[Motorisation] Boitier Électronique E85 : kit de conversion Éthanol

J'attends vite ton retour sur l'installation.
Tu va galérer pour le capteur d'éthanol.
 
bonsoir, je viens de commander se boitier pour ma prius 3.
Effectivement, en faisant quelques recherches, je n'ai rien trouvé de mieux surtout pour ce prix.
Malheureusement garantie seulement 1 an (biomotors 3 ans), aucune couverture en cas de panne moteur et aucune homologation donc démontage probable au moment du contrôle technique, pas de modification de carte grise non plus.
 
Je suis curieux de savoir comment se comporteront les fabricants de ces kits une fois les premières pannes détectées sur les véhicules équipés. Ca risque d'être folklorique de les voir refuser de payer pour telle ou telle raison.
 
La bataille d'expert se fera sur la panne est elle due au passage à l’éthanol ou la voiture aurait eu le problème quoiqu'il arrive. Il sera bien sûr plus dur d'obtenir gain de cause sur une vieille voiture. Mais avec le recul d'autres pays il y a fort à parier qu'il y aura au final peu de problèmes majeurs rapportés au nombre de véhicules sinon le système s'écroule.
 
Je le sais, mais sur une voiture hors garantie toyota (par exemple) vaut-il mieux installer un tel système ou continuer à rouler comme le font certains depuis plusieurs dizaines voire centaines de milliers de km sans boitier avec du E85 (à différents dosages).
 
le boîtier ne modifie aucunement la compatibilité de la voiture simplement carte grise en règle, pas de problème au moment du contrôle technique, on roule à 100% d'E85 sans dosage, couverture éventuel du moteur, surconsommation raisonnable etc ... de toute façon le coût est vite rentabiliser au pire 3 ans et souvent un an et demi. De plus certaines régions prennent en charge une partie de la conversion hauts de France (01/01/2019 à hauteur de 300€ max) PACA et grand est (à vérifier)
 
Eh bien, j'ai regardé le circuit de carburant et les raccords rapides fournis avec le kit ne semble pas correspondre.
Tu verras bien une fois ton chantier lancé.
 
au pire, je peux couper le circuit existant...
Même si j'aimerais éviter.
Je suis prêt à tout :mrgreen-48:
 
C'est pour cela que je refuse de monter un boîtier...

LES HSD roulent très bien avec un mélange e85 et sp.

Et d'ici un an, les constructeurs vont proposer une offre e85. Ce sera de le moment de change
 
Bonjour gilles60,tu le met avant 20 ml si tu fais le plein et après c'est 10 a 20 pour 40 litres (tu adapte le dosage a la quantité que tu as prévu de mettre), j'ai essayé d'augmenter la dose mais cela ne sert a rien ,je vais mettre 15 ml pour 40 litres :soit le milieu de la dose recommandée !!!
Après avoir contacté meca run ils m'ont conseillé de mettre 10ml au démarrage, par contre même si le système de dosage est ingénieux ça n'est pas très pratique de s'en servir car on a beau être très précautionneux quelques gouttes coulent ensuite le long du flacon (en utilisant le petit entonnoir fourni bien sur) donc à termes le flacon sera recouvert de produit donc à manier avec des gants et bonjour les effluves dans les appartements.
 
Dernière édition:
oui, j'ai juste avec les fêtes, eu un peu de retard avec la livraison.
J'avoue qu'après ton post, j'ai un peu stressé, mais le kit est monté et il fonctionne.
Déjà le plus difficile est de trouver l'arrivée de carburant. On voit bien la rampe qui alimente les injecteurs, mais la canalisation court vers l'arrière du moteur et passe juste au dessus de la pipe de la vanne EGR, tu as du mal à voir où se situe le branchement.
Donc pour y accéder il faut faire exactement la même démarche que pour changer les bougies. Par pluie, moteur d'essuie-glace etc...
Après ça on accède facilement à la fiche rapide de raccordement.
Ensuite pour inclure le capteur éthanol, tous les connecteurs sont fournis avec le kit.
Pour son positionnement par contre, pour moi on ne peut que le placer que dans le secteur du bocal de liquide de frein.
Le déporter de l'autre côté c'est plus délicat, il y a le collecteur d'échappement qui passe au dessous.
Même si il y a une tôle pare chaleur, je ne m'y risquerais pas.
Pour le reste c'est assez simple, il faut tester la polarité des fiches d'injecteurs et respecter cette dernière pour le branchement.
L'application Bluetooth elle n'est pas top.
Elle s'appaire avec le téléphone et à un moment elle se fige...
Sinon j'ai pu vérifier que le kit fonctionne correctement.
La voiture, elle, a l'air de mieux tourner.
Le thermique se met moins souvent en route et l'indicateur de conso instantanée est nettement plus bas.
Mais, là je suis encore avec 10l de E10, le vrai test ça sera au prochain plein.
 
