[Motorisation] Boitier Électronique E85 : kit de conversion Éthanol

  • Like
Reactions: ziocar
Relis bien ce que j'ai dit. Ma conso est plus élevée qu'en SP95 seul. Mais elle a baissé par rapport au mix que je faisais sans reprog ni boîtier. Et je pense que c'est du à une meilleure gestion des temps d'injection.
Et la conso est mesurée à chaque plein et je retrouve à chaque fois la même valeur que l'OBD

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk
Tu serais bien le seul à avoir une conso réelle identique à celle de l’ODB...
De plus a chaque plein...
Perso à chaque plein ça colle jamais un coup un peu plus un coup beaucoup plus mais j’ai jamais rien de précis.

par contre j’imagine que maintenant sur 25000km ça doit devenir assez juste.

beaucoup moins juste que ma précédente.


mais dans les deux cas on voit que la conso fait le yoyo entre deux plein...
 
Relis bien ce que j'ai dit. Ma conso est plus élevée qu'en SP95 seul. Mais elle a baissé par rapport au mix que je faisais sans reprog ni boîtier. Et je pense que c'est du à une meilleure gestion des temps d'injection.
Et la conso est mesurée à chaque plein et je retrouve à chaque fois la même valeur que l'OBD

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk
Je voudrais bien croire à ton histoire, mais comment expliquer qu'un boîtier qui est censé allonger les temps d'injection entre 20 et 30% sans remontée d'info au calculateur d'origine, ne fausse pas le calcul de consommation du dit calculateur, qui se base sur le débit de carburant (fixe des injecteurs) et le temps qu'il commande les injecteurs. La valeur donnée par l'OBD du véhicule ne peut qu'être fausse en moins, dans le cas contraire cela indique que le boitier ne fait rien, mais en ce cas le LTFT devrait être bien plus haut. En ce qui concerne la meilleure carburation du au boîtier; c'est beau de croire au arguments d'un vendeur !
 
Relis bien ce que j'ai dit. Ma conso est plus élevée qu'en SP95 seul. Mais elle a baissé par rapport au mix que je faisais sans reprog ni boîtier. Et je pense que c'est du à une meilleure gestion des temps d'injection.
Et la conso est mesurée à chaque plein et je retrouve à chaque fois la même valeur que l'OBD

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk
Non, c'est juste de l'erreur de mesure ou un taux différent. Impossible que ton véhicule ne règle pas a richesse 1 donc impossible d'avoir un écart de conso. Sauf si correction injection en butée.
PS: mon job est de calibrer cela chez des constructeurs auto européens donc j'ai un avis assez éclairé sur la question.
 
Je ne comprend pas la motivation ( part faire de la publicité) puisque cela fonctionnait bien avec un mélange E10-E85 : investir 270€ dans une boite et l'installer sans aucune garantie et surtout ne toujours pas être en règle vis à vis de la réglementation (pas de modification de la carte grise). L'argument de la baisse de consommation est évidement un gros mensonge qui sera découvert au prochain plein , on peut tromper le calculateur mais pas la pompe à essence!!
Lol en quoi il faut faire une modif de carte grise si tu montes pas les bons injecteurs ?
En effet pas decart de conso avec ou sans boîtier. Mais Toyota ne peux pas savoir que vous avez mis de l'éthanol. A moins qu'il y ait des enregistrements de trim dans leeprom tous les x milliers de kms. Mais j'ai jamais vu ça dans les sorts de constructeurs européens
 
Une question d'une personne très curieuse : en Italie, nous n'avons pas l'E85 et donc pas ces "problèmes", mais quand tu dis que Toyota ne peut pas remarquer si l'E85 est utilisé sans les données de l'unité de contrôle électronique, ne peuvent-ils pas remarquer l'utilisation de l'éthanol à partir de l'analyse chimique des composants de la voiture ?
 
Une question d'une personne très curieuse : en Italie, nous n'avons pas l'E85 et donc pas ces "problèmes", mais quand tu dis que Toyota ne peut pas remarquer si l'E85 est utilisé sans les données de l'unité de contrôle électronique, ne peuvent-ils pas remarquer l'utilisation de l'éthanol à partir de l'analyse chimique des composants de la voiture ?
Il y a déjà cette astuce : https://www.delphiautoparts.com/fra...iques-tester-la-teneur-en-alcool-de-lessence#
Et certainement des valeurs enregistré dans des fichiers logs à lire avec l'obd.
Il y a eu ce rapport également : https://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rapport_Vieil_Durites E85.pdf
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: ziocar
En pratique l'essence (dénomination officielle actuelle) E5 ou E10 contient déjà une dose d'éthanol entre 0 et 10%, donc prouver que le conducteur à mis de l'éthanol est facile, c'est le pourcentage qui est délicat. Je suppose que si on a remis le bon carburant dans le système , la preuve est quand même pas évidente à apporter!
Lol en quoi il faut faire une modif de carte grise si tu montes pas les bons injecteurs ?
En effet pas decart de conso avec ou sans boîtier. Mais Toyota ne peux pas savoir que vous avez mis de l'éthanol. A moins qu'il y ait des enregistrements de trim dans leeprom tous les x milliers de kms. Mais j'ai jamais vu ça dans les sorts de constructeurs européens
J'avais cru comprendre que la pose d'un boîtier flexfuel par un installateur homologué s'accompagnait d'une modification de la carte grise.
 
