[Motorisation] Boitier Électronique E85 : kit de conversion Éthanol

Le bon vieux truc du carton glissé devant le radiateur ça marche toujours, mais il faut dorénavant dégrafer des morceaux de pare chocs pour glisser le carton (sur certain modèle comme la P4 j'ai cru comprend que c'était intégré), et pour éviter aux max de refroidir l'eau chaude le mode recyclage évite à l'air frais de rentrer!!
Mais bon quand ça caille il faut bien se chauffer ou couper la ventilation!! :jimlad:
 
Ah oui je vous rejoins tout à fait ! Mes parents aussi ont une Clio comme la vôtre... Quand je la prends, j'ai l'impression de conduire une mule de 40 Ch, on sent très bien que c'est bridé, peu de couple, peu de montée en régime, par contre si je cravache plus haut, la puissance se libère, oh ça n'est pas époustouflant, mais on finit par trouver 80 poneys :)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ou bien, c'est juste une impression, car beaucoup de bruit (dans les tours) et comme avant cela ne poussait pas, on a l'impression que cela pousse, un peu... :mdr:
 
Bonjour à tous

Je souhaite vous apportez mon expérience concernant le kit biomotors.

En Octobre 2019 nous décidons de faire installer un kit sur une 207 1.4e 16V 88Ch de 2007.
Véhicule acheté d'occasion en Avril 2019. De Avril et Octobre aucun problème avec le véhicule.

Nous faisons appel à un garage feu vert qui est homologué biomotors. Celui ci prend le véhicule 1 journée du matin au soir pour installer le kit.

Nous récupérons le véhicule le soir, fière de cette installation nous décidons de faire un petit tour.
Déjà dans un premier temps le véhicule n'a pas été testé par le garage avec de L'ethanol dedans après installation du kit. Pas de test le lendemain matin en démarrage à froid non plus.
À notre surprise, nous avons déjà eu un premier problème avec le véhicule. Le moteur Calais quand nous allulions les feux de croisement. Après l'avoir ramener chez feu Vert ils disent avoir mal installé le kit au niveau d'une masse....

En Mai 2020, ma compagne sur l'autoroute se retrouve avec défaillance antipollution et véhicule bride sur 3 cylindres. Je précise que même par 10 degrés les démarrages à froid était difficile et il fallait mélanger du 85 et du 98 car sinon c'était compliqué. De plus a froid la voiture donnait des à-coups et en régime faible elle avait du mal à répondre.

Je contact donc feu vert pour demander une expertise du véhicule avec biomotors. Feu vert m'annonce qu'il n'ont plus aucun mécanicien homologue kit biomotors et donc qu'ils peuvent rien faire.

Mon garagiste habituel à changé les bougies, fait la révision et tester une nouvelle bobine, rien n'y fait.

Je contact donc biomotors par téléphone qui me renvoie vers un autre garage homologue pour diagnostique. Le garage constate via le boîtier qu'un injecteur ne répond pas et que les 3 autres sont faibles.

Apres sont diagnostique le garage m'indique que je peux faire la reparations auprès de mon garagiste de d'habitude car il n'a pas les outils nécessaires pour faire la réparation.

Je ramène donc le véhicule auprès de mon garagiste multi marque qui retire les éléments pour accéder aux injecteurs. Verdict fiche cassée, vis manquantes, injecteur 4 mort et les 3 autres dans un sale état. Un travail de merde qui a été effectué par feu vert.
Naturellement je demande à mon garagiste de changer les pièces car le véhicule on en a besoin après déjà 3 semaines de panne.

Je contact biomotors une première fois. On ouvre un dossier et on vous rappel dans la journée. Aucune nouvelle je rappel le lendemain et pas d'info, on indique me rappeler le lendemain. Le lendemain pas de nouvelle je rappel et je tombe enfin sur un technicien qui dit suivre une procédure pour une prise en charge en garantie.
Mais entre temps mon garagiste a changer les 4 injecteurs et le véhicule tourne parfaitement maintenant. Le voyant moteur reste allumé car il n'a pas la valise psa mais en tous cas même voyant moteur allumé la voiture ne se bride plus et le voyant moteur ne clignote plus. La cause était donc bien cela.

