[Motorisation] Boitier Électronique E85 : kit de conversion Éthanol

Pour la période récente de grands froid, j'ai des doutes sur l'électricité "renouvelable"; les centrales à fioul ont du tourner et l'électricité allamande importée est en grande partie issue du charbon
 
Voilà un article qui devrait faire franchir le pas à beaucoup d'entre vous :
« À chaque fois que nous remplacions un diesel, c’était par un hybride Toyota et nous l’équipions dans la foulée d’un boîtier E85. La première voiture a été une Toyota Prius 3. Et comme l’expérience a été concluante, alors nous avons poursuivi dans cette voie »
http://www.largus.fr/actualite-auto...nous-a-fait-economiser-600-emois-9121396.html
 
oui oui mais on attends toujours l'homologation des boîtiers c'est un peu plus sur, normalement avant juillet 2018.
 
  • Like
Reactions: Joker67
Dans les grandes lignes, le fait que ces biocarburants permettent de polluer moins, l'idée est bonne :)


Ensuite, et je ne rentre pas dans les détails, voici quelques points à signaler.
Quelles sont les implications de la production de ces (pas) biocarburants:
  • remplacement, dans certains pays, des cultures pour l'alimentation par des monocultures (du maïs OGM en général) pour ces carburants: certaine population locale commence même à devoir importer des denrées qu'ils produisaient eux-mêmes avant (on se bouffe la queue là),
  • comme pour l'huile de palme, déforestation massive des forêts tropicale, primaire,
  • augmentation des prix des céréales en général, et par conséquents des prix de l’alimentation en général,
  • utilisation intensive d'OGM (oui, comme on crame ces céréales, les OGM sont moins gênants là),
  • utilisation intensive de pesticide (pareil, c'est pour être brûlé, pas pour être mangé),
Rien que les deux derniers points ont des conséquences désastreuse sur les terres cultivées: empoisonnement et appauvrissement massif des terres (si pas à terme, stérilisation!) et pareil pour des populations locales.....

Rien qu'aux USA, ils produisent plus de maïs pour faire des (pas) biocarburants qu'ils n'en produisent pour l’alimentation en générale (humaine et animal)

Je ne suis pas un écologiste militant, mais j'essaie d'avoir du bon sens et, vous l'aurez compris, je pense que ces biocarburants vont à l'encontre du bon sens et ne seront jamais une solution. Surtout pas un en faveur de "l'écologie" !

Si on a acheté un hybride, je pense que le but était aussi un peu de préserver notre monde, et économique aussi ;) ?

Perso, je ferais tout pour ne jamais (en tout cas, volontairement) rouler avec un de ces biocarburants !


PS: surtout, ne m'assassinez pas, j'exprime juste mon avis à propos de ces biocarburants. Merci pour votre compéhention
 
Oui...mais pour du pétrole, certains font la guerre, résultat des milliers, millions de victimes innocentes...alors avec quel carburant rouler ?

Ne sachant pas où est la vérité vraie, je prends du E85 car moins cher.
Actuellement je suis à 5.6 L/100 kms à 0.647 €/L cela nous fait du 3.62 €/100 kms

Pour avoir le même coût, je devrai consommer :
- au SP95E10 : 2.48 L/100 (1.459 €/L)
- au gasole : 2.59 L/100 (1.399€/L)
Autant dire impossible ;)
 
  • Like
Reactions: Remundo
L'éléctricité...venant du nucléaire ou du charbon ?
Cela tue des personnes aussi.

Et si c'est pour dire que le coût aux 100 kms est plus faible que les 3.62 €/100 kms....oui sauf...que le surcoût d'un VE est à rajouter et au final c'est plus cher un VE.

Quand je vois les nouveaux VE genre Hyundai Kona à +40 K€ faut pas oublier que c'est la taille d'un Captur...
Ou une Zoé à +27 K€ (avec batterie) et que c'est plus petit qu'une Clio...

Les VE sont trop cher (pour l'instant ?) comparé à une hybride E85 ;)
 
Un article est apparu sur Autoplus où ils ont testé une Yaris hybride implémentée de boîtier électronique E85 homologuée de Bio motors sur 4500 km :
Essai Toyota Yaris Hybride avec kit éthanol : ultra écolo et économique

L'opération coûte au total 990 € et le gain par rapport à l'essence serait de 4 €/100 km. Le coût kilométrique serait à peine plus cher qu'une électrique comme Zoé !

Vous en pensez quoi de l'article ?
 
Perso sur un véhicule récent et / ou en garantie: non je ne prendrai pas le risque.
Sur un véhicule ancien sans trop de valeur pourquoi pas.
 
Un article est apparu sur Autoplus où ils ont testé une Yaris hybride implémentée de boîtier électronique E85 homologuée de Bio motors sur 4500 km :
Essai Toyota Yaris Hybride avec kit éthanol : ultra écolo et économique

L'opération coûte au total 990 € et le gain par rapport à l'essence serait de 4 €/100 km. Le coût kilométrique serait à peine plus cher qu'une électrique comme Zoé !

Vous en pensez quoi de l'article ?
J'en pense que Jean-Luc Moreau est passé par là.
Et c'est L'Argus.
 
Dernière édition:
la petite voiture fait 5,6L/100km et 3,35€/100 km sur la base de 0,6€/L de E85.

ça ressemble à ce que je fais sur ma GTE en tout thermique (je suis 1L/100 de plus, soit à 4€/100km)

sinon le boîtier est surfacturé à 1000€.
 
Bonjour à tous!
Une question idiote mais pragmatique me taraude les neurones : Le mélange essence - alcool reste il toujours homogène, même avec certaines circonstances??
Disons que mes vagues et lointaines notions de chimie n'ont pas été confirmées ni infirmées par mes recherches sur le Web ! :penguin::writing:
 
Et concernant l'assurance ? Ça se passe comment ?

Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk
 
Je travail dans un dépôt pétrolier, d'ailleurs JL Moreau c'est peu planter a la dernière émission, l'E5 c'est 4.7 et pas 7.6 % d’éthanol.
Donc récapitulons, l'E5 4.7% l'E10 7.5%, l'E85 l'hiver 65%, été 85%.
Ces taux ne varie pas car injecter au bon pourcentage avec des platines d'injection dans le chargement des camions dans les dépôts pétrolier.
 
Tout ce que je sais c'est que l’éthanol n'est pas miscible a l'eau et que l’éthanol pur est charger dans des citernes inox et qu'il dégrade l'aluminium.

Lors des premier test (c'etait notre depot qui livrais les premières station): de l’éthanol etait rester trois jours dans une citerne, il n’était plus transparent mais gris souris.
 
Ha ben si, l'éthanol est bien miscible à l'eau !

Sinon on trouverait une couche d'alcool pur en haut des bouteilles de vin, de whisky, de bière etc.. et il faudrait les agiter avant de se servir ;)
 
  • Like
Reactions: Remundo