Changement pour une Auris 2 touring sport hybride

Sur les deux thermiques que j'ai eu, j'ai toujours fait comme cela sans jamais avoir de problème mécanique. Surement dû à la chance.
C'est vrai que ce n'est qu'un maigre échantillon, chacune ayant fait 20 ans avant que je ne les revende à 250 000km pour l'une et 350 000km pou l'autre. :ROFLMAO:
 
Non ce n'est probablement pas dû à de la chance car un moteur peut résister très longtemps à de sévères contraintes.
Mais cela n'empêche pas que des conducteurs dans mon genre cherchent à épargner au maximum la mécanique, d'autant que cette prudence que certains trouveront exagérée n'est pas la seule raison d'éviter les rétrogradages à outrance, j'ai mentionné toutes les autres.

Ceci dit je réalise que j'ai juste cité les paliers de vilebrequin (édition postérieure : en fait je pensais plutôt aux coussinets de bielles, causes des coulages de bielles, les PB de paliers étant je pense bien plus rares et en tout cas peu sensibles à des rétrogradages violents...), en occultant l'usure de l'embrayage et de la boîte de vitesses. Je ne pense pas qu'il soit exagéré d'affirmer qu'entre l'habitude de tomber les rapports jusqu'au premier chaque fois qu'on veut ralentir ou s'arrêter, et celle de se limiter au troisième ou deuxième, l'écart d'usures des chaînes de transmissions n'est pas négligeable. Sans pouvoir bien sûr les quantifier.

Resterait à quantifier aussi l'écart d'usures des freins et tous les coûts afférents pour savoir quelle est la meilleure attitude au strict sens économique.
Tout ça est bien sûr impossible car trop variable selon les modèles de voitures, la manière de faire, l'âge du capitaine...

Bref, je ne pense pas qu'un comportement soit plus pertinent que l'autre, ce sont juste deux perceptions différentes de la conduite d'une voiture ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: hbourj et Lel
C'est vrai que j'ai eu des frais... en dehors des entretiens courants....huile, bougies filtre
Une chaine de distribution sur la première à 220 000km car elle touchait le carter et des courroies pour la deuxième suivant les préconisations du constructeur.
Un embrayage sur chacune, sur la première à 180 000km et sur la deuxième à 250 000km mais je tirais une remorque... :ROFLMAO:
 
Parce que beaucoup pleurent, quand ils voient qu'ils doivent changer les pièces bien plus tôt sur leurs voitures.
 
Petite question, j'ai aussi pensé à la Prius ou Prius + (si j'en trouve)
Le but est d'avoir un coffre bien plus grand que mon Vitara (378l).
J'ai trouvé une Prius chez Toyota mais dans une autre région.
Sur la photo, pour moi il s'agit d'une P4 mais d'après le commercial c'est une P3 phase 2.
Quelqu'un aurait une photo de cette version? Je n'en trouve pas en ligne...
 
Ou le commercial ne sait pas ce qu'il vend ou il y a un problème dans l'annonce car la photo est bien celle d'une Prius IV .
 
  • Like
Reactions: hbourj
Et bien non puisque j'ai toujours vu celle-ci :

la-prius-nest-toujours-pas-un-modele-delegance-mais-habitabilite-et-qualite-de-finition-progressent-enfin.jpg
 
Oui la PHEV j'avais bien le look en tête que je trouve le plus réussi sur P4 !
Mais j'avais jamais fait attention à ce restylage qui adoucie autant la P4 ;)
 
Lorsqu'elle est sortie, son style a été perçu comme trop clivant : on adorait où on détestait ! Finalement, les ventes s'en sont ressenties et Toyota lui a fait un lifting pour tenter de la faire rentrer dans le rang, et la rendre plus ... fade.
J'aime beaucoup cette image (du catalogue 2020) car elle montre son évolution, et on voit même la mouture 2015.Screenshot_2023-11-01-09-37-04-728-edit_com.mi.globalbrowser.jpg
 
  • Like
Reactions: dim74200
Justement le look de la Prius à toujours été hors du temps et des "normes" esthétique !
 
C'est bien ce qu'il me semble, mais n'étant pas expert je préférais demander avant de le remettre en question une 3ème fois. Le design de la voiture et la motorisation ne coïncidait pas pour moi... ils ont noté qu'ils s'agissait du moteur 136ch, mais à ma connaissance la P4 n'a eu que le moteur 122ch, non?
Si un commercial toyota ne sait même pas qu'elles voitures il vend, on n'est pas sorti de l'auberge! Une P4 à ce prix ça reste potable, une P3 c'est bien trop cher je trouve, non?