Les Prius n'ont pas besoin d'artifice pour rouler au E85. Pour s'en convaincre, il suffit de lire sur le PTC les retour de ceux qui roulent depuis des années avec ce carburant sans avoir ajouté de boitier.
J'ai une petite expérience personnelle avec mes deux Prius.
Avec la P3 je mets actuellement 30%de E85 pour 70% de E10. Elle ne consomme pas vraiment plus (L'ODB est presque juste) et fait bien moins de bruit.
Avec la P2 l'expérience est bien plus étonnante. Voici environ 18 mois, alors quelle roulait au SP95, le voyant orange s'est allumé. Direction Toyota : Verdict il faut changer le catalyseur pour un montant d'environ 2000€. Je n'ai pas donné suite, évidemment.
J'ai ensuite essayé tous les carburants compatibles (E10, 95, 98, de différentes marques), quelquefois le voyant s'éteignait mais revenait au plein suivant. Le ras-le-bol me gagnant, et en avant de casser la tire-lire pour changer le catalyseur, j'ai tenté un mélange de E10 et E85. (25% de E10). Le voyant s'est éteint très rapidement (le jour même du plein) et n'est revenu que pendant mes dernières vacances en corse où on ne trouve pas le E85. Depuis il est reparti et ne revient pas tant que je conserve +de 50% de E85. Ma P2 doit avoir un problème mais je doute que ce soit le catalyseur. Côté consommation tout va bien puisqu'elle consomme un peu moins qu'en E10 pur.
Un collègue de bureau ne jure que par l'alcool mais avec un boitier installé par un garage, etc... Certes il roule peugeot mais il a déjà eu des problèmes d'injecteur. Plus fort, c'est moi qui lui ait conseillé de chercher du côté des injecteurs car le garage lui proposait de changer le moteur !
Ma conclusion est qu'un boitier Éthanol n'a presque aucun intérêt sur un moteur de la gamme Toyota HSD et probablement pas beaucoup plus pour les autres. Je préfère adopter un mélange approprié (à déterminer selon le véhicule), ce qui coûte moins cher que le boitier tout en fonctionnant bien mieux et avec moins de risques.