Bonjour,
Je relance un peu ce sujet...
Je viens d'acheter une Auris HSD de fin 2015 de 65 000 km. Je me pose la question de l'installation homologuée d'un boitier (avec changement CG).
En gros 1 000€.
J'ai fait un plein pour l'instant ( avec 25% E85, conso réelle de 5,2 en ville). Mon ambition est de monter à 50% de E85 que je considère comme un bon compromis entre économies et préservation mécanique (injecteurs, etc etc).
Sachant que, toujours pour tenter de préserver la mécanique (injecteurs, etc etc), j'envisage en cas d'achat de boitier de mettre toujours dans le réservoir en gros 15% de E10 et le reste bien sûr en E85.
J'ai fini par faire un petit tableur pour évaluer à la louche la rentabilité d'un boitier (en supposant qu'il n'y ait pas de pépin mécanique).
Avec mes 13 000 km/an, le prix des carburants actuel et le fait que l'on peut à priori mettre aisément 50% d'E85 sans boitier (et en prenant en compte que je souhaite laisser 15% d'E10 même avec boitier), j'arrive à rentabiliser les 1 000€ d'installation...en 5 ans soit 65 000 km.
Donc je vais surement laisser tomber le boitier.
On va me dire, pourquoi 15% d'E10 avec boitier : pas d'argumentation scientifique, l'idée étant de conserver une part significative d'E10...