"Boite noire" véhicule obligatoire

Quelques centaines d'euros pour la faire installer sur un véhicule d'occasion...
 
Le retrofit c’est certain que ça ne se fera pas. Déjà ça gueule pour un contrôle technique de 70 balles tous les deux ans, là c’est tous les gilets jaunes dans la rue. Sans compter que c’est probablement non constitutionnel d’imposer une telle dépense pour constituer à rouler…
 
Je pense qu'avec toute l'électronique embarquée des voitures modernes, il est facile de mettre en place une boîte noire.
On peut ne pas aimer être tracé, mais pourtant nous avons tous notre téléphones sur nous en permanence!

C'est l'autorisation et l'accès à ces données qui doivent être strictement règlementés, afin d'éviter des appréciations abusives de la part des assurances pour ne pas indemniser
 
  • Like
Reactions: Helvetoy
Ce qui me gène le plus c'est de devoir payer à cause des erreurs des autres. Bon d'après P pf78 se sera pas le cas pour nous mais quid des étudiants, jeunes actifs qui n'ont pas toujours les moyens de rouler dans des véhicules très récent. 100 euros c'est pas rien.
100 euros * x ou y TVA * le nombre de véhicules non équipé en Europe ça doit faire une belle petite somme non ?
 
Quand on a les moyens d'avoir un véhicule (l'entretenir, l'assurer, y mettre du carburant), on peut sans doute dépenser 100 € une fois dans la vie de ce véhicule au bénéfice de la sécurité collective.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Pour 100 euros un concessionnaire branche une valise sur l’ODB, pas plus. Jamais une si faible somme couvrira la pièce plus la mise en place dans une zone inviolable et son branchement. Et imaginez en plus le problème de logistique si il faut équiper 30 millions de véhicules en 3 ans...
 
Je me demandais s'il y a déjà eu un précédent qui exige le retrofit d'un système de sécurité, ou autre, sur l'ensemble du parc auto, et je ne trouve pas. Pour des tas de raisons pratiques, légales, financières etc. je vois mal une obligation d'équiper tous les véhicules roulants. Comment je fais sur la 2CV - je dois installer tous les calculateurs d'une voiture moderne d'abord, puis l'enregistreur ?

Ce qui est plus probable c'est que comme l'ESP, l'ABS etc. ce soit obligatoire pour tous les nouveaux modèles à partir d'une date, puis pour tous les véhicules neufs à partir d'une date ultérieure.

Et je ne suis pas contre sur le fond, le ratio bénéfices/flicage ne me semble pas mauvais, en tout cas tel que c'est défini actuellement (quelques secondes avant et après un crash). Il faut comme toujours voir qui aura accès aux données.
 
Le texte est clairement du meme genre que celui de l'eCall. Donc à partir des nouveaux véhicules homologués en 2022 équipement obligatoire et en 2024 toute la production sortant. Il est techniquement impossible de monter ca rigoureusement sur un vehicule plus ancien. Et par ailleurs pour quel gain ? Avec une "apres monte" la garantie du montage me semble faible et donc le résultat exploitable pour la sécurité routière bien aléatoire. Ca occuperait surtout la justice qui est deja totalement débordée généralement.
Sinon sur le principe d'une boite noire c'est positif en espérant que l'exploitation des données soit fiable. Vue la corruption en France rien n'est moins sure.
 
Il faut comme toujours voir qui aura accès aux données.

Je ne suis pas trop inquiet à ce sujet, nous sommes déjà abondamment contrôlés par d'autres choses : téléphone portable, applications, GPS, cartes de crédit, achats sur Internet, etc.

J'ai volontairement ajouté la "boîte noire" sur ma voiture pour de nombreuses raisons :
1) en cas d'accident, si vous ne répondez pas au téléphone, ils envoient automatiquement des secours ;
2) toujours en cas d'accident, il peut être utile de fournir des informations aux enquêteurs ;
3) elle peut être utilisée pour contester une amende illégitime ;
4) il m'a permis de diminuer le coût de l'assurance contre le vol.

Expérience personnelle sur les points 1 et 3, ma femme a eu un petit accident avec sa vieille Nissan, un appel est arrivé immédiatement sur son téléphone puis sur le mien (mon numéro de téléphone était en 2ème choix) ; nous avons contesté, et avons eu raison, une amende car la voiture, au moment de la contestation, était dans un autre endroit (ils avaient le mauvais numéro de plaque d'immatriculation).
 
Dernière édition:
Je me demandais s'il y a déjà eu un précédent qui exige le retrofit d'un système de sécurité, ou autre, sur l'ensemble du parc auto, et je ne trouve pas. Pour des tas de raisons pratiques, légales, financières etc. je vois mal une obligation d'équiper tous les véhicules roulants. Comment je fais sur la 2CV - je dois installer tous les calculateurs d'une voiture moderne d'abord, puis l'enregistreur ?

Il n'y a eu qu'un seul précédent, à ma connaissance, qui est le montage du rétro extérieur gauche, rendu obligatoire à la fin des années 60 sur tous les véhicules en circulation.
 
Article du "Parisien" de ce jour sur les boites noires des autos.
 

Fichiers joints

  • LeParisien-boite_noire_auto.pdf
    626.9 KB · Affichages: 19
  • Like
Reactions: Siegfried
Juste une remarque, les possesseurs de Toyota seront-ils lésés?
En effet, la vitesse affichée par le compteur est très large, car un 90 compteur équivaut à un 80 réel (sur autoroute parisienne limitée à 110, je roule à 120 compteur et le GPS affiche une vitesse de 110), donc si c'est la vitesse du compteur qui est prise en compte dans la boite noire on se trainera sur la route.
Non?
 
Juste une remarque, les possesseurs de Toyota seront-ils lésés?
En effet, la vitesse affichée par le compteur est très large, car un 90 compteur équivaut à un 80 réel (sur autoroute parisienne limitée à 110, je roule à 120 compteur et le GPS affiche une vitesse de 110), donc si c'est la vitesse du compteur qui est prise en compte dans la boite noire on se trainera sur la route.
Non?
Et c'est plus vrai sur les Toyota récente...Rav4 avec 120 compteur pour 118 GPS.