[Motorisation] Boitier Électronique E85 : kit de conversion Éthanol

Il y a une limite aux garanties chez biomotors.

"Garantie totale de votre moteur pendant 2 ans (en option, et uniquement pour les véhicules de moins de 10 ans et moins de 150 000km"
 
Option qui était présente depuis bien avant l'homologation.

Sauf que le décret paru impose aux fabricants et / ou poseurs de garantir toutes les pièces en contact avec le carburant.
Et ce nn'est pas 1 option pour le coup.
 
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ah ben en cas de pépin moteur (E85 en cause ou pas), ça va jouer au ping pong... Pour fréquenter quelques forums E85 spécialisés, j'ai vu plusieurs témoignages de pépins moteurs se rapportant à des mélanges trop pauvres (souvent parce que la pompe d'injection n'est pas assez puissante).

Car ce n'est pas tout d'installer une boîte qui ouvre les injecteurs 25% de temps en plus, il faut que la pompe qui pousse le carburant ne s'essouffle pas...

Le "kitteur" vérifie-t-il bien que les pompes suivent ? A mon avis, tous ne le font pas.

Il y a aussi un autre risque que j'ai soupçonné : certains des injecteurs pourraient se gripper en E85 car le E85 est moins gras/lubrifiant que le SP classique. Là c'est dangereux aussi car un des cylindres se met en mélange pauvre ; les soupapes peuvent se déformer (perte de compression), ou pire, un morceau de bougie peut fondre et tomber dans le cylindre et tout rayer.

Si j'avais à donner un conseil de prudence : bien vérifier sur chaque modèle que les pièces sont compatibles E85. Mais ça n'est pas évident.
 
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Bonjour, un autre point est un peu inquiétant dans les CGV de bio motors : "Nos garanties sont strictement limitées en tout au seul remplacement des pièces ou produits défectueux, des pièces moteurs dont l’usure prématurée aurai été engendré par l’utilisation de l’E85 (prouvé à la suite d’une expertise à la charge du client), et aux frais de port et de transport." L'expertise est à la charge du client, j'ai bien l'impression que vous perdez une bonne partie de l'économie réalisée par le E85. Il faudrait vraiment que la situation soit clarifiée. Il y a pas mal de stations E85 (plus que de stations GPL) et on n'a que volkswagen en neuf qui propose une E85 alors qu'on "regorge" de véhicules neufs en GPL, on dirait que le marché automobile pousse dans tous les sens, c'est bizarre.
 
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L'avantage du moteur 1.8 des Auris, CT200H et autres Prius 3, c'est qu'il n'a pas besoin de kit.
 
ça vaut le coup si on roule beaucoup (au moins 30000km par an) je n'en fait que 15000, du coup je m'en passerai.
 
Sur nos hybrid, ces boitiers ne seront jamais Amortis vu qu'on peut déjà rouler en e85 sans boitier
 
même avec la yaris hybride on peut rouler sans boitier à l'ethanol E85 100% ?
et biensur sur le site de Toyota on peut lire :
"Pour les véhicules essence, TOYOTA préconise d’utiliser exclusivement de l’essence sans plomb ayant un indice d’octane de 95 ou plus, c’est-à-dire SP95, SP95-E10 (essence additionnée de 10% d’éthanol maximum), SP98.

L'utilisation du carburant E85 n'est en aucun cas préconisé pour l'ensemble des motorisations essence TOYOTA.

Pour les véhicules diesel TOYOTA, nous préconisons d'utiliser du gazole conforme à la norme européenne EN590. Retrouvez davantage d'informations dans votre manuel du propriétaire."

Comme tous les autres constructeurs Toyota ne se mouille pas pour l'instant. Il aurait peut être été interessant de faire participer les constructeurs à l'élaboration du fameux décret de 2017. Car là on se retrouve avec le ministère qui "légalise" l'utilisation des boitiers E85 et les constructeurs de l'autre côté qui déconseille l'utilisation du E85.
 
en ce qui concerne l'indice d'octane, le E85 fait mieux que tous les SP. Il y a un peu de tartufferie dans tout ça. En même temps un constructeur doit faire des préconisations restrictives pour obtenir un usage robuste de ses machines partout dans le monde.
 
Attention ARNAQUE potentielle !

Comme beaucoup, après son passage sur BFM, j'ai commandé un kit Flex Fuel chez BIOMOTORS...