Je pense que Toyota France sachant que les utilisateurs peuvent facilement utiliser l'E85, en cas de panne moteur fera une enquête plus approfondie, aussi parce que je ne pense pas que cela coûte peu de refaire un moteur donc, s'il le peut, il essaiera de ne pas prendre en charge la réparation ou je me trompe ?
 
Je pense que Toyota France sachant que les utilisateurs peuvent facilement utiliser l'E85, en cas de panne moteur fera une enquête plus approfondie, aussi parce que je ne pense pas que cela coûte peu de refaire un moteur donc, s'il le peut, il essaiera de ne pas prendre en charge la réparation ou je me trompe ?
Y a cette discussion avec une réponse de toyota.
J'ai pas trouvé mieux pour l'instant.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Bon, la réponse de Toyota me semble très claire : ceux qui utilisent l'E85 le font à leurs risques et périls (avec ou sans boitier de conversion à l'E85).
Les moteurs sont pas faits pour à la base... y a un grande discussion sur le PTC sur cela.
quand on mis les modifications apportées par le constructeur sur les moteurs flexfuel, c’est au delà de la simple carto.
donc un boîtier, c’est bien. Une reprit bien faite c’est certainement mieux. Mais c’est toujours pas l’ideal.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Vous avez tous un avis sur la question mais la réglementation Française est simple: toutes le reprogrammations de calculateur sont interdites du fait que ça modifie les caractéristiques du véhicule. --> perte de garantie constructeur et assureur qui peut se défausser.
Idem pour les boîtiers non homologués.
Pour les boîtiers homologués, le fabricant du boîtier prends en charge la modification de la carte grise:
En quoi consiste la modification de carte grise ?


La modification porte uniquement sur le type d’énergie, renseigné dans le champ « P.3 » du certificat d’immatriculation. L’installation sur une voiture essence d’un boîtier E85 homologué impose de remplacer la mention ES (pour carburation essence) par la mention FE (pour bicarburation Superéthanol-E85+essence).


Sur une voiture hybride, la mention EE (essence+électricité) est remplacée par la mention FL (E85+essence+électricité). Sur une voiture fonctionnant au GPL, la mention EG (essence+GPL) est remplacée par la mention FG (E85+essence+GPL).


Pourquoi modifier la carte grise ?


La modification de la carte de grise d’un véhicule qui vient d’être équipé d’un boîtier E85 homologué offre plusieurs avantages :


  • Elle officialise la conversion énergétique du véhicule auprès de vos interlocuteurs : assurances, centres de contrôle technique
  • Elle atteste que le dispositif de conversion au Superéthanol-E85 installé est homologué par l’État.
  • Elle rend la carte grise gratuite ou à moitié prix (selon les régions) lorsque le véhicule change de propriétaire.
  • Elle donne accès aux garanties assumées par l’installateur homologué et couvrant toutes les pièces mécaniques visées par l’article 3.6 de l’arrêté du 30 novembre 2017 : injecteurs, soupapes, pistons, culasse

=> Seuls les boîtiers E85 homologués peuvent donner lieu à une modification de carte grise et, par conséquent, bénéficier des avantages qui y sont associés.
Source: https://www.bioethanolcarburant.com...voir-fait-installer-un-boitier-e85-homologue/

Après, pour les utilisateurs qui, sans boîtiers ou reprog, ajoutent du E85 (à divers proportions) au E10 en faisant le plein (et j'en fait partie) prennent simplement leur responsabilités vis à vis de la garantie constructeur mais aussi vis à vis du future acquéreur lors de la revente de son véhicule.
Petit retour d'expérience personnel que j'ai vécu en faisant le tour des concessions Toyota en vue d'acheter une Auris HSD.
En abordant le sujet du E85, sur 5 concessions, une seule me la déconseillé, une autre m'a dit qu'il ne savait pas et 3 autres m'ont dit qu'ils en mettaient eux mêmes dans les véhicules de direction qu'ils conduisent. Deux commerciaux m'ont bien expliqué qu'à 100% de E85 le voyant moteur s'allume mais que ça marche quand même (refaire le plein de E10 pour éteindre le voyant) et que pour être tranquille ils mettaient 50% de E85... j'étais donc fixé et depuis mon Auris roule à 50% (ce qui fait en moyenne 1€ le litre) mais chacun fait comme il veut.
 