Effet placebo?? Si un boîtiers E85 fait moins consommer un moteur thermique et améliore le fonctionnement du HSD sans changer de carburant, chapeau!! :singing::dead:
 
tu noteras que j'ai mentionné que le vrai test se fera à 100% de e85.
Mais en tout cas j'ai clairement remarqué une différence.
 
Les conso relevées sur les ordinateurs de bord suite à mise en place d'un boitier sont erronées.
En effet, vu que le boitier augmente les temps d'injection à la place du calculateur, celui ci pense en injecter moins que ce qui est injecté réellement.
En théorie, si le boitier éthanol est bien calibré, la conso affichée sur l'odb doit être celle affichée lorsqu'on roule au sp95, et le LTFT doit etre de 5%.
Il faut donc faire le calcul manuellement au remplissage du réservoir pour connaitre la vrai consommation.
 
  • Like
Reactions: pf78
oui, j'ai juste avec les fêtes, eu un peu de retard avec la livraison.
J'avoue qu'après ton post, j'ai un peu stressé, mais le kit est monté et il fonctionne.
Déjà le plus difficile est de trouver l'arrivée de carburant.
Donc pour y accéder il faut faire exactement la même démarche que pour changer les bougies. Par pluie, moteur d'essuie-glace etc...
Après ça on accède facilement à la fiche rapide de raccordement.
Ensuite pour inclure le capteur éthanol, tous les connecteurs sont fournis avec le kit.
Pour son positionnement par contre, pour moi on ne peut que le placer que dans le secteur du bocal de liquide de frein.
Le déporter de l'autre côté c'est plus délicat, il y a le collecteur d'échappement qui passe au dessous.
Même si il y a une tôle pare chaleur, je ne m'y risquerais pas.
Pour le reste c'est assez simple, il faut tester la polarité des fiches d'injecteurs et respecter cette dernière pour le branchement.

Je suis content que tu aies réussi, ce n'est pas simple.
Tu as gardé la durite d'origine ?
Et fabriqué la tienne avec le capteur ?
 
oui, j'ai gardé la durite d'origine.(sur la photo)
j'ai fabriqué aussi celle avec le capteur, tu es obligé.
non effectivement ce n'est pas aussi simple que sur certain modèles, mais c'est possible.
il faut bien spécifier ton modèle à la commande pour avoir les bons raccords rapides.
 

Fichiers joints

  • P_20181228_151225.jpg
    P_20181228_151225.jpg
    1.7 Mo · Affichages: 169
Bonjour Jean phi34,j'ai une yaris de 2005 non hybride je roule avec du E85 pur depuis quelques mois je met un additif (Mecarun "ethanol" 20€ le flacon pour 1000 litres de carburant)=surconsommation divisée per 2 (environ 10% au lien de 20),meilleur démarrage a froid et voyant moteur s'allume après 250 300 kms au lieu de 50 kms !!
J'ai fait un test sur un plein d'ethanol, j'ai mis 10ml de mecarun ethanol, pour moi ça ne change rien mais elle est plus récente elle est de 2015.
 
Bonjour, je fais actuellement le test aussi de mettre 10ml de meca run c99 ethanol pour 40L d'E85.

Je commence tout juste.

Sans meca run, le voyant s'allume au bout de 55 à 60 kms.

Avec meca run, pour l'instant j'en suis à 85 kms et pas de voyant...on verra pour la suite mais pour l'instant c'est tout bon.
 
Dernière édition: