En fait, pour rouler à l'E85, si je suis les derniers messages,
il faut garder les injecteurs d'origine et soit rouler à 100% et laisser le calculateur enrichir de 30%, ça risque pas de générer d'imbrulés c'est sûr...
soit faire reprogrammer le calculateur pour faire cracher au max les injecteurs d'origine qui ne sont pas fait pour ça et là aussi pas d'imbrulés ni pollution c'est sûr...
Ok, je sors du mode ironique.
Je suis mécano et je sais très bien comment fonctionne un moteur à combustion interne.
Et ce que j'entends sur le forum me laisse parfois sans voix.
En mécanique automobile il y a des choses qui sont figés et en sortir peut entrainer des dommages au moteur.
Je reviens sur le moteur hybride Toyota 2ZR-FXE par exemple.
Les injecteurs sont d'origines en 200cc/min, les utilisés pour cracher de l'éthanol et dépasser leur fréquences de fonctionnement va flinguer les injecteurs et surtout augmenter la pollution à l'échappement malgré une reprog ou un boitier.
D'origine le moteur est fait pour injecter du SP pendant un temps très précis surtout sur un moteur à cycle atkinson.
Augmenter ce temps d'injection (donc la quantité injecté) va générer plus de pollution et un fonctionnement pas optimale du tout.
Si on veut garder le temps d'injection défini à l'origine pour ce moteur, il n'y a pas d'autres solutions que d'augmenter le débit des injecteurs et donc de majorés de +40% pour passer à l'éthanol. On peut aussi changer le régulateur de pression dans la rampe d'injection voire aussi la pompe à essence.
Vu le fonctionnement intermittent et efficient du moteur Toyota, un simple changement d'injecteur suffit.
Autres choses à savoir, pour le calculateur d'injection, il est beaucoup plus facile de réduire la richesse que de l'augmenter.
Donc en pratique, si on fait un plein de SP98, le calculateur va réduire le temps d'injection sans altérer le fonctionnement.
La sonde lambda large bande en sortie du moteur ajuste en permanence la richesse.
Le seul point à surveiller c'est la température des gaz d'échappement en sortie du bloc moteur.
A l'éthanol les gaz sont un peu plus froid, du coup le catalyseur peut ne pas être à la bonne température, dans ce cas il faut faire un relever des températures au SP puis sur de l'E85 et si il y a une nette différence il faut reprogrammer la cartographie d'injection.