[Motorisation] Boîtier électronique E85 : kit de conversion Bioéthanol

david85

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@Astrix64 Oui mais au pire en butée à -30% on est trop riche. Ce qui mieux que la situation inverse.
 
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frg62

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Il faut du temps (des kilomètres pour que le LTFT se recale sur le nouveau carburant et pendant les phases transitoires tu es soit trop riche soit trop pauvre, c'est pourquoi il faut faire le changement progressivement, ou en tout cas ne pas accélérer au delà de la mi-puissance afin de ne pas passer en boucle ouvert et d'être trop pauvre ou trop riche. C'est pareil en ayant ou pas changé les injecteurs. :happy:

L'idéal en changeant d'injecteur est de faire en sorte que le LTFT soit dans les 15% en E85 alors que sans changement on voit que l'on est en buté à 30%.
De façon à ce que quand on repasse en E5 ou E10 (toujours progressivement les changements ou alors il faut rouler avec un œuf sous le pied les 100 premiers km) le LTFT soit dans les -15%.
Car si on met des injecteurs qui ont un débit de +30% on aura un LTFT qui va être à 0, c'est très bien mais en E5 on va se retrouver à -30% en buté dans l'autre sens. :depressed:
Si je comprends, en repassant brutalement du E85 à l'E10, on risque de se retrouver en mélange super pauvre.
Ce qui risque d'être assez dévastateur pour le moteur....

Alors que ce n'est pas le cas avec du E85, lire ici :
 

sarsel33

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Si je comprends, en repassant brutalement du E85 à l'E10, on risque de se retrouver en mélange super pauvre.
Ce qui risque d'être assez dévastateur pour le moteur....

Alors que ce n'est pas le cas avec du E85, lire ici :
Non justement, tu roulera trop riche, c'est moins dramatique que de rouler trop pauvre
 
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Astrix64

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Cependant, rouler trop riche, va quand même détruire petit à petit les sondes lambda, et le catalyseur :depressed:. Euh je ne suis plus sur pour les sondes lambda :bookworm:.

En tout cas quelque soit les injecteurs, il faut faire gaffe lors des changements de carburant et y aller molo.
 
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sarsel33

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Cependant, rouler trop riche, va quand même détruire petit à petit les sondes lambda, et le catalyseur :depressed:. Euh je ne suis plus sur pour les sondes lambda :bookworm:.

En tout cas quelque soit les injecteurs, il faut faire gaffe lors des changements de carburant et y aller molo.
Tout à fait, c'est bien pour cela qu'il faut faire le changement de manière progressive, exemple passer de 100% E85 à 75%, puis à 50% et enfin 25%, tout en surveillant les relevés torque pour voir si le calculateur s'adapte correctement.
4 pleins me paraissent le minimum pour passer de 100% E85 à 100% SP95.
 

frg62

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Je suppose que les véhicules, qui sont flexfuel d'origine, analysent constamment la teneur en éthanol du carburant avant injection, afin de pouvoir corriger instantanément ?
 
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sarsel33

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Je suppose que les véhicules, qui sont flexfuel d'origine, analysent constamment la teneur en éthanol du carburant avant injection, afin de pouvoir corriger instantanément ?
Prenons l'exemple du nouveau ford kuga : la version flexfuel coûte 100€ de plus que la version essence, il y a simplement une différence au niveau de la cartographie du moteur, dont les plages de tolérance sont adaptées à l'utilisation de super classique, d'e85 ou un mélange des deux quelque soit le pourcentage de chaque carburant.
 
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Remundo

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CLERMONT FERRAND
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les véhicules flexfuel officiels ont souvent un capteur chimique de carburant en amont de la combustion.

Cependant c'est une sophistication qui n'est pas indispensable. Tous les véhicules ont maintenant une sonde lambda en aval de la combustion (dans l'échappement) qui mesure la richesse. S'il y a trop de O2 dans l'échappement, la sonde le détecte et le calculateur enrichit (plus de débit d'essence) ; et inversement.

Toutes les voitures récentes ont une plage naturelle d'enrichissement et peuvent absorber une certaine quantité d'éthanol.
 
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sarsel33

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Oui bien sur, à peu près 700 kms parcourus depuis le changement d'injecteurs , conso moyenne 6,88 l/100 kms tu avais raison le calculateur affine ses corrections du coup la conso a très légèrement augmenté mais cela reste satisfaisant. Les valeurs torque restent dans la lignée de celles que j'avais posté précédemment. Bien évidemment les consos affichées par la voiture sont toujours faussées car extrêmement optimistes. En réalité lors de mon dernier plein pour 25 litres consommés j'ai parcouru 363 kms, en faisant le calcul on obtient donc 6.88l/100.
 

sarsel33

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Et bien entendu plus de voyant moteur allumé car la voiture n'est plus du tout en butée de correction, ma seule inquiétude : devoir remettre du SP95 ou SP98 lors d'un déplacement à l'étranger car il n'y a pas de super ethanol en Espagne par exemple. Je pense qu'il faudra progressivement repasser d'un carburant à un autre avant de partir et pas faire de transition brutale
 

david85

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Je pense que rouler à l'E10 ne poseras pas de problème si tu y vas progressivement.
Dernièrement j'ai remis un peu d'E10 en dépannage.
Le calculateur à tout de suite descendu a -15%.

Tu as une différence de consommation moyenne par rapport avant le changement d'injecteurs ?
 

sarsel33

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Oui ça oscille entre- 0,2 et -0,3 litres /100 depuis le changement d'injecteurs
 

sarsel33

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Bon après quasiment deux mois tout va toujours bien, les valeurs obd sont stables, néanmoins je me demandais si il n'était pas utile de changer également la pompe à carburant pour en mettre une plus grosse
 

Astrix64

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Normalement , il n’est pas nécessaire de changer la pompe puisque tu n'as pas augmenté le débit maximal, tu as juste augmenté le temps d'injection.
Tant que tu n'as pas changé le diamètre des injecteurs. :mrgreen-48:
 

sarsel33

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OK merci, dis moi le 64 dans ton pseudo fait il référence aux Pyrénées Atlantiques ?