J'indique à biomotors que le véhicule a été réparé et que c'était bien la cause car il refonctionne parfaitement. Que j'ai des photos pour preuves et que mon garagiste naturellement a juste changer la pièce mécanique mais n'a pas touché au boîtier.

Le technicien me répond qu'il fallait que j'attende que biomotors valide les réparations pour la garantie. Il fallait que je retourne au fameux garage homologue biomotors qui avait diagnostiqué un injecteur mort pour qu'il appel biomotors et suive des procédures avec lui avant une prise en garantie éventuel. Le technicien m'indique donc qu'il ne peut plus rien faire car le dossier et bloque.

Mais il me conseil de retourner voir le garage homologue pour qu'il reparametre correctement le boîtier et constat que le véhicule refonctionne parfaitement après le changement des injecteurs facture à l'appuie. Et seulement la ils verront pour une prise en charge garantie.

Donc feu vert fait de la merde, il n'y a plus de technicien aujourd'hui et j'aurai du encore me faire trimballer de droite à gauche pour une prise en charge en garantie alors que le garages homologue avait déjà détecté qu'un injecteur était mort et les 3 autres étaient faibles. Et après avoir démonté mon garage habituel à vu que les 3 autres était dans un sale état.

On marche sur la tête. Vous payer un quitte homologue 1000€ pour avoir un travail de merde, des photos qui pour eux ne sont pas valables juridiquement. Et ils se déchargent entre eux pour éviter d'engager leur responsabilité. Et maintient ça va être de ma faute d'avoir fait les réparations que le garage homologue m'avait dit que je pouvais les faire car il avait détecté la panne...
 
Contacte Jean-Luc Moreau via RMC, et explique lui ton histoire.
S'il s'intéresse à l'affaire, la situation pourrait se débloquer rapidement.

Ceci dit :
  • Il y a peut être une autre raison pour expliquer pourquoi Feu Vert a cessé de poser des boîtiers.
    C'est un secteur plutôt en expansion, donc c'est un peu bizarre...
    Agrément retiré ? trop de problèmes avec la clientèle parce qu'incompétence du personnel ? etc.

  • Biomotors n'a pas fermé la porte, il y a donc encore de l'espoir.

  • De toute façon, quand on se retrouve dans ce genre de galère, il faut impérativement tout faire mettre par écrit.
    Si le garage agréé t'avait mis sur papier que tu pouvais faire réparer, tu aurais un meilleur levier sur Biomotors...
 
Il fallait aussi contacter l'assistance juridique de ton assurance car ça va être une bataille d'experts. Au pire, il te reste UFC Que Choisir.
 
  • Like
Reactions: erostrate103
Je n'ai pas encore appelé l'assistance juridique car j'attends Lundi pour savoir avec le garage homologue comment les choses vont se passer. Comme vous dites la porte n'est pas encore fermée par biomotors

D'ailleurs au téléphone le technicien m'a dit qu'il faisait le tri actuellement sur leur garage car ils ont énormément de client mécontent.
 
Voici les injecteurs avant le démontage.
 

Fichiers joints

  • IMG_20200608_133809_01.jpg
    IMG_20200608_133809_01.jpg
    98.7 KB · Affichages: 55
  • IMG_20200608_133802_01.jpg
    IMG_20200608_133802_01.jpg
    96 KB · Affichages: 59
  • IMG_20200608_133758_01.jpg
    IMG_20200608_133758_01.jpg
    140.5 KB · Affichages: 52
  • IMG_20200608_133755_01.jpg
    IMG_20200608_133755_01.jpg
    133.2 KB · Affichages: 53
  • Wow
Reactions: Remundo
@Fandegag tu peux leur signaler que tu publies ton histoire sur les réseaux sociaux et les forums de voitures, peut-être que Biomotor tiendront plus à leur réputation qu’à quelques centaines d’euros.
 
