[Motorisation] Boîtier électronique E85 : kit de conversion Bioéthanol

sarsel33

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Dans l'obdlink, je te conseille de mettre en jauge, la valeur lambda mesurée, le LTFT et la température d'échappement. Tout ça sur la sonde 1
Voici quelques screenshots de torque sur une distance de quelques kilomètres, qu'en penses tu ?
Screenshot_20190717-122233_Torque.jpg
Screenshot_20190717-122104_Torque.jpg
Screenshot_20190717-121939_Torque.jpg
 

david85

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C'est difficile à dire comme ça. L'électronique cherche à s'adapter. Il faut rouler tranquillement et laisser faire.
Au bout d'un moment le LTFT va tomber en négatif.
Pour l'instant tu es trop riche.
 
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sarsel33

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OK ça tombe bien je fais environ 150 bornes demain je regarderai si le calculateur s'est adapté
 
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parkerbol

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Val de Marne
impressionnant d'avoir poussé la modification jusqu'à changer les injecteurs. Mais quid des soupapes et des segments ?
 
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sarsel33

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Bon voici un premier retour d'expérience après un trajet d'environ 150 kms :
Le voyant moteur ne s'est pas rallumé
J'ai accéléré progressivement sans jamais atteindre la zone rouge dans l'indicateur

Plus étonnant : consommation affichée à la fin du trajet 4,7 litres, tout ça à 100% E85 et clim allumée !!! Ça me paraît extrêmement optimiste je pense que les indicateurs de conso sont faussés
Et bien sûr quelques relevés torque :
Screenshot_20190718-164626_Torque.jpg
Screenshot_20190718-164626_Torque.jpg
Screenshot_20190718-164617_Torque.jpg
Screenshot_20190717-122233_Torque.jpg


@david85 je pense que le calculateur commence à s'adapter, y'a juste la conso affichée qui me turlupine, comment ça s'est passé pour toi ?
 

david85

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Exact, le calculateur à fait son boulot.

La conso à l'odb et l'autonomie resterons complètement fausse, comme une reprogrammation.
J'utilise une appli Android pour calculer la conso réelle.

Je ne l'avais pas précisé mais quand j'ai fait la modif, j'avais remis du SP95 pour avoir le LTFT à 0. Une fois en réserve j'avais mis un bidon de 10l d'E85.
Puis le calculateur à pris le relais.
 
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sarsel33

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Pour ton cas personnel, quelle différence as tu entre ce que t'indique la voiture et ta consommation & autonomie réelle ?
 

david85

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Pour ton cas personnel, quelle différence as tu entre ce que t'indique la voiture et ta consommation & autonomie réelle ?
Minimum 2 litres /100km
Aussi n'attend pas d'être en réserve pour faire le plein. Tu pourrais avoir une mauvaise surprise. En général je fais le plein quand j'ai 100 à 150km d'autonomie.
 

sarsel33

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D'accord je vais calculer avec l'appli que tu m'as conseillée à mon retour
 

david85

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D'accord je vais calculer avec l'appli que tu m'as conseillée à mon retour
Le premier plein sert de base, le deuxième te donnera la conso réel, et les suivants aussi.
Sauf si tu as noté ton précédent plein avec le kilométrage.
 

sarsel33

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Voici la conso effectuée depuis mon départ jeudi après midi :
20190719_230831.jpg

