rester en mode D lorsque je conduis.
Dont acte.
Je réagissais à ce post qui donnaint l'impression que tu étais un adepte du "N" ou du "P" au feu rouge :
A l'arrêt, il ne faut guère laisser en position D, vu que la voiture peut avancer sans toucher à l'accélérateur.



Moi, je parle de lorsque le conducteur doit garer sa voiture et doit passer du mode D pour positionner le levier en mode Parking afin d'actionner le frein à main, et toi tu parles plus précisément du fait de rester mode D en pleine conduite.
Le mode "P" n'actionne pas le "frein à main" mais un blocage mécanique (tout ou rien) de la transmission (*).
C'est précisément ce passage de "D" (ou "R") en "P" qui, sur les boîtes "modernes", bénéficie de l'apport de l'électronique :
- plus de risque de passage intempestif en "P", véhicule non à l'arrêt ;
- plus besoin de maneuvrer le sélecteur pour quiter le véhicule : le passage en "P" est automatique à la coupure du contact (avec rappel sonore si l'utilisateur quite le véhicule en ayant oublié de couper le contact...).

(*) le "frein à main" est le frein de secours, destiné à arrêter le véhicule en cas de panne totale des circuits principaux de freinage. Il doit, bien évidemment, pouvoir être actionné à n'importe quelle vitesse, contrairement à "P".
 
Ce n'est pas le cas pour le CH-R et son levier au plancher en ligne tout pourri qui oblige à verrouiller la position P avant de stopper le moteur.
Même misère sur Yaris!! C'est quand même dommage, j'ai dans l'idée de voir s'il est possible de remplacer ce foutu levier par un joystick genre Prius! A creuser!! :bag:
 
Vraiment pas facile, il faudra construire une structure pour supporter ce joystick, l'intégrer au TDB, puis aller repiquer sur les interrupteurs actionnés mécaniquement par le levier actuel.

Si Toyota ne l'a pas fait, c'est à cause des coûts supplémentaires induits par ces développements...
 
Vraiment pas facile, il faudra construire une structure pour supporter ce joystick, l'intégrer au TDB, puis aller repiquer sur les interrupteurs actionnés mécaniquement par le levier actuel.

Si Toyota ne l'a pas fait, c'est à cause des coûts supplémentaires induits par ces développements...
C'est exactement ce que je me proposait d'étudier! A voir en premier si effectivement toute la commande est électrique!! :bookworm: