[Motorisation] Boitier Électronique E85 : kit de conversion Éthanol

l'analyseur de carburant est une sophistication non nécessaire pour les véhicules qui disposent d'une sonde lambda et et d'un algorithme de correction de la richesse. C'est une sorte d'asservissement (trop riche -> diminuer les temps d'injection, trop pauvre -> les augmenter). Au bout de 5 à 10 minutes en roulage normale sur une nationale, le système s'est parfaitement réétalonné après un changement brutal de carburant, et cela sans avoir besoin d'un analyseur chimique du carburant.
Effectivement, c'est aussi l'argument avancé par l'ensemble des vendeur de boitier. Je ne doute pas que cela puisse fonctionner 90% du temps. Mais la sonde lambda ne mesure que l'oxygène avec comme "étalon" le SP95. Les spécificités de l'Ethanol ne sont pas prises en considération (permet plus d'avance, plus sensible à l'eau, plus difficile à enflammer s'il fait froid, etc). La marge d'erreur lié au carburant inconnu (ici l'éthanol) sera acceptable jusqu'à E30 probablement. Mais au delà j'en doute, surtout si on s'amuse à faire le plein avec différents carburant en fonction de l'humeur du jour. Sur ma P3, je peux voir le LTFT en temps réel sur le scangauge. Il lui faut tout de même environ 80km pour s'adapter, et quelquefois au delà de 100 kms. Il ne se stabilise vraiment qu'après 80kms suivis d'un arrêt du moteur.
Au delà du fait que les véhicule flexfuel "origine" en sont équipés, ce qui me plait bien avec l'analyseur, c'est justement la précision qu'il insinue (peut-être aussi le côté geek). L'analyseur remonte le taux d'éthanol mais également le taux d'eau et tout çà peut également être affiché en temps réel sur une tablette android pour donner l'impression au conducteur qu'il maîtrise la situation.
 
Il faut se renseigner de comment les hybrides roule à l'alcool au Brésil. Là-bas c'est de l'alcool pure le plus souvent.
 
Merci M mchardon pour cette précieuse information concernant les sondes de taux d'éthanol : effectivement au vue de tes mesures OBD, il apparaît que ça soit la solution la plus propre, pour quelqu'un amené à changer souvent de type de carburant (entre E10 et E85).

J'ai trouvé le site du fabricant américain du sonde éthanol que tu as cité : Zeitronix ECA : SEMA Award Winning Ethanol Content Analyzer and Flex Fuel Sensor for E-85 and E-85/gasoline Blends
(c'est en plus Made in USA : comme dirait Trump, Buy America, Make America great again ! :D)
Le prix en vente sur le site britannique est environ 330 euros. Un peu cher si c'est juste pour indiquer le pourcentage d'éthanol mais vu le prix de la reprogrammation, ça peut valoir le coût d'investir.

Le reste est de savoir comment reprogrammer le moteur en intégrant les données de la sonde ???
 
  • Like
Reactions: Remundo
Il y a aussi des gens sur Prius qui se vantent de rouler à l'E85 sans aucune modification, et que le calculateur est capable d'augmenter de de 20% le débit de carburant pour garder la même richesse, justement sur la sonde lambda. Sans pouvoir confirmer leurs dires, je pense que c'est crédible.

Quant aux fameux capteurs chimiques d'éthanol
1) ils ne corrigent en rien la richesse
2) ils fournissent une info à des calculateurs dont l'algorithme n'a jamais été programmé avec ce paramètre (et pour cause puisque les véhicules flexfuelisés sont en général vendus en tant que voiture essence sans modif prévue).

Alors peut-être qu'un boîtier additionnel récupère l'info et tente une correction en s'intercalant entre le calculo et les injecteurs. Mais c'est un peu capillotracté... surtout que ça ne sert pas à grand chose, je le redis, sur un véhicule moderne avec une sonde lambda en bon état.
 
Ma Prius est équipée au gpl, et je n'ai pas de différence d'enrichissement par la voiture entre le gpl et l'essence car le calculateur de l'installation gpl compense.

Par contre, pendant presque un an, j'ai remplacé l'essence par du 100% e85.

Donc quand le moteur était sous les 50-60 °C, elle tournait à l'éthanol pendant 30 secondes à une minute avant de passer au gpl.

Le calculateur de la voiture faisait du yoyo en fonction du carburant mais s'adaptait immédiatement très rapidement à chaque fois en jouant avec ses paramètres à court terme.

Je n'ai jamais du changer un quelconque réglage, et comme la voiture ne restait jamais très longtemps à l'éthanol, le pourcentage d'enrichissement à long terme ne montrait jamais assez haut que pour que le voyant s'allume.

D'après mes lectures, le voyant s'allume quand le pourcentage monte pendant un certain temps au dessus de 27 ou 28% si mes souvenirs sont bons.
 
  • Like
Reactions: Lel et Remundo
Hello. Cela fait maintenant 3 mois que je roule en E85.
Petits trajets (6km matin et soir) et des trajets plus long (60kms de route de campagne).
Bilan : oui surconsommation de 15 à 20% mais à 0.6 € le litre cela reste rentable.
Bien sûr j'ai "peur" d’abîmer ma prius, mais à part le voyant qui s'est affiché environ 2 ou 3 pleins après, et le fait que je sente la voiture moins nerveuse, pour l'instant tout se passe bien.
J'avoue, j'ai une station qui vient d'ouvrir à 3km de chez moi.
Je prends vos avis sur les dangers 'ou pas) de rouler sans boitiers
 
si ton voyant s'allume, c'est sans doute parce que la sonde lambda trouve le mélange trop pauvre malgré la correction naturelle du calculo. C'est pas terrible pour ton moteur sur le long terme.
 
si ton voyant s'allume, c'est sans doute parce que la sonde lambda trouve le mélange trop pauvre malgré la correction naturelle du calculo. C'est pas terrible pour ton moteur sur le long terme.
Oui tout à fait.
Mais en quoi est ce "pas terrible" ?
Sur le PTC il y en a plein qui ne roulent qu'à l'E85 sans aucunes modifications.
Oui le mélange est "trop pauvre" mais quel est le risque ?
 
c'est pas terrible car un mélange pauvre donne des températures de gaz d'échappement supérieures, et ça agresse le haut cylindre (surtout siège de soupape et face du piston). A court-terme rien n'est apparent. En tout cas évite de cravacher le moteur dans ces conditions.
 
  • Like
Reactions: Lel et Hortevin
Ce n'est pas tout à fait exact.
Quand le voyant s'allume, c'est que le système a du corriger l'enrichissement du carburant à un point qui dépasse les normes prévues pour son utilisation normale avec le carburant prévu par le constructeur.

En gros, quand on roule à l'E85 pur, la correction monte à presque 30% pour que le mélange ne soit pas trop pauvre et qu'il n'y ait pas de risque à cause de ce point, et le système y arrive sans aucun souci.
Par contre, comme la voiture est censée rouler avec du carburant contenant maximum de l'éthanol à 15% (si je me rappelle bien), le voyant s'allume pour signaler que le système a détecte un truc pas normal pour le carburant prévu.

En gros, si tu roules avec du SP et que le voyant s'allume, il y a un souci. C'est le but du voyant.

Mais comme on roule à l'E85, on sait que c'est normal que la correction des temps d'injection soit hors norme pour du SP prévu par le système.

Donc aucun souci pour le moteur pour ce point là car la correction du calculateur de fait sans souci et le système compense parfaitement pour que le mélange ne soit pas trop pauvre.
 
Ce n'est pas tout à fait exact.
Quand le voyant s'allume, c'est que le système a du corriger l'enrichissement du carburant à un point qui dépasse les normes prévues pour son utilisation normale avec le carburant prévu par le constructeur.
Ah bon, merci pour la précision car je ne connais pas à fond ce modèle. Si la Prius arrive à corriger de 30%, c'est OK. Le voyant n'est qu'une alerte sans importance.
Donc aucun souci pour le moteur pour ce point là car la correction du calculateur de fait sans souci et le système compense parfaitement pour que le mélange ne soit pas trop pauvre.
c'est vraiment bien.
 
Non non pas du tout.
Si vous utilisez l'application hybrid assistant, vous verrez les paramètres d'enrichissement qui montent dès que vous roulez à l'éthanol, que le voyant soit allumé ou éteint avec torque ne change rien au fonctionnement.

Il y a deux inconvénients à avoir le voyant allumé.

1) il peut cacher une autre erreur. En effet, on ne peut pas savoir si le voyant n'est allumé que pour l'enrichissement trop haut ou pour une ou plusieurs autres erreurs. D'où l'énorme avantage d'avoir torque qui permet de voir les codes actifs, même sans éteindre le voyant
2) la voiture est refusée au contrôle technique. Seule solution pour cela, refaire un plein d'essence et soit effacer le code avec torque ou rouler environ trois pleins à l'essence pour que le voyant s'éteigne par lui même avant de passer le contrôle technique.
 
Personnellement je préfère confier l'auto a LR performance plutôt que mettre un boîtier bidule ! 2 x moins cher et la carto c'est du sur mesure :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Remundo et Hortevin
Je me suis lancé pour faire rouler ma P3 au E85, je ne sais pas encore si j'irai jusqu'à mettre du full E85, mais je fais des mélanges par paliers pour laisser le temps à l'ECU de s'adapter! Par contre l'agrément de conduite se fait sentir presque tout de suite, je suis en ce moment à environ E60.
 
Petit update : 10L e10 pour 29L e85= 5,6l/100km à l'OBD sur parcours montagneux, nationale et autoroute. J'ai toujours les pneus hiver mais je trouve la conso plus que raisonnable! Mais bizarrement cette fois la conso réelle est de 6,1l/100. Moins proche de l'OBD que d'habitude... est-ce que quelqu'un à une théorie? Injecteurs en butée qui faussent le calcul? Excellente Pâques à tous!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Ton mélange donne à peu près du E20 (je compte que tu as encore du E85 d'hiver avec seulement 65% d'éthanol).
On est donc loin de la limite "officielle-officieuse" de 30% d'éthanol dans l'essence, gérable par le système HSD.
 
  • Like
Reactions: Konguy
Croyez vous qu'une reprogrammation soit utile (hormis le non affichage du voyant, qu'apporte elle réellement ?)
Comme nous savons que nos prius savent rouler avec, même si cela apporte un peu plus de couple, je ne vois pas l'utilité
 
  • Like
Reactions: parkerbol