Tout devait être installé environ 3 semaines après la commande, mais...
- Biomotors n'envoie une facture qu'en les menaçant, ce qui est pourtant une obligation légale.
- Biomotors est censé expédier le kit à un installateur de votre région, le problème est que 2 mois plus tard il n'a toujours rien reçu !
- Biomotors est très difficile à joindre au téléphone, surtout si c'est pour rouspéter !
- A chaque retard, Biomotors invente une nouvelle excuse du style "c'est pas moi, c'est l'autre" pour se justifier.
- Biomotors ne s'engage jamais par écrit... Les paroles s'envolent, les écrits restent !

TOUT CA NE SENT PAS BON ! PERTE DE CONFIANCE TOTALE !

Bref, cette société n'est pas sérieuse, ils encaissent puis plus rien, ils "font les morts". Mais lorsqu'ils sont menacés de poursuite devant les tribunaux, ils se bougent enfin et comme ils sont incapables de livrer, ils finissent par rembourser...

En conclusion, je déconseille.
 
J'espère que vous avez tort car j'ai passé commande aujourd'hui d'un boitier Biomotors pour une voiture à injection indirecte une toyota yaris hybride après avoir vu le reportage sur France 2, écouté les émissions sur RMC, lu l'arrêté ministériel, après avoir pas mal cherché à droite à gauche j'ai vu que seules deux sociétés ont des boitiers en cours d'homologation Biomotors et Flexfuel Company, de plus l'émission RMC votre auto a testé le boitier sur une toyota Yaris. Je pense (sans vouloir les défendre je ne les connais pas plus que vous) qu'ils ont été débordés par les évènements et qu'ils sont en train de grossir dans la douleur, pour l'instant il est possible que l'on fasse les frais d'un manque de personnel. En ce qui concerne le manque de sérieux, l'avenir nous le dira, en tout cas en ce qui concerne la technologie du boitier elle a l'air au point puisque des professionnels roulent avec leurs boitiers depuis de nombreuses années avec des centaines de milliers de km au compteur (source RMC votre auto) notamment sur des véhicules Toyota.
Vous avez commandé pour une injection directe ou indirecte ? Dans quel département ? Personnellement je suis en limitrophe de la région parisienne.
Je vous tiendrai au courant de mon expérience si ça peut servir à d'autres.
 
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Qu'ils soient débordés et manquent de personnel, c'est certainement vrai. Toutefois cela n'explique pas qu'ils mentent comme ils respirent !
Faire des émissions TV c'est bien, mais gérer correctement sa société c'est mieux...
Je ne doute pas que le boitier fonctionne bien, pour mon véhicule, c'est un kangoo de 2017 injection directe, je suis en auvergne dans le 63.

Mais le problème n'est pas là, c'est le sérieux de la boite qui est en cause :
- avez vous un engagement écrit de la date de livraison ? Et de l'installation ?
- avez vous une facture en bonne et due forme entre les mains ?

1er Mensonge : dès la commande sur la date de prévision d'installation du kit (prévue vers le 15 janvier).
Après avoir déjà subi près de 2 semaines de retard sur la prévision d'installation, le patron me dit le 2/02 : j'expédie le kit cet après midi !
Mensonge : il n'a rien expédié.
Sans nouvelles 1 semaine plus tard, sa secrétaire m'explique vendredi 9/02 qu'en fait ils n'avaient plus de kits injection directe, que celui qu'ils m'avaient trouvé provenait d'un installateur de Strasbourg dont le client avait annulé sa commande... Que l'installateur de Clermont Ferrand venait de recevoir ce kit (expédié spécialement pour moi) et me donnait RV pour aujourd'hui 12/02 à 14h...
Mensonge : L'installateur n'avait rien reçu !
Aujourd'hui 12/02 la secrétaire me rappelle à 12h30 pour me dire qu'il y avait un "petit" problème et que mon RV était reporté : le transporteur entre Strasbourg et Clermont n'avait en fait rien livré à cause des chutes de neige...

Je veux bien tout comprendre et être sympa, mais là ça pue et j'ai perdu confiance : Ca pue l'arnaque à 2 balles d'une petite sarl au capital de 10000€ qui se paie BFM, RMC, et d'autres, se fait une pub monstre, les clients affluent, ils encaissent la monnaie et puis ensuite... Plus rien !
Ils m'ont menti à plusieurs reprises de façon éhontée, se sont fait prendre à leur propre piège et j'ai du les menacer de poursuite devant les tribunaux pour obtenir un remboursement... J'AI PERDU CONFIANCE !

