[Motorisation] Boitier Électronique E85 : kit de conversion Éthanol

Tu mets de l'E85 sans rien depuis combien de temps? J'ai lu autant de posts qui disaient que c'était inutile que d'autres qui disaient que c'est nécessaire... j'ai du mal à y voir clair. Le problème qui pourrait se poser (d'après des professionnels que j'ai questionnés) est à long terme sur l'usure des pièces moteur si pas de boîtier pour calculer la quantité d'E85 à injecter...
Et ayant une voiture neuve, l'achat du boîtier me garantirait réparations si pb avec les parties du moteur qui baignent dans le carburant. Sans boîtier, je dis adieu à quelque garantie que ce soit (garantie actuelle de 3 ans chez Toy)
 
La vraie question, c'est au niveau de la garantie Toyota, qui ne permet pas l'utilisation d'E 85, boitier ou pas... En cas d'installation d'un boitier, c'est le monteur du boitier qui garantit les réparations en cas de problème avec les parties du moteur en contact avec le carburant.. Mais Toyota n'en est pas pour autant obligé de maintenir ses garanties (contractuelle de 3 ans, et 10 ans sur l'hybride) sur le reste, puisqu'il interdit explicitement l'utilisation de ce carburant..
 
Bonsoir,
Je viens d'acheter un Yaris hybride neuve (septembre 2018) et je souhaite installer un boitier E85 de la marque FlexFuel (moins cher que Biomotors). Est-il aussi fiable que celui de la marque Biomotors? Je ne trouve rien à ce sujet.
Un poseur de la marque Biomotor m'a dit qu'avec le boitier et de l'E85, ma voiture gagnerait quelques chevaux (din) est-ce que vous avez constaté ça vous aussi à la conduite?
Et savez-vous si la pose de ce boitier va engendrer des problèmes lors des révisions Toyota et notamment la prolongation de la garantie de la batterie rechargeable que Toy vérifie chaque année?
Merci d'avance pour vos réponses!
Romain
Bonjour,
perso j'attendrais la fin de garantie mais roulerai avec un mélange 50/50 progressif.
L'avantage des moteurs Toy : ils l'acceptent sans pb (a éviter l'hiver tout de même)
 
Quand Toyota interdit explicitement l'emploi d'autre chose que du SP95 ou 98 dans ses moteurs, cela veut aussi dire implicitement que si on passe outre, la garantie sautera en cas de problème... Et il faut moins de 5 minutes pour s'apercevoir qu'un moteur a tourné avec de l'éthanol.
 
fiable ? j'espère, perso j'ai un truc chinois et il fonctionne parfaitement :D

Pour le carburant l'hiver c'est le contraire, rappel, été 85% d'ethanol (certaine station mettent 5% d'ETBE en plus soit 10% de SP), en intersaison on est a 75% et en carburant hiver a 65%

Donc il y a moins de risque d'etre en buté d'enrichissement l'hiver que l'été.
 
Il suffit de consulter la mémoire du calculateur, et aller voir si le LTFT est dans les choux..
 
Bonjour,
Comment font-il pour le savoir ?
Et, à quel taux de E85 dans dans le SP95 ?
Merci
Dans le SP95, il y a max 5% d'éthanol
Dans le SP95E10, c'est 10%

Note que je n'ai pas donné le taux en E85, car dans le E85, le taux d'éthanol varie en fonction de la saison, cf tous les posts sur ce forum.
 
je crois que vous donnez bien trop d'importance aux "garanties",

rouler au E85 relève d'un risque calculé et je doute fortement de la sincérité technique de TOYOTA pour cette opprobre jetée sur l'éthanol
 
bonjour,

je souhaiterais faire installer un boitier e85 homologué sur ma prius 3, mais savez vous si elle est en injection directe ou indirecte ? Car le prix et clairement différent entre les deux.
Avez vous une idée du tarif chez biomotors ou flexfuel pour une installation avec la nouvelle norme officiel ?
 
Bonjour,
Citroën Xsara Picasso 2.0 16s BVA 2004 175.000 km converti en août par Biomotors dans un garage distant de 85 km du domicile (pas simple...).
Moteur chaud rien à dire, consommation 9-10l/100 sur les 3-4 premiers pleins.
Par contre difficultés de démarrage perceptibles dès l'installation en août et nécessitant un 1er retour garage en sept. Peu de réactivité de la part de l'installateur rendant complexe le retour du véhicule à plus 1h30 de route du domicile. Seconde immobilisation du véhicule (3 jours) requise fin sept après un trajet pour rien (garage fermé à l'arrivée retardée par les embouteillages). Mi octobre difficultés de démarrage non résolues nécessitant un 3e séjour du véhicule auprès de l'installateur, cette fois pour un changement du kit.
En somme mieux vaut dans un premier temps de pas être trop éloigné de l'installateur car à plus de 80 km cela rend complexe le retour du véhicule au garage ; à chaque fois 2 voitures et 2 chauffeurs pour amener le véhicule et autant pour aller le chercher cela commence à chiffrer : 3 allers-retours c'est 960 km et 24h passées sur la route avec 2 voitures... Il faut être motivé.
 
Sur une voiture de 2004 et 175 000 en BVA, je n'aurais pas tenté l'aventure surtout que ce moteur accepte sans broncher 60% de E85.
 
C'est clair c'est économiquement non rentable. Après il y a le côté légal mais bon difficile à voir.
 
Quel côté légal? Est il illégal de mettre du E85 dans le réservoir d'un véhicule??? Je ne crois pas, et il y a déjà de l'éthanol dans presque toutes les essences en quantité variable! :penguin:
 
TEXTE LOI

Il me semble que si ton véhicule n'est pas homologué E85 sur la carte grise tu n'as pas le droit d'utiliser ce carburant dans ton véhicule. Un peu comme le rouge ou l'huile de friture recyclée à la place du diesel.
 
En tout cas je disais : pas vu pas pris. Mais techniquement des policiers peuvent à la pompe demander ta carte grise.
 
On peut légitimement se tromper en mettant le "mauvais" carburant à la pompe. Ca arrive bien quand certains étourdis mettent du super à la place du diesel. Aucun policier ne viendra sanctionner cette erreur, à la limite, c'est l'automobiliste qui se sanctionne tout seul dans cet exemple. Je vois mal des policiers venir sanctionner des automobilistes qui ont mis du E85 au lieu du SP 98, 95 ou E10. Ils ont d'autres chats à fouetter et avec le changement d'étiquettes, on peut toujours plaider l'erreur.
 
Surement mais il y a toujours un risque... de voir le prix augmenter par exemple car trop de personnes l'utilisent hors de l'aspect légal (il y a forcément un manque à gagner pour l'état car ce carburant est moins taxé). Après faut pas voir les policiers comme des neuneus hein ils savent très bien faire la part des choses.