  • Sad
Reactions: Rorob67
On peut supposer que les 3 qui l'utilisent le font car cela est moins cher pour eux, que la voiture ne leur appartient pas, qu'ils seront surement vite remorqués par le garage dans lequel ils travaillent et qu'ils auront dans la foulée une autre de remplacement.
 
  • Like
Reactions: pf78
Tu serais bien le seul à avoir une conso réelle identique à celle de l’ODB...
De plus a chaque plein...
Perso à chaque plein ça colle jamais un coup un peu plus un coup beaucoup plus mais j’ai jamais rien de précis.

par contre j’imagine que maintenant sur 25000km ça doit devenir assez juste.

beaucoup moins juste que ma précédente.


mais dans les deux cas on voit que la conso fait le yoyo entre deux plein...
Je vous dois à tous mes plus plates excuses. Je viens de faire un plein de 38l pour 600km et j'ai fait ma conso comme d'hab. Mais avec la quasi totalité du réservoir c'est plus précis.
Jusqu'à 65% d'E85 sans boîtier, ma conso réelle ÉTAIT vraiment identique à celle de l'OBD. Et là, avec le boîtier et 100% d'E85, j'ai un écart de 20%. Bizarre qu'avec 65%il n'y avait aucune erreur. Ou est-ce dû au boîtier ?
Au passage, le LTFT est maintenant à +6 ou7%alors qu'avec le mix, il était a+25%.
Désolé d'avoir était si ferme alors que je me plantation lamentablement

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk
 
Vous avez tous un avis sur la question mais la réglementation Française est simple: toutes le reprogrammations de calculateur sont interdites du fait que ça modifie les caractéristiques du véhicule. --> perte de garantie constructeur et assureur qui peut se défausser.
Idem pour les boîtiers non homologués.
Pour les boîtiers homologués, le fabricant du boîtier prends en charge la modification de la carte grise:

Source: https://www.bioethanolcarburant.com...voir-fait-installer-un-boitier-e85-homologue/

Après, pour les utilisateurs qui, sans boîtiers ou reprog, ajoutent du E85 (à divers proportions) au E10 en faisant le plein (et j'en fait partie) prennent simplement leur responsabilités vis à vis de la garantie constructeur mais aussi vis à vis du future acquéreur lors de la revente de son véhicule.
Petit retour d'expérience personnel que j'ai vécu en faisant le tour des concessions Toyota en vue d'acheter une Auris HSD.
En abordant le sujet du E85, sur 5 concessions, une seule me la déconseillé, une autre m'a dit qu'il ne savait pas et 3 autres m'ont dit qu'ils en mettaient eux mêmes dans les véhicules de direction qu'ils conduisent. Deux commerciaux m'ont bien expliqué qu'à 100% de E85 le voyant moteur s'allume mais que ça marche quand même (refaire le plein de E10 pour éteindre le voyant) et que pour être tranquille ils mettaient 50% de E85... j'étais donc fixé et depuis mon Auris roule à 50% (ce qui fait en moyenne 1€ le litre) mais chacun fait comme il veut.
« Le voyant s’allume mais ça fonctionne bien »

c’est trop fort ce type de remarque. Encore plus de la part des gens qui vendent les voiture. Ça montre bien qu’ils savent pas de quoi ils parlent.
la charge d’atelier m’avait soutenu mordicus qu’il y avait un Fap sur mon Auris D4D.
alors qu’elle était de 2008 et que l’échappèrent était plein de suies
 
Cet écart provient effectivement du boitier.

Avant la pose du boitier, le système calculait la conso à partir du temps d'injection (et c'était relativement juste, sachant que la pression d'essence dans la rampe de distribution est régulée à 3 bars).
le boitier, intercalé entre l' ECU (Engine Control Unit ou Electronic Control Unit) moteur et les injecteurs, rajoute 20% (à la louche) au temps d'injection.
le système calcule normalement mais ne sait pas qu'il y a de la triche en aval...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Gwen78955
Non du tout... et pour ceux qui avouaient rouler ainsi c'était même un argument de vente !
Honnêtement je n'ai pas encore entendu ou lu quelqu'un qui se serait vu refuser une prise en charge sous garantie, sous unique prétexte qu'il aurait roulé avec plus d'éthanol par rapport au E10 autorisé.
Sur ce forum, le sondage montre que l'on est environ 50% à utiliser du E85, avec ou sans boîters, les taxi roulent en HSD car ils peuvent mettre un carburant moins chère... bref depuis 10 ou 15ans maintenant le recul commence à être plutôt en faveur du E85 (pas à 100% si pas de boîtier homologué).
 
Oui, mais je trouve inacceptable qu'un vendeur, lorsqu'on lui demande spécifiquement, ne prévienne pas l'utilisateur que l'utilisation de l'E85 fait perdre la garantie du moteur, même s'il est peu probable que le moteur ait un problème ou que Toyota le "remarque".