La moitié s'est faite sur autoroute à 130/135 km/h clim allumée, et c'était un poil vallonné sur la fin (Pau-Hendaye, pour ceux qui connaissent),l'autre moitié c'était un peu de nationale et de ville. Tout comme toi @david85 il semblerait que sur ma Prius 3 un décalage de 2L/100 se constate entre ce que m'indique l'odb de la voiture et la conso réelle calculée avec les litres consommés et la distance parcourue. Reste l'autonomie affichée qui reste à vérifier mais pour assurer le coup mieux vaut refaire le plein lorsque l'on atteint 500/520 kms même si d'après mes calculs on pourrait espérer une autonomie max s'approchant des 600 kms.
Pour revenir sur le changement d'injecteurs, ma consommation à effectivement baissé car auparavant, et dans les mêmes conditions (je fais souvent le trajet Pau Hendaye), elle etait à 7 l/100. En passant à 6,7 litres je gagne 0,3 litres /100. La voiture est un peu plus nerveuse qu'avant et les accélérations sont plus franches (attention je ne dis pas non plus que la prius s'est transformée en dragster de compet' !) , j'ai également ajouté un filtre à air K&N pour lui permettre de mieux "respirer", peut être que ça joue aussi.
Pour l'instant cette modification me semble pertinente et rentable vu le prix des injecteurs par rapport à une reprog ou un boîtier de conversion, nous verrons avec le temps ce que ça donnera je continuerai de surveiller les consos et les valeurs relevées via torque. Je testerai également un plein de SP95 pour voir si le calculateur va s'adapter (là on pourra vraiment dire si le changement d'injecteurs est une solution "flexfuel").Et pour conclure, plus de voyant moteur allumé @ 100% E85, et plus de valeurs LTFT STFT constamment en butée, tout est OK. C'était d'ailleurs la raison principale de cette démarche de changement d'injecteurs car une prius d'origine ne peut pas corriger à 100% le défaut d'enrichissement lié à l'utilisation exclusive d'e85. Je pensais à poser un boiter ou à faire une reprog mais le retour d'expérience de @david85 m'a convaincu de tenter également l'aventure.
 
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david85

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Ravi d'apprendre que la modification soit concluante.
Tu verras la consommation monter un peu je pense car le calculateur va continuer à ajuster son LTFT.

Je n'ai pas demandé avant mais où as-tu acheté les injecteurs ?

Un conseil en passant je ne regarde plus la consommation de l'afficheur et l'autonomie me sert de jauge pour faire le plein. Les chiffres sont complètement erronés.
 

david85

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@sarsel33
Voilà la synthèse de consommation de ma P+
 

sarsel33

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Sur eBay, voici le lien pour ceux que ça intéresse :


Le vendeur à un excellent profil, c'est des injecteurs Denso originaux, et dans la description il est bien stipulé que les injecteurs avaient subi une batterie de tests concluants avant d'être reconditionnes et vendus. J'ai donc fait une offre à 70 dollars (62,40€) qui a été acceptée, en ajoutant les frais de port (31€) et les frais de douane inévitables car envoyés des USA via us postal service (34€), on arrive à un total de 127,40€.
 
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frg62

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Bruxelles
Question bêbête... (OK, je n'ai pas tout relu...)
Avec ces injecteurs, le système arrive-t-il encore à gérer du SP95-E10 ?

Parce que le E85, il n'existe pas dans beaucoup de pays, donc sorti de France, cela pourrait devenir problématique...
 

david85

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Question bêbête... (OK, je n'ai pas tout relu...)
Avec ces injecteurs, le système arrive-t-il encore à gérer du SP95-E10 ?

Parce que le E85, il n'existe pas dans beaucoup de pays, donc sorti de France, cela pourrait devenir problématique...
Personne n'est obligé de faire cette modification.
Moi c'est une question qui ne m'intéresse pas, j'ai de l'éthanol et au pire je met un peu d'E10 ça fait un mélange.
 

sarsel33

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La question est pertinente, notamment si t'as envie par exemple de passer quelques jours en Espagne, ou le bioethanol et même le SP95 e10 n'existent pas. J'imagine que dans d'autres pays frontaliers c'est pareil.
 

Astrix64

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Il faut du temps (des kilomètres pour que le LTFT se recale sur le nouveau carburant et pendant les phases transitoires tu es soit trop riche soit trop pauvre, c'est pourquoi il faut faire le changement progressivement, ou en tout cas ne pas accélérer au delà de la mi-puissance afin de ne pas passer en boucle ouvert et d'être trop pauvre ou trop riche. C'est pareil en ayant ou pas changé les injecteurs. :happy:

L'idéal en changeant d'injecteur est de faire en sorte que le LTFT soit dans les 15% en E85 alors que sans changement on voit que l'on est en buté à 30%.
De façon à ce que quand on repasse en E5 ou E10 (toujours progressivement les changements ou alors il faut rouler avec un œuf sous le pied les 100 premiers km) le LTFT soit dans les -15%.
Car si on met des injecteurs qui ont un débit de +30% on aura un LTFT qui va être à 0, c'est très bien mais en E5 on va se retrouver à -30% en buté dans l'autre sens. :depressed:
 
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