Oui ça peut être une bonne idée aussi.
De toute façon plus rien à perdre en faisant pression sur eux.
 
on retombe éternellement dans l'hypocrisie des CONSTRUCTEURS et de l'ETAT qui devraient d'office proposer et encourager des options multifuel officielles et garanties par eux-mêmes.

on voit donc se développer 2 voies bancales
* les "kikits" : certes légaux, mais techniquement un peu vaseux, voire dysfonctionnels, et partie de ping pong juridique constructeur/kiteur en cas de problème
* les reprogrammations : illégales, techniquement au point et pertinentes sur la majorité des véhicules modernes, mais qui tombent dans les "gnagnagnas pas homologués très dangereux rendez-vous compte la loi dit que".

Donc... ça me désole.
 
les photos de tes injecteurs sont éloquentes : les "kikits" imposent d'aller gratter toutes ces connectiques pas vraiment conçues pour être démontées, ou en tout cas par des mécanos très habiles, trop de plastocs cassants là-dedans.

en tout cas le gars qui t'a laissé les injos comme ça, il devrait changer de métier...:dead:
 
Bonjour

Je suis bien d'accord avec vous. La reprogrammation serait le meilleur mais bon.

J'ai rendez vous cet après midi avec le garage qui avait diagnostique la panne d'injecter.
J'ai les 4 anciens injecteurs que je vais lui montrer ainsi que les photos car ils ne les a pas vus.

Il doit refaire une programmation car la voiture tournait en régime pauvre mais forcément si les injecteurs ont été casses à moitié le melange ne pouvait pas être optimal pour bien paramétrer le kit.

Et qu'on me dise que des photos ce n'est pas une preuve, j'en doute. Car ça veut dire remettre en cause l'honnêteté de mon garagiste aussi. Et mon garagiste n'a pas que ça à faire de casser des choses je m'en serait bien passé de cette panne.

Pour la prise en garantie c'est à lui de jouer.
Car il a vu le véhicule en mauvais fonctionnement avant. Donc la avec la facture, les injecteurs, les photos et le véhicule qui retourne parfaitement et si les valeurs du boîtier avant était trop différente que celle qu'il va remettre, il y a pas une cause de tous ca il pourra donc constater que le véhicule refonctionne correctement maintenant.
 
  • Like
Reactions: Remundo
Bonjour

Je suis bien d'accord avec vous. La reprogrammation serait le meilleur mais bon.

J'ai rendez vous cet après midi avec le garage qui avait diagnostique la panne d'injecter.
J'ai les 4 anciens injecteurs que je vais lui montrer ainsi que les photos car ils ne les a pas vus.

Il doit refaire une programmation car la voiture tournait en régime pauvre mais forcément si les injecteurs ont été casses à moitié le melange ne pouvait pas être optimal pour bien paramétrer le kit.

Et qu'on me dise que des photos ce n'est pas une preuve, j'en doute. Car ça veut dire remettre en cause l'honnêteté de mon garagiste aussi. Et mon garagiste n'a pas que ça à faire de casser des choses je m'en serait bien passé de cette panne.

Pour la prise en garantie c'est à lui de jouer.
Car il a vu le véhicule en mauvais fonctionnement avant. Donc la avec la facture, les injecteurs, les photos et le véhicule qui retourne parfaitement et si les valeurs du boîtier avant était trop différente que celle qu'il va remettre, il y a pas une cause de tous ca il pourra donc constater que le véhicule refonctionne correctement maintenant.
Bon courage......
vive les assistances juridiques
 
  • Like
Reactions: Remundo
Facture des 4 injecteurs avec MO 666€.
Le garagiste à reparametre le véhicule aujourd'hui et a augmenté un peu l'injection. Par contre impossible de joindre biomotors. Je dois les appeler demain il va faire son rapport.

Pour lui 1 seul injecteur était mort mais il m'a dit que lui aussi aurait changé les 4 de toute façon car les 3 autres auraient lâches peut être bientôt.