Ma petite idée est la suivante : ils commandent leurs boîtiers en Chine ou à Taïwan, ils doivent commander en quantités importantes pour obtenir un bon prix, mais avec les chinois il faut payer cash... Comme ils n'ont pas de trésorerie (petite SARL), ils vendent de la marchandise qu'il n'ont pas encore reçu, les clients leur servant de banquiers "prêteurs" à taux 0.
Tout ça pourrait marcher à condition que tout soit organisé "au poil", mais c'est loin d'être le cas :
Les chinois prennent du retard en livraison, Biomotors "joue la montre" auprès des clients en racontant des bobards, les installateurs sont entre le marteau et l'enclume et le client final attend, attend, attend...
Tout ça marchera jusqu'à ce que le produit se démocratise et soit en vente chez Norauto, Midas, Feu Vert et autres, voir directement chez les concessionnaires auto... Puis les commandes chuteront chez Biomotors, donc moins de trésorerie, les chinois seront payés de façon irrégulière, ils bloqueront les livraisons et ce sera le dépôt de bilan... A ce moment là seuls les clients qui auront tiré leur épingle du jeu avant la chute (ceux qui auront obtenu un remboursement), n'auront perdu QUE leur temps... Les autres auront perdu temps ET argent !

Chacun fait comme il veut ! Perso, je ne saurais que vous conseiller d'user de votre droit de rétractation pour obtenir un remboursement (les kits injection directe sont très chers !).
Pour ma part, j'ai déjà récupéré ma "mise de fond" et c'est bien ainsi ! Je vais attendre quelques mois et j'irai ensuite me faire installer le même style de produit dans une enseigne plus connue et plus sérieuse...
 
Dernière édition:
En interview, le gérant espère passer de 150 commandes par mois à 1500 !
Et embaucher 12 personnes, dans les années à venir.

Tout ça avec un beau sourire.

Mais il ne faut pas oublier ses clients, cher monsieur.
 
Sur ses 150 commandes de janvier, je serai curieux de savoir combien de clients ont été fournis et installés !
 
Qu'ils soient débordés et manquent de personnel, c'est certainement vrai. Toutefois cela n'explique pas qu'ils mentent comme ils respirent !
Faire des émissions TV c'est bien, mais gérer correctement sa société c'est mieux...
Je ne doute pas que le boitier fonctionne bien, pour mon véhicule, c'est un kangoo de 2017 injection directe, je suis en auvergne dans le 63.

Mais le problème n'est pas là, c'est le sérieux de la boite qui est en cause :
- avez vous un engagement écrit de la date de livraison ? Et de l'installation ?
- avez vous une facture en bonne et due forme entre les mains ?

1er Mensonge : dès la commande sur la date de prévision d'installation du kit (prévue vers le 15 janvier).
Après avoir déjà subi près de 2 semaines de retard sur la prévision d'installation, le patron me dit le 2/02 : j'expédie le kit cet après midi !
Mensonge : il n'a rien expédié.
Sans nouvelles 1 semaine plus tard, sa secrétaire m'explique vendredi 9/02 qu'en fait ils n'avaient plus de kits injection directe, que celui qu'ils m'avaient trouvé provenait d'un installateur de Strasbourg dont le client avait annulé sa commande... Que l'installateur de Clermont Ferrand venait de recevoir ce kit (expédié spécialement pour moi) et me donnait RV pour aujourd'hui 12/02 à 14h...
Mensonge : L'installateur n'avait rien reçu !
Aujourd'hui 12/02 la secrétaire me rappelle à 12h30 pour me dire qu'il y avait un "petit" problème et que mon RV était reporté : le transporteur entre Strasbourg et Clermont n'avait en fait rien livré à cause des chutes de neige...

Je veux bien tout comprendre et être sympa, mais là ça pue et j'ai perdu confiance : Ca pue l'arnaque à 2 balles d'une petite sarl au capital de 10000€ qui se paie BFM, RMC, et d'autres, se fait une pub monstre, les clients affluent, ils encaissent la monnaie et puis ensuite... Plus rien !
Ils m'ont menti à plusieurs reprises de façon éhontée, se sont fait prendre à leur propre piège et j'ai du les menacer de poursuite devant les tribunaux pour obtenir un remboursement... J'AI PERDU CONFIANCE !

Ma petite idée est la suivante : ils commandent leurs boîtiers en Chine ou à Taïwan, ils doivent commander en quantités importantes pour obtenir un bon prix, mais avec les chinois il faut payer cash... Comme ils n'ont pas de trésorerie (petite SARL), ils vendent de la marchandise qu'il n'ont pas encore reçu, les clients leur servant de banquiers "prêteurs" à taux 0.
Tout ça pourrait marcher à condition que tout soit organisé "au poil", mais c'est loin d'être le cas :
Les chinois prennent du retard en livraison, Biomotors "joue la montre" auprès des clients en racontant des bobards, les installateurs sont entre le marteau et l'enclume et le client final attend, attend, attend...
Tout ça marchera jusqu'à ce que le produit se démocratise et soit en vente chez Norauto, Midas, Feu Vert et autres, voir directement chez les concessionnaires auto... Puis les commandes chuteront chez Biomotors, donc moins de trésorerie, les chinois seront payés de façon irrégulière, ils bloqueront les livraisons et ce sera le dépôt de bilan... A ce moment là seuls les clients qui auront tiré leur épingle du jeu avant la chute (ceux qui auront obtenu un remboursement), n'auront perdu QUE leur temps... Les autres auront perdu temps ET argent !

Chacun fait comme il veut ! Perso, je ne saurais que vous conseiller d'user de votre droit de rétractation pour obtenir un remboursement (les kits injection directe sont très chers !).
Pour ma part, j'ai déjà récupéré ma "mise de fond" et c'est bien ainsi ! Je vais attendre quelques mois et j'irai ensuite me faire installer le même style de produit dans une enseigne plus connue et plus sérieuse...

J'ai commandé un boitier en injection indirecte et non directe je tiens au courant la communauté de la suite.
 
Un petit espoir :

Après plusieurs contacts avec quelques garages locaux, il y aura peut être une solution plus pérenne :

- l'homologation de ces kits est déjà effective par décret, toutefois l'administration est lente et ne suit pas toujours, par ailleurs le décret oblige les installateurs à effectuer un stage obligatoire... Ce qui explique aussi que ceux qui vendent des kits homologués "tout installés" depuis un peu plus d'un mois ont un peu "vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué" !

- d'ici mars ou avril 2018, le kit de marque "Flex fuel" (aussi homologué avec son installation) sera distribué directement par certains garages dans toutes les régions de France.

- le client n'aura plus à acheter à l'aveuglette sur internet, puis attendre une livraison hypothétique qui n'arrive jamais chez un installateur ! Le contact se fera directement avec le garage et le paiement total ne se fera qu'une fois l'installation réalisée !

- le garage se chargera des démarches pour la modification de la carte grise.

- la garantie constructeur sera totalement préservée vu que le kit et sont installation seront totalement homologués.

Pour ceux qui seraient intéressés, ce n'est pas simple pour s'y retrouver !!! Mais avec un peu de patience on y arrive :
1°) aller sur le site : http://www.flexfuel-company.com/garages-partenaires-1
2°) choisir sa région sur la carte, puis sélectionner les garages de votre choix...
3°) contacter un à un les garages pour savoir si oui ou non ils proposent ce kit et son installation, et si oui, vous pourrez alors poser toutes les questions que vous souhaitez ! Attention toutefois les prix peuvent varier d'un garage à un autre.

Bref, la moralité de cette histoire :
1°) il est urgent d'attendre !
2°) toujours bien vérifier les infos alléchantes que l'on trouve parfois sur internet...
3°) un contact direct et une poignée de main avec un mécano valent mieux que des promesses qui n'engagent QUE celui qui les reçoit...
 
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En ce qui concerne la garantie, l'homologation et la carte grise c'est déjà le cas avec bio motors qui a la quasi exclusivité actuelle en injection directe, ce qui pêche c'est leur réseau d'installation. Bio motors et Flex fuel company sont les deux seules sociétés actuelles avec des boitiers homologués ou en cours d'homologation.
 
En ce qui concerne la garantie, l'homologation et la carte grise c'est déjà le cas avec bio motors qui a la quasi exclusivité actuelle en injection directe, ce qui pêche c'est leur réseau d'installation. Bio motors et Flex fuel company sont les deux seules sociétés actuelles avec des boitiers homologués ou en cours d'homologation.

Oui, les boîtiers Biomotors et Flex Fuel sont homologués mais pas tous les installateurs, semble t'il !

Or, pour une homologation complète avec modif de carte grise et préservation de la garantie constructeur, il faut impérativement les 2 !

Biomotors est sans doute allé un peu vite en besogne et a vendu des prestations qu'ils étaient incapables de tenir dans les délais annoncés, d'où le mécontentement de certains clients...
Les beaux sourires ne font jamais "passer la pilule" d'engagements non tenus... Perso ils m'ont fait perdre 2 mois, ils m'ont menti et je ne suis pas prêt de leur pardonner !

Flex Fuel a aussi les boîtiers pour moteurs à injection directe... Et eux, ils ont au moins la décence de ne pas encaisser de fric avant que l'installation ne soit réalisée complètement et d'annoncer plus clairement les choses !

Et puis, d'ici un mois ou 2, d'autres boites proposant les mêmes prestations vont certainement aussi voir le jour et par voie de concurrence, les tarifs vont certainement diminuer...
 
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