Boite de vitesses automatique avec nouveau mode Parking ( P )

Prinélo

Automobile Passion
31/3/18
285
95
0
44
Haute-Garonne
Bonjour à tous,

Je me pose une question lorsque je vois les photos de voitures qui montrent le levier de la transmission automatique avec le mode parking.
Je remarque surtout qu'il y a un vrai changement par rapport à avant, vu que c'était: P, R, N, D et le côté séquentiel.
Voici une photo qui montre la transmission automatique avec un levier normal ( le genre de levier habituel quoi ):

volkswagen-touareg-2004-interior-wallpaper-5.jpg



Et maintenant, voici 2 photos qui montrent le levier avec la nouvelle façon de même la voiture en mode Parking:

maxresdefault.jpg


Et de plus près:

20-jaguar-e-pace-review-gearstick_1.jpg


Qu'en pensez-vous de cette modification???
Vu la photo ci-dessus, cela signifie qu'il faut obligatoirement mettre en position neutre pour activer le mode Parking???

Un grand merci d'avance pour vos réponses et vos avis. :spasibo:
 
J'ai du mal à imaginer qu'il faille d'abord disposer le levier en N pour ensuite presser sur P, ce qui ferait 2 gestes au lieu d'un, qui plus est différents (traction puis pression) nécessitant un changement de position de la main et des doigts. Absolument anti-ergonomique!

Je suppose donc que la pression sur P avec le pouce est simplement un détrompeur pour pousser le levier plus avant dans cette position. Plus probablement pour éviter de passer en P par inadvertance, comme en R sur la plupart des véhicules classiques .
 
Je te comprends vraiment Mark13. Franchement.
Sur la photo, j'ai tout d'abord noté le petit P en rouge positionné entre N et D.
C'est pourquoi je me suis dit que passer en position N ( neutre ) est bien la seule façon de mettre le mode parking .
Quand j'avais une Peugeot 206 avec la transmission automatique, il m'était une fois de mettre en position N et de tirer le frein à main, et quelques minutes plus tard de reprendre ma voiture et de passer en mode D après avoir desserré le frein à main.
La photo montre bien qu'il n'y a que les positions R, N et D ainsi que le mode séquentiel.
Enfin, j'aurai bien aimé comprendre pourquoi c'est devenu ainsi.
 
Il m'est arrivé une fois sur la Prius 2 d'avoir APPUYE sur bouton P avant arrêt complet du véhicule.... je comprend désormais l'idée du déverrouillage préalable...
 
  • Like
Reactions: Prinélo
Je te comprends vraiment Mark13. Franchement.
Sur la photo, j'ai tout d'abord noté le petit P en rouge positionné entre N et D.
C'est pourquoi je me suis dit que passer en position N ( neutre ) est bien la seule façon de mettre le mode parking .
Quand j'avais une Peugeot 206 avec la transmission automatique, il m'était une fois de mettre en position N et de tirer le frein à main, et quelques minutes plus tard de reprendre ma voiture et de passer en mode D après avoir desserré le frein à main.
La photo montre bien qu'il n'y a que les positions R, N et D ainsi que le mode séquentiel.
Enfin, j'aurai bien aimé comprendre pourquoi c'est devenu ainsi.
Avant la commande était mécanique jusqu’à la transmission, maintenant tout est électronique! o_O
 
  • Like
Reactions: Prinélo
Il m'est arrivé une fois sur la Prius 2 d'avoir APPUYE sur bouton P avant arrêt complet du véhicule.... je comprend désormais l'idée du déverrouillage préalable...

Oulah !!! Le plus important, c'est que tu sois sain et sauf!!!!!! :peace: :ay:

Ma sœur a fait la même erreur sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute ( j'étais sur le siège avant passager ).
La voiture était encore à 20 km/h, et il a passé le mode Parking, et soudainement la voiture c'est arrêtée ( une Volvo XC90 de 2005 ), et nos têtes étaient à deux doigts de cogner contre le pare-brise. :ai:
Elle n'était pas encore habituée à conduire une voiture avec une transmission automatique. :nini:
 
Avant la commande était mécanique jusqu’à la transmission, maintenant tout est électronique! o_O


Voilà justement pourquoi j'aurai bien aimé comprendre pourquoi ils ne cessent de penser à l'électronique.
Trop d'électronique finira par bousiller nos cerveaux. :nono:
 
L'intérêt de l'électronique c'est que la boîte ne passera pas en "P" à 20 kmh, ce qui a, au moins, deux avantages :
1) éviter aux occupants d'embrasser le parebrise ;
2) éviter d'endommager la boîte.

Autre avantage : tu est à l'arrêt en "D", tu coupes le contact => "P" s'engage tout seul :
- plus besoin d'une action volontaire du conducteur sur le selecteur ;
- plus besoin du système mécanique qui interdisait de sortir la clé de contact autrement qu'en "P" (ou "N").
 
Merci pour ton avis Flyer34. :thank-you:
Il y a peut-être du vrai dans ce que tu as dit ( je penche quand même plus pour le numéro 2 ).
A l'arrêt, il ne faut guère laisser en position D, vu que la voiture peut avancer sans toucher à l'accélérateur.
 
Personnellement (sur hybdride, of course) je me pose pas la question.
Vu que le moteur ne tourne pas, je reste en D avec le pied sur le frein.
Quelques avantages : quand le feu passe au vert, on redémarre tout de suite, si un **** oublie de s'arrêter derrière nous, on limite le téléscopage, etc.
 
A l'arrêt, il ne faut guère laisser en position D, vu que la voiture peut avancer sans toucher à l'accélérateur.
J'ai des BA depuis des décennies, à l'arrêt, je reste TOUJOURS en "D", pied sur le frein.
 
Pour avoir conduit des range rover avec le même levier je confirme que pour activer le P il faut appuyer avec le pouce dessus. D'ailleurs pour passer dans une autre position que le P il faut appuyer sur une gâchette située au niveau de l'index.
Lorsque l'on active la position P le levier de vitesse reviens au milieu sa "grille" (il est motorisé)
À l'usage ce type de levier est aussi agréable et intuitif que celui d'une prius
 
Ça dépend surtout de la marque de la transmission automatique, et aussi si il s'agit d'un simple arrêt à un feu rouge ou si il s'agit de garer sa voiture.
Il y a par exemple la transmission automatique Getrag montée sur la Volvo XC90 et elle ne fait pas avancer automatiquement en mode D.
Précisément, quand le conducteur est sur le point de garer sa voiture, il faut obligatoirement mettre en position P après avoir arrêté la voiture.
 
Pour avoir conduit des range rover avec le même levier je confirme que pour activer le P il faut appuyer avec le pouce dessus. D'ailleurs pour passer dans une autre position que le P il faut appuyer sur une gâchette située au niveau de l'index.
Lorsque l'on active la position P le levier de vitesse reviens au milieu sa "grille" (il est motorisé)
À l'usage ce type de levier est aussi agréable et intuitif que celui d'une prius


Je te remercie pour ton message et cette information à propos du maniement du levier Ciol. :thank-you:
C'est surprenant d'apprendre que le levier est motorisé, vraiment.
 
La philosophie du système (*) est de rester tout le temps en "D" : la preuve, sur les thermiques "modernes", avec Stop & Start, le thermique ne reste arrêté qu'en "D", pied (fermement) sur le frein.
Dans toute autre configuration, le moteur re-démarre.
CQFD.

(*) si vous avez des doutes, allez faire un tour aux US.
Les gens ne connaissent, depuis l'apprentissage, que des BA : ils ne touchent jamais au selecteur (sauf, bien sûr, pour les maneuvres).
Les nouvelles boîtes les dispensent même du passage obligé en "P" pour quiter le véhicule.
 
Ça, je le sais très bien, vu que j'y suis habitué depuis des lustres à rester en mode D lorsque je conduis.

J'ai remarqué une chose:

- Moi, je parle de lorsque le conducteur doit garer sa voiture et doit passer du mode D pour positionner le levier en mode Parking afin d'actionner le frein à main, et toi tu parles plus précisément du fait de rester mode D en pleine conduite.
 
Au boulot, quand je monte dans une Opel Crossland avec bva, il n'y aucun risque avec la position P. Elle est tout en haut et pour passer aux positions suivantes, il faut à chaque fois pousser légèrement vers la droite pour pouvoir descendre le sélecteur. Comme je suis aussi monté sur une Niro qui a un bouton poussoir sur le côté pour pouvoir manipuler le sélecteur, je ne sais plus si c'est sur Niro ou Crossland où, quand on coupe le moteur avec mode B actionné, la voiture nous demande de repasser en mode P pour pouvoir arrêter le moteur. Je pense que c'est sur le Niro.

Maintenant, sur Prius, je reste en mode D en permanence aux feux ou stop. Les seules fois où je bascule sur P, c'est quand je sais que l'arrêt risque de se prolonger (feu qui s'éternise par exemple). Ca permet aussi de reposer la jambe.

L'avantage sur HSD, c'est qu'on peut juste couper le moteur avec le sélecteur sur n'importe quelle position. Ca revient automatiquement en P. De plus, j'actionne quasiment jamais le frein à main (au pied) quand je me gare. Je le mets uniquement quand je suis en pente.
 
Au boulot, quand je monte dans une Opel Crossland avec bva, il n'y aucun risque avec la position P. Elle est tout en haut et pour passer aux positions suivantes, il faut à chaque fois pousser légèrement vers la droite pour pouvoir descendre le sélecteur. Comme je suis aussi monté sur une Niro qui a un bouton poussoir sur le côté pour pouvoir manipuler le sélecteur, je ne sais plus si c'est sur Niro ou Crossland où, quand on coupe le moteur avec mode B actionné, la voiture nous demande de repasser en mode P pour pouvoir arrêter le moteur. Je pense que c'est sur le Niro.

Maintenant, sur Prius, je reste en mode D en permanence aux feux ou stop. Les seules fois où je bascule sur P, c'est quand je sais que l'arrêt risque de se prolonger (feu qui s'éternise par exemple). Ca permet aussi de reposer la jambe.

L'avantage sur HSD, c'est qu'on peut juste couper le moteur avec le sélecteur sur n'importe quelle position. Ca revient automatiquement en P. De plus, j'actionne quasiment jamais le frein à main (au pied) quand je me gare. Je le mets uniquement quand je suis en pente.

Ce n'est pas le cas pour le CH-R et son levier au plancher en ligne tout pourri qui oblige à verrouiller la position P avant de stopper le moteur.