En tous cas si demain réponse pas concluante je leur envoi l'assurance protection et assistance juridique.

Apres si ils acceptent au moins la prise en charge d'un injecteur avec la MO ça serait déjà 250€ pris en charge.

La bataille juridique risque de commencer.
 
  • Like
Reactions: Remundo
Je ne voudrais pas être pessimiste, mais le moteur de la 207 n'a pas l'air d’apprécier l'E85 , combien de km va t'il encore tenir à tourner trop pauvre par moment et peut être trop riche à d'autre. Car si cela ne marche pas bien il y a des chances que ce système d'injection soit incapable de fournir suffisamment de carburant en toutes circonstances, car allonger les temps d'injection au delà du bon moment, si le moteur n'est pas conçu pour, cela ne mène à rien de bon, la seule solution serait d'installer des injecteurs à plus gros débit et de recalibrer tout le bazar!
En conclusion "provisoire" certains moteurs ne sont vraiment pas adapté à l'éthanol et, vouloir installer ce système de kit sur certains moteurs est une gageure que sont bien incapable de réaliser les mécanos non formés!
 
bon courage Fandegag, tu portes mal ton pseudo dans cette histoire, c'est plutôt une histoire triste...

pour parler technique, la plupart des moteurs supportent le E85 à condition de bien régler la carburation, suffisamment riche. Plusieurs stratégies sont possibles... personnellement ces "kikits" interposés entre le calculateur et les injecteurs, ça ne m'a jamais bien plu... conceptuellement ça n'est pas satisfaisant, même si c'est fonctionnel assez souvent.
 
Les Prius n'ont pas besoin d'artifice pour rouler au E85. Pour s'en convaincre, il suffit de lire sur le PTC les retour de ceux qui roulent depuis des années avec ce carburant sans avoir ajouté de boitier.
J'ai une petite expérience personnelle avec mes deux Prius.
Avec la P3 je mets actuellement 30%de E85 pour 70% de E10. Elle ne consomme pas vraiment plus (L'ODB est presque juste) et fait bien moins de bruit.
Avec la P2 l'expérience est bien plus étonnante. Voici environ 18 mois, alors quelle roulait au SP95, le voyant orange s'est allumé. Direction Toyota : Verdict il faut changer le catalyseur pour un montant d'environ 2000€. Je n'ai pas donné suite, évidemment.
J'ai ensuite essayé tous les carburants compatibles (E10, 95, 98, de différentes marques), quelquefois le voyant s'éteignait mais revenait au plein suivant. Le ras-le-bol me gagnant, et en avant de casser la tire-lire pour changer le catalyseur, j'ai tenté un mélange de E10 et E85. (25% de E10). Le voyant s'est éteint très rapidement (le jour même du plein) et n'est revenu que pendant mes dernières vacances en corse où on ne trouve pas le E85. Depuis il est reparti et ne revient pas tant que je conserve +de 50% de E85. Ma P2 doit avoir un problème mais je doute que ce soit le catalyseur. Côté consommation tout va bien puisqu'elle consomme un peu moins qu'en E10 pur.

Un collègue de bureau ne jure que par l'alcool mais avec un boitier installé par un garage, etc... Certes il roule peugeot mais il a déjà eu des problèmes d'injecteur. Plus fort, c'est moi qui lui ait conseillé de chercher du côté des injecteurs car le garage lui proposait de changer le moteur !
Ma conclusion est qu'un boitier Éthanol n'a presque aucun intérêt sur un moteur de la gamme Toyota HSD et probablement pas beaucoup plus pour les autres. Je préfère adopter un mélange approprié (à déterminer selon le véhicule), ce qui coûte moins cher que le boitier tout en fonctionnant bien mieux et avec moins de risques.
Bonjour Le voyant moteur allumé signifie dans ce cas que le mélange air carburant est trop pauvre il faut soit revenir au e95 ou éteindre ce voyant avec la valise. Perso j'ai un kit eflexfuel avec la sonde de température et tout va bien le témoins ne s'allume plus et je suis 100/100